Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI Nitrox et PADI night diver

Bulles1994

Recommended Posts

il y a 6 minutes, octopuce28 a dit :

Mmmm... pas sûre pour le coup. je crois que(de loin que je me rappelle car ça fait un bail ;o)), la plongée de nuit est l'une des plongée obligatoire à l'advanced chez padi.(dites le si je me trompes, j'veux pas raconter de bêtises)

nous, les cmas.ch D*, pas de plongée de nuit et on le fait au cmas.ch D**.

Tu te trompes ;)

Les 2 seules plongées obligatoires sont Orientation et Deep.

Les 3 autres à faire sont à choisir par contre dans une liste qui peut (selon le centre où tu le passes) inclure plongée de nuit, comme flottabilité, plongée bio ou autre !

il y a 21 minutes, Bulles1994 a dit :

Combien des heures le matin et combein l'après midi as-tu  fait?

Bon ca me rassure car les dernières 1-2 vidéos sur le nitrox j'avais décroché un peu 😁

Maintenant il était 2 heures la nuit aussi

C'est que tu avais du passé dans le monde du Nitrox confirmé donc pour la déco. Le Nitrox de base pourrait être torché en 20min. Pas de panique à ce sujet ce n'est pas ça qui vous assommera.

il y a 8 minutes, octopuce28 a dit :

Mmmm... pas sûre pour le coup. je crois que(de loin que je me rappelle car ça fait un bail ;o)), la plongée de nuit est l'une des plongée obligatoire à l'advanced chez padi.(dites le si je me trompes, j'veux pas raconter de bêtises)

nous, les cmas.ch D*, pas de plongée de nuit et on le fait au cmas.ch D**.

Quand je disais quelque soit le niveau je parlais du monde fédéral. Pour ce qui est de l'AOW de PADI la plongée de nuit n'est plus obligatoire depuis que les pays nordiques ont gueulés comme quoi ils ne pouvaient pas délivrer d'Advanced 6 mois dans l'année. Aujourd'hui elle est seulement recommandée.

Salut,

Pour ma part le Nitrox s'est résumé à un cours de 1h/1h30 environ ; et de la manipulation avant la plongée.

Si tu es déjà CMAS** tu connais déjà l'essentiel de ce qu'il y a à savoir concernant la désaturation. Le Nitrox ne fait qu'adapter ce que tu connais déjà, à une situation où ce que tu respire est moins chargé en azote.

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir. C'est un diplôme intéressant (et primordial de mon point de vue), mais pas compliqué du tout.

Youdivemecrazy haha ca me fait rire je n'y a jamais pensé mais alors pour les autres 6 mois ils certifient les plongeurs qui n'ont jamais fait de plongée de jour...

Ok oui c'est ca je n'avais même pas vu qu'il y a deux cours de nitrox!

Mais bon pour faire ces fameux 4 plongées par jour sur les safaris ca se passe comment, on suit tout simplement le guide, regarde  son ordi et prie que tout se passe bien? Ca me semble beaucoup de plongées par jour mais bon on dirait que ca se passe bien pour tout le monde...alors que n'était-ce pas 2 plongées par jour max avec CMAS? Voilà vu que je suis quelqu'un qui doit comprendre pour être rassuré ...je me pose les questions!

Ce que tu apprends dans les cours théoriques de la FFESSM c'est que les tables sont faite pour maximum 2 plongées par jour… après le modèle "théorique" des tables n'est plus valable...

Je pense que c'est de la que tu penses "2 ploufs max"

il y a 39 minutes, Bulles1994 a dit :

Youdivemecrazy haha ca me fait rire je n'y a jamais pensé mais alors pour les autres 6 mois ils certifient les plongeurs qui n'ont jamais fait de plongée de jour...

🤣

il y a 39 minutes, Bulles1994 a dit :

Ok oui c'est ca je n'avais même pas vu qu'il y a deux cours de nitrox!

Mais bon pour faire ces fameux 4 plongées par jour sur les safaris ca se passe comment, on suit tout simplement le guide, regarde  son ordi et prie que tout se passe bien? Ca me semble beaucoup de plongées par jour mais bon on dirait que ca se passe bien pour tout le monde...alors que n'était-ce pas 2 plongées par jour max avec CMAS? Voilà vu que je suis quelqu'un qui doit comprendre pour être rassuré ...je me pose les questions!

Il n'y a pas vraiment de règle sur le nombre de plongées par jours. Ca vient du fait que les modèles de désaturations ne sont fait que pour deux plongées successives. Les ordinateurs au-delà font de l'extrapolation. Vu le nombre de personnes qui dépassent allègrement les deux plongées sans problème et le profil des plongées que tu feras il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.

C'est une évidence mais je te rappelle que rien ne t'oblige à faire toutes les plongées. Si tu ne le sens pas ou que tu es fatigué tu peu tout à fait rester te reposer sur le bateau.

En général un DM ou un moniteur se met à l'eau et vous guide au début. Libre à vous ensuite de le suivre ou pas sachant que lui ne se souciera pas plus que ça de vous. Si vous n'avez plus d'air et que lui si il continuera sa plongée. Vous, vous lancerez un parachute pour qu'un zodiac vienne vous chercher. L'autre type de plongée est celle départ bateau retour bateau, à vous de gérer votre trajet. En Egypte c'est souvent du tombant ou de l'épave donc orientation très facile.

Dans tout les cas ou vous demandera de rester dans la courbe de sécurité (les paliers sont interdit sans bloc de déco).

\

il y a 12 minutes, Scubaphil a dit :
Il y a 6 heures, Nnay-D a dit :

Ne te mets pas la pression

Difficile de plonger dans ces conditions !

