Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie d'un bateau en Californie: le capitaine inculpé pour 34 homicides par négligence


cc13

Messages recommandés

Citation

Les autorités américaines redoutaient un lourd bilan dans le violent incendie, au large de la Californie, d'un bateau de tourisme où 34 passagers vraisemblablement piégés par les flammes pendant leur sommeil étaient portés disparus lundi. Le bateau, un navire de 22 mètres de long aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée, a coulé alors que les pompiers tentaient encore d'éteindre le feu, ont annoncé les garde-côtes.

Le Conception gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l'île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d'attache.

 

34 décès potentiels, pour ne pas dire probables, ça fait un bilan terrible pour une croisière plongée ! :( :larme:

 

Condoléances aux proches.

 

Qu'a-t-il bien pu se passer pour que si peu de monde en réchappe ?? Fuite de carburant ? Emanation toxique ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui terrible. Je me suis dit la même chose hier soir en voyant l'info à la tv, ça fait beaucoup sur un petit bateau comme cela.

Mais même si il n'y avait eu qu'un seul mort cela aurait été 1 de trop… mais avec 34 probables, c'est horrible. Et dire que tous ces plongeurs étaient sur ce bateau pour partager notre passion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle... :classic_sad:

 

D'autres infos par ici:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/un-bateau-de-tourisme-prend-feu-au-large-de-la-californie-trente-quatre-personnes-portees-disparues_5505544_3210.html

 

25 décès confirmés, 9 personnes toujours portées disparues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un article complet du L.A Times (en anglais) qui résume l'ensemble de cette terrible histoire.

 

https://www.latimes.com/california/story/2019-09-03/rescue-crews-still-searching-for-passengers-trapped-below-deck-in-california-boat-fire

 

L'article n'en parle pas du tout mais ça reste un mystère pour moi d'accueillir plus de 30 personnes en croisière sur un bateau de cette taille (et les photos du bateau ne font que confirmer mon interrogation).

Ce serait intéressant de suivre l'évolution de ce dossier mais je ne suis pas sur que la presse suive le fil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'à la fois l'escalier normal pour remonter du bas et la trappe de sécurité (escape hatch) étaient dans la même zone.

ll aurait été utile que la trappe de sécurité soit près du moteur dans cette config, pour pouvoir s'échapper à l'opposé de l'escalier si il est en feu.

 

Pour ceux qu connaissent le Nautile Evo c'est le cas la trappe est  à l'avant quand l'escalier est à l'arrière...

 

Mais bon ça ne rendra pas la vie à ces plongeurs... Mais ça fera peut-être évoluer les règles de sécurité en cas d'incendie sur un bateau de plongée.

 

EDIT: le design des bateaux à l'avenir est d'ailleurs évoqué dans l'article du LAT

Modifié par autrichon gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu des photos du bateau qui me paraissait déjà pas bien grand mais là même avec l'illustration je ne vois pas comment loger 46 plongeurs. C'est pire que de l'élevage de poulet en batterie. Malheureusement comme bien souvent il faut un drame pour faire évoluer les conditions de sécurité.

   Chose également étonnante c'est que c'est l'avant du bateau qui semblait être en feu et non pas le compartiment moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

J'avais vu des photos du bateau qui me paraissait déjà pas bien grand mais là même avec l'illustration je ne vois pas comment loger 46 plongeurs. C'est pire que de l'élevage de poulet en batterie.

 

Cela ressemble fortement aux conditions type refuge de montagne, à 40 dans une chambre commune.

Personnellement, et malgré des années de "pratique" de ce type de logement, je n'y ferme pas l'oeil de la nuit. Alors une croisière plongée, dans ces conditions, jamais pour moi (tout aspect sécurité mis à part).

 

Mais étant donné la violence apparente de l'incendie, je ne suis pas convaincu que ça aurait changé grand chose si les cabines avaient été individuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il ne s'agit pas de croisière mais de sortie à la journée avec beaucoup de navigation.

 

Il me semble avoir entendu parler de départ à 3h du mat' avec retour à 20h le soir. L'idée serait donc juste de finir sa nuit sur les banquettes, pas d'y vivre pendant une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.