Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d'éclairage sur PADI / Fédé / Brevet d'état pour les Dom Toms


RaphDiver

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je suis français mais je suis actuellement Dive Master (PADI) à l'étranger, et je songeais à aller travailler en divemaster ou bien instructeur padi en Dom Tom comme la Réunion ou bien la Polynésie Française. Mais c'est alors que je découvre l'existence de la fédération française, et que je comprend que le système fonctionne différemment en France et pour les dom toms.

 

Alors pour faire simple : je ne comprend strictement rien aux liens / équivalences entre les structures internationales (PADI ou SSI) et la fédé française. Je vois bien qu'il y a une sorte de guerre entre les deux et que la fédé française a l'air de bien cracher sur PADI, mais je ne connais pas la différence entre les deux ? 

De plus j'ai appris que pour travailler sur le territoire français (Métropole ou Dom Toms), je dois également posséder un brevet d'état ?

Et pour finir, j'ai appris que récemment en Polynésie, c'est ouvert à PADI maintenant ? ça signifie que le brevet d'état n'est plus obligatoire ? est ce valable aussi à la Réunion ou pas ?

 

Bref, moi qui pensait qu'être Instructeur PADI était suffisant, je ne comprend plus rien, entre les normes de la Fédé et l'histoire du brevet d'état, donc est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus ? 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'expliquer,

 

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fouille un peu sur le forum, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois.

Il ne me semble pas que la fédé crache sur padi, ce sont deux approches différentes, padi uniquement commerciale alors qu'avec la méthode fédé, tu peux passer tous tes niveaux gratuitement dans un club. La fédé est aussi plus sécuritaire sur les baptêmes, 1 encadrant=un baptisé et sur le nombre maxi en palanquée encadrée entre autre.

Le brevet professionnel ou le brevet d'état est obligatoire en France pour enseigner/encadrer la plongée en étant rémunéré. la Polynésie fait un peu ce qu'elle veut du fait d'une législation particulière mais uniquement la Polynésie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

C'est pourtant très simple.

En France / Reunion (département) c'est BE obligatoire pour bosser, en Polynésie (territoire) DM cela passe… règlementation local.

 

Le problème n'est pas ffessm contre PADI et autres mais la règlementation du travail en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Raph.

 

Pour la Polynesie il te faut en plus de ton PADI DM passer le diplôme de le Brevet Professionnel de Guide de Palanquée Polynésien (avec le DM tu a largement le niveau, par contre il te faut également le permis bateau côtier...)

 

Pour la métropole, tu oublie...  il faut en effet le brevet d'etat ect...  Par contre je ne sais absolument pas pour la Réunion ou les DOM/TOM

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaphDiver a dit :

Je vois bien qu'il y a une sorte de guerre entre les deux et que la fédé française a l'air de bien cracher sur PADI, mais je ne connais pas la différence entre les deux ?

Non pas du tout. Les approches de la plongée entre FFESSM/CMAS d'un côté et PADI/RSTC de l'autre sont différentes c'est tout. Certains plongeurs d'un côté comme de l'autre se sentent investis d'une mission divine de dénigrer ce que font les autres mais ce n'est pas du fait de la fédé ou de PADI. Et les attaques viennent des deux côtés. La plupart des plongeurs français ont d'ailleurs au moins un niveau dans les deux systèmes.

Du fait de leur approches différents les équivalences sont difficiles à établir, même si il existe des systèmes de passerelles (plus ou moins officiels, mais on ne va pas rentrer dans le débat pour ne pas polluer le fil). Mais ça ne t'intéresse pas vraiment puisque tu cherches des infos pour être proffessionel.

Deux solution s'ouvrent à toi :

  • Passer un N3 puis un N4 puis rentrer en formation moniteur, soit directement dans un CREPS soit en faisant d'abord un MF1 pour obtenir des allègements. Dans les deux cas ce sera long et chère.
  • Essayer d'obtenir une Validation d'Acquis d'Expériences puisque tu as déjà travailler à l'étranger (oubli si tu n'es pas OWSI, mais juste DM). Ça aiderait quand même si tu étais au moins N4 ou au grand minimum N3.

