Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Longues plongées, zone peu profonde


steph753

Messages recommandés

Bonjour.

 

La plongée, il y en a pour tous les goûts : ceux qui aiment les profondes, ceux qui aiment les épaves, ceux qui aiment les tombants, ceux qui font des randonnées sous marine, ceux qui font de la biologie en passant 1 heure sur 10 mètres carrés, ceux qui font de la Spéléo, ceux qui font de la photo, ceux qui vont très profond au trimix, etc.

 

"Mon truc à moi" (pour reprendre une expression radiophonique d'il y a 20 ans au moins), ce sont les plongées _longues_.

Le jour où j'ai commencé à faire des plongées de + de 60 minutes, puis 80 minutes, puis la barre des 100 minutes, puis un peu plus de 120 minutes (avec un 2x12L air) , et je me suis dit «bon sang, c'est ça qui me plait (aussi 😉 ) !» .

 

Je ne plonge pas en recycleur (pas encore) mais des plongées encore plus longues me bottent bien.

L'idée de passer 3h30 (voire +) dans maxi 25m (ou 20/25m, ou même la zone 15/20m) me fait saliver.

 

25m, chacun dira "c'est de la plongée loisir". Mais si c'est "très long" , peut-être doit-on regarder d'un autre oeil ce type de plongées...

 

- Voyons un exemple détaillé (puis parlons médecine) :

179 minutes à 24m, mCCR diluant air set point à 1.1

1 minute à 24m, mCCR, diluant air set point à 1.6

GF 80/80 (sur de pareilles plongées est-ce le bon GF??)

plus haut palier à 6m

ça fait sortir à la 212e minute.

 

Si passage sur BO air à la 180e minute, ça fait sortir à la 347e minute (5400L d'air nécessaires 😮 );

Ou, si passage sur BO Nx50 à la 180e minute, ça fait sortir à la 241e minute (2000L de Nx50 nécessaires).

 

Remarque : partons de l'hypothèse que le plongeur n'a pas froid durant sa plongée.

Remarque n°2 : j'aurai pu partir sur des runtime de 5h/5h30 (après tout il y a bien un scrubber de 8lbs pour le Meg), 300' à 20m, le principe aurait été le même

 

 

- Parlons médecine :

1) Par rapport à un même runtime de plongée mais une profondeur de 60m (OC air, Deco air), la saturation des tissus n'est pas la même : qui peut m'en dire + à ce sujet ? 

 

2) Quid de la comparaison de probabilités de risques d'ADD entre ce type de plongées pas profondes/longues, et des plongées profondes/courtes ?

 

3) sur un topic voisin ça parle du fameux et récurent-sujet du "FOP" qui est un facteur aggravant comme d'autres (surpoids, fatigue, déshydration, ...) pour ce qui est des plongées "loisirs" (runtime max 60' ). Quid de l'importance du FOP pour des plongées telle que celle décrite au-dessus ?

 

4) Sur un autre topic, on parlait des microbulles. Là aussi, on disait que ça n'était pas obligatoirement un ADD mais que c'était un facteur aggravant. Quid de ce sujet sur les plongées longues et peu profondes ?

 

5) Je le verrai en détail lorsque je ferai des formations appropriées, mais juste par curiosité, sur de pareilles plongées quels sont les réglages GF appropriés ?

 

6) Auriez-vous des remarques sur le thème général "médecine" par rapport à ce type de plongée peu profonde/longue ?

 

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.