Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nitrox mais deco à l'air


jay62

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Youdivemecrazy a dit :

 

 

Comme le dit @shapeshifter personne ne répond en pensant dire quelque chose de faux. Les réponses données par les membres, que ce soit sur ce topic ou un autre, le sont au regard d'un apprentissage, d'une expérience et d'une réflexion personnelle qui sont ce qu'ils sont. Alors certes le résultat n'est pas toujours correcte, mais si seul les chercheurs en médecine hyperbare répondent, le forum ne va pas être très animé (euphémisme).

 

Tu sembles penser comme @Scubaphil et @nanobulle que beaucoup de choses dite sont des "vérités" fausses non argumentés,

 

Personne ne répond en pensant dire quelque chose de faux, pourtant la grande majorité des idées reçues, de la sagesse populaire et des théories ou interprétations personnelles est fausse.

 

Il serait peut être une bonne idée de modérer les affirmations en les préfixant par "j'ai appris que" ou "je pense que" ou "voici ce que je fais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également très surpris par certaines réponses :

 

De mémoire, @caolila qui propose en cas de besoin si palanquée de plus de 3 tu peux remonter seul ?

Référence CDS, MFT ou autre ?

Au contraire, le CDS prévoit A322-73 "Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s'ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée."

 

Beaucoup de monde "Durcir son ordinateur", connaissez-vous l'impact sur l'algorithme de votre ordinateur ? Que se passe-t-il sur des successives ? avec ce genre de pratique.

 

Rallonger son palier en se servant de sa tête ?, il me semblait que le discours actuel était de ne pas changer de moyen de décompression ?

 

Quand à l'utilisation de l'ordinateur en cas d'accident ou d'enquête. Dans bien nombre de cas l'ordinateur n'a pas été consulté lors de la prise en charge. Les médecins ayant souvent un protocole de prise en charge qui leur est propre. Par ailleurs, ils ne connaissent pas forcément tous les modèles pour pouvoir accéder au logs ou historiques. Par ailleurs, concernant la justice, avez-vous seulement une jurisprudence qui fait état d'une mauvaise utilisation de l'ordinateur de plongée ? Pour ouvrir en voie de condamnation.

 

A titre personnel, je n'ai pas toujours mis mon ordinateur sur Nitrox en plongeant avec du 32%.

Aujourd'hui que je plonge plus souvent, voir plusieurs fois par jour et parfois dans la même semaine, je le fais lorsque nécessaire.

 

Mais en cas de plongée isolée et en recherche d'augmenter la sécurité, cela à du sens de conserver un paramétrage air et plonger nitrox. Cela augmente la sécurité. Ce qui est très recommandé par de nombreux médecins ré-autorisant la plongée à des plongeurs qui ont déjà eu un ADD. Souvent dans les mêmes conditions que @CMDC, en respectant la courbe sans palier, voir 1 seule plongée par jour, etc.

 

Et cette pratique en club n'est pas forcément à condamner, il faut juste savoir dans qu'elle condition ont le fait et pourquoi ont le fait. Donc cela nécessite une explication au pratiquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PlongeurSDF a dit :

De mémoire, @caolila qui propose en cas de besoin si palanquée de plus de 3 tu peux remonter seul ?

Référence CDS, MFT ou autre ?

Au contraire, le CDS prévoit A322-73 "Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s'ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée."

 

Est-ce mieux de se les "cailler", faire une hypothermie, ou laisser un binôme à 3 m sous l'eau et remonter seul sur le bateau juste au dessus????

 

Perso je prends le second choix. Mais bien sur les conditions sont bonnes je reste avec la palanquée. Et si j'encadre  encore 100x plus… :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

(prevu par l'algoMais en cas de plongée isolée et en recherche d'augmenter la sécurité, cela à du sens de conserver un paramétrage air et plonger nitrox. Cela augmente la sécurité. Ce qui est très recommandé par de nombreux médecins ré-autorisant la plongée à des plongeurs qui ont déjà eu un ADD. Souvent dans les mêmes conditions que @CMDC, en respectant la courbe sans palier, voir 1 seule plongée par jour, etc.

