Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nitrox mais deco à l'air


jay62

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Jeff__06 a dit :

Pourquoi toujours aller chercher des trucs bizarroïdes !!!

 

Tu as du Nitrox, tu regles ton ordi sur Nitrox.

Et si tu as envie de faire plus de palier, bah tu fais plus de palier !

Cela ne servira surement à rien, mais si tu en as envie et que tes camarades ne t'en veulent pas, vas-y !

 

A+

 

:biere:🍺

 

 

Je posais la question car c'est la procédure de plongée dans le club où je plonge, donc imposée pour tout le monde.

Globalement vos réponses rejoignent mon fond de pensée, ça me rassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jay62 a dit :

 

Je posais la question car c'est la procédure de plongée dans le club où je plonge, donc imposée pour tout le monde.

Globalement vos réponses rejoignent mon fond de pensée, ça me rassure

Du coup je suis assez intéressé pour avoir leur justification de faire ça. Quand ils font de la plongée à l'air est-ce qu'ils durcissent leur ordi ? Si non, pourquoi le faire uniquement pour de la plongée nitrox ? Pourquoi le faire de cette manière plutôt que de passer en nitrox et durcir les paliers ? Pourquoi obliger tout le monde à suivre ce protocole?

 

Quid de la légalité d'ailleurs de cette pratique ? Rien dans le code du sport ne dit qu'on ne peut pas rester sur un moyen de décompression à l'air, mais l'annexe III-17a indique que pour évoluer au nitrox il faut justifier notamment de l'aptitude

Citation

Maîtrise des moyens de décompression (table ou ordinateur nitrox)

Alors dans la lettre il n'est pas écrit qu'il faut utiliser ces moyens, mais dans l'esprit ça me parait difficile de dire le contraire. Faudrait voir si il y a une jurisprudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres l'on très bien expliqué avant moi, mais si je comprends la logique derrière cette procédure de "plonger nitrox, mais régler l'ordi à l'air", ça m'apparaît peut-être plus abouti, considérant que si on fait ça, c'est essentiellement parce qu'on se considère plus à risque d'ADD, de plutôt régler correctement le "durcissement" du modèle de déco sur l'ordi. Et au pire, si on s'estime à ce point sensible aux ADD, pourquoi ne pas envisager d'employer un p'tit stage de déco, genre 40 pieds cubes, avec du 100% et qu'on va employer pour 5 minutes à 15-20 pieds?

 

Just say'in...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tristan92 a dit :

Question pour les pros, en cas de FOP par ex j'ai déja lu dans 2-3 fils de discussions que l'une des recommandations était de plonger au nitrox en réglant son ordi sur air (et dans la courbe de sécu). Vous en pensez quoi?

Bien que n'étant pas pro, je me permets néanmoins de te répondre.

Je suis fortement "foppé" et, qui plus est, fortement claustrophobe !

J'ai fait une fois un tour au caisson, une horreur, et me suis promis de ne jamais y retourner. Si, par extraordinaire, je refais un ADD, je raccroche mes palmes au clou.... Promis juré.

Pour l'instant je me fais extrêmement plaisir en plongeant et en suivant les recommandation des toubibs :

Nitrox avoisinant les 40% d'O2, profondeur maxi de 20m, et un NODEC jamais inférieur à la minute !

De plus mon Ordi est réglé à l'air avec des GF de 80/80  et je fais toujours un palier de sécurité . Ce qui ne m'empêche pas d'encadrer et de faire des plongées qui dépassent souvent l'heure.

 

Mais pour recadrer au sujet, quand j'étais "valide" et que j'utilisais du N32, je réglais mon ORDI au N32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

 

Je posais la question car c'est la procédure de plongée dans le club où je plonge, donc imposée pour tout le monde.

Globalement vos réponses rejoignent mon fond de pensée, ça me rassure

Je dis qu'une chose… "Change de club" :)

il y a 4 minutes, CMDC a dit :

Nitrox avoisinant les 40% d'O2, profondeur maxi de 20m, et un NODEC jamais inférieur à la minute !

De plus mon Ordi est réglé à l'air avec des GF de 80/80  et je fais toujours un palier de sécurité . Ce qui ne m'empêche pas d'encadrer et de faire des plongées qui dépassent souvent l'heure.

 

Tu as fais le choix de la sur assurance mais tu dis toi même que malgré cela si tu refais un ADD tu raccroches les palmes…  

 

Je comprends et tu exposes tes arguments. C'est une solution technique il y en a d'autre comme le durcissement/GF…  

le plus important c'est que tu continues a prendre du plaisir … et cela c'est :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Je dis qu'une chose… "Change de club" :)

 

Bah hormis ça, c'est un chouette club. Après quand tu vois les problèmes que peut avoir un président en cas de merde, on peut comprendre qu'il se protège. même si sur ce coup, c'est pas la meilleure façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jay62 a dit :

on peut comprendre qu'il se protège. même si sur ce coup, c'est pas la meilleure façon.

 

Non ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Et il ne faut vraiment pas exagérer sur les problèmes que peut avoir le président… si il fait des conneries oui pas de soucis (il est là pour cela… enfin ne pas en faire des conneries ;) )

1) c'est en premier lieu le DP qui est responsable. C'est lui qui décide du lieux des conditions etc des sorties.

