Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI Nitrox et PADI night diver


Bulles1994

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes CMAS2 avec peu de plongés encore (35) mais on pense à faire un safari en Egypte l'été prochaine.

Donc pour se preparer je pensais faire le PADI Nitrox et le PADI night dive prochainement.

(on habite en Afrique, pays enclave, quelle idée! - donc pas de possiblité de joinder in club et faire des formations en continue...)

Pensez vous que cela sera utile? Normalement je ne suis pas trop PADI mais ces deux formations, qu'on peut faire in peu partout, me semblent bien pour completer notre cMAS2 et avant de se lancer en safari.

 

J'ai regardé in peu sur les sites de divers centre mais je ne comprends pas trop combien des heures on fait vraiment la théorie, alors que j'aimerais bien planifier mes jours de plongée. Par exemple pourrait on couper le cours plongeur de nuit en deux et faire donc sur deux jours une autre plongée le matin puis la théorie l'après-midi puis plonger Jacque nuit (1-2 fois chaque jour?) Je souligne que je veux vraiment suivre le cours car j'ai peur que si je demande certain clubs on finit par dire ouioui juste pour nous vendre les plongées supplémentaires la journée? Où est-ce que ce sont deux jours complèts de théorie (donc 4 demi-journées mais ca me semble beaucoup?) plus les plongées la nuit? Dans les clubs il y a toujours écrit 2 jours.

La même chose pour le Nitrox, on dit une journée de théorie. Combien des heures cela réprésente? Car j'ai l'imression que cela diffère dans chaque club?

Et cela ne semble pas toujorus aller en proportion, disowns le plus chair fait plus de cours il me semble, dès fois cela semble très commercial pour vite donner la certification?

Nous, on aimerait un peu le contraire, avoir le maximum de cours pour pas troop cher si possible et une petite certification ne fait pas de mal, même pour le night diver, au moins pour les enfants, et le nitrox est requis pour les safris bien sur.

Alors merci de me donner quelques exemples de déroulement de ces cours, de quell heure à quell heure la théorie, quand les plongées de nuit...

Merci d'avance et bonne journée!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ce qui est du Nitrox, il est bien entendu utile dans la "carrière" de tout plongeur.

La formation est assez rapide et se fait en seulement 2 plongées (qui sont surtout des plongées explo classiques en réalité, puisque la seule partie "skills" se fait en amont de la plongée).

 

Pour ce qui est de l'Egypte, je te renvoie vers le sujet que j'ai lancé cette semaine, il t'aidera peut-être ;)

 

 

En ce qui concerne la spé Plongée de nuit, c'est à mon sens très gadget (mais je me trompe peut-être) et surtout très marketing, comme pas mal de spé Padi un peu inutiles... J'ai plongé quelques fois de nuit sans jamais avoir de spécialité, et le brief d'avant plongée suffit largement (pour moi) à comprendre ce qu'il faut faire de particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spécialité Nitrox de PADI est grosso modo la même que tu ferais avec une autre organisation, Française ou Américaine. 

Elle se déroule en 2 jours normalement, avec 2 plongées d'exploration où tu devras contrôler au préalable le pourcentage d'O2 dans ta bouteille (<40%), et la profondeur maximum où tu peux évoluer dans dépasser une ppO2 de 1.4

C'est une formation très utile dans la carrière d'un plongeur. 

 

Pour les plongées de nuit, c'est inutile de payer pour une formation/spécialité.

Si c'est ta première plongée de nuit, ton guide t'indiquera les spécificités de ce type de plongée et vous évoluerez de toute façon à une profondeur modérée (généralement autours des 12 à 15m maxi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens des mes camarades. Nitrox oui, quelque soit l'organisme. Je n'ai jamais vu quelqu'un se voir refuser le nitrox sous prétexte que sa carte était ANMP/CMAS/FFESSM/SSI/PADI/...

Night dive, complètement inutile sauf si tu trouve que tu as trop d'argent sur ton compte en banque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, octopuce28 a dit :

juste une question pour moi:

dans le CMAS**, y a pas de plongée de nuit?

 

Salut,

 

En CMAS il n'y a pas de formation "plongée de nuit" tout court il me semble. Ce qui sous entend que c'est inclus de base dans les prérogatives.

 

Personnellement je n'ai jamais eu de problème (en Égypte, ou ailleurs) à faire des plongées de nuit ; sachant que je suis entièrement FF/CMAS et que je n'ai pas de spécialité "night dive".

 

Je rejoins ce qui est dit plus haut: une plongée de nuit ne nécessite pas de formation particulière... ça reste une plongée normale, sauf qu'il fait nuit. Donc il faut une lampe, et apprendre la gestion des signes. Pas besoin d'une journée de formation et 2 plongées pour ça.

Pour moi la seule difficulté de la plongée de nuit réside dans l'appréhension qu'on peut avoir si c'est la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, octopuce28 a dit :

pour la plongée de nuit, prévoir une lampe et la méthode des signes de nuit.

pas besoinde formation pour ça.

 

juste une question pour moi:

dans le CMAS**, y a pas de plongée de nuit?

 

Aucune plongée de nuit obligatoire quelque soit le niveau. Par contre l'aptitude à plonger de nuit est prévu dès le CMAS*. Dans les fait sur une formation en 5 plongées si elles sont toutes de jours les formateurs s'attardent rarement sur la plongée de nuit, mais comme de toute façon avant chaque plongée de nuit tout les clubs refont un briefing complet sur la manière de communiquer….