Pour la Polynésie la règlementation a changé récemment. Tu peux enseigner assez facilement en étant juste PADI, moyennant un brevet qui semble assez simple à obtenir.

 

il y a une heure, Raphael91 a dit :

Pour la métropole, tu oublie...  il faut en effet le brevet d'etat ect...  Par contre je ne sais absolument pas pour la Réunion ou les DOM/TOM

 

Seule la Polynésie qui est une Collectivité d'Outre Mer et qui à ce titre bénéficie d'une très forte indépendance peut faire ses propres lois. La Réunion, comme la Martinique, la Guyane ou la Guadeloupe sont des départements et respectent donc scrupuleusement les mêmes lois que le Var ou les Pyrénées-Atlantiques.

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RaphDiver a dit :

Je vois bien qu'il y a une sorte de guerre entre les deux et que la fédé française a l'air de bien cracher sur PADI

 

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Et les attaques viennent des deux côtés.

Je confirme, des Padi passent bien leur temps a cracher sur a FFESSM 🤣 .

Après qui de l'oeuf ou de la poule..... 🙄 .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raph,

La fédération française (FFESSM) n'a rien à voir avec les conditions d'exercice du métier de moniteur de plongée professionnel, c'est l'Etat français qui fixe les diplômes autorisés à enseigner, comme pour d'autres professions réglementées (médecin, avocat, architecte...).

Le seul lien que l'on peut faire avec la FFESSM c'est le référentiel d'entrée pour les formations professionnelles ( assurées par les CREPS). La FFESSM pousse bien pour que ses moniteurs puissent enseigner contre rémunération, mais à ce jour...

Donc si tu veux travailler comme moniteur en France (et DOMs), il te faudra passer un des diplômes reconnus. A ce jour, ces diplômes sont : BPJEPS et DEJEPS (on oublie le DESJEPS dont il n'y a tjs pas de session organisée). Le BP c'est un guide (comme le DM) jusqu'à 40m et un enseignant jusqu'à 20m mais il n'est pas directeur de plongée (notion que tu ne dois pas connaître). Le DE guide et enseigne jusqu'à 40m, voire 60m suivant la mention de son diplôme (je ne rentre volontairement pas dans ces détails ici). Les "BE", en fait BEES1 et BEES2, sont des anciens diplômes que tu ne peux donc plus passer.

Si tu es complètement étranger à la réglementation de la plongée en France, je t'invite à lire le chapitre plongée du Code du Sport :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D4FCAD4DF6A4EA7D57E299EE4D0981CD.tplgfr38s_1?idSectionTA=LEGISCTA000025393884&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20190919

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , j'y vois plus clair maintenant, merci à tous pour vos réponses !! :) 

 

PS: quand je disais "la fédé crache sur PADI", je ne voulais pas être insultant ^^, j'ai juste constaté quelques pb d'égo de certains plongeurs mais effectivement ça ne concerne pas tout le monde et oui ça va dans les 2 sens ;)  

 

Merci

Et du coup autre question rapide : si je veux passer le brevet d'état (uniquement), ça prend cb de temps et d'argent environ, à la louche ? ça doit se faire en France métropole forcément ou ça peut se faire en dom tom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas passer le "Brevet d'Etat" qui n'existe plus comme je l'écrivais précédemment 😉, mais le diplôme d'État (DEJEPS).

De mémoire il faut compter 10000 € et 9 mois (septembre à juin / juillet, pour PACA). Tu peux le passer dans les CREPS des DOMs (Antilles ou Réunion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaphDiver a dit :

D'accord , j'y vois plus clair maintenant, merci à tous pour vos réponses !! :) 

 

PS: quand je disais "la fédé crache sur PADI", je ne voulais pas être insultant ^^, j'ai juste constaté quelques pb d'égo de certains plongeurs mais effectivement ça ne concerne pas tout le monde et oui ça va dans les 2 sens ;)  

 

Merci

Et du coup autre question rapide : si je veux passer le brevet d'état (uniquement), ça prend cb de temps et d'argent environ, à la louche ? ça doit se faire en France métropole forcément ou ça peut se faire en dom tom ?