 

 

Pas d'accord, si tu veux augmenter ta sécurité, tu rallonges ton palier (et encore, tout dépend du palier) par toi-même, pas besoin de bidouiller ton ordi qui te donnera des indications fausses en cas de successives et/ou de changement de gaz.

Si tu le paramètres correctement, ton  temps de palier lui sera toujours pris en compte dans le nouveau calcul et avec le bon gaz.

 

C'est juste de la logique et du bon sens.

 

Et en ce qui concerne CMDC, s'il reste dans la zone des 20 m, il peut même plonger avec un Nitrox + riche et durcir son ordi (prévu par l'algo dans une pratique normale )pour rallonger ses temps de palier et diminuer son No-deco (sur 20m, t'as du temps)

 

Encore une fois, cela n'engage que moi et chacun est libre de plonger comme il veut, mais en tant qu'ancien moniteur, bidouiller son ordi ne fait pas parti de ce que j'enseigne.

 

A+

 

:biere:

 

 

 

 

 

Modifié par Jeff__06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, caolila a dit :

 

Est-ce mieux de se les "cailler", faire une hypothermie, ou laisser un binôme à 3 m sous l'eau et remonter seul sur le bateau juste au dessus????

 

Perso je prends le second choix. Mais bien sur les conditions sont bonnes je reste avec la palanquée. Et si j'encadre  encore 100x plus… :biere:

 

L’idéal est de plonger en étant correctement équipé (par exemple combinaison adaptée) de sorte à pouvoir respecter le CDS et sa palanquée.

 

Sinon, même si tu encadres et que tu as froid, tu lâches tout le monde ?

Te connaissant un peu, via le forum, cela m’étoNierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, caolila a dit :

 

Est-ce mieux de se les "cailler", faire une hypothermie, ou laisser un binôme à 3 m sous l'eau et remonter seul sur le bateau juste au dessus????

 

Perso je prends le second choix. Mais bien sur les conditions sont bonnes je reste avec la palanquée. Et si j'encadre  encore 100x plus… :biere:

Caolila

 

Nous sommes bien d'accord que nous parlons de plonger loisir ?

Si tu fais une hypothermie, c'est que tu as un gros souci dans la préparation de tes plongées  😂 

 

 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle de bidouiller, et crois-tu que rallonger le palier « en utilisant sa tête » va modifier ton temps de plongée ou le CNS sur ton ordinateur.

 

A priori non, donc log pas conforme et saturation non plus.

Il vaut encore mieux modifier la pénalisation au moins ce sera pris en compte pour la prochaine plongée. Ce qui te permettra de planifier ta future plongée en utilisant le mode plan ou l’équivalent selon ton modèle.

 

Si c’est pour une plongée isolée, pas de soucis cela ne changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

L’idéal est de plonger en étant correctement équipé (par exemple combinaison adaptée) de sorte à pouvoir respecter le CDS et sa palanquée.

 

Sinon, même si tu encadres et que tu as froid, tu lâches tout le monde ?

Te connaissant un peu, via le forum, cela m’étoNierais.

Tu as tout a fait raison, mais un exemple… tu es bien équipé pour une belle plongée dans une eau a 5/6 °C...  sur le retour grrrr fuite dans l'étanche et vlan… chaque minute sous l'eau risque de poser de sacré problème donc si j'ai un nitrox et que mon ordi est reglé nitrox je sors dès que je peux… je quitte la zone a risque … et je sais que je peux sortir… avec l'ordi a l'air je n'ai aucune info ...

 

Oui si j'encadre je ne sors pas et en plus  je ne pense pas que j'aurais 5 min ou plus de paliers a faire.. sauf avec mon fils mais là c'est autre chose… ;) il est nitrox conf et nous aurons une déco avec nitrox >40%.... donc pas du tout le cas exposé.

il y a 20 minutes, Jeff__06 a dit :

Caolila

 

Nous sommes bien d'accord que nous parlons de plonger loisir ?

Si tu fais une hypothermie, c'est que tu as un gros souci dans la préparation de tes plongées  😂 

 

Euh en plongée "Loisir" l'étanche est interdite ;) ?

