Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Snorkeling en novembre


Maester

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, je m'intéresse de près aux possibilités de snorkeler en hors saison. Alors, oui, je sais, je suis un forum de plongée mais ma question repose avant tout sur l'équipement, particulièrement la combinaison. Et là, je me dis que sur ce forum, vous serez forcément de bon conseil.

 

Ma femme et moi, nous allons aller du côté de Banyuls fin octobre début novembre. Le baptème de plongée est prévu mais on aimerait aussi snorkeler un peu. Or, ce sera une première pour nous hors saison. On le fait quotidiennement l'été et pour ma part, j'ai une combinaison intégrale (sans cagoule) de 3mm. Je me dis que cette épaisseur sera probablement très juste pour un mois de novembre. Du coup, que me conseilleriez-vous ? Une autre combinaison plus épaisse ou une épaisseur en plus ?

 

Ma femme, elle, a un shorty de 2mm. Bon, elle va repartir sur une nouvelle combi.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maester. La randonnée palmée (nom français du snorkeling) fait partie de la grande famille des activités de plongée, tu es donc au bon endroit.

 

L'équipement dont vous avez besoin dépend de votre frilosité et du temps que vous voulez passer à l'eau, mais clairement vous êtes sous-équipés. Le mieux serait surement de partir sur du 7mm, par contre je te préviens que vos sensation vont être bien différentes car vous vous sentirez vraiment flotter.

 

 

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un grand soleil dehors,qu'il fait plus chaud que les normales de saison et qu'il n'y a pas de vent, que tu ne reste pas longtemps et que tu n'es vraiment pas frileux tu peux tenter la 5mm. Tu aurais dis Septembre-Octobre j'aurais dis oui. Mais si ça déborde sur Novembre ça risque d'être vraiment juste. Si tu n'as pas déjà une 5mm et qu'il te faut acheter une nouvelle combinaison, une 7mm c'est vraiment mieux pour ne pas prendre le risque de gâcher votre moment à l'eau par un froid extrême. Oui tu peux prendre du poids de préférence à mettre aux chevilles pour pouvoir enfoncer les palmes dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maester

 

Pour l’apnée en en eau froide 10 à 12 °C ma combi (*) de 5 mm me suffit pour des séances de 1h à 1h15.

(*) Beuchat mondial elite ( de 2006) elle ‘’colle’’ à la peau et est à enfiler avec de l’eau savonneuse pour ne pas la déchirer.

En apnée ou en snorkeling on s’agite plus qu’en scaphandre, on a moins vite froid.

Si tu descends il est souhaitable de te lester pour être en flottabilité positive à 10m ( recommandations AIDA).

 

Pour information ‘’Passion-Snorkeling » est uniquement consacré au snorkeling (et un peu à l’apnée)

C’est là => http://www.passion-snorkeling.com/forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin octobre début novembre l’ eau est souvent plus chaude qu’ en mai. L’ année dernière, dernière plongée faites vers le 11 novembre dans une eau qui était encore à 18 ou 19 en surface par contre sur le bateau il faisait froid sévère avec un peu de vent. Première plongée en 2019 fin avril, tout juste 15 ou 16 et sur le bateau il faisait vraiment bon avec un grand soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut vraiment que je pèse le pour et le contre. L'idée, c'est que ma nouvelle combi serve aussi l'été. Parce que je ne sais pas si ces sessions qui se profilent seront régulières ou pas. Du coup, j'ai un peu peur que l'investissement sur une 7mm ne vaille pas le coup. J'aurais trop chaud en été, non ? En revanche, avec une 5.5, je pense que je serai bien. 

 

Cet été, avec ma 3mm, je restais bien 1h. Si j'avais eu une cagoule, des gants et des chaussons, je pense que je serai resté plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.