Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi un médecin du sport pour etablir un certificat pour la plongée Handisub ?


hvivet

Messages recommandés

J'ai eu le plaisir de reprendre la plongée cet été  mais maintenant en tant que plongeur handicapé.

Pour ma licence de l'année prochaine, j'ai voulu me faire faire un certificat : super, je vois que maintenant son médecin de famille (qui donc vous connait le mieux) peut l'etablir... oui mais pas pour la plongée Handisub ou il faut que ce soit un médecin du sport voire fédéral...

Me voilà donc obligé d'aller voir un médecin du sport (le dernier dans ma ville, en plus pour moi en fauteuil je dois m'assurer qu'il est accessible -ce qui heureusement etait le cas- comme il n'y a, plus de médecin fédéral dans ma ville ) qui ne connait ma pathologie ni d'eve ni d'adam, que je n'avais jamais vu avant. Mon médecin habituel qui me voit depuis des années aurait été plus amène de faire ce certificat non ? Malheureusement il n'est pas "medecin du sport".

Je vois aussi notamment un neurologue régulièrement, je les ai tous mis au courant que je refaisais de la plongée et l'important pour moi c'est que ca reste un plaisir, je serais donc tout à fait à l'écoute s'ils me disaient qu'il faudrait mieux arrêter en cas de problème de santé.

Avant mon médecin traitant etait aussi médecin du sport, donc le problème ne se posait pas.

En plus cette consultation "medecin du sport" coûte 30 € et n'est pas remboursé.

Je me demandais donc pourquoi il fallait passer par un médecin du sport pour Handisub, celui ci ne me connaissant pas je trouve même que c'est plutôt contre productif question sécurité ?

 

Je trouve que c'est plutôt scandaleux, connaissez-vous la raison officielle ?

 

Cordialement 

Henry

Modifié par hvivet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car c'est pour pratiquer un sport ?

 

Plus sérieusement pour répondre à certains de tes commentaires, le médecin qui délivre un certificat est la pour centraliser les résultats. Qu'il ne te connaisse pas n'a pas d'importance. Il est sensé lui connaitre les minima pour faire la pratique et te demander ainsi que si besoin à des spécialistes des informations sur ton état de santé. Quand tu fais une opération à cœur ouvert tu ne te plein pas que ce n'est pas ton médecin de famille qui la fait. Tu fais confiance au chirurgien du coeur qui aura pris connaissance de tout les éléments sur ton état de santé auprès des différents spécialistes (généraliste, radiologue, cardiologue,...) qui auront établi ton diagnostique.

 

Pour ce qui est du remboursement, normalement c'est le cas partout. La consultation en vu de l'obtention d'un CACI n'est pas un acte de soin et ne devrait pas être remboursé, y compris quand il est établi par ton médecin traitant.
https://www.ameli.fr/medecin/actualites/la-prise-en-charge-dune-consultation-cest-pas-automatique

 

Il fut un temps il fallait obligatoirement passer par un médecin fédéral, mais c'était trop dissuasif. C'est donc plus facile maintenant.

 

La plongée ce n'est pas du ping pong il est naturel de demander un examen un peu plus approfondi, à fortiori quand ton état de santé n'est pas optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt a dit :

@Youdivemecrazy je pense que la question porte sur la différence de traitement entre les valides pour qui un médecin généraliste suffit et les hadisub à qui on exige un médecin du sport.

 

Ca me parait assez surprenant en effet...

 

Oui j'avais bien compris. J'avais d'abord répondu à certaines de ses remarques avant de répondre sur la forme en dernière ligne. En substance il ne me sembler pas anormal de demander l'avis d'un médecin un peu plus spécialiste pour quelqu'un qui n'est pas à 100% de ses capacités.

 

L'handisub est une activité à laquelle pas mal de monde peu participer. D'un handicap très léger à un handicap très lourd. D'une pathologie sans incidence sur la capacité de plonger à une pathologie qui pourrait virer au drame en cas de submersion non contrôlé. Les gens qui accueillent les handiplongeurs ne sont pas médecins et ne sont ni formé ni ne devraient être habilité à trier entre le handicap qui nécessiterait simplement un généraliste et un handicap qui nécessiterait un spécialiste. Du coup il est normal de demander à tout le monde le même niveau de médecin et ce même si ça semble une perte de temps et d'argent à des personnes pour qui la visite médicale est une simple formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une autre interrogation, voir un autre médecin que son médecin de famille n'est pas fatalement une mauvaise chose bien au contraire. Sans remettre en cause le moins du monde le sérieux du médecin de famille, un oeil neuf permet de faire un bilan différent.

En ce qui concerne l'obligation du médecin du sport, ça ne me semble pas illogique, on est dans le cas de pathologies sérieuses. Il me semble plus à même de déceler des incapacités directement liées à une pratique sportive qu'un simple généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hvivet a dit :

Je me demandais donc pourquoi il fallait passer par un médecin du sport pour Handisub, celui ci ne me connaissant pas je trouve même que c'est plutôt contre productif question sécurité ?

Bonsoir,

 

Tu sembles focaliser sur la nécessité que le médecin te connaisse.

 

Mais tu oublies un point important : tu parles d'un certificat de non-contre-indication à la pratique de la plongée. Il apparaît donc également utile que le médecin concerné connaisse aussi l'activité et les risques qui y sont attachés. Ce qui n'est pas forcément évident pour un médecin lambda, qui plus est s'il n'a jamais plongé.