 

J'ai mon instructeur qui a eu un cas dans le genre avec evacuation par hélico et tout le tintouin suite a une hypothermie …. (la personne a quasi fait une nuit blanche avant de plonger et lui ne le savait pas… il a trainé cela des années, ne comprenant pas ce qui s'était passé… jusqu'à ce que la personne lui dise la vérité… ) 

 

@Jeff__06 Les températures ne vont pas tarder a chuter rapidement dans notre coin… et dans pas longtemps nous aurons une eau bien uniforme pas de thermocline… tout bien entre 5/6  °C (voir un peu moins en surface ;) )

Parfois il faut même casser la glace au bord et faire très gaffe de ne pas glisser  :) 

 

Mais cela reste de la plongée loisir je t'assure, c'est notre petite sortie du dimanche matin… c'est magnifique de voir la brume à la surface de l'eau … du bonheur pur… et sous l'eau il fait souvent meilleur qu'en dehors    Bon en sortant il ne faut pas trainer si tu es enfermé dans ton étanche :(

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ? De mon point de vue, j'ai juste affirmé (sans le démontrer c'est vrai) que l'O2 était la seule sécurité en matière de désaturation. C'est une affirmation d'autorité, certes. 90% des agences de la planète disent la même chose.

 

Ah oui, j'ai dit aussi que les manipulations de gaz sur un ordi pour augmenter la sécurité, c'était du bricolage.

 

Bon bah, je suis d'accord avec moi même.  On a découvert un truc récemment qui m'aurait échappé ?  Après j'ai pas envie de me prendre la tête sur des choses qui font consensus. Si c'est pas le cas, je laisse au locuteur la charge de la preuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stef75 a dit :

Ah oui, j'ai dit aussi que les manipulations de gaz sur un ordi pour augmenter la sécurité, c'était du bricolage.

 

Peux-tu stp préciser je ne te suis pas tout a fait… que veux tu dire par "manipulation de gaz"  Réglage du bon taux d'O2 dans le bloc ???? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, caolila a dit :

 

Peux-tu stp préciser je ne te suis pas tout a fait… que veux tu dire par "manipulation de gaz"  Réglage du bon taux d'O2 dans le bloc ???? 

 

 

 

Plonger au nitrox et régler à l'air. Il y a d'autres solutions plus sécuritaires (GF, réglage de "sécurité", O2 aux paliers). Pour moi, c'est du bricolage. En toute amitié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a le plus mal ? la perceuse ou la drosophile.

 

Je vais prendre ma pilule.

 

Sexagénaire, mon ordinateur n'est pas durci et il est réglé sur le gaz que je respire donc à l'air et bascule sur ma déco quand c'est la bonne profondeur.

 

Mon ordinateur ne connaissant pas mon état de santé, n'est-ce pas, je n'ai pas besoin d'une pseudo assurance en le durcissant  qui ne garantit rien du tout.

 

Si ce n'est que, dans la grande majorité des accidents de plongée, les procédures ont été respectées; donc, dans un cas comme dans un autre je ne suis pas plus rassuré.........

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LA LOUBINE
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

 

Plonger au nitrox et régler à l'air. Il y a d'autres solutions plus sécuritaires (GF, réglage de "sécurité", O2 aux paliers). Pour moi, c'est du bricolage. En toute amitié :)

 

Je pensais que tu pensais cela, mais je voulais en etre certain… :):biere: nous sommes donc sur la même longueur d'onde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      Bonsoir les plongeurs. Question, j'ai un détendeur qui s'est mis à fusé a l'ouverture de la bouteille. J'ai pensé à une fuite sur mon premier étage comme j'ai appris. J'ai utilisé un autre détendeur pour la plongée. Ce soir j'ai voulu a nouveau le tester et tout marche nickel. J'ai démonté et remonté pour ouvrir plusieurs fois la bouteille. Donc la question que je me pose, ets ce possible que cela arrive, ou c'est le début d'une fuite qui n'est pas encore bien installé. La seule différence
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.