Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment calculer le temps d’attente entre une plongée et une randonnée ?


Underwaterdiver

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement à la Réunion. Je vais faire quelques plongés (sans besoin de palier, avec des "safety stops" bien sûr,  30m au plus profond).
Je souhaite également faire une randonnée sur le piton de la fournaise à 2600m d’altitude.

Y a-t-il un moyen de calculer le temps d’attente après mes 2 jours de plongée avant d’entamer la randonnée ou est-ce que je dois respecter les 18 heures standards comme si je prenais l’avion (voir 24heures) ?  

Vu que l’ascension est beaucoup plus lente à pied qu’en avion je me dis qu’il doit y avoir un delta considérable entre un vol et une randonnée mais je trouve peu d’information sur internet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Underwaterdiver,

 

la vitesse d'ascension n'a que peu de rapport avec le risque, c'est essentiellement l'altitude atteinte qui compte, a contrario l'effort physique est un facteur péjoratif sur le risque d'accident.

2600m c'est peu ou prou l'équivalent de la pressurisation des avions de ligne (2400m) donc le plus simple pour toi est de suivre la valeur du "no fly" de ton ordinateur de plongée, soit effectivement entre 12 et 24h dans la plupart des cas.

Il existe des ordinateurs plus complexes qui calculent en permanence l'altitude autorisée après une plongée mais je ne suis pas sur que ce soit utile dans ton cas.

Prévois la randonnée au moins le lendemain des plongées et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon la plaine de caffres est à environ 1000 m donc le bord de l'enclos est encore plus haut il ne doit pas etre loin des 2000 m enfin même plus… c'est bizarre en 1995, le piton frôlait les 3000 a-t-il perdu 400 m.. ?

 

Sinon pas mieux que LGF.. tu attends 24 heures et tu devrais etre tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement il est d'après Wikipédia a 2632.

 

Non non sauf erreur en 1995 il était quasi à la même altitude que le piton des neiges, mais visiblement les différentes éruptions on modifier la partie sommitale….

 

Il y a quelqu'un qui peu confirmer? (je suis certain a 98 % ;)  mais bon il reste un tout petit doute.) 

Yes…  je ne suis pas encore complement sénile :petard::malade:

 

Citation

Après l'éruption d'avril 2007 au cours de laquelle le fond du cratère Dolomieu s'est effondré de plus de 300 m, l'ascension du sommet a été officiellement interdite au public jusqu'en décembre 2009. Les bords des cratères sommitaux fissurés et déstabilisés continuent en effet à se détacher fréquemment et subitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Underwaterdiver a dit :

@DuboisP merci pour l'info ! Mais si je comprend bien, si  je fais par exemple une plongée de 20 minutes à 30m je serai en REP Group D. Or la fiche indique qu'il n'y a qu'une heure à attendre avant de commencer à monter à 3000m? Ca semble un peu court non ? 

une heure d'attente puis une montée régulière à 3000 m
ça fait donc 2 heures
le téléphérique n'est pas une option envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Underwaterdiver a dit :

@DuboisP merci pour l'info ! Mais si je comprend bien, si  je fais par exemple une plongée de 20 minutes à 30m je serai en REP Group D. Or la fiche indique qu'il n'y a qu'une heure à attendre avant de commencer à monter à 3000m? Ca semble un peu court non ? 

 

Il y a deux aspects dans ta question: la saturation résiduelle pour la montée en altitude et l'effort physique d'une randonnée.

Même si des plongées loisir standard te laisseront une saturation résiduelle faible, il n'est pas raisonnable d'aller crapahuter en montagne deux heures après une plongée.

Et même si le risque est très faible, une nuit de repos entre les deux me paraît plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-tu réellement enchaîner sur un trek juste après tes 2 ou 3 plongées du jour, ou est-ce qu'il va y avoir une bonne nuit de sommeil entre temps ?

Si tu veux être serein, ne fais pas de plongée et de randonnée le même jour, et laisse toi un peu de repos entre ces 2 activités. 

De toute façon, il y a tellement de paramètres à prendre en compte en fonction des conditions, mais aussi en fonction de chaque personne, qu'il n'est pas évident de donner un chiffre (2h, 6h, 12h, 18h, 24h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.