Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix de phare/lampe pour TG-5


DivideByZero

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Après des années à filmer avec une GoPro et un filtre, je me suis mis à la photo il y a un peu moins d'un an.

J'ai investi dans un Olympus TG-5, équipé du flash LG3000, adapté à la macro paraît-il :

 

maxresdefault.jpg

 

J'ai pu tester cet ensemble aux Philippines et je suis très content du résultat.

 

 

Aujourd'hui j'ai envie de passer à l'étape d'après.

J'ai investi dans une platine, sur laquelle je peux fixer à la foismon appareil et ma GoPro (tant qu'à faire, autant essayer de filmer aussi...).

 

J'ai actuellement un budget de 1000€, et j'hésite entre un flash externe ; et un phare.

Le but étant de pouvoir sortir de la macro et pouvoir prendre des photos d'ambiance voire du grand angle.

 

Quelles sont vos recommandations, sachant que je débute encore. J'ai le sentiment qu'un phare sera plus simple à utiliser notamment pour la mise au point. Mais j'entends "partout" qu'un flash c'est mieux.

De même, pour le grand angle, est-ce qu'un seul flash suffit ; ou bien faut il obligatoirement en avoir 2 ? (dans ce cas, c'est plus le même budget du tout).

 

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as tout compris.

 

Photo = flash 

2 flashs c'est mieux que 1

 

 

Je sais le budget en prends un sacré coup… perso j'ai des Inon S2000.

compact et pas trop cher.  (369 € sur internet en Autriche il faut ajouter des petits accessoires)

 

Un de mes flashs a lâché lors de notre voyage a El Hiero…  c'est a ce moment que je me suis rappelé pourquoi j'en avais acheté un second. ;)

 

Pour une platine et des bras j'ai des occases si tu veux.. en MP ;)  cela peut certainement alleger ton budget. 

 

C'est quasi jouable niveau budget. Tu peux aussi commencer par un seul flash la tu est en dessous de ce budget. 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep a priori 2 flash c'est mieux qu'un... pour l'instant je n'en ai qu'un et un phare de l'autre côté pour les videos... mais des fois j'aimerai bien un 2nd flash... surtout en grand angle pour bien couvrir en orientant les flashs sur l'exterieur.

 

J'en profite pour demander... est-ce que quelqu'un a déjà testé (ou juste vu en vrai) les phares-flash ?... C'est à dire ces phares qui ont un cable ttl pour declencher un flash.

 

Pour l'insant j'ai vu 2 modèles 

la scubalamp P53 http://www.scubalamp.com/products//photo-video-lights/p53-video-focus-strobe-lights-121.html-121.html

et la  Symbiosis SS3  https://www.bluewaterphotostore.com/itorch-symbiosis-ss3

 

Mais je doute si ça permettrait d'avoir des flashs potables.. ou si ce ne sont que des phares avec une fonction flash médiocre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2, cela confirme donc que le  flash c'est mieux. Je vais partir là-dessus je pense, à voir si je peux me permettre d'en prendre 2 d'un coup.

C'est gentil de la proposition @caolila mais j'ai déjà la platine :)

 

Quant au phare/flash c'est vrai que c'est alléchant... par contre au même prix quasiment qu'un flash seul j'ai un doute de la qualité. Mais je peux me tromper, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caolila je t'ai envoyé un MP.

 

@alain.max27 pour des photo de très près (< 50 cm je dirais), je suis très content du résultat. Le sujet est éclairé uniformément et on n'a pas de pollution due aux particules.

Lorsqu'on s'éloigne c'est moins bon. D'où ma volonté d'acheter des phares déportés 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je vais répondre à ma question sur l'utilisation d'un phare avec fonction flash...

J'ai vu que weefine propose aussi plusieurs phares avec cette fonction...

 

Et du coup ça a été plus facile de trouver des tests...

Par exemple celui-ci (en anglais) https://www.mikesdivecameras.com/blogs/news/thinking-it-again-weefine-smart-focus-6000

 

La conclusion : le phare-flash ça marche, mais pour de la photo macro ou de proximité (portrait)...

Mais on oublie tout ce qui est grand angle ou ces photos ou on ne peut pas approcher le sujet à moins d'un mètre.

 

Bon tout ça ne m'aide pas a choisir dans quel sens orienter mon prochain achat d'éclairage...

@DivideByZero tu as fait ton choix toi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la solution la plus simple pour la photo avec un TG5: 2 inon S2000.

