Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
steph753

Témoignages, Sidemount en club français (en mer)

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai gardé un élastique sur celui de gauche et j'ai un mousqueton (double pompes en travers de l'embout) sur celui de droite qui a un toyolon....

Ça me permet d'identifier en un clin d'œil celui sur lequel je respire (parce que j'avoue que je n'en suis pas toujours sûr).

Mais c'est peut-être faux selon les préceptes des grands gourous de la branche, je ne m'en rends pas compte...

Le ‎11‎/‎10‎/‎2019 à 15:31, Youdivemecrazy a dit :

@octopuce28 Comment on fait pour voir ta vidéo?

youtube sous Octopuce28 😊

Le ‎11‎/‎10‎/‎2019 à 23:48, CMDC a dit :

Ah, c'est ballot ça Madame Chombier !

Mon dét gauche a une élastique !

Probablement que nous avons tout faux avec Apecks et Xdeep qui ne te fournissent que pléthore d'élastiques ...

Oh autant pour moi, j'ai aussi un élastique sur le gauche.😓

je change tellement de config, que je sais plu qu'est-ce que j'ai où... hihihi...

• Thanks 1
    • Haha 1

Le 12/10/2019 à 07:58, nics a dit :

Pour ma part, j'ai gardé un élastique sur celui de gauche et j'ai un mousqueton (double pompes en travers de l'embout) sur celui de droite qui a un toyolon....

Ça me permet d'identifier en un clin d'œil celui sur lequel je respire (parce que j'avoue que je n'en suis pas toujours sûr).

Mais c'est peut-être faux selon les préceptes des grands gourous de la branche, je ne m'en rends pas compte...

Pareil que toi... Mais avec deux double pompe 🤪...

les grands gourous que tu cites n'apprécieront pas plus que je mette des détendeurs sans la 5è sortie parallèle au robinet, le tuyau de ladite 5è sortie me rentrant dans les côtes systématiquement lorsque le robinet et le détendeurs sont parallèles au corp  (ou disons dans le prolongement du torse puisque tout ceci situe sous l'aisselle). Vous n'avez pas ce problème ? C'est particulièrement pénible je trouve !

Un détendeur classique ou le tuyau du détendeur et le direct system (de la bouée coté gauche et

de l'étanche coté droit) sortent par le haut ça va très bien aussi et le routage est presque plus naturel en fin de compte, sauf si on a des tuyaux de 5è sortie taillés au centimètre.

il y a 32 minutes, autrichon gris a dit :

les grands gourous que tu cites n'apprécieront pas plus que je mette des détendeurs sans la 5è sortie parallèle au robinet, le tuyau de ladite 5è sortie me rentrant dans les côtes systématiquement lorsque le robinet et le détendeurs sont parallèles au corp  (ou disons dans le prolongement du torse puisque tout ceci situe sous l'aisselle). Vous n'avez pas ce problème ? C'est particulièrement pénible je trouve !

Un détendeur classique ou le tuyau du détendeur et le direct system (de la bouée coté gauche et

de l'étanche coté droit) sortent par le haut ça va très bien aussi et le routage est presque plus naturel en fin de compte, sauf si on a des tuyaux de 5è sortie taillés au centimètre.

t'as quoi comme 1er étage?

Perso, j'ai les Apeks DST, la 5ème sortie sort vers l'avant (à angle droit de mon corps de sirène),

dans le prolongement du 1er étage en longueur.

Edit: aaah, j'ai pas tout lu, c'est les tuyaux inflat(wing+étanche) qui sortent de la 5ème sortie, pas les détendeurs.

30 novembre 2017_ Cenote Mino Tauro_MG_3728.jpg

Modifié par octopuce28
    rajout dernière phrase

oui ! Et ces sorties à angle droit, en fonction de comment tu attaches ton mousqueton du bas et de la rotation que tu effectue avec le bloc avant de mettre le bungee en haut, se trouvent à pointer vers ton torse. Si tu tournes moins ton bloc ok ça pointe vers l'avant (comme sur ta photo), mais dans ce cas le bloc va flottouiller à la hanche parce que la rotation n'est pas suffisante pour rattraper la longueur du mousqueton.

