Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment calculer le temps d’attente entre une plongée et une randonnée ?


    Messages recommandés

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la Réunion. Je vais faire quelques plongés (sans besoin de palier, avec des "safety stops" bien sûr,  30m au plus profond).
    Je souhaite également faire une randonnée sur le piton de la fournaise à 2600m d’altitude.

    Y a-t-il un moyen de calculer le temps d’attente après mes 2 jours de plongée avant d’entamer la randonnée ou est-ce que je dois respecter les 18 heures standards comme si je prenais l’avion (voir 24heures) ?  

    Vu que l’ascension est beaucoup plus lente à pied qu’en avion je me dis qu’il doit y avoir un delta considérable entre un vol et une randonnée mais je trouve peu d’information sur internet…

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut @Underwaterdiver,

     

    la vitesse d'ascension n'a que peu de rapport avec le risque, c'est essentiellement l'altitude atteinte qui compte, a contrario l'effort physique est un facteur péjoratif sur le risque d'accident.

    2600m c'est peu ou prou l'équivalent de la pressurisation des avions de ligne (2400m) donc le plus simple pour toi est de suivre la valeur du "no fly" de ton ordinateur de plongée, soit effectivement entre 12 et 24h dans la plupart des cas.

    Il existe des ordinateurs plus complexes qui calculent en permanence l'altitude autorisée après une plongée mais je ne suis pas sur que ce soit utile dans ton cas.

    Prévois la randonnée au moins le lendemain des plongées et puis voilà.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si mes souvenirs sont bon la plaine de caffres est à environ 1000 m donc le bord de l'enclos est encore plus haut il ne doit pas etre loin des 2000 m enfin même plus… c'est bizarre en 1995, le piton frôlait les 3000 a-t-il perdu 400 m.. ?

     

    Sinon pas mieux que LGF.. tu attends 24 heures et tu devrais etre tout bon

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Actuellement il est d'après Wikipédia a 2632.

     

    Non non sauf erreur en 1995 il était quasi à la même altitude que le piton des neiges, mais visiblement les différentes éruptions on modifier la partie sommitale….

     

    Il y a quelqu'un qui peu confirmer? (je suis certain a 98 % ;)  mais bon il reste un tout petit doute.) 

    Yes…  je ne suis pas encore complement sénile :petard::malade:

     

    Citation

    Après l'éruption d'avril 2007 au cours de laquelle le fond du cratère Dolomieu s'est effondré de plus de 300 m, l'ascension du sommet a été officiellement interdite au public jusqu'en décembre 2009. Les bords des cratères sommitaux fissurés et déstabilisés continuent en effet à se détacher fréquemment et subitement.

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 2 minutes, Underwaterdiver a dit :

    @DuboisP merci pour l'info ! Mais si je comprend bien, si  je fais par exemple une plongée de 20 minutes à 30m je serai en REP Group D. Or la fiche indique qu'il n'y a qu'une heure à attendre avant de commencer à monter à 3000m? Ca semble un peu court non ? 

    une heure d'attente puis une montée régulière à 3000 m
    ça fait donc 2 heures
    le téléphérique n'est pas une option envisageable

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 10 minutes, Underwaterdiver a dit :

    @DuboisP merci pour l'info ! Mais si je comprend bien, si  je fais par exemple une plongée de 20 minutes à 30m je serai en REP Group D. Or la fiche indique qu'il n'y a qu'une heure à attendre avant de commencer à monter à 3000m? Ca semble un peu court non ? 

     

    Il y a deux aspects dans ta question: la saturation résiduelle pour la montée en altitude et l'effort physique d'une randonnée.

    Même si des plongées loisir standard te laisseront une saturation résiduelle faible, il n'est pas raisonnable d'aller crapahuter en montagne deux heures après une plongée.

    Et même si le risque est très faible, une nuit de repos entre les deux me paraît plus sage.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 7 minutes, Underwaterdiver a dit :

    @DuboisPok, c'est vrai que ca simplifie les choses mais c'est normal qu'il y ait une t'elle différence entre les 18heures standard ?  

    18 heures standard ?

    des fois on dit 12, des fois on dit 24...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vas-tu réellement enchaîner sur un trek juste après tes 2 ou 3 plongées du jour, ou est-ce qu'il va y avoir une bonne nuit de sommeil entre temps ?

    Si tu veux être serein, ne fais pas de plongée et de randonnée le même jour, et laisse toi un peu de repos entre ces 2 activités. 

    De toute façon, il y a tellement de paramètres à prendre en compte en fonction des conditions, mais aussi en fonction de chaque personne, qu'il n'est pas évident de donner un chiffre (2h, 6h, 12h, 18h, 24h)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Plongée solo En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres ·        Estimation du degré d’engagement de la plongée ·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE) Bonne lecture http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 224
        Comme je suis au top du In j'ai un compte google+   Et comme je suis encore plus au top 1337 ! J'ai Torvalds dans mes cercles...   Il se trouve qu'il est plongeur ... si !   Et donc il suit et contribue à un logiciel de log plongée, qui s'appelle : subsurface   Et devinez quoi, forcément Linus, il contribue, on trouve ça sur Github là   Pour l'instant on a des ports que sur des *nix (opensuse, fedora ...) mais si on sait ou on a envie on peut compiler les sources.   Parraît q
      • 15
        Bonjour,   Habituellement, pour mon certificat médical annuel, je passe par un médecin fédéral qui est prêt de chez moi donc agréé FFESSM.   Je souhaite savoir si cela est obligatoire, ou un généraliste suffit (non fédéral) pour que le certificat soit valable (formation niveau 2, 3 et explo) ?   Merci par avance,
      • 105
        Rien de sexuel là dedans ,   Je regardais une vidéo qui semble présenter un conduit pour gonfler son parachute à la bouche plus rapidement que les petits embouts DS classiques. Apeks se targue même de pouvoir gonfler son parachute en une expiration!   Sur la vidéo on dirait que c'est le volume du para qui est plus petit, et vous me direz tu expires la même quantité d'air dans tous les cas donc bon ça change rien que l'embout soit comme-ci ou comme ça, mais quand même je pose
    ×
    ×
    • Créer...