 

Par contre tous les médecins ont appris à interroger un patient pour récupérer ses "antécédents médicaux", bref son vécu médical. D'ailleurs, comme te l'a rappelé @Youdivemecrazy, quand tu as besoin d'un spécialiste, tu ne te poses pas cette question, que le médecin te connaisse.

 

J'irais même plus loin : le médecin traitant qui connaît très (trop) bien son patient est parfois (souvent ?) brouillé par l'affect dans son analyse objective de la situation. Il peut être en difficulté pour dire "Non" par exemple, alors que la situation le justifierait authentiquement.

 

Tout ceci étant d'autant plus valable qu'il existe un problème de santé spécifique sous jacent.

 

Pour le cas du Handisub, l'avis du médecin étant particulièrement important, la fédé a jugé bon d'imposer un médecin connaissant les contraintes de l'activité. Pour ne pas être trop restrictive, elle a inclus les médecins du sport dans ce lot (aux cotés des médecins de plongée, médecins fédéraux et médecins hyperbares).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henry,

 

Tu peux également consulter un médecin de médecine physique (rééducation fonctionnelle). Cf. Page 9

https://www.ffessmaura.fr/images/ctr-plongee-bouteille/plongee-handi/2018/Accueil_handi_AG2018.pdf

 

Ce ce qui permet de consulter les médecins formés au handicap et généralement parfaitement accessibles.

 

Généralement, lorsque les médecins reçoivent une PESH (personne en situation de handicap), ils passent la consultation dans le protocole ALD. Donc avec prise en charge sécu (justifié par l’insertion du handicap).

 

Dans le cas contraire, tu peux faire une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de ta MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). 

La PCH, peut couvrir tes frais d’aide technique y compris pour le sport, mais aussi les frais annexes.

 

Dans tous les cas, sous réserves des limites médicales, c’est l’encadrant EH1 ou 2 qui définira les aptitudes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et désolé de n'être pas revenu plus tôt, je pensais avoir activé le suivi pour recevoir un email en cas de commentaires mais j'ai du bugger quelque part

Youdivemecrazy, je pense en effet qu'il faut mieux un médecin pour centraliser toutes les données donc que les spécialistes (neurologue et son équipe) qui me suivent depuis 20 ans pour ma pathologie (maladie rare invalidante progressive) sont plus à même pour déterminer s'il y a risque ou pas pour que je plonge ou pas, plutôt qu'un medecin qui ne me connait pas et qui n'est pas obligatoirement orienté "plongée" mais sport en général.

La medecin du sport qui m'a fait le CACI, à priori très compétente (c'était l'examen le plus complet que j'ai jamais eu pour un certificat), ne fait qu'en fonction des résultats de l'examen à l'instant T et ne sera pas par exemple si j'avais eu des épisodes de perte de conscience dans le passé (ce n'est pas le cas) ce que les médecins qui me suivent sauront....
En plus les médecins du sport ou fédéraux ont tendance à partir à la retraite les uns après les autres dans ma ville ce qui fait qu'en 3 ans c'est le 3ème que je vois indépendamment de ma volonté, je trouve que ça ne fait pas res serieux !


Comme dit matt, ce que je ne comprends pas c'est la différence entre valide et Handisub : attention, je comprends parfaitement la différence de traitement si c'était pour le côté sécurité, mais ça ne me semble pas le cas avec cette obligation de médecin du sport. Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis Youdivemecrazy sur l’importance de l'avis médical quand on est face à un public handicapé, ce qui me choque c'est que je trouve que la solution de la fédération de n'importe quel médecin mais du sport ne résout absolument rien.
Jeancri25, moi je trouverais plus logique que ce soit un spécialiste genre le neurologue qui a toutes les données en main et peut demander des examens complémentaires (cardiologue, ORL,etc…) quitte à ce qu'il se mette en relation avec la fédération.
Scubaphil : j'ai des doutes (peut-être à tort je l'admets) sur le fait que la médecin du sport que je suis allé voir connaissait bien la pratique de la plongée et ses risques spécifiques… Elle ne m'a posée aucune question précisément là-dessus. Pour éviter la sorte de « complaisance » qu’un médecin de famille pourrait faire, là encore mon idée « d'equipe multidisciplinaire » dont je parlais plus haut serait plus pertinente, non ?
Pour finir merci beaucoup plongeurSDF : je vois aussi tous les ans un médecin MPR qui fait partie de l'equipe qui me suit depuis des années et à donc tout l'historique : c'est donc la solution idéale pour moi (côté pratique mais aussi côté intérêt de la chose), grand merci pour l'info !


Je voulais aussi dire que si je trouvais cette solution de médecin du sport bancale, c'était secondaire et je ne me mettais pas martel en tête pour cela, l'important c'est de profiter à fond de ses plongées (souvent un moment de pur bonheur encore plus peut-être quand on est handi !) 😎
Cordialement 
Henry 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 15:38, hvivet a dit :

là encore mon idée « d'equipe multidisciplinaire » dont je parlais plus haut serait plus pertinente, non ?

C'est un idée intéressante en effet, qui existe  déjà à l'échelon fédéral avec les Commissions Médicale et de Prévention (CMP), régionales et nationale.

Un médecin fédéral peut les saisir pour discuter d'un cas complexe collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.