Une solution pourrait être avec des mousquetons plus courts, sachant que mes "leash" sont déjà au plus courts, mais je crois que j'ai déjà les mousquetons les plus courts du marché pour tenter de coller le bloc à la hanche.

Sinon j'ai 3 détendeurs à sortie à angle droit, dont l'Apks DST également (et un Scubapro mk18 et un Tecline). Mais de temps en temps je les remplace par des détendeurs classiques.

@octopuce28 : Dis moi, elle est bien jolie ta SFtech jaune fluo. Peux-tu m'en dire d'avantage sur cette combinaison-là en photo ?

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

non, pas du tout

si tu as ce problème, je pense que c'est dû à des élastiques trop laches qui ne viennent pas faire tourner le robinet vers l'extérieur pour aligner le 5e port en parralèle du buste et non en perpendiclaire, ce qui te gêne.

Non, non mes élastiques sont fermes (du 10 mm de parachute bien tendu) et j'ai un peu réfléchi au problème et échangé la dessus avec d'autres sidemounteux de mon club dont l'éminent Spielou, sans solution miracle.

On est d'accord que le sujet est de rattraper la longueur du mousqueton du bas ?

Si on ne fait pas faire une rotation vers l'extérieur au bloc, ce que l'élastique doit faire, le bloc ne sera pas collé à la hanche, il flottera de l'équivalent de la longueur du mousqueton du bas

Or, pour rattraper toute la longueur d'un mousqueton de SM avec un gros oeillet qui fait entre 10 et 12 cm, ben faut une rotation équivalente, en fonction de l'endroit ou l'on fixe ledit mousqueton.

Donc l'élastique va être mis sur l'extension du robinet qui est au moins anglée perpendiculaire au corps (moins que ça l'élastique ne tient pas) au plus à un angle plus fermé de 90° par rapport au perpendiculaire, ce qui place l'extension et le détendeur en direction des côtes comme je l'explique plus haut (si on ferme plus que 90° c'est galère pour mettre le bungee et le détendeur est trop tourné). L'idéal est d'être entre les deux; avec un angle seulement légèrement fermé donc le détendeur ne pointe pas vers les cotes. 

Le problème c'est que cet angle légèrement fermé ne permet pas de rattraper toute la longueur du mousqueton dans ma config.

Alors me direz vous il faut changer le point de fixation du mousqueton du bas, et vous avez raison... Mais jusqu'à un certain point seulement. En effet, la théorie dit qu'on le place exactement dans l'axe du robinet, oui mais alors pour rattraper ses 12 cm de longueur, l'élastique ira se placer sur une extension de robinet plus ouverte encore que perpendiculaire et donc ne fera pas son office (essayez pour voir) car pas assez de tension. Il faut donc déplacer le mousqueton du bas vers la gauche si bloc gauche et la droite si bloc droit, jusqu'à ce qu'on trouve le bon équilibre entre la tension de l'élastique qui doit tourner le bloc vers l'extérieur et le rattrapage de la longueur du mousqueton du bas pour coller le bloc à la hanche. Et ce bon équilibre chez moi est atteint avec l'extension, et donc le détendeur et son flexible qui sort de la 5è sortie, qui pointent vers les cotes. 

Le problème s'accentue en config légère en eau chaude et sharkskin.

Bon il y a des problèmes plus importants dans la vie c'est certain...

Modifié par autrichon gris

Il y a 5 heures, steph753 a dit :

@octopuce28 : Dis moi, elle est bien jolie ta SFtech jaune fluo. Peux-tu m'en dire d'avantage sur cette combinaison-là en photo ?

Je t’ai répondu en MP pour ne pas polluer le post...

