Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Témoignages, Sidemount en club français (en mer)


steph753

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'hésitais à mettre ce topic dans la section «racontez vos plongées», mais je me suis dit que ça serait + approprié ici (mais potentiellement moins visible). Que les modo n'hésitent pas à déplacer.

 

Je souhaiterai recenser des témoignages sur comment ça s'est passé lorsqu'un plongeur en sidemount est allé dans un club français pour des plongées en mer.

 

- la réaction du DP

- si le DP a demandé à voir une "carte" stipulant que le plongeur a reçu une formation (et que s'est-il passé s'il y a eu absence/présence de la dite carte)

- si le DP a demandé à voir une "carte" estampillée FFESSM stipulant que le plongeur a reçu une formation de la FFESSM (et que s'est-il passé s'il y a eu absence/présence de la dite carte)

- si le DP a demandé si le matériel (wing notamment) était CE

 

- s'il y a eu des discussion concernant le plongeur SM fasse une remontée assistée sur un plongeur en mono 15L BM 

- s'il y a eu des exercices de remontée assistée par le plongeur SM sur un plongeur mono 15L BM

- s'il y a eu des expériences en conditions réelles d'assistance où un plongeur SM a dû faire une remontée assistée sur un plongeur mono 15L BM

 

- s'il y a eu des discussion sur le fait qu'un plongeur mono 15L BM doive faire une remontée assistée sur le plongeur SM

- s'il y a eu des exercices de remontée assistée par un plongeur mono 15L BM sur le plongeur SM

- s'il y a eu des situations réelle où un plongeur mono 15L BM a dû faire une RA sur le plongeur SM

 

- s'il y a eu des plongeur mono 15L BM (binômes ou encadrant) qui ont refusé de plonger en compagnie du plongeur SM

 

- et également, en plongée, comment vous vous êtes senti, en tant que plongeur mono 15L BM, par rapport ce plongeur SM (aussi bien au sujet de la sécurité mais également de manière générale)

- et également, en plongée, comment vous vous êtes senti, en tant que plongeur SM, par rapport ces plongeurs mono 15L BM  (aussi bien au sujet de la sécurité mais également de manière générale)

 

Bref j'aimerai recenser toutes sortes de témoignages autour de ce sujet.

 

Merci.

 

P.S. : ah oui, j'oubliais, si vous pouvez ça serait intéressant de préciser si c'était une wing SM avec purge haute, ou une wing SM losange (qui remonte beaucoup) avec purge basse, ou une wing SM au niveau des reins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bardass a dit :

pour faire simple, aucune difficulté, pas de demande de documents liés à la qualification ou à mes compétences en cas d’assistance.

C'était il y a 5 ans maintenant.

j’ai démarré sur une hollis sms50 puis une Xdeep tec, toutes deux avec inflateur bas 

 

Il y a 5 ans, quelles prérogatives avais-tu ? N2? N3? N4? moniteur fédéral ? BE?

Je pense que ça peut influencer le comportement d'en face... (qu'en penses-tu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bardass a dit :

pour faire simple, aucune difficulté, pas de demande de documents liés à la qualification ou à mes compétences en cas d’assistance.

C'était il y a 5 ans maintenant.

j’ai démarré sur une hollis sms50 puis une Xdeep tec, toutes deux avec inflateur bas 

 

Pareil, j'ai plongé cet été en SM avec mes blocs alu perso descendus à Marseille depuis Strasbourg dans ma wature, et on m'a rien demandé, ils ont pris mes blocs dans la camionnette, on m'a filé mes blocs le long du boudin du zodiac que t'as intérêt à clipper vite fait dans l'eau parce que t'es pas tout seul et en voiture sous marine Simone !

Suis N3 fédé et j'ai une Xdeep tec et une carte de plongeur SM de chez IANTD qui ne m'a pas été demandée

il y a 1 minute, autrichon gris a dit :

 

 

Je peux ajouter que je plonge en croisière sur bateau francophone en Egypte en SM avec un seul bloc (fait 2x). Ce qui est sur c'est que ça intrigue les plongeurs et que ça anime l'apéro, mais pas un seul n'a refusé de plonger avec moi (au contraire) et pour l'assistance y a pas trop de sujet, remonter un plongeur en SM ne présente de difficultés extrêmes, il a une stab, un inflateur, une purge et il peut même être face à toi avec ton octopus dans sa bouche !

Modifié par autrichon gris
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma part, j'ai plongé trois fois à Mandelieu en SM, une u deux fois à Vouglans et deux fois à Annecy, personne ne m'a jamais demandé une carte SM...

par contre, le patron du centre à Mandelieu avait trouvé ça super intéressant et il s'est ensuite lui aussi mis au SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais demandé de carte.

le seule question qui est arrivée un peu partout est:" c'est de l'air dedans?"

Comme le dit Autrichon gris, ça anime les apéros car les gens sont curieux des nouvelles pratiques. ce qui est très bien.

