Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
steph753

Témoignages, Sidemount en club français (en mer)

Messages recommandés

Bonjour.

J'hésitais à mettre ce topic dans la section «racontez vos plongées», mais je me suis dit que ça serait + approprié ici (mais potentiellement moins visible). Que les modo n'hésitent pas à déplacer.

Je souhaiterai recenser des témoignages sur comment ça s'est passé lorsqu'un plongeur en sidemount est allé dans un club français pour des plongées en mer.

- la réaction du DP

- si le DP a demandé à voir une "carte" stipulant que le plongeur a reçu une formation (et que s'est-il passé s'il y a eu absence/présence de la dite carte)

- si le DP a demandé à voir une "carte" estampillée FFESSM stipulant que le plongeur a reçu une formation de la FFESSM (et que s'est-il passé s'il y a eu absence/présence de la dite carte)

- si le DP a demandé si le matériel (wing notamment) était CE

- s'il y a eu des discussion concernant le plongeur SM fasse une remontée assistée sur un plongeur en mono 15L BM 

- s'il y a eu des exercices de remontée assistée par le plongeur SM sur un plongeur mono 15L BM

- s'il y a eu des expériences en conditions réelles d'assistance où un plongeur SM a dû faire une remontée assistée sur un plongeur mono 15L BM

- s'il y a eu des discussion sur le fait qu'un plongeur mono 15L BM doive faire une remontée assistée sur le plongeur SM

- s'il y a eu des exercices de remontée assistée par un plongeur mono 15L BM sur le plongeur SM

- s'il y a eu des situations réelle où un plongeur mono 15L BM a dû faire une RA sur le plongeur SM

- s'il y a eu des plongeur mono 15L BM (binômes ou encadrant) qui ont refusé de plonger en compagnie du plongeur SM

- et également, en plongée, comment vous vous êtes senti, en tant que plongeur mono 15L BM, par rapport ce plongeur SM (aussi bien au sujet de la sécurité mais également de manière générale)

- et également, en plongée, comment vous vous êtes senti, en tant que plongeur SM, par rapport ces plongeurs mono 15L BM  (aussi bien au sujet de la sécurité mais également de manière générale)

Bref j'aimerai recenser toutes sortes de témoignages autour de ce sujet.

Merci.

P.S. : ah oui, j'oubliais, si vous pouvez ça serait intéressant de préciser si c'était une wing SM avec purge haute, ou une wing SM losange (qui remonte beaucoup) avec purge basse, ou une wing SM au niveau des reins.

pour faire simple, aucune difficulté, pas de demande de documents liés à la qualification ou à mes compétences en cas d’assistance.

C'était il y a 5 ans maintenant.

j’ai démarré sur une hollis sms50 puis une Xdeep tec, toutes deux avec inflateur bas 

il y a 32 minutes, bardass a dit :

pour faire simple, aucune difficulté, pas de demande de documents liés à la qualification ou à mes compétences en cas d’assistance.

j’ai démarré sur une hollis sms50 puis une Xdeep tec, toutes deux avec inflateur bas 

Il y a 5 ans, quelles prérogatives avais-tu ? N2? N3? N4? moniteur fédéral ? BE?

Je pense que ça peut influencer le comportement d'en face... (qu'en penses-tu ?)

Il y a 2 heures, bardass a dit :

Pareil, j'ai plongé cet été en SM avec mes blocs alu perso descendus à Marseille depuis Strasbourg dans ma wature, et on m'a rien demandé, ils ont pris mes blocs dans la camionnette, on m'a filé mes blocs le long du boudin du zodiac que t'as intérêt à clipper vite fait dans l'eau parce que t'es pas tout seul et en voiture sous marine Simone !

Suis N3 fédé et j'ai une Xdeep tec et une carte de plongeur SM de chez IANTD qui ne m'a pas été demandée

il y a 1 minute, autrichon gris a dit :

Je peux ajouter que je plonge en croisière sur bateau francophone en Egypte en SM avec un seul bloc (fait 2x). Ce qui est sur c'est que ça intrigue les plongeurs et que ça anime l'apéro, mais pas un seul n'a refusé de plonger avec moi (au contraire) et pour l'assistance y a pas trop de sujet, remonter un plongeur en SM ne présente de difficultés extrêmes, il a une stab, un inflateur, une purge et il peut même être face à toi avec ton octopus dans sa bouche !

Modifié par autrichon gris
    • Like 1

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Je peux ajouter que je plonge en croisière sur bateau francophone en Egypte en SM avec un seul bloc (fait 2x).

Le Nautile Evo ? Avec Ala ?

oui, Alaa, qui plonge aussi en SM 1 bloc d'ailleurs.

Modifié par autrichon gris