Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

croisières\pourboires

tortuehh

Recommended Posts

Bonjour tout le monde , 

Je viens vers vous pour avoir votre avis concernant les croisières plongées et une pratique commune les pourboires! 

Dites moi ou plutôt , dites nous franchement ce que vous en pensez: Pratique commune devenue incontournable, logique? normale? Equitable? 

En ce qui me concerne , le but n'est pas de vous juger, mais d'avoir votre sentiment sans voile

Alors vous pouvez vous lâcher!

il y a 45 minutes, tortuehh a dit :

dites nous franchement ce que vous en pensez

Rien.... c'est inclus dans le prix de la croisière, comme c'est inclus en France et dans d'autre pays au restaurant ou au bar par exemple.

Et puis il y a le pourboire extra que tu peux laisser en supplément comme tu le fais en France et ailleurs au restaurant, au bar, .....

Bref je comprends pas ta question ???

Edited by benbulle

ça depends ou...

Maintenant en Egypte c'est le plus souvent inclus dans le prix de la croisiere.

Mais dans le reste du monde c'est quand même l'habitude US.

Le service n'est pas compris et le personnel se paye sur les pourboires.

Il n'y a quasiment qu'en France ou le service soit compris.

Simplement il faut etre clair quand on donne les prix et donner un montant pour le service (ce n'est donc pas un pourboire).

J'ai des (très) proches qui travaillent dans le tourisme avec une clientèle internationale et dont le pourboire est une part non négligeable de leur revenu. Et oui les français sont ceux qui donnent le moins de pourboires (je parle de prestations réalisée sen France), les autres pays européens en versant peu (espagnols, italiens), mais plus, sauf les Suisses, nettement plus généreux. Les 2 premières places Etatsuniens et japonais.

C'est un peu différent dans l'autre sens, dans la mesure ou dans les pays ou nous allons plonger, le salaire des gars en bas de l'échelle est incroyablement bas (un marin égyptien ou un porteur de blocs mexicain vont gagner environ entre 100 et 200$ par mois de fixe). Donc le pourboire pour eux c'est juste vital !

Un lien intéressant sur la pratique du pourboire à travers le monde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourboire

On remarque que cette pratique évolue énormément d'un pays à l'autre. On va de pays où le pourboire est insultant (Islande, Corée du sud), à des pays où ne pas laisser de pourboire de 15 à 20% est insultant, en passant par de nombreux pays où celui ci laisse indifférent.

Plus qu'une question de mentalité, c'est une question d'habitude et souvent de législation.

En France les serveurs sont déjà rémunérés pour leur travail, et le pourboire sert en théorie à signifier qu'on a particulièrement apprécié le travail rendu.

Aux US, ou en Égypte, les salaires des personnels du tourisme sont très bas et ils comptent sur les pourboire pour pouvoir vivre, tout simplement. Donc si on est "honnête", il faut en laisser un à hauteur de ce que la tradition prévoit.

En France on a tendance à faire l'amalgame avec le pourboire de chez nous ; "ben il fait son taff le gars, déjà que je paie je vais pas payer en plus"...

Amha c'est le terme générique "pourboire" qui pose problème: dans certains pays ce ne sont pas des pourboires qu'il faut laisser, mais juste payer le personnel qui nous sert.

En Égypte, le pourboire attendu est de "20 à 40€ par personne et par semaine".

Pour un pourboire moyen, il suffit de donner le pourboire répondant à la formule: pourboire = 30 x (nombre de jours) / 7   x (nombre de personnel) / (nombre de vacanciers) :froglol:

Perso je dois dire que j'aime vraiment pas le coté "pourboire obligatoire" qu'on trouve sur certaines croisières, néanmoins je prête toujours au jeu, en général parce que l'équipage a quand même fait très correctement son boulot.

Après je préfère le discours clair de certains (Anthias par ex) qui disent clairement que l'équipage a un salaire correcte et qu'il s'agit clairement d'un geste en plus pour dire merci. Paradoxalement ça m'incite plutôt à donner plus et de plus bonne volonté.

Ca doit être mon coté Français grincheux :).

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Et oui les français sont ceux qui donnent le moins de pourboires

Euh c'était pas le sens de mon propos 😳

Il y a 16 heures, JPD a dit :

Il n'y a quasiment qu'en France ou le service soit compris.

Donc non il n'y a pas qu'en France ou le service est inclus dans le prix et ou le pourboire est une gratification spéciale.

Quand tu regards ta note au bar il est écrit : boisson X€, service Y€ : Total a payer Z€.

Aux USA le système est différent : il est écrit : boisson X$, service __$ : Total à faire toi même en fonction du service que tu rajoutes. Parfois ils suggèrent un montant à côté.

On dit souvent que le service tourne autour de 15-20%. Si tu es très mécontent tu laisses 10%, si tu est très content tu laisses plus que 20%.

merci Caolia pour m'avoir déterré ce post que j'ai lu attentivement .😉

Effectivement, nous Français ne sommes pas voire peu habitués à  ce genres de pratiques et rarement sur des sommes pareilles : Un pourboire pour un café ou un restau , ça n'a rien à voir!

surtout quand on pense avoir pris un tout inclus, et que l'on prévoit son budget.