Ah bon? Moi je plonge toujours avec pression (dans la bouteille😁)

Oh Scubaphil je viens de voir tu es en Guadeloupe😍

Kaw fé? J'y a appris à plonger en 1994-1997 😋 A Malendure avec Jazz, il est encore là?

(Puis 20 ans dans des pays enclaves sans plonger, quelle idée!)

Il y a 3 heures, Bulles1994 a dit :

Ca me semble beaucoup de plongées par jour mais bon on dirait que ca se passe bien pour tout le monde...alors que n'était-ce pas 2 plongées par jour max avec CMAS?

Ca se passe bien pour ceux qui vont bien.

Disons que ceux qui ont des accidents (pratiquants comme opérateurs) ne vont pas forcément en faire la publicité.

Il y a 3 heures, caolila a dit :

c'est que les tables sont faite pour maximum 2 plongées par jour… après le modèle "théorique" des tables n'est plus valable...

Il y a 3 heures, Youdivemecrazy a dit :

Il n'y a pas vraiment de règle sur le nombre de plongées par jours. Ca vient du fait que les modèles de désaturations ne sont fait que pour deux plongées successives. Les ordinateurs au-delà font de l'extrapolation. Vu le nombre de personnes qui dépassent allègrement les deux plongées sans problème et le profil des plongées que tu feras il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.

Ce ne sont pas les modèles qui "sont faits pour" 2 plongées, mais ce ne sont que des modèles. C'est à dire des formules mathématiques qui simulent la réalité (l'ordinateur ou la table ne fait pas de bulles). Ces modèles produisent des résultats qui peuvent diverger plus ou moins de la réalité. On sait qu'en cas de plongée successive, ces modèles ont tendance à être moins fiables, à produire des résultats qui peuvent s'écarter un peu plus de la réalité. Et cette tendance s'accentue avec le nombre d'immersion.

Il est donc normal de "s'inquiéter".

Je ne dis pas qu'il est impossible de plonger plus de 2 fois par jour, je dis simplement qu'il est bon de prendre quelques précautions dans ce contexte et que les interrogations de @Bulles1994 sont pertinentes.

Soigner son hydratation, adapter les profils de plongée, utilisation du nitrox, savoir renoncer à quelques plongées au besoin, sont des mesures salutaires dans ce contexte de croisières intensives.

Il y a 16 heures, Nnay-D a dit :

Tu te trompes ;)

Les 2 seules plongées obligatoires sont Orientation et Deep.

Les 3 autres à faire sont à choisir par contre dans une liste qui peut (selon le centre où tu le passes) inclure plongée de nuit, comme flottabilité, plongée bio ou autre !

je me trompe pas vraiment du coup. si tu lis ce qu'il y a là:

c'était obligatoire, ça ne l'es plu😁

Il y a 16 heures, Youdivemecrazy a dit :

Quand je disais quelque soit le niveau je parlais du monde fédéral. Pour ce qui est de l'AOW de PADI la plongée de nuit n'est plus obligatoire depuis que les pays nordiques ont gueulés comme quoi ils ne pouvaient pas délivrer d'Advanced 6 mois dans l'année. Aujourd'hui elle est seulement recommandée.

Il y a 11 heures, Scubaphil a dit :

Ce ne sont pas les modèles qui "sont faits pour" 2 plongées, mais ce ne sont que des modèles. C'est à dire des formules mathématiques qui simulent la réalité (l'ordinateur ou la table ne fait pas de bulles). Ces modèles produisent des résultats qui peuvent diverger plus ou moins de la réalité. On sait qu'en cas de plongée successive, ces modèles ont tendance à être moins fiables, à produire des résultats qui peuvent s'écarter un peu plus de la réalité. Et cette tendance s'accentue avec le nombre d'immersion.

Si si, j'insiste les modèles ne sont établis que pour deux plongées sur une période de 24h. Les modèles sont des modèles dès la première plongée.

Guest Invité
il y a 24 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Si si, j'insiste les modèles ne sont établis que pour deux plongées sur une période de 24h. 

Si tu as une référence scientifique sérieuse pour ça, je suis preneur. 

il y a 22 minutes, shapeshifter a dit :

Si tu as une référence scientifique sérieuse pour ça, je suis preneur. 

Pour les références scientifiques il faut que tu prennes chaque papier de chaque modèle et regarder les conditions de l'étude. Normalement tu ne devrais pas en trouver qui ont dépasser les deux plongées par jour (ne serait-ce que pour raison de sécurité).

Pour une référence globale, non scientifique certes, mais considérée comme sérieuse voir l'encart p261 :

https://www.plongee-plaisir.com/fr/category/fiches-infos-perfectionnement/

Descendre à l'article "Ordinateurs de plongée : manuels d’utilisation" du 26 mai 2019 et cliquer sur "En savoir plus : Extrait de Plongée Plaisir 4"

Edited by Youdivemecrazy

Guest Invité
il y a 11 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Pour les références scientifiques il faut que tu prennes chaque papier de chaque modèle et regarder les conditions de l'étude. Normalement tu ne devrais pas en trouver qui ont dépasser les deux plongées par jour (ne serait-ce que pour raison de sécurité).

Pour une référence globale, non scientifique certes, mais considérée comme sérieuse voir l'encart p261 :

https://www.plongee-plaisir.com/fr/category/fiches-infos-perfectionnement/

Descendre à l'article "Ordinateurs de plongée : manuels d’utilisation" du 26 mai 2019 et cliquer sur "En savoir plus : Extrait de Plongée Plaisir 4"

J'ai pas mal étudié Buhlmann, VPM et un peu RGBM et je n'ai jamais vu de référence dans les sources originaux à une limite au nombre de plongées par jour.

Citer plongée plaisir comme référence sérieuse, fallait oser.