• Like 1

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

jusqu'à ce qu'on trouve le bon équilibre entre la tension de l'élastique qui doit tourner le bloc vers l'extérieur et le rattrapage de la longueur du mousqueton du bas pour coller le bloc à la hanche

J'avoue ne pas être une pointure, loin de la, mais peut-être que tu cherches trop à coller le bloc à ta hanche, au détriment justement du confort du bloc bien placé sous les aisselles ?

Je ne fait qu'imaginer hein ?

Bonsoir,

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Alors me direz vous il faut changer le point de fixation du mousqueton du bas, et vous avez raison... Mais jusqu'à un certain point seulement. En effet, la théorie dit qu'on le place exactement dans l'axe du robinet, oui mais alors pour rattraper ses 12 cm de longueur, l'élastique ira se placer sur une extension de robinet plus ouverte encore que perpendiculaire et donc ne fera pas son office (essayez pour voir) car pas assez de tension. Il faut donc déplacer le mousqueton du bas vers la gauche si bloc gauche et la droite si bloc droit, jusqu'à ce qu'on trouve le bon équilibre entre la tension de l'élastique qui doit tourner le bloc vers l'extérieur et le rattrapage de la longueur du mousqueton du bas pour coller le bloc à la hanche. Et ce bon équilibre chez moi est atteint avec l'extension, et donc le détendeur et son flexible qui sort de la 5è sortie, qui pointent vers les cotes. 

Le problème s'accentue en config légère en eau chaude et sharkskin.

Je comprends tout ce que tu décris mais je t'avoue que je ne comprends pas comment tu en arrives au résultat que tu cites.
    Peux-tu préciser ce que tu entends par le mousqueton du bas qui doit être "exactement dans l'axe du robinet" ? Tu veux bien dire "à la verticale de l'extension" ? 

Deux autres questions  : quels blocs utilises-tu (pour connaitre leur diamètre) ? Aurais-tu une photo du montage, sinon ?

Philippe

Modifié par Pp_y
    • Thanks 1

-Oui à la vertical de l’extension.

-j’utilise deux S80.

pas de photo pour l’instant je peux en faire une des que je remets la main sur mon matos au club de plongée.

Il y a 10 heures, CMDC a dit :

J'avoue ne pas être une pointure, loin de la, mais peut-être que tu cherches trop à coller le bloc à ta hanche, au détriment justement du confort du bloc bien placé sous les aisselles ?

Je ne fait qu'imaginer hein ?

oui sans doute. Quand mon bloc n’est pas collé à la hanche j’ai l’impression qu’il se balade librement...

Ma binome a fait cette vidéo lors d'une BDE récente. Le mec à 0,38'' c'est moi avec les force fins.

A 1'41" on voit bien que le bloc n'est pas collé à la hanche, ça m'agace.

A 2'08" je suis vertical bloc presque vide, il remonte vers l'arrière...

Pour lutter contre le bloc détaché de la hanche et le remontage du bloc vide vers l'arrière (j'ai des sliding ring décalés à fond vers la boucle ventrale de la bouée) rien d'autre à faire que de contrer la rotation naturel du bloc par un décalage du point d'attache du mousqueton du bas pour qu'il soit plus tendu et une tension supérieure dans le bungee qui va tirer vers l'extérieur, et ces deux options font que le détendeur va pointer plus vers les côtes que vers l'avant.

Oui je sais, on a vu des mantas à Panorama reef (merci au cruise manager qui nous a fait faire cette option qui n'est pas sur une BDE classique) et un requin baleine à proximité de Small Giftun l'ile ou on fait les plongées du dernier jour avant retour Hurghada !

A coté de ça mes histoire de mousqueton c'est de la gnognotte !

Belles images :biere:

Si cela peut aider, j'avais trouvé de nombreuses infos intéressantes sur ce blog :

http://scubatechphilippines.com/scuba_blog/ultimate-guide-sidemount-cylinder-trim/

Mes blocs sont parfaitement alignés et collés le long de mon corps.

Rien ne bouge et je peux passer partout.

PS : j'utilise le 5ème port de mes détendeurs avec un flexible de 15 cm (ou 20, je ne me souviens plus).