En effet, je préférais que ce soit dit dès le site (le prix comprend :....... ; il ne comprend pas: ......boissons nettoyage du linge , entrées des parcs, nitrox..... . SURTOUT que les pourboires ne soient pas évoqués parlés, écrits, voire même dans la souscription de la croisière ,on devrait avoir la possibilité de choisir de payer en amont.

Mais je trouve choquant quand arrive la fin de la croisière tout inclus , on annonce tout doucement avec un ton très solennel

Bon alors ! Mesdames messieurs , on arrive au moment de l'enveloppe , c'est moi qui les collecte et qui me charge ensuite de repartir pour tout le personnel. Et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de quoi donner , en général ..... La base de calcul est de X/ jour et par personne , donc nous avons fait tant de jours de croisière, ça fait : Tant par personne.

Ou autre cas de figure: Une enveloppe est laissée sur votre lit au retour de la plongée ....

merde ! Cela me grève mon budget pour le reste🙄😥

Surtout quand on regarde ensuite la valeur annoncée par personne \ salaire moyen dans le pays , cela représente un mois voire plus du salaire moyen dans le pays .......?  Je comprends pas vraiment et suis à me poser des questions

Passagers qui paient le salaire ? Travail légal ou illégal ? Assurances si accident  d'un membre de l'équipage? 

La nourriture n'était pas ce qui revient le plus cher dans ces pays (je parle pour les pays que j'ai visité ces deux dernières années) etc etc

Donc ........???  Tout pour l'armateur ????

Et au regard pour exemple de mon fils aîné qui lors de son job d'été a été chauffeur pour une société, il a été choisi pour être le chauffeur d'un prince d'un de ces pays pendant 15 jours.... Quand il a fini sa mission , il ne lui a pas été remis de pourboire correspondant ni à un salaire moyen ni même un smic et mon fils n'est ni un prince , ni un roi !.... Donc ......donc donc ..... Deux poids ? Deux mesures?....

Ce qui me gêne ,c'est la sensation d'être prise en otage, 

C'est pas dit, on doit le savoir\  c'est pas obligatoire , mais on doit le faire !

Je n'apprécie pas qu'il y ait une certaine omerta de nos tours operators au prétexte peut être que les gens se débrouilleront ...

Or nous ne sommes pas américains et nous n'avons pas à prendre les us des américains, nos tours operators devraient prendre en compte. Pour moi le boulot n'est pas fini, si cela fait partie intégrante du voyage ,il doit être pris en compte et on doit être informé.

Suis admirative des personnes pour lesquelles cela ne pose aucun problème !!!

Edited by tortuehh

il y a 10 minutes, tortuehh a dit :

Je n'apprécie pas qu'il y ait une certaine omerta de nos tours operators au prétexte peut être que les gens se débrouilleront ...

Je fais prochainement une croisière et mon TO Français a écrit noir sur blanc dans le devis :

"A régler sur place : Les pourboires : 40 € environ"

Donc je suis parfaitement averti et je le sais dés le devis, donc je peux l'intégrer dans mon choix.

il y a 28 minutes, benbulle a dit :

Donc non il n'y a pas qu'en France ou le service est inclus dans le prix et ou le pourboire est une gratification spéciale.

Quand tu regards ta note au bar il est écrit : boisson X€, service Y€ : Total a payer Z€.

Aux USA le système est différent : il est écrit : boisson X$, service __$ : Total à faire toi même en fonction du service que tu rajoutes. Parfois ils suggèrent un montant à côté.

On dit souvent que le service tourne autour de 15-20%. Si tu es très mécontent tu laisses 10%, si tu est très content tu laisses plus que 20%.

En Colombie dans certains restau  l'addition est en deux parties :

dû et

pourboire suggéré

mais non obligatoire, on peut mettre plus comme moins sans qu'il y ait de jugement 

il y a 10 minutes, benbulle a dit :

Je fais prochainement une croisière et mon TO Français a écrit noir sur blanc dans le devis :

"A régler sur place : Les pourboires : 40 € environ"

Donc je suis parfaitement averti et je le sais dés le devis, donc je peux l'intégrer dans mon choix.

Tu as de la chance , car avant d'écrire j'avais vérifié sur celui par lequel j'étais passé Français. ..... Rien en ce sens  !

Edited by tortuehh

Bonjour. 

J’ai la chance de beaucoup voyager pour assouvir notre passion commune. Si un système de pourboire n’est pas signalé dès la réservation c’est pour moi une forme d’arnaque. C’est un coût caché, qui lorsqu’on se promène dans le système US (10% du coût d’une croisière) peut être extrêmement élevé. 

S’il est signalé , il est intégré au coût du voyage...perso j’ai choisi mon TO pour la qualité de ses infos avant réservation.

Ici aux Philippines le pourboire est pas obligatoire. Mais il faut aussi se mettre a la place du pro qui vous encadre. Si il passe du temps avec vous, se donne a fond pour vous montrer le meilleur de ce qu il peux vous faire voir. Si il prend le temps de prendre soin de vous etc... Sachez qu il n est pas paye pour cela et qu il le fait pour vous faire plaisir. Le pourboire est une maniere de remercier ces personnes qui vous font passer de bonnes journees. Le prix bas des plongees est en partie grace au fait que les pros de la plongees sont beaucoup moin bien payes que ailleurs. Le serveur en France qui est sympa ont lui laisse facilement 50ct voir 1Euro pourtant il a aussi un salaire non? Et un peu de generosite ne fait de mal a personne. :) :) 

Edited by FKDcoron