Personnellement j'utilise des D2000 que j'avais déja. (c'est un peu trop gros, mais fonctionne parfaitement).

 

J'avais envisagé un annulaire, mais son utilisation est trop restreinte.

 

Par contre je ne fais pas de vidéo, étant déja très occupé par la photo.

 

Inon permet d'utiliser la fonction slave ttl qui marche correctement même en grand angle. (Fichiers en RAW et ensuite passage sur DXO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 11:53, generalpingouin a dit :

Bon tout ça ne m'aide pas a choisir dans quel sens orienter mon prochain achat d'éclairage...

@DivideByZero tu as fait ton choix toi ?

 

 

Oui, je pense m'orienter vers 2 flashs, probablement des S2000.

 

Effectivement ça gonfle un peu le budget que je m'étais fixé initialement, mais ma décision se base essentiellement sur le fait que ça ne sert à rien d'acheter "moins bien" (un phare au lieu d'un flash, un flash au lieu de 2, ou un flash moins bon plutôt qu'un autre) si c'est pour rater ses photos et changer de matériel au bout d'un an.

Autant viser au plus juste dès le début si c'est possible.

 

J'irai les acheter demain soir. Il y a une boutique à Denfert qui propose pas mal de matériel et ceux qui tiennent la boutique sont généralement de bons conseils.

 

Note: concernant le flash annulaire, il a une fonction phare en continu qui est très efficace à courte distance (par contre ça crame la batterie en moins d'une heure).

Je pense notamment qu'en plongée de nuit c'est plus pratique qu'une paire de flash.

Modifié par DivideByZero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, DivideByZero a dit :

Note: concernant le flash annulaire, il a une fonction phare en continu qui est très efficace à courte distance (par contre ça crame la batterie en moins d'une heure).

Je pense notamment qu'en plongée de nuit c'est plus pratique qu'une paire de flash.

 

C'est sur... mais ça n’empêche pas d'avoir les flash en plus...

 

ça donne quoi ces lumières annulaires au niveau des particules?... parce que je pensais que s'était mieux d’éclairer depuis le côté ou le dessus pour réduire la réflexion sur les particules

 

Moi pour les nocturnes j'utilise ceci https://www.gidivestore.com/eu/en/uw-photo-and-video-lights/4894-bigblue-al450afo-auto-flash-off.html

Assez pratique... une chouette lumière pas trop puissante pour éclairer en continu, un cache rouge pour changer la couleur de la lumière quand je repère une bestiole et pouvoir s'approcher sans lui faire peur... Et hop elle s'éteint toute seule quand le flash se déclenche... Le seul truc bizarre c'est se retrouver dans le noir complet pendant 1s, le temps que la lampe se rallume d'elle-même 😅 .. pas bouger... pas risquer d'écraser quelque chose...

 

aBdzTZCuD9Bmuyfa-AUzOIrMcHbmjaYZp6zh-h1lEu1ZVABizc2mMM6HYQ5-G_mrCe6hQqMrwwBk6BfSguTvFYmxqi-M4QlYAhISBK7VmBezW4XvT8rFfRXOjf4wUogBzIVLB33jEa1iaaE7AgdGnjOeaA6oea7oNrGBTb7yxDO2s4SahjStmojMQDVikTZn4S9yl15TmDJbG8Bc16on6UKfHwJPYv9UUUET4AbnbZB0MQ0TzjOeH8ST-hCBSjtTZu6NOSpaTzK2nGUL5pfh6tlyeDgDC3HFyGHAvh0HAr4m-zsUbgMlo6OObRlCscF0QlpKFGKia3dZDCsa9WVJI2aSqG3Ev5aD90-95vgfaxFKm5H04vT-MopLxfzhRFsAssODJ9Hq_4J9B6jhsz07smLDExyGDm0pv2XdBg_p0cWG1ZA_GlQCzsmn4bzZoxHD-dcLHjc9gWQbOXHUU7pEL2-PFAyeddeeO2mb-rn9OxalPb2aNQDdXyuSyAZBmarke5ePVxv_de1SYJcWufPh-G5nd6ZyQY8cmyzGENeKGEfslcMHZz8y5yGE_CPJdo2_avRxNeZadMFn_fZIJb3r16bG3B6oBNx6kiCdIDhkaqJJbs0nkzxV4wSbfviZjSGLn0aCrwl5omRLEWUGxKAiM0DuJ3rtFXDIDkSAXgv7gb9teS2svVjc-g_9=w645-h969-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.