Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ditrate

Questions d'un débutant

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de découvrir votre forum et il a vraiment l'air génial. Du coup, je voulais vous poser 2, 3 questions :

Ça fait 10 ans que je fais de la natation en club, donc je suis assez habitué à l'eau et au milieu aquatique, et j'habite proche de la mer, donc je connais bien le milieu marin ! Donc pas de problème pour ça (parce que je vois que des fois, il y a un problème pour les gens non habitués à l'eau).

Et depuis 1 ou 2 ans, je fais pas mal de coulées, plutôt que de nager : par exemple, une coulée de 25 mètres en dos ou des choses comme ça.

Et donc je me suis intéressé à l'apnée. (Voilà c'était juste pour poser le contexte)

J'ai trouvé plusieurs choses sur Internet, ou comme applications : Freediving, ou un tableau d'entraînement sur 1 mois, avec des tables d O2 et de CO2 pour tous les 2 jours, avec un entraînement "Aerobic" "Anaerobic". Sauf que je comprends pas tout, parce qu'il y a justement trop de ressources...

Ce qui m'intéresse, c'est l apnée dynamique, pas enchaîner les longueurs, mais se déplacer un peu sous l'eau. Est-ce le même entrainement que pour l'année statique ?

Qu'est ce que c'est l'entraînement "Aerobic" "Anaerobic" ? C est juste un nom pour les tables O2 CO2 ou c est un type d étirements particuliers ?

Lorsqu on fait de l'apnée en mer, est ce qu' il vaut mieux enchaîner plusieurs petites plongée, on en faire une grosse, quitte à récupérer 10' après ?

Merci d'avance

apnea-training-1-month-to-5-minutes.jpg

Modifié par Ditrate

Alors...

Les logiciels, c'est surtout pour l'entraînement statique "à sec".

Dans l'eau, jamais seul. C'est d'ailleurs curieux que les MNS ne t'es pas empêché de faire des longueurs d'apnée sous leurs yeux ?!

Les tables CO2 et O2, c'est pour travailler soit l'hypercapnie, soit l'hypoxie.

Le travail de l'hypercapnie, c'est, en gros, travailler la résistance à la soif d'air...ce qui fait que tu romps l'apnée. Pour cela t'enchaînes des apnées relativement courtes avec des temps de récup' très court, pour faire monter le taux de CO2 rapidement d'apnée en apnée, ce qui les rend difficiles et donc relativement sûre.

Le travail en hypoxie lui au contraire se fait bien "reposé", après un long temps de récup', de manière à pousser l'apnée "à bloc". C'est là que tu fais les longues distances et les temps d'apnée longs.

Celle-là, impossible de la faire sans une surveillance très vigilante....la syncope guette et peut arriver à n'importe quel moment. Seul, c'est la noyade assurée, même en piscine.

Aérobie et anaérobie sont des filières de travail musculaire....google est ton ami 😉

Ils m'ont laissé parce qu'ils savent que je gère ;)

Et pour aérobie anaérobie vous avez des exercices simples à faire ? Tous les trucs que je trouve sont galères...

Et je m entraîne assis, à l'air libre, donc pas de problèmes, je ne vais pas me noyer.

Merci

Modifié par Ditrate

Il y a 16 heures, Ditrate a dit :

Ils m'ont laissé parce qu'ils savent que je gère

Ne dis pas ça malheureux, tu risques (à raison) de te faire taper dessus.

C'est justement le danger de l'apnée, croire qu'on gère. Sauf que la syncope ne prévient pas et est loin d'être rare (en moyenne 1 fois par an là où j'en faisait). Et elle ne concerne pas que les débutants, loin de là.

Si personne pour te surveiller, c'est la noyade assurée.

On dit vraiment pas ça pour emmerder le monde, mais pour éviter des morts bêtes ;)

J'ai un collègue qui, lorsqu'il était en région parisienne, faisait de l'apnée en club. 

Un soir un gars est parti pour une apnée sans prévenir personne, sans binôme pour le surveiller.

Ce fût sa dernière apnée.

Mort dans deux mètres d'eau, sur du carrelage, avec une dizaine de pote apnéiste tout près...ça laisse à réfléchir, non ?

La syncope ne préviendra pas.

Un coup t'es là, le coup d'après t'es plus là.

Et ça n'arrive pas qu'aux débutants, des chasseurs et apnéistes expérimentés y ont laissé leurs vies.

A+

:biere:

Je disais ça en plaisantant, je connais les risques

Et est ce que vous connaissez quelques exercices faciles Aerobie et dAnaerobie ?

Modifié par Ditrate