Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour.

On a tous entendu parler que les sondeurs (sans trop de distinctions) des bateaux sont nuisibles aux mammifères marins.

Les sondeurs les plus courants (pour indiquer la profondeur) sont à 235 kHz (100 watts).

Les sondeurs de pêche sont à 200 kHz, mais bien plus puissants (jusqu'à 3000 watts).

Mais les sondeurs de pêche peuvent être sur d'autres fréquences : 400 kHz, 800 kHz, 1200 kHz (imagerie plus précise mais ça va moins profond)

Il me semble avoir lu que les dauphins entendent/émettent de 10 Hz à 160 000 Hz (160 kHz).

Questions :

- Est-ce que certains d'entre vous sauraient si les fréquences de 400, 800, et 1200 kHz sont néfastes aux cétacés ?

- Est-ce que certains d'entre vous sauraient si les fréquences de 400, 800, et 1200 kHz sont néfastes aux poissons  ?

- Est-ce que certains d'entre vous sauraient si les fréquences de 400, 800, et 1200 kHz sont néfastes aux plongeurs ? (dans le cadre où il y aurait un sondeur 3D qui scanne à 1200 kHz et qu'en dessous il y a une palanquée de plongeurs)

Il y a 4 heures, steph753 a dit :

On a tous entendu parler que les sondeurs (sans trop de distinctions) des bateaux sont nuisibles aux mammifères marins.

Ah première nouvelle 🤣
    J'en ai pas entendu parlé perso, c'est grave docteur 😳 .

il y a 40 minutes, benbulle a dit :

Ah première nouvelle 🤣
    J'en ai pas entendu parlé perso, c'est grave docteur 😳 .

Le wifi est aussi néfaste aux terriens, les ondes magnétiques à certains...

Il y a 12 heures, LA LOUBINE a dit :

Le wifi est aussi néfaste aux terriens, les ondes magnétiques à certains...

et si ma tante.... quand on sait que le soleil nous bombarde en permanence d'ondes électromagnétiques sous de très nombreuses fréquences, les électrosensibles me font bien rigoler... (et je ne parle même pas des fortes éruptions solaires...)

Je ne vois pas en quoi ça serait néfaste pour celui qui n'entend pas les sons sur ces fréquences. Nous sommes soumis tous les jours à des ultrasons.

• Like 1

J'ai vu un reportage sur cela sur GEO, effectivement cette pollution sonore créé pas les humains (surtout par l'armée avec les sous-marins) interfère avec les ondes émissent par les baleines, cachalots, dauphins et orques.

Cela perturbe leur communication et provoque un stress supplémentaire.

On a aussi remarqué un échouage plus important de mammifères marins lorsque l'armée faisait de grandes manœuvres sous-marines.

il y a 9 minutes, Aries a dit :

(surtout par l'armée avec les sous-marins) i

Les sous-marins qui cherchent par tous les moyen de se faire le plus discret possible… là je me marre….🤣

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Les sous-marins qui cherchent par tous les moyen de se faire le plus discret possible… là je me marre….🤣

ne pas confondre SNLE et SNA ....

Mais, tu as parfaitement raison, même les SNA ne passent pas leur temps à bombarder la planète avec leur  sonar (très) actif !

Il y a 4 heures, Aries a dit :

cette pollution sonore créé pas les humains

je pense beaucoup plus aux bruits des turbines, hélices ou autres qui engendrent des sons dans les gammes audibles par les mammifères marins qu'aux ultrasons qu'aucun ne peut capter.
    Il y a des chauves souris qui chassent autour de chez moi et leurs ultrasons ne me posent pas de problème ...

il y a 12 minutes, jeancri25 a dit :

Il y a des chauves souris qui chassent autour de chez moi et leurs ultrasons ne me posent pas de problème ...

Pareil !

Et en plus elles bouffent les moustiques ; c'est mieux que d’utiliser des serpentins pour chasser ces nuisibles :lol: