Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pmk

De l'importance de l'analyse des gaz...

Messages recommandés

On parlait récemment de l'analyse des gaz (nitrox en croisière, analyse d'un seul bloc d'un bi,...)

Un accident mortel en Italie. Ils plongeaient à l'air en pensant avoir du trimix dans leurs blocs :

https://palermo.gds.it/articoli/cronaca/2019/08/31/sub-annegati-a-isola-delle-femmine-le-bombole-era-caricate-con-aria-59453dcf-b6f0-4075-ad53-000642aa7292/?fbclid=IwAR1rye3q0HX2foGlV6yNb6qtYuyDQ-cUh1w6SSeH5HDVR0bLQb4ijzNYXCA

Modifié par pmk
    Fôtes deux phrape.

Ah ouais quand même ! Il y a un sérieux manque des 2 côtés:

1/ Ceux qui ont gonflés les blocs avec une mauvaise identification des gaz contenu dans les bouteilles.

2/ Les plongeurs eux-mêmes qui n'ont pas scrupuleusement contrôlés leur mixes pendant la préparation du matériel.

Malheureusement, ils ont payé le prix fort de leur négligence, et les gonfleurs seront certainement inculpés eux-aussi...

Modifié par MomZo

Pas top cette histoire ... :decu:

Modifié par Scubaphil

J'ai du mal à comprendre.....la première chose qu'on t'apprend en NX, NX conf et redite en tx c'est le controle de ton mélange et le marquage de a bouteille....

Difficile à comprendre en effet. Je ne plonge pas en trimix pour le moment, mais il y a bien un   truc sur le quel je ne fais pas l'impasse quand je récupère mes blocs de deco ou de bail-out, c'est de vérifier le mélange. 

Ca me parait vraiment bizarre de la part de plongeurs qui a première vue doivent être confirmés, non ?

A+

:biere:

Il faudrait idéalement analyser le mélange avec 2 analyseurs différents....  et de toute façon, que le plongeur analyse ses blocs lui même.  Beaucoup, presque tous les plongeurs TRIMIX ont leur analyseur perso , et donc ce double contrôle peut étre effectué , 1 fois avec l’analyseur du gonfleur, et une seconde fois avec avec celui du plongeur.  Là de toute évidence, les blocs n'ont pas été contrôlé et étiqueté sans vérification ou lors du contrôle, pas étiqueté dans la foulée, et ensuite erreur sur les blocs étiquetés. 

Attention aussi à vérifier le bloc de TX  juste avant la plongée, et ne pas faire confiance à un bloc analysé 1semaine avant..... Si Micro fuite , c'est l'helium qui va sortir du bloc de TRIMIX  en priorité, et donc un mélange appauvri en He et bien entendu une perte de pression.

Vérifier aussi que l'analyseur TRIMIX est correctement calibré.....bien entendu....

• Thanks 1

Citation

Moi ce que je ne comprends pas c'est l'erreur monumental des 2 plongeurs décédé. C'est triste.

J'arrive pas a comprendre qu'une telle erreur se soit produite….  enfin c'est plus une erreur mais plus de l'inconscience a ce niveau

Le 04/09/2019 à 15:44, caolila a dit :

Moi ce que je ne comprends pas c'est l'erreur monumental des 2 plongeurs décédé. C'est triste.

J'arrive pas a comprendre qu'une telle erreur se soit produite….  enfin c'est plus une erreur mais plus de l'inconscience a ce niveau

Une erreur de gonflage, j'y crois pas...

De l'inconscience ?

Pas forcément...

De la connerie, probablement...

Moi, une fois, ca devait être en 14 ou 15 (je l'ai déjà raconté ici), j'ai vu des gars qui allaient faire l'hélice du Haven (80m au bas mot) avec des 15lt dans le dos et pas de blocs de déco embarqués... pour les paliers, ils avaient un autre 15lt accroché aux barres de déco avec 4 ou 5 2e étages...

Donc des "vieux de la vieille" qui pensent qu'on peut plonger profond à l'air (80m pour le cas en Sicile ), il y en a encore...

J'en connais personnellement qui t'affirment les yeux dans les yeux que le trimix c'est dangereux à cause de la vitesse de remontée... et ils te disent ça en tétant leur détendeur de déco sur le bateau et en se massant une épaule ou un coude...

Modifié par nics

l'épave est à 78 mètres. Qu'il respirent de l'air n'explique pas à lui seul les 2 morts, non ? 

il y a 40 minutes, Eric Pairif a dit :

l'épave est à 78 mètres. Qu'il respirent de l'air n'explique pas à lui seul les 2 morts, non ? 

Et si on rajoute un pépin survenant à cette profondeur et une bonne narcose comme variables dans l'équation ?

Et accessoirement le fond est à 86...

Il y a 2 heures, Eric Pairif a dit :

Pour avoir testé étant jeune et c.n quelques plongées  sous les 70m à l'air, au moindre problème tu as de très fortes chances d'y rester et ton binôme avec. Il y a surement quelques plongeurs qui sont encore conscients à ces profondeurs mais ce n'est pas la majorité. 

En fait, ce que je comprends en recroisant quelques papiers différents sur l'accident, c'est un peu différent comme narratif: On ne dit pas qu'ils pensaient plonger avec du trimix alors qu'ils plongeaient à l'air, mais plutôt qu'à cette profondeur, ils auraient dû plonger au trimix au lieu de plonger à l'air, ce qui n'est pas du tout la même chose... 

On passe donc de la théorie initiale selon laquelle il se serait passer quelque chose de vraiment étrange pour que deux plongeurs tec, formés trimix, passent outre la "very fucking base" de ce type de plongée en se trompant de mélange (!!!) à la théorie pas mal plus simple (et aussi plus plausible) de deux plongeurs stupides qui s'estimaient capables de faire des (très) profondes à l'air... 

Bref, ça n'éclaire pas tant sur la solidité des protocoles de plongée tec et de trimix que sur la dangerosité de dépasser certaines profondeurs avec des mélanges inadéquats. 

• Like 3