2) Le président lui accorde sa confiance ( donc si le DP fait régulièrement des conneries aux yeux du président il doit lui interdire d'organiser des sorties, problème est résolu, je simplifie volontairement OK ;))

3) Et la c'est le plus important pour moi  : Si il y a un accident pas forcement un ADD et que les gars ils étaient tous ordi sur air alors qu'ils plongeaient au nitrox… je pense que ses arguments pour justifier "l'obligation" de cela va etre difficile a prouver.. et pire cela peut etre la cause de l'accident… 

 

Ce n'est que mon point de vu… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

Du coup je suis assez intéressé pour avoir leur justification de faire ça. Quand ils font de la plongée à l'air est-ce qu'ils durcissent leur ordi ? Si non, pourquoi le faire uniquement pour de la plongée nitrox ? Pourquoi le faire de cette manière plutôt que de passer en nitrox et durcir les paliers ? Pourquoi obliger tout le monde à suivre ce protocole?

 

Quid de la légalité d'ailleurs de cette pratique ? Rien dans le code du sport ne dit qu'on ne peut pas rester sur un moyen de décompression à l'air, mais l'annexe III-17a indique que pour évoluer au nitrox il faut justifier notamment de l'aptitude

Alors dans la lettre il n'est pas écrit qu'il faut utiliser ces moyens, mais dans l'esprit ça me parait difficile de dire le contraire. Faudrait voir si il y a une jurisprudence.

il est plus facile et rapide d'utiliser son cerveau que de durcir son ordinateur, au risque d'oublier de le remettre en mode normal (l'ordinateur), et d'emmerder ensuite le binôme en lui infligeant 20 minutes de palier quand il n'en a pas.
en bref, on met son ordi en mode nitrox, on fait les paliers en mode nitrox, qu'on a le droit de prolonger si on en a envie quand ils ne sont pas profonds, avec accord du binôme, on a le droit de traîner entre les paliers et avant de faire surface, et on ressort sain et sauf.
bref, on maîtrise les procédures de décompression, et on sort en bon état

ET PI CÉ TOU

c'est mon avis, et je le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 16:55, Youdivemecrazy a dit :

Il faut mettre le pourcentage d'O2 et durcir si on veut plus de sécurité. Faire autrement est dangereux car il n'y a pas de gestion de ppO2 et on fausse complètement les modèles.

 

Le 18/09/2019 à 18:26, deudeuche38 a dit :

Autrement si tu laisses ton ordinateur à l'air plonge à l'air. Il me semblait (peut-être que mon formateur était mauvais) mais l'avantage du nitrox était de plonger plus longtemps profond (max m) sans pour autant faire de palier (ou des paliers moins long). Je n'apporte rien de neuf à ce que vous avez dit mais bon j'ai pas pu m'en empêcher

 

Le 18/09/2019 à 18:34, Vax a dit :

Ça me permet de voir les paliers strictement obligatoire. En cas de pépin sous l'eau je sais à partir de quand j'ai fini mes paliers.

 

Le 18/09/2019 à 18:42, stef75 a dit :

Non aucun. La seule sécurité que je connaisse en désaturation, c'est l'o2 à 6m. Qu'on plonge au nitrox ou à l'air. Enfin, dès qu'on fait des paliers.

Le reste c'est du bricolage, couramment accepté, mais du bricolage. 

 

Le 18/09/2019 à 19:01, Youdivemecrazy a dit :

En cas d'accident l'ordinateur est analysé. Pas génial si l'un des paramètres les plus importants de tes plongées est faux...

 

Le 18/09/2019 à 19:28, Vax a dit :

au moins elles ne pourront pas se défiler en disant qu'il y a eu un manquement (si on se trouve dans un cas de paliers raccourcis).

 

Le 18/09/2019 à 22:26, caolila a dit :

Quoi qu'il arrive tu sais que tu peux sortir tu es tranquille coté "sécu théorique" tu sais ou tu en es…

 

...

 

Je suis effaré !

Le sujet est discuté régulièrement ... et pourtant on atteint une masse de certitudes erronées rarement égalé. 

Je n'ai même pas le courage de reprendre des explications. :vexe:

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Je suis effaré !

Le sujet est discuté régulièrement ... et pourtant on atteint une masse de certitudes erronées rarement égalé. 

Je n'ai même pas le courage de reprendre des explications. :vexe:

 

Très constructif comme message… Franchement si c'est pour dire ça tu pouvais d'abstenir. Il est possible que des choses fausses soient dites, soit tu corriges et tu expliques pourquoi de manière à faire progresser tout le monde (comme je t'ai déjà vu être capable de le faire), soit tu t'abstient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage avec Scubaphil ce sentiment d’impuissance, si ce n’est de renoncement, devant l’avalanche d’affirmations infondées, de certitudes à deux balles, de croyances éculées, de jugements à l’emporte-pièce, du forum où un certain nombre d’intervenants tentent de faire partager leur méconnaissance des sujets.

Pour affirmer et être cru sur des sujets fondamentaux, il faut étayer ses propos par des références, avoir une certaine culture, une expérience et des compétences reconnues dans le domaine. Les informations doivent être vérifiées, et les connaissances fondées.

Écrire beaucoup ne suffit pas, il faut écrire juste.

La question qui se pose est, à quoi sert le forum ?

À mon sens, il doit être un lieu d’expression libre, de découverte, d’échange, de discussion, mais aussi d’apprentissage.

Nous avons tous à apporter et à apprendre des autres.

On ne peut pas tout savoir.

Le Forum doit devenir une référence

Attention, le forum dérive.

Et pas dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      Bonsoir les plongeurs. Question, j'ai un détendeur qui s'est mis à fusé a l'ouverture de la bouteille. J'ai pensé à une fuite sur mon premier étage comme j'ai appris. J'ai utilisé un autre détendeur pour la plongée. Ce soir j'ai voulu a nouveau le tester et tout marche nickel. J'ai démonté et remonté pour ouvrir plusieurs fois la bouteille. Donc la question que je me pose, ets ce possible que cela arrive, ou c'est le début d'une fuite qui n'est pas encore bien installé. La seule différence
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.