C'est comme plongée depuis le bord ou depuis un bateau. Rien n'est obligatoire, mais le plongeur est considéré apte dès le premier niveaux et il n'y a pas de quoi faire un brevet entièrement dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les reponses rapides!

Bon vous m'avez un peu découragé pour la formation nuit...je me suis bien démandé ce qu'on apprend dans les deux jours mais on trouve peu des informations et je me suis dit que si c'est proposé comme ca peut-être c'est qu'il y a beaucoups des choses intéressantes à apprendre. Je vois que leur pub a bien marché. Ce qui m'a surtout étonné c'est qu'il y a deux jours marqués (et 3 plongées).

Et oui, la plongée de nuit j'appréhende un peu donc je me suis dit que peut-être cette formation peut me rassurer, aussi de me trouver en petite groupe avec un moniteur pour les premières plongées de nuit, au lieu de dans un troupeau de 10 quand c'est sur une croisière.... Et je pense qu'on apprend un peu aussi sur les poissons et autre ce que je trouve intéressant. mais c'est vrai que dans ce cas la certification est peut-être inutile...ainsi que le manuel / de devoir acheter 4 manuels pour 4 personnes, rien que pour l'aspect écologique/le poids etc ca m'énerve un peu...

Et malheureusement je n'ai pas d'argent à perdre, si j'en aurais je ferai simplement plus de plongées.... 😉

 

JPD tu peux me dire les bateaux qui incluent la formation nitrox?

Le nitrox c'est quand même un peu de théorie et assez important à connaître  - j'avais un peu peur qu'on est trop fatigue avec le nombre de plongées par jour encore de se tapper la théorie...Moi franchement je pense j'ai déjà appris la plus grande parti en regardant les vidéos (acadomia par exemple, ils ont toute une série de 5/6 vidéos), mais un peu d'échange avec un moniteur pour voir si c'est bien compris et faire qqs exercise de calcul ne feront pas de mal. Et pour les ados, difficile de les faire bosser la théorie au moins qu'ils sont devant le centre de plongée...donc meiux de faire en direct.

Pour vous la formation nitrox PADI ca c'est passé comment genre combine des heures de cours, test?

Merci pour tous vos réponses!

 

Et NnayD jsutement je viens tout juste de lire ton fil, ca tombe bien!

 

Modifié par Bulles1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bulles1994 a dit :

Le nitrox c'est quand même un peu de théorie et assez important à connaître  - j'avais un peu peur qu'on est trop fatigue avec le nombre de plongées par jour encore de se tapper la théorie...Moi franchement je pense j'ai déjà appris la plus grande parti en regardant les vidéos (acadomia par exemple, ils ont toute une série de 5/6 vidéos), mais un peu d'échange avec un moniteur pour voir si c'est bien compris et faire qqs exercise de calcul ne feront pas de mal. Et pour les ados, difficile de les faire bosser la théorie au moins qu'ils sont devant le centre de plongée...donc meiux de faire en direct.

Pour vous la formation nitrox PADI ca c'est passé comment genre combine des heures de cours, test?

 

Ne te mets pas la pression ;) La théorie pour le Nitrox est loin d'être compliquée et s'assimile très rapidement.

On t'y apprend surtout la gestion de ton bloc Nitrox avant ta plongée : contrôle et étiquetage de ce dernier, profondeur max autorisée en fonction du %O2 dans ton mélange, explication de ce qu'est la pression partielle.

 

Et désolé de te décevoir, mais tu n'auras même pas un petit calcul à faire ;) 

 

En terme du durée, moi j'ai fait ça sur une journée de plongée (une le matin, une l'après-midi, avec QCM entre les 2).

Modifié par Nnay-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bulles1994 a dit :

Combien des heures le matin et combein l'après midi as-tu  fait?

 

 

Pourquoi tu veux absolument un nombre d'heures ? 🤔

Y'a pas vraiment de réponse à ça... Si tu as bien lu ton manuel avant le jour de la formation, hormis les 2 plongées que tu feras, tu n'auras besoin que d'une petite heure pour discuter avec ton moniteur de ce que tu n'as pas compris, et qu'il te montre la procédure d'avant-plongée... que tu reproduiras devant lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

 

Aucune plongée de nuit obligatoire quelque soit le niveau. Par contre l'aptitude à plonger de nuit est prévu dès le CMAS*. Dans les fait sur une formation en 5 plongées si elles sont toutes de jours les formateurs s'attardent rarement sur la plongée de nuit, mais comme de toute façon avant chaque plongée de nuit tout les clubs refont un briefing complet sur la manière de communiquer….

C'est comme plongée depuis le bord ou depuis un bateau. Rien n'est obligatoire, mais le plongeur est considéré apte dès le premier niveaux et il n'y a pas de quoi faire un brevet entièrement dédié.

Mmmm... pas sûre pour le coup. je crois que(de loin que je me rappelle car ça fait un bail ;o)), la plongée de nuit est l'une des plongée obligatoire à l'advanced chez padi.(dites le si je me trompes, j'veux pas raconter de bêtises)

 

nous, les cmas.ch D*, pas de plongée de nuit et on le fait au cmas.ch D**.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.