Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

croisières\pourboires

tortuehh

Recommended Posts

Il y a 12 heures, FKDcoron a dit :

Sachez qu il n est pas paye pour cela

Bah si dans le tourisme tu es payé pour rendre service aux gens, c'est la base du boulot, sinon tu bosses pas dans le tourisme 😊 .

Ensuite selon les pays et les coutumes locales :

-Le pourboire est juste un extra

-Le pourboire est la totalité (ou une partie quasi fixe) de la rémunération

-Le pourboire est interdit

Il y a 15 heures, FKDcoron a dit :

[...] Mais il faut aussi se mettre a la place du pro qui vous encadre. Si il passe du temps avec vous, se donne a fond pour vous montrer le meilleur de ce qu il peux vous faire voir. Si il prend le temps de prendre soin de vous etc... Sachez qu il n est pas paye pour cela et qu il le fait pour vous faire plaisir. [...]

Euhhhh... Et il est payé pourquoi, au juste? Un plongeur professionnel qui bosse dans le secteur touristique/loisir, désolé, mais c'est la base de son travail et le strict minimum attendu qu'il soit compétent ET courtois ET poli ET accommodant.

Et comme client, je suis en droit de m'attendre, à avoir tout ça sans avoir à débourser le moindre pourboire ou le moindre sous en plus. Pourquoi? Parce que, comme mentionné plus haut, c'est juste la base. 

C'est ça être un professionnel. 

Maintenant, si son salaire est trop bas, c'est un problème avec lequel je compatis, mais c'est pas le mien.

Il y a 7 heures, benbulle a dit :

Bah si dans le tourisme tu es payé pour rendre service aux gens, c'est la base du boulot, sinon tu bosses pas dans le tourisme 😊 .

Ensuite selon les pays et les coutumes locales :

-Le pourboire est juste un extra

-Le pourboire est la totalité (ou une partie quasi fixe) de la rémunération

-Le pourboire est interdit

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

Euhhhh... Et il est payé pourquoi, au juste? Un plongeur professionnel qui bosse dans le secteur touristique/loisir, désolé, mais c'est la base de son travail et le strict minimum attendu qu'il soit compétent ET courtois ET poli ET accommodant.

Et comme client, je suis en droit de m'attendre, à avoir tout ça sans avoir à débourser le moindre pourboire ou le moindre sous en plus. Pourquoi? Parce que, comme mentionné plus haut, c'est juste la base. 

C'est ça être un professionnel. 

Maintenant, si son salaire est trop bas, c'est un problème avec lequel je compatis, mais c'est pas le mien.

Je bosse dans le tourisme et il y as un tas de choses qui ne sont pas obligatoires.

courtoisie et professionalisme sont obligatoires je vous l accorde.

Quelqu un qui as un soucis sur certaines choses (flotta, utilisation de materiel neuf) ou qui veux appronfondire ses connaissances dans certains domaines les conseils etc... ce n est pas inclus de base :) 

La plongee pro c est aussi faire payer tout ce qui est supplementaire quand le guide passe du temps avec et pour vous au dela de guider, etre courtois et faire quelques services non ce n est pas une obligation mais la plupart d entre nous le faisons avec plaisir. :D et avec le sourire  :)

Un guide de plongee n est pas cense vous faire des cours, ni prendre des photos de vous avec votre go pro, ni partager son equipement personnel pour depanner et ne pas stopper la plongee.

Je pense que la comparaison avec le serveur reste de mise il est paye pour vous servir votre cafe ou votre repas non? Et pourtant si il est particulierment sympathique vous lui laisserez un petit quelque chose :)

Maintenant vous avez votre point de vue, je ne le partage pas. :D meme si je continue a donner le meilleur de moi meme pour tous mes plongeurs sans rien attendre en retour :) Un petit geste est toujours tres valorisant pour le travail fournis et une reconnaissance tres apprecie de tous les professionels ;)

Edited by FKDcoron

Il y a 4 heures, FKDcoron a dit :

Maintenant vous avez votre point de vue, je ne le partage pas. :D meme si je continue a donner le meilleur de moi meme pour tous mes plongeurs sans rien attendre en retour :) Un petit geste est toujours tres valorisant pour le travail fournis et une reconnaissance tres apprecie de tous les professionels ;)

:bravo:
C'est aussi ainsi que je le vois comme client. Si le guide est sympathique se donne du mal… il recevra un petit plus… parce que j'ai été content "des plus" qui sont optionnels 

• J'aime 1

Un pourboire, dans la définition française (de France) du terme, c'est pour valoriser un travail que l'on juge particulièrement bien réalisé, ou particulièrement agréable, etc.

