Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
steph753

Témoignages, Sidemount en club français (en mer)

Messages recommandés

Je connais bien le blog sidemount d'Andy Davis, merci de ton retour. J'ai sans doute un twist quelque part pour ne pas avoir la perfection que tu évoques et je vais le trouver, c'est ça qui est intéressant 😉

Demande à ton binôme de te suivre de près, il verra sans doute ce qui cloche.

C'est ce que j'ai fait.

pour que se soit bien collé au corps, le mousqueton du bas est légèrement sur l'arrière (2doigts environ)

Par contre, il faudra plus vite tirer la bouteille vers l'avant pour eviter le plongeur X.

En mer, Au départ, le slid-ring est sur ma hanche sur l'os du bassin et ensuite, je le glisse gentiment sur l'avant durant la plongée. à 90bar, le slide-ring est presque tout devant et la bouteille est encore bien alignée. après à moins de 90bar, le cul commence à monter. en mer, ma foi, y a plu trop de possibilités(j'arrive sur la boucle de fermeture de la sangle ventrale)(sauf changer toute la config du harnais qui est réglé "étanche")

il y a 51 minutes, octopuce28 a dit :

Par contre, il faudra plus vite tirer la bouteille vers l'avant pour eviter le plongeur X.

Chère octopuce, peux tu traduire cette phrase que mon cerveau brumeux ne décrypte pas...

J'essaie la traduction du suisse : il faut ramener la bouteille vers l'avant plus tôt au cours de la plongée pour ne pas se retrouver avec des blocs à 45°, ce qui, avec le corps du plongeur, forme un X...

??

Voici une photo qui montre l'alignement parfait du 5e port en parallèle du buste.

même si le plongeur n’utilise pas son étanche, même si le bloc ne possède pas une robinetterie adaptée au side mount,

on voit que le montage adopté permet d’avoir un alignement parfait du bloc : le mousqueton du bas est aligné avec le robinet, la tension de l’élastique est suffisante pour opérer la rotation du bloc sans que celui plonge la tête en bas ou qu’elle soit coincée sous son aisselle.

82F67FED-1F49-4686-8F4E-DB7E9D0E2B76.png

Il y a 14 heures, Pp_y a dit :

J'essaie la traduction du suisse : il faut ramener la bouteille vers l'avant plus tôt au cours de la plongée pour ne pas se retrouver avec des blocs à 45°, ce qui, avec le corps du plongeur, forme un X...

??

exactement! 🤟

bonne traduction du suisse...

on part demain!! youhou!!!

Modifié par octopuce28

Il y a 12 heures, bardass a dit :

Voici une photo qui montre l'alignement parfait du 5e port en parallèle du buste.

même si le plongeur n’utilise pas son étanche, même si le bloc ne possède pas une robinetterie adaptée au side mount,

on voit que le montage adopté permet d’avoir un alignement parfait du bloc : le mousqueton du bas est aligné avec le robinet, la tension de l’élastique est suffisante pour opérer la rotation du bloc sans que celui plonge la tête en bas ou qu’elle soit coincée sous son aisselle.

82F67FED-1F49-4686-8F4E-DB7E9D0E2B76.png

Merci Bardass. L'alignement est parfait c'est sur !

Effectivement c'est pas coincé sous l'aisselle, et même que c'est 10cm plus bas a vue de nez et curieusement le cerclage est très bas sur le bloc dans le dernier tiers, et malgré l'erreur de parallaxe le point d'attache semble plus bas que la ceinture...Non ? Je me trompe peut-être avec le parallaxe.

Sinon je pense que ce plongeur a un mousqueton très court et un leash au ras du bloc, avec peu de cm à rattraper avec la rotation donnée par le bungee, et c'est ce qui donne cet alignement parfait.

C'est un plongeur sidemount qui à pris des cours chez un instructeur  qui sait et qui pratique le sidemount :biere:

il y a 9 minutes, brochet a dit :

C'est un plongeur sidemount qui à pris des cours chez un instructeur  qui sait et qui pratique le sidemount :biere:

Tu suggères que ce n'est pas mon cas ? Libre à toi...

suis pas fan de l'attache du bungee autour du robinet car la poignée du robinet se trouve en bas et moins accessible.

il y a une heure, octopuce28 a dit :

suis pas fan de l'attache du bungee autour du robinet car la poignée du robinet se trouve en bas et moins accessible.

Moi non plus mais parfois on pas le choix si on veut plonger SM dans des endroits ou il n'y a que des blocs standards avec robinet sans extension. J'ai pratiqué récemment avec 2 x 10 litres acier standard et moyennant une adaptation pour le bloc gauche (pour le bloc droit je l'ai mis comme sur la photo de bardass) ça marchait pas trop mal.

Moi mon "instructeur qui sait et qui pratique le sidemount" m'a appris à avoir les robinets perpendiculaires au corps (donc la cinquième sortie qui part à l'horizontale, direct sur les DS de la wing ou de l'étanche). Le robinet me semble effectivement beaucoup plus facile d'accès comme ça (même si je comprends bien qu'en l'occurrence, sur la photo, la première préoccupation est surtout d'obtenir un montage propre avec un robinet "à l'envers" par rapport au cas idéal).

Du coup, le mousqueton en bas n'est pas légèrement vers l'arrière mais carrément vers l'avant (avec des 12L acier en mer, je le mets quasiment à 45° par exemple). L'objectif est alors de compenser la torsion du bungee qui, pour bien maintenir le bloc contre le corps, a tendance à faire tourner la poignée du robinet dans l'autre sens (donc dans le sens horaire pour le bloc droit par exemple).

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Tu suggères que ce n'est pas mon cas ? Libre à toi...

Je n'ai jamais dit cela et je ne le me permettrai pas. Excuse moi si je t'ai offenser .

Mon avis n'était que sur la photo le reste :petard:

:biere:

Pareil que Typhon et Octopuce , mon "instructeur de la mort qui tue et qui connait tout ", m'a appris à mettre le robinet vers l’arrière ; une rotation de 180° par rapport à la photo de bardass .

Mais ça ne résout pas le problème de notre austro-hongrois ...

Peux-tu mettre un photo d'un de des tes bloc STP?