Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Maester

Snorkeling en novembre

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Petit nouveau sur le forum, je m'intéresse de près aux possibilités de snorkeler en hors saison. Alors, oui, je sais, je suis un forum de plongée mais ma question repose avant tout sur l'équipement, particulièrement la combinaison. Et là, je me dis que sur ce forum, vous serez forcément de bon conseil.

     

    Ma femme et moi, nous allons aller du côté de Banyuls fin octobre début novembre. Le baptème de plongée est prévu mais on aimerait aussi snorkeler un peu. Or, ce sera une première pour nous hors saison. On le fait quotidiennement l'été et pour ma part, j'ai une combinaison intégrale (sans cagoule) de 3mm. Je me dis que cette épaisseur sera probablement très juste pour un mois de novembre. Du coup, que me conseilleriez-vous ? Une autre combinaison plus épaisse ou une épaisseur en plus ?

     

    Ma femme, elle, a un shorty de 2mm. Bon, elle va repartir sur une nouvelle combi.

     

    Merci pour vos réponses !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour @Maester. La randonnée palmée (nom français du snorkeling) fait partie de la grande famille des activités de plongée, tu es donc au bon endroit.

     

    L'équipement dont vous avez besoin dépend de votre frilosité et du temps que vous voulez passer à l'eau, mais clairement vous êtes sous-équipés. Le mieux serait surement de partir sur du 7mm, par contre je te préviens que vos sensation vont être bien différentes car vous vous sentirez vraiment flotter.

     

     

    Modifié par Youdivemecrazy

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Arf, j'espérais que du 5.5mm suffirait...

     

    Bon, du coup, pour contrebalancer la sensation de flottement, est-ce qu'on peut prendre des poids ou ce n'est vraiment pas adapté à la randonnée palmée ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si il y a un grand soleil dehors,qu'il fait plus chaud que les normales de saison et qu'il n'y a pas de vent, que tu ne reste pas longtemps et que tu n'es vraiment pas frileux tu peux tenter la 5mm. Tu aurais dis Septembre-Octobre j'aurais dis oui. Mais si ça déborde sur Novembre ça risque d'être vraiment juste. Si tu n'as pas déjà une 5mm et qu'il te faut acheter une nouvelle combinaison, une 7mm c'est vraiment mieux pour ne pas prendre le risque de gâcher votre moment à l'eau par un froid extrême. Oui tu peux prendre du poids de préférence à mettre aux chevilles pour pouvoir enfoncer les palmes dans l'eau.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Maester

     

    Pour l’apnée en en eau froide 10 à 12 °C ma combi (*) de 5 mm me suffit pour des séances de 1h à 1h15.

    (*) Beuchat mondial elite ( de 2006) elle ‘’colle’’ à la peau et est à enfiler avec de l’eau savonneuse pour ne pas la déchirer.

    En apnée ou en snorkeling on s’agite plus qu’en scaphandre, on a moins vite froid.

    Si tu descends il est souhaitable de te lester pour être en flottabilité positive à 10m ( recommandations AIDA).

     

    Pour information ‘’Passion-Snorkeling » est uniquement consacré au snorkeling (et un peu à l’apnée)

    C’est là => http://www.passion-snorkeling.com/forum/

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Fin octobre début novembre l’ eau est souvent plus chaude qu’ en mai. L’ année dernière, dernière plongée faites vers le 11 novembre dans une eau qui était encore à 18 ou 19 en surface par contre sur le bateau il faisait froid sévère avec un peu de vent. Première plongée en 2019 fin avril, tout juste 15 ou 16 et sur le bateau il faisait vraiment bon avec un grand soleil.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui, il faut vraiment que je pèse le pour et le contre. L'idée, c'est que ma nouvelle combi serve aussi l'été. Parce que je ne sais pas si ces sessions qui se profilent seront régulières ou pas. Du coup, j'ai un peu peur que l'investissement sur une 7mm ne vaille pas le coup. J'aurais trop chaud en été, non ? En revanche, avec une 5.5, je pense que je serai bien. 

     

    Cet été, avec ma 3mm, je restais bien 1h. Si j'avais eu une cagoule, des gants et des chaussons, je pense que je serai resté plus longtemps.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 6
        Bonjour,   Mes fidèles Cressi Rondine Line montrent des signes de bons et loyaux services ! Un renfort latéral commence à se cisailler et une déchirure est à craindre en utilisation plongée.   Je recherche donc une seconde paire de des palmes pas trop lourdes, pas trop longue, résistante aux petits chocs en mer, bien pour le snorkeling au quotidien mais aptes à de la plongée "tranquille/légère" en voyage, notamment en mers chaudes. J’utilise des réglables par ailleurs pour le
      • 4
        bonjour toutes et tous   je voulais savoir si on pouvait faire du PMT en toute liberté dans les baies d' akumal pour nager notamment avec les tortues (promis je touche avec les yeux ! :D ) Savoir aussi si vous avez des autres spots PMT le long de la riviera maya.   Merci d'avance pour vos infos  
      • 1
        Bonjour,   J'ai consulté plusieurs blogs qui indiquent que ça peut être agité à cette période ... Bon même si les plongeurs exagèrent parfois sur la taille de vagues . On veut faire un road trip en Novembre avec mon épouse les 3 premières semaines de Novembre. Avez vous des spots à me conseiller, des clubs durant cette période ou est ce que cette période est une mauvaise idée ?   Je suis un plongeur expérimenté, pas de soucis avec le courant.   Merci
      • 8
        Deuxième croisière sur le Nautile Evo Sud St John's (nord Tiran octobre 2017 )     Le bateau est vraiment bien, Cuisine au top (même menu chaque semaine mais la petite surprise carnée du mercredi soir en pleine mer rouge fait plaisir ) Coté plongée le programme de la semaine : Abu Dabab 3 - Furry Shoals - Habili Ghadir - St John's Cave - Elphinstone   1ere plongée grotte Abud Dabad 3 jour de nuit pour le le 1er soir ça commençait très bien, peut etre moins de vie au sud que le Nord je t
      • 10
        Bonsoir à tous,   Nous aimerions partir pour notre voyage de noce en début novembre 2019 vers une destination de rêve avec un superbe hôtel romantique (en all inclusive) et surtout avec des plongées avec une faune et une flore exceptionnelle. Nous avions pensé aux Maldives (mais novembre = mousson), les Seychelles, la Martinique, La Réunion mais nous sommes vraiment ouvert à toutes destinations. Ma future femme est en préparation N1 et moi en préparation N2. Pour soumet un voyage inoubli
    ×
    ×
    • Créer...