Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis récents plongée Koh Lanta

MomZo

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. 

Je cherche des avis récents sur le tourisme et la plongée du côté de Koh Lanta / Koh Phi Phi. 

Est-ce que la faune et la flore locales valent vraiment le détours ?

Est-ce que les plages sont aussi belles que l'on peut l'espérer ?

Est-ce qu'il y a des activités terrestres qui peuvent être intéressantes ?

Est-ce qu'en général, c'est une destination que vous recommanderiez ?

Comme j'ai lu plusieurs fois que @Chris Cool recommandait Blue Planet Divers, je les ai contacté, et le tarif des plongées me laisse dubitatif. 

Pour 7 jours de plongée (17 plongées), avec une remise de 20%, une autre remise de 400 THB par jour comme j'ai mon équipement perso, et en comptant les frais de Marine Park qui sont réellement prohibitif (environ 18€ par jour), cela revient à 43€ par plongée !!!

C'est au bas mot le double de ce que je paye généralement en Indonésie, aux Philippines, au même sur d'autres îles en Thaïlande comme Koh Tao...

J'ai regardé ce que proposait les autres clubs de Koh Lanta et les tarifs sont assez similaires.

Du coup, est-ce que ce tarif est vraiment justifié (plongées extraordinaires, île paradisiaque...) où je peux commencer à chercher ailleurs ?

Merci d'avance de votre aide. 

bonsoir,

nous avons séjourné en avril 2018, 15 j en famille à Kho lanta et plongé avec blue planet.

les plages sont belles, pleins de petits resto pour vaquer le soir, les gens sont attachants et communicants. Nous avons fait qq visites (mangrove, ville ancienne, belles plages en louant un tuctuc

Nous avons été moins attirés par le côté touristique de masse, nous avions fait l'année d'avant Bali, plus charmant pour moi au nord...

Les plongées effectuées étaient belles, poissonneuses mais au mini 2h de trajet pour rejoindre les sites sympa, une visi pas terrible du tout.

Pour ce qui concerne le club, encadrants pro et sympathiques, matos sans soucis pour ceux qui louent, bateau confortable ... quand il fonctionne.

Nous avons eu plusieurs pannes moteur durant le séjour, avec réparations longues et redirection vers des sites moins éloignés, moins bien.

le dirigeant de l'époque, cordial, brut de fonderie mais comment dire sans le charger, même sentiment côté addition, je répète nous sommes une famille de 4 plongeurs et les comptes de fin de séjour sont tendu, 15j à 4 il n'a pas tenu compte du globale des plongées de la famille mais par personne, donc pas de tarif dégressif vu le nombre de plongées effectuées, pas cool mais d'autre club nous ont fait le coup.

je sais c'est écrit sur leur tarification mais bon, lorsqu'on fait un virement de plus de 1500€ de plongées, un petit geste pour une famille c'est agréable...

après tout cela ce n'est pas très constructif, car je ne peux te conseiller autre chose, je n'ai rien vu de similaire sur cette île, plus sur Phiphi et les sites y sont moins éloignés en bateau.

voici ce qui me revient comme ça, si tu veux des renseignements, n'hésite pas

La monnaie thaïlande a fortement appréciée depuis 2 ans et le taux de change n'est pas favorable pour l'€uros.

Koh Lanta et Koh Phi-Phi sont comme Phuket, Khao Lak et Krabi ... des destinations de tourisme de masse qui plaisent autant aux premiers venus ou aux habitués.
Il y a beaucoup d'activités terrestres et de plongée à choisir suivant son budget et sa façon de voyager, mais le mieux c'est de le faire avec des pros du tourisme qui connaissent bien les locaux et les sites intéressants. Les croisières de plongée évitent de se retrouver avec des plongeurs-débutants comme c'est le cas sur tous les bateaux de plongée à la journée.
Si vous venez un mois vous pouvez faire des visites à bon marché en prenant votre temps pour préparer chaque journée; mais si vous êtes sur place que quelques jours à chaque étape, cela vous coûtera plus cher pour les tours organisés.

Il faut savoir que les 3 ministères gouvernementaux:
1/- Department of Marine and Coastal Resources.
2/- Department of Marine and Coastal Resources Conservation.
3/- Ministry of Natural Resources and Environment.
... préparent pour la saison prochaine des lois drastiques pour protéger les îles et les sites de plongée en Thaïlande avec la création d'un manuel pour les professionels du tourisme et de la plongée (Guides, divemasteurs, moniteurs et responsables sur les bateaux touristiques et de plongée).

Tous ces professionels devront suivre un stage pour être agréer pour emmener des touristes dans les parcs marins ou sites de plongée et la mise en place des nouvelles directives est prévue pour la saison 2019-2020.

En fait, le gouvernement thaïlandais veut réduire et controler le nombre de touristes et plongeurs dans tous les parcs marins et les îles soit en mer Andaman soit dans le Golfe de Thaïlande.

Les parcs marins en mer Andaman et principalement ceux de Surin (Richelieu Rock), Similan, Koh Lanta et Tarutao sont ouvert du 1 novembre au 15 mai.

Entrée des parcs nationaux:
- Admission pour un adulte thaï: 100 Baht. Admission pour un enfant thaï: 50 Baht.
- Admission pour un adulte étranger: 500 Baht. Admission pour un enfant étranger: 300 Baht.
- Extra pour les plongeurs (Thaï ou étranger) : 200 Baht par jour de plongée.

Réservation pour n’importe quel tour de plongée (Obligatoire par le Ministère du Tourisme et des Sports).

Pour réserver une excursion, une journée de plongée ou un cours de plongée, les centres de plongée ont besoin d’avoir ces informations :
- Par participant : Le nom et prénom, la photocopie du passeport, la nationalité, l’adresse complète (Hôtel avec numéro de chambre, maison privée, condo, etc…).
- Par plongeur : Les photocopies de la certification du plongeur et du carnet de plongée (plongeur certifié uniquement).

DMCR Handbook for Dive Controller 11-09-2019.pdf

Edited by Charlie Phuket

Merci pour ces informations.

Si je comprend bien, les tarifs, déjà très élevés, vont encore augmenter.

C'est peut-être une bonne chose pour la conservation des parcs marins, mais ça va surtout faire fuir les touristes comme moi qui vont préférer aller plonger dans les pays voisins où les tarifs sont beaucoup plus abordables, et où les plongées sont aussi chouette, voire même meilleure (Indonésie, Philippines, Malaisie)