 L'option la plus rapide et la moins chère pour pouvoir commencer à travailler c'est de passer un BPJEPS plongée avec scaphandre. Il te faudra compter 5 mois et plus de 1000€
http://www.creps-paca.sports.gouv.fr/formations/bpjeps-plongee/

 

Et ce à condition d'être déjà titulaire d'un MF1. Il te faudra donc passer en premier lieu le N3, le N4, optionnellement l'initiateur et enfin le MF1. Rien que pour ça compte minimum 3 mois et 3000€ si tu fais ça en club commercial à condition d'en trouver un qui accepte de faire rien que pour toi l'enchainement de tout ces niveaux en accéléré. Sinon en club associatif en 2 ans tu peux t'en tirer pour une poignée de centaines d'euros.

 

Tu pourras bien évidemment faire tout ces niveaux outre mer si tu préfères.

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes vos infos, c'est cool :) 

 

Il y a 6 heures, benbulle a dit :

Ah donc cracher sur quelqu'un ou quelque chose n'est plus insultant 😮 .

 

Je dois être trop vieux alors 🤣 .

Bah dans le sens j'ai pas dit ça pour provoquer, c'est juste un constat, il suffit de lire quelques posts sur ce forum ça saute aux yeux ^^ moi je n'ai pas de parti pris, je ne connaissais même pas l'existence du système français il y a peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 08:21, RaphDiver a dit :

Salut à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je suis français mais je suis actuellement Dive Master (PADI) à l'étranger, et je songeais à aller travailler en divemaster ou bien instructeur padi en Dom Tom comme la Réunion ou bien la Polynésie Française. Mais c'est alors que je découvre l'existence de la fédération française, et que je comprend que le système fonctionne différemment en France et pour les dom toms.

 

Alors pour faire simple : je ne comprend strictement rien aux liens / équivalences entre les structures internationales (PADI ou SSI) et la fédé française. Je vois bien qu'il y a une sorte de guerre entre les deux et que la fédé française a l'air de bien cracher sur PADI, mais je ne connais pas la différence entre les deux ? 

De plus j'ai appris que pour travailler sur le territoire français (Métropole ou Dom Toms), je dois également posséder un brevet d'état ?

Et pour finir, j'ai appris que récemment en Polynésie, c'est ouvert à PADI maintenant ? ça signifie que le brevet d'état n'est plus obligatoire ? est ce valable aussi à la Réunion ou pas ?

 

Bref, moi qui pensait qu'être Instructeur PADI était suffisant, je ne comprend plus rien, entre les normes de la Fédé et l'histoire du brevet d'état, donc est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus ? 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'expliquer,

 

Raph

Premièrement: la FFESSM n'a rien à voir la dedans et ne crache sur personne.

Ensuite, pour travailler dans la plongée dans les Départements d'Outre Mer français, il faut un BPJEPS ou un DEJEPS, émis par l’État. En Polynésie, qui est un Territoire d'Outre Mer, ils ont une législation particulière, que je ne  maitrise pas totalement. Dans les faits, il va te falloir passer par les fourches caudines locales et tout ceux que je connais qui sont établis là bas, sont tous des diplômés d’État. Tu pourras aisément le vérifier en recherchant les offres d'emplois: la demande est toujours pour des diplômés d’État et en complément ils demandent des OWSI PADI anglophone, mais il faut les 2 pour avoir une chance d'être retenu, PADI tout seul ne suffit pas et je ne pense pas, en plus, que cela soit reconnu par la législation locale. Attention ! En Polynésie ça sonde sévère, 60m et plus à l'air, du courant de fou, avec de la vraie décompression, sont des plongées normales. Donc dire, comme je l'ai lu ici, qu'en tant que DM tu as facilement le niveau et tu vaux facilement un Guide de Palanquée local professionnalisé, me fait doucement rigoler.

Modifié par Humuhumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.