N4(en France) et Xdeep strealh.

 

si ça t'interesse, sur mon youtube, y a une vidéo d'une remontée assitée BM-SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

Pour ma part, j'ai plongé trois fois à Mandelieu en SM, une u deux fois à Vouglans et deux fois à Annecy, personne ne m'a jamais demandé une carte SM...

par contre, le patron du centre à Mandelieu avait trouvé ça super intéressant et il s'est ensuite lui aussi mis au SM...

 

A Mandelieu ...... le club du Port de la rague ? 

Il y a 2 heures, octopuce28 a dit :

Jamais demandé de carte.

le seule question qui est arrivée un peu partout est:" c'est de l'air dedans?"

Comme le dit Autrichon gris, ça anime les apéros car les gens sont curieux des nouvelles pratiques. ce qui est très bien.

N4(en France) et Xdeep strealh.

 

si ça t'interesse, sur mon youtube, y a une vidéo d'une remontée assitée BM-SM.

 

Interessante ta vidéo youtube. Merci.

Remontée assistée, par plongeur BM, sur plongeur SM, secouriste dans le dos du secouru, en étanche tous les deux : clap clap clap.

A noter que si tous les plongeurs étaient équipés d'un élastique (qu'on peut serrer) au détendeur de secours, ça éviterai au secouriste de devoir maintenir détendeur dans la bouche du secouru.

 

J'ai jamais fait d'exercice (et encore moins de réel) de remontée assistée lorsque l'un des deux (ou les deux) a une étanche.  Et je dirai même + : j'ai un peu oublié, lorsque les deux sont en combi humide,  laquelle des deux wing/stab doit être vidée (et laquelle doit être gérée pour la remontée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 13:18, bardass a dit :

pour faire simple, aucune difficulté, pas de demande de documents liés à la qualification ou à mes compétences en cas d’assistance.

C'était il y a 5 ans maintenant.

j’ai démarré sur une hollis sms50 puis une Xdeep tec, toutes deux avec inflateur bas 

Ce weekend encore le club commercial de la côte dispensaient des formations Bordelmount.... les pauvres élèves 🤦‍♀️🙄😂

Modifié par benbulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph753 a dit :

Interessante ta vidéo youtube. Merci.

Remontée assistée, par plongeur BM, sur plongeur SM, secouriste dans le dos du secouru, en étanche tous les deux : clap clap clap.

A noter que si tous les plongeurs étaient équipés d'un élastique (qu'on peut serrer) au détendeur de secours, ça éviterai au secouriste de devoir maintenir détendeur dans la bouche du secouru.

 

J'ai jamais fait d'exercice (et encore moins de réel) de remontée assistée lorsque l'un des deux (ou les deux) a une étanche.  Et je dirai même + : j'ai un peu oublié, lorsque les deux sont en combi humide,  laquelle des deux wing/stab doit être vidée (et laquelle doit être gérée pour la remontée).

Hihi. merci.

pas d'élastique en SM, car, tu dois changer tout le temps de détendeur 😉

 

un petit HS mais intéressant:

SM-BM: 2 étanches+2 wing, nous, on fait:

Vider le wing du secouru SM et du secouriste BM, ouvrir au complet la purge de l'étanche du secouru et du secouriste et utiliser uniquement la wing du secouriste(le directsystem est "sur le torse, sous le menton" du secouru, pas pratique)

 

BM-BM: même pratique au début, sauf qu'on utilise la wing du secouru.

Après, l'un ou l'autre, par devant ou derrière, n'a pas d'importance à mes yeux, le principal, est bien de le remonter.

 

Quand j'ai fait mon P3, c'était remontée par derrière en 2011. mon secouru était en Bi, mais mon Dieu, par derrière, ma main n'arrivait même pas au niveau du détendeur. la position n'était pas optimale.j'étais un peu plus sur le côté et j'ai agrippé le bi avec mes jambes pour être plus ou moins droite, sinon, j'avais les pieds qui remontaient avec l'étanche.

par devant, c'est quand même un peu plus pratique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steph753 a dit :

Et je dirai même + : j'ai un peu oublié, lorsque les deux sont en combi humide,  laquelle des deux wing/stab doit être vidée (et laquelle doit être gérée pour la remontée).

Celle que tu veux. Mon conseil : quasiment à tour de rôle ça permet de ne pas être déséquilibré et d'avoir un centre de gravité bien entre les deux ; dans l'idéal il faut imaginer que tu peux lâcher l'assisté et que vous remontiez tout les deux à la même vitesse en permanence.

 

@octopuce28 Comment on fait pour voir ta vidéo?

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, octopuce28 a dit :

pas d'élastique en SM, car, tu dois changer tout le temps de détendeur

Ah, c'est ballot ça Madame Chombier !

Mon dét gauche a une élastique !

Probablement que nous avons tout faux avec Apecks et Xdeep qui ne te fournissent que pléthore d'élastiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.