Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fab4am

Ordinateurs de plongée

Messages recommandés

Pour l'instant je posséde un leonardo depuis deux ans - n2 et bientôt formation nitrox.

J'aime bien la lisibilité des infos, simple d'utilisation, pile que l'on peut changer seul et le cout!!!

• Like 1

Le 31/08/2019 à 11:58, fab4am a dit :

Perso j'ai un shearwater perdix ai dont je suis aussi très très très contente

Mais je voulais avoir les infos sur les ordis des autres du coup, et effectivement savoir en quelle année vous les avez achetés ! Le teric est récent non?

Ah ok, je n'avais pas vu ce message...

Oui, il est sorti l'été dernier (2018), encore tout jeune, mais a (quasiment) tout d'un petrel/perdrix au format montre :) 

Commencé avec un Galileo Luna en 2015, me disant qu'il allait me faire longtemps, et au final à peine 3 ans avant d'être un peu bridé. Acheté le Teric en aout 2018, me servant du Luna en Backup en loisir, mais vite revendu car trop gros... En pratique recycleur le Teric fait office de backup (ppO2 fixe) de la console. En utilisation loisir, c'est majoritairement plongées peu engagées et en cas de panne éventuelle du Teric, je me fierais aux ordinateurs du reste de ma palanquée.

• Like 1

Merci pour toutes vos réponses :) Je commence à avoir une bonne idée des différents ordis, je continue à me renseigner quand même ! ;)

Bonjour,

Début avec un aladin pro
    Puis un aladin air (je n'ai pas compté le nombre de pannes)

Ensuite un smartcom que j'ai gardé jusqu'au premier retour de sav (donc pas longtemps)

Depuis une bonne dizaine d'années suunto vyper

N'oublies pas que lors du salon de la plongée tu as des remises dans les magasins…...

J'ai un PERDIX, depuis sa sortie (j'ai eu un des premiers) car il fait tout (multigaz en OC/CC, Buhlmann avec GF) qu'il est robuste, facile d'utilisation et d'entretien (pile "normale" facile à trouver partout et à changer soi-même) et pas cher par rapport à ses capacités. Service après vente par Kent Tooling au top ! (en cas de besoin), mais avec le Perdix, j'ai eu 0 soucis, sur mon Pursuit, ils m'ont changé un capteur de pression sous garantie (alors que je n'en avais plus) et 0 soucis avec le Predator.

J'ai eu des Uwatec AIR Z Nitrox et O2 (RàS sur le Nitroc, connecteurs MemoMouse HS sur l'O2, changés sous garantie), deux OSTC (attentions aux problèmes d'écran (mais SàV accommodant et généreux), un Pursuit et un Predator de Shearwater, un SUUNTO HelO, un Stinger (je l'ai toujours (le SàV SUUNTO est aussi très "coulant" en cas de soucis).

Actuellement et à mon avis, les meilleurs ordinateurs sont ceux produits par Shearwater Research. Le Perdix, sans chichi (sondes pressions bouteilles) c'est de la balle, c'est moins cher qu'un Galileo, plus moderne, plus performant et ça fait tout, sauf le café 😃

Cheers

Bertrand

Modifié par Humuhumu

Depuis le petit gris estampillé Beuchat, j’en ai eu un paquet. Actuellement j’ai un   Nitek Q ( ne se fait plus mais j apprécie son côté rustique) un Av1 qui me sert de contrôleur de solénoïde sur un recycleur, un nerd et un freedom. Je suis un grand fan du freedom, mais je reconnais que son ergonomie particulière peut rebuter. Pour quelqu’un qui voudrait sortir des marques « grand public » pour du plus pointu je suis comme  Humuhumu je conseillerais sans hésiter du Sherwater.

mon parcours :

depuis 2017 : Divesoft Freedom

+ : couleur, lisibilité, facilité, parametrable (affichage, deco,...), évolutif du loisir au tek.

