Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Non, je te rassure, je ne confonds pas avec l'effet Lorrain Smith ;)  pour lequel il existe un calcul de toxicité pulmonaire, les UPTD (unités de dose toxique pulmonaire), dont une unité correspond à l’effet d’une pression partielle de 1 ATA d’oxygène pur inspirée pendant 1 minute (je n'irai pas plus loin dans les détails).

Mais tu as raison, les break air en caisson hyperbare servent en effet à limiter la toxicité pulmonaire, mais aussi éviter la crise hyperoxique neurologique (ppO2 à 2,8b, mais pas en immersion). 

il y a 15 minutes, la philoche a dit :

Je pense que nous sommes tous égaux face à l'oxy, il y a très longtemps que l'on sait que les test de sensibilité à l’oxygène ne veulent rien dire (il était à la mode dans le petit monde spéléo dans les années 80, comme les paliers à l'oxy à 9/12 mètres). Au delà d'un 1.7 bar ton temps de survie sous l'eau est limité : la limite n'est pas un couperet (contrairement à l'hypoxie) mais il faut agir.

Oh non, il y a clairement des différences inter-individuelles et intra-individuelles, selon le l'état de santé, de fatigue, d'hydratation, à un moment donné, d'un éventuel traitement médical. Le seuil est aussi abaissé par l’effort physique, le froid, l’essoufflement. C'est comme pour les ADD, des fois ça passe, des fois ça passe pas... Rien n'est mathématique, tout est statistique au niveau physiologique. Après je suis d'accord, faire une incursion au delà de 1,6b pendant quelques minutes ne te fera pas convulser, mais il ne faut pas non plus trainer dans ces zones, car le risque augmente.

La CNS O2 clock dont je parle est basée sur la table donnée par la NOAA, elle même basée sur les études de la NEDU (plutôt solide), car il existe clairement un effet pression/durée d'exposition. Elles sont données pour que statistiquement il y ait le moins de risques (voire zéro) pendant l'exposition à l'oxygène...

Pour finir, il ne faut pas tomber dans l'excès de précautions, mais il faut quand même en prendre :) 

Pour information, en caisson hyperbare, et en français, le "break air" se nomme "rinçage" !

my two cents

Modifié par CMDC
    ponctuation
    • Haha 1