Tout comme je laisse toujours un petit quelque chose lorsque le serveur du restaurant a été particulièrement sympa et souriant. Mais lorsqu'il fait juste son taff, même en souriant, je ne laisse rien.

Que dans d'autres pays les coutumes soient différentes. Que dans certains d'entre eux, une certaine catégorie d'employés n'aient pas de salaire (ou un salaire très faible) et où leur rémunération passe en grande partie voire en totalité par les pourboires, nous sommes beaucoup je pense à le comprendre.

Le problème, c'est l'opacité de ces coutumes. Et se retrouver le dernier jour sur le bateau avec un "ah au fait ça fera 100 balles de plus pour le service" ça du mal à passer.

Quand on va en boutique acheter quelque chose (n'importe quoi), si au moment de passer en caisse on nous rajoute 10%, quel que soit le motif, généralement on apprécie pas: on préfère que tout soit indiqué dès le début.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, FKDcoron a dit :

Je bosse dans le tourisme et il y as un tas de choses qui ne sont pas obligatoires.

Bien entendu, après ou mettre la barre ??

La situation s'apprécie au cas par cas et le pourboire en France est juste un gratification pour extra. Le service étant inclus dans la prestation standard.

Après l'argument (je caricature un peu) :" Aux Philippines le service est inclus comme en France, mais comme le salaire est bas .... lâchez vos pèses bande de crevard."
Perso ça passe moyen 😳 .

Après le salaire est bas, mais le train de vie sur place est certainement bas aussi, le seuil de pauvreté en France ou en Grèce n'est pas le même par exemple.

il y a 35 minutes, benbulle a dit :

Après l'argument (je caricature un peu) :" Aux Philippines le service est inclus comme en France, mais comme le salaire est bas .... lâchez vos pèses bande de crevard."
Perso ça passe moyen 😳 .

Après le salaire est bas, mais le train de vie sur place est certainement bas aussi, le seuil de pauvreté en France ou en Grèce n'est pas le même par exemple.

Je comprend que ca passe moyen presenter comme ca.

Je ne connais pas la Grece je ne pourrais pas parler de ce cas.

Mais le service est bien meilleur et le niveau de vie est clairement pas a comparer a celui de la France.

Je repondais aussi a un commentaire exessif sur ce message qui disais en caricaturant " Je paye, donc je lache rien car tout est inclus..." 

Et perso ca passe moyen aussi ce genre de raisonement. Ont peux debattre longtemps mais les choses sont aussi a mesurer dans leur situations locales.

Pour etre plus claire mon point de vue est que ce n est pas obligatoire, mais que ca peux etre de bon gout! specialement dans certains pays.

Ce que je sais c est que la bonne humeur ne se paye pas. Mais je trouve ca correct de la recompenser. D ailleur le pourboire est souvent transforme en a boire ou a manger :) et c est tout aussi plaisant :D et ca fait durer le plaisir de partager!

Il y a 11 heures, FKDcoron a dit :

Je pense que la comparaison avec le serveur reste de mise il est paye pour vous servir votre cafe ou votre repas non? Et pourtant si il est particulierment sympathique vous lui laisserez un petit quelque chose :)

En fait, non, un serveur n'est pas exclusivement payé pour me servir mon café ou mon repas, il l'est aussi pour m'accueillir aimablement et courtoisement et m'offrir ce que certains appellent une "expérience client".

Les quelques fois (la plupart du temps du côté européen de l'Atlantique...) où je suis tombé sur un serveur qui, de toute évidence, avait une conception très étriquée de son travail et un air bête de prince consort déchu, ils ont eu systématiquement droit à un "Eille chose! Si t'es pas capable de sourire minimalement, reste couché le matin et donne ta place à un plus compétent! "(ou quelques variantes de mon cru...).

Mais bon, je comprends votre point et on s'entend sur le principe que si le service est au-delà des attentes, ça mérite probablement un pourboire. Faut juste s'entendre sur les attentes en question... :)

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

En fait, non, un serveur n'est pas exclusivement payé pour me servir mon café ou mon repas, il l'est aussi pour m'accueillir aimablement et courtoisement et m'offrir ce que certains appellent une "expérience client".

Les quelques fois (la plupart du temps du côté européen de l'Atlantique...) où je suis tombé sur un serveur qui, de toute évidence, avait une conception très étriquée de son travail et un air bête de prince consort déchu, ils ont eu systématiquement droit à un "Eille chose! Si t'es pas capable de sourire minimalement, reste couché le matin et donne ta place à un plus compétent! "(ou quelques variantes de mon cru...).

Mais bon, je comprends votre point et on s'entend sur le principe que si le service est au-delà des attentes, ça mérite probablement un pourboire. Faut juste s'entendre sur les attentes en question... :)

Question d ecriture et de mesure :) Je suis bien d accord avec ce dernier post.