(perso, j’aime bien son ergonomie, avec seulement 2 boutons + tilt ou tap tap)

- : une petite brique au poignet

2010 - 2017 : Suunto Cobra

+ : console complète tout en 1 (ordi, air, boussole)

- : lisibilité, deco sévère sur successives, faiblement parametrable

2002 - 2010 : Suunto Mosquito

+ : le top en format montre, inégalé depuis

- : format montre (taille d’affichage limitée)

Il y a 12 heures, Humuhumu a dit :

Le Perdix, sans chichi (sondes pressions bouteilles) c'est de la balle, c'est moins cher qu'un Galileo,

Oui, enfin .... presque :

Perdrix : 845 €

https://www.innodive.com/store/achat/cat-ordinateurs-60.html

Galileo : 433 €

https://www.palanquee.com/ordinateur-galileo-luna-scubapro

Donc à 400€ près c'est effectivement moins chère 😊

• Haha 1

il y a 15 minutes, benbulle a dit :

Oui, enfin .... presque :

Perdrix : 845 €

https://www.innodive.com/store/achat/cat-ordinateurs-60.html

Galileo : 433 €

https://www.palanquee.com/ordinateur-galileo-luna-scubapro

Donc à 400€ près c'est effectivement moins chère 😊

pour le galileo, tu as pris la version air avec un ecran d'un autre temps 😉

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

pour le galileo, tu as pris la version air avec un ecran d'un autre temps 😉

Oui et ?

L'ordi est pas Air mais Nitrox ce qui est suffisant pour au moins 95% des plongeurs.

Et à 400€ de moins (contrairement a la légende d'origine), bah oui tu peux pas tout avoir.

Mais même en prenant la version avec (notamment) le nouvel écran Oled :

https://www.palanquee.com/ordinateur-galileo-2-scubapro-g2-ecran-couleur-seul

Tu es à 729 € soit tout de même 100 € de moins que le Perdrix.

100 € c'est tout de même loin d'être négligeable 😉 .

Modifié par benbulle

Avec le Galileo Luna tu peux en option il est Multigaz et même Trimix. (ben oui c'est très bien tu pourras acheter si tu évolues)

L'option multigaz, donc pour le nitrox conf, est a 80 euro. Je suis passé par la tout comme mon fils. C'est donc a présent un "Vrai" ordi de backup puisque j'ai aussi un G2 

Même utilisation pas a se casser la tête bras gauche ou bras droit c'est la même chose ;) 

C'est donc un choix très pertinent 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Avec le Galileo Luna tu peux en option il est Multigaz et même Trimix. (ben oui c'est très bien tu pourras acheter si tu évolues)

L'option multigaz, donc pour le nitrox conf, est a 80 euro. Je suis passé par la tout comme mon fils. C'est donc a présent un "Vrai" ordi de backup puisque j'ai aussi un G2 

Même utilisation pas a se casser la tête bras gauche ou bras droit c'est la même chose ;) 

C'est donc un choix très pertinent 

Et t'as un ordinateur avec lequel tu ne sais pas quels sont exactement ses réglages (le fameux durcissement), qui va t'afficher une vitesse de remontée à 200%  (de quoi ?) quand t'es à 12m/minute dans la zone des 40m, effectivement, très pertinent 😉

Quant au prix qui est annoncé pour le Perdix 😂

Modifié par Humuhumu

Cher @Humuhumu

Extrait du manuel du Galileo Luna

Citation

La diminution de pression que le corps peut tolérer sans formation significative de microbulles est plus importante en profondeur qu’elle ne l’est en eau peu profonde : le facteur important n’est pas la
    diminution de pression en elle-même, mais plutôt la proportion de la chute de pression par rapport à la pression ambiante. Cela signifie que la vitesse de remontée idéale en profondeur est plus rapide qu’elle ne l’est en eau peu profonde. En fonction de cela, Galileo utilise une vitesse de remontée idéale variable : sa valeur va de 7 à 20 m/mn et la répartition précise par profondeur est telle qu’indiquée dans la table ci-dessous.

profondeur (m)    vitesse (m/mn)

<6     7

<12  8

<18  9

<23  10 

<27   11

<31    13
    <35    15 

<39    17 

<44     18 

<50      19 

>50      20

Donc le 200% que tu cites est simplement 200% de la vitesse préconisé par le modèle de déco utilisé par le Luna.

Modifié par caolila

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Cher @Humuhumu

Extrait du manuel du Galileo Luna

Donc le 200% que tu cites est simplement 200% de la vitesse préconisé par le modèle de déco utilisé par le Luna.

Donc le Galileo racontait bien des conneries, je suis 😂, cher Caolila.

Quant au modèle utilisé par la Galileo, il s'agirait d'un Buhlmann et là c'est plus du tout cohérent, surtout pas pour une plongée avec un gaz directeur azote de 15 minutes à 52m... Mais bon, c'est surement un très bon ordinateur de plongée, même si il ne fait que "prétendre" , comme tu le dis que c'est la vitesse de remontée "idéale variable" 😉