Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Bloop

The BLOOP is back

Messages recommandés

LGF, merci pour ton accueil et ta contribution 😉

Modifié par Bloop

Oui enfin attention à de pas généraliser, la conclusion dit qu'ils ne voient contrindication aux profils inversés si les 2 plongées sont à -de 40m et sans palier.

En ajoutant que l’écart de profondeur entre les deux plongées ne doit pas faire plus de 12m.

La on y est pas tout à fait :)

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

Le matin, remise en palmes en suivant un N4, 20m/42mn

L'après midi avec un N3, 42m/58mn 😋

Après sur le fond je dois dire que perso j'ai du mal à me faire une religion sur le sujet, je ne vois que 2 arguments dont aucun ne me satisfait :

- On m'a toujours dit que c'etait pas bien

- Dans le doute autant s'abstenir.

Si avec ca je fais pas avancer la science ! :)

il y a 11 minutes, Matt a dit :

Après sur le fond je dois dire que perso j'ai du mal à me faire une religion sur le sujet, je ne vois que 2 arguments dont aucun ne me satisfait :

- On m'a toujours dit que c'etait pas bien

- Dans le doute autant s'abstenir.

Si avec ca je fais pas avancer la science ! :)

Exactement pareil pour moi.

Ajoutons aussi que c'est une règle admise et qu'on applique partout, et donc que je n'ai jamais personnellement cherché à mettre en doute.

il y a 12 minutes, Matt a dit :

Oui enfin attention à de pas généraliser, la conclusion dit qu'ils ne voient contrindication aux profils inversés si les 2 plongées sont à -de 40m et sans palier.

En ajoutant que l’écart de profondeur entre les deux plongées ne doit pas faire plus de 12m.

oui mais ça ne sort de nulle part ces recommandations, c'est tiré du chapeau.

Pour ceux qui ont du temps devant eux, en anglais, voici la source:

https://medschool.ucsd.edu/som/emergency-med/divisions/dive/Documents/Reverse Dive Profiles Proceedings 2000.compressed.pdf

ça a certes 20 ans mais je n'ai pas vu passer mieux depuis.

Le résumé que j'aime bien: "rien n'interdit les profils inversés mais une bonne gestion de la saturation en azote et de la quantité de paliers à faire encourage à faire la plongée la plus profonde en premier"

une profonde avec une saturation résiduelle importante rajoutera une quantité de palier non négligeable, à part ça y'a pas grand chose de démontré dans l'histoire.

Un avis accompagné d'une justification et toujours mieux qu'un conseil péremptoire... 

Modifié par Bloop

Une petite 42m pour la reprise, ça fait toujours plaisir !

Bon retour sur P.com 🤪

il y a 22 minutes, Matt a dit :

On m'a toujours dit que c'etait pas bien

il y a 9 minutes, DivideByZero a dit :

c'est une règle admise et qu'on applique partout

pour l'origine de cette histoire, certains ont fait des recherches, cette page recense pas mal de recherches sur les "règles" de la plongée, encore en anglais:

https://dtmag.com/thelibrary/challenging-rules-scuba-diving/

tout est sympa à lire mais pour ce qui nous concerne c'est le paragraphe "Always do your deepest dive first." en milieu de page.

"It may surprise you to learn that the deep-first rule is a relative newcomer to the diving liturgy, traceable only back to the 1970s. The story is also an interesting lesson in the history of scuba diving.

A popular assumption is that the recreational scuba diving community simply adopted the deepest-first rule from the US Navy. Such an assumption seems entirely reasonable given that the USN Tables were the first standard for recreational scuba diving. The problem is, it’s not true. The US Navy does not now, nor did it ever, have any prohibition against reverse profile diving. In fact, one of the example dive table problems an older version of the US Navy Diving Manual involved a reverse profile. Likewise, there is no such prohibition in commercial scuba diving. So where did the rule come from?

The first suggestion to make the deepest dive first appears to have been offered in a relatively obscure reference — and only as a suggestion — by a researcher named Dennis Walder in 1968. His rationale was that by making the deeper dive first, one might crush “silent bubbles” — assumed progenitors of decompression illness — making the development of bends less likely on that and subsequent repetitive dives. But this was based primarily on theory and informed speculation, not empirical evidence. Moreover, no reference to any deep-first guideline appeared in any recreational diving literature until 1972, when the following statement was published in PADI’s Basic Scuba Course Manual (a curriculum segment of the then-current PADI Instructor Manual): ‘One very important rule — WE ALWAYS MAKE OUR DEEPEST DIVE FIRST when using the dive tables.’ No rationale was provided, though examples were often included during training showing the aforementioned advantage of avoiding decompression stops.

By the 1980s ‘deep dive first’ was growing beyond a recommendation.

By the 1990s, the mantra of-deep first was firmly ensconced in diver training materials as well as in the psyche of divers; and no prudent diver even considered violating the warning. But by this time dive computers had become standard equipment, and whether by accident or intention, divers were making — and getting away with — repetitive and multilevel reverse profile dives.”

Brylske sums it up by saying, “In all probability, the deep-first rule might never have been challenged had it not been for the widespread use of dive computers. Although the rules say otherwise, no dive computer in existence explodes, calls the police or ceases to function if the user engages in a reverse profile dive.”

il y a 7 minutes, MomZo a dit :

Une petite 42m pour la reprise, ça fait toujours plaisir !

Bon retour sur P.com 🤪

Juste pour vérifier l'étanchéité du masque 😜

il y a 10 minutes, DuboisP a dit :

welcome back

Merci Patrick 😉

Salut ! Et bien, contente de te lire !

il y a 37 minutes, Flo a dit :

Salut ! Et bien, contente de te lire !

Bisous 😚

Le ‎05‎/‎09‎/‎2019 à 11:28, Bloop a dit :

Pouvez-vous, avec flychris me rafraîchir la mémoire et me dire dans quels cours on parlait des profils inversés et pourquoi ? 

Bon, ben tout a été dit …

Note que j'avais mis un gros smiley à ma remarque : 😋 car moi même je n'y prête pas plus d'attention que cela, tout comme le fait d'éviter les yoyos (inévitables en plongée sout).

Mais il y avait un tel écart entre les 2 plongées que je n'ai pas pu faire autrement que de lancer cette remarque 😁

il y a une heure, flychris a dit :

Note que j'avais mis un gros smiley à ma remarque : 😋 

Je n'avais pas fait attention au smiley 😉

Bon WE

👌

Le 05/09/2019 à 10:53, Bloop a dit :

10 ans après avoir arrêté la plongée j'ai eu envieeeeeeee 🤪

- Premier miracle, je rentre toujours dans ma combi 👍

:trouille: c'est pô juste, ceux qui ont continué ne peuvent pas toujours :aga:

Sinon ça fait plaisir de te retrouver ici, et les photos ne mentent pas, la p... de banane sur ton visage en dit long.

je ne vais pas te demander si tu as fait le palier de sécurité :froglol: 

seulement si la :photo: ne t'a pas manqué :bounce: ?