Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Plongeur : Plonger au Sulawesi du Nord - 1ère étape : Bunaken et le Panorama Dive Resort

Recommended Posts

Merci pour cet article @caolila

C'est très sympa à lire, et j'aime bien la présentation de l'article qui met en valeurs ces jolies photos. 

Par contre, tu ne mentionnes pas le budget pour le resort et les plongées. C'est une information importante quand on part en voyage aussi loin.

Si tu ne veux pas le communiquer publiquement, je veux bien un petit MP. 😉

Encore merci et j'attends les 2 prochains articles. 

Merci @MomZo  

Les articles sont fait depuis un certain temps. En fait ce sont des fichiers Word  avec des liens sur les photos.

Le formatage/présentation sur le site c'est le boulot de @Matt J'apprécie tout comme toi son travail sur la présentation. C'est vraiment bien et j'ai l'impression de lire un article écrit par un autre :)

Les budgets, c'est volontaire de ne pas les avoir dans les articles. Je trouve que cela n'y a pas trop sa place. Surtout que les choses évoluent si vite avec les taux de change.

En plus sur les sites des hotels il est très facile de se faire une idée.

Bon des infos quand même au Panorama c'est 23.54 € la plongée ( Désolé mais c'est ce qu'elles ont couté en moyenne en comptant le taux de change etc... ;) ) La nuit pour 2 en pension complete dans un bungalow de luxe 58.29 €  en comptant les extras boissons excursion etc.. .sous 180 € / jour 

Au Janji Laut quasi 290 / jour idem en Seafront Luxe Les plongées étaient dans les "packs"

Au DIL c'est 390 / jours… 

Tout cela pour 2 bien sur ;)

Bon dans mon article j'ai un peu exagéré si nous avions fait 4 nuits au DIL nous aurions eu le budget des 9 au Panorama.  par contre pour le Jani Laut c'est quasi exact a 100 € près.

Concernant les prix, je tiens aussi a préciser que nous ne sommes pas des fans de cocktails, bières etc.. donc mécaniquement nous  avons un très petit budget "boisson" ;)

Je ne doute pas que pour certain cette partie là est toute autre  🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺  a force cela chiffre  ;)

• Merci 1

J'ai quand même majoritairement essayé de reprendre la mise en page que tu avais faite sur les word.

J'ai juste fait en sorte que les photos sur une même ligne aient la même hauteur, et j'ai justifié le texte, comme sur tous les articles.

Le reste c'est tout toi :)

Bon boulot à vous deux en tout cas !

Merci pour ces précisons sur les prix des plongées et des hôtels.

Je trouve au contraire que c'est une information qui a sa place dans un CR car les tarifs peuvent relativiser l'avis final sur le voyage qui a été effectué (Si c'est super et pas trop cher, ça tentera plus de monde que si c'est bien mais hors de prix)

La tu me poses une colle.

Mais je ne pense pas qu'il n'y a pas trop de sites en face de Bunaken juste au nord de Manado. 

Après comme toujours c'est le guide qui change tout… si il est bon il te montrera ce que tu cherche si non ben … tu verras pas grand chose.

il y a une heure, brenique a dit :

Juste une question : en restant sur le mainland au lieu de Bunaken les sites macro ne sont ils pas plus nombreux?

J'aurai dit pareil... 

il y a 25 minutes, caolila a dit :

"Je ne pense pas, il n'y a pas trop de sites en face de Bunaken juste au nord de Manado. "  

Pas trop de sites en face de Bunaken ?? Pas trop de sites sur Manado ??

Euh... c'est juste 50 fois plus étendu que Bunaken en fait...

Carte non exhaustive d'un autre resort de plongée :

file.php?id=68867

Tous les sites de Manado sur le Mainland dont on nous a parlé durant notre séjour (j'y étais en janvier de cette année) sont des sites de macro : sable noir, détritus et quelques coraux. Semblable et différent à la fois de Lembeh.

Edited by DocTroll

Pour le sud de Manado  j'avoue que c'était pas la foule au niveau nudibranche il n'y avait pas trop de sable noir même si certain était orienté "muck" mais pas comparable a Lembeh.

Les cartes que j'ai vu n'était pas tellement fourni en site sur le nord de Manado.

Tu n'étais pas  @DocTroll au Mapia juste un peu au sud de Manado?

Nous étions plus au sud et le site le plus au nord que nous ayons fait étaient les Circus 1 et 3 il me semble.

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Merci pour ces infos . Je posais juste la question car je n'ai jamais plongé à Manado (toujours Lembeh) mais pourquoi pas un jour . cependant perso moi les paysages de coraux et les tortues ben c'est un peu comme les pyramides et les chameaux....pas mon truc …

;) 

Et les tombants ? Perso j'ai été très étonné par le nombre de nudibranche et de petit en général que notre guide trouvait. Il aurait encore trouvé beaucoup plus si je ne lui avais pas dit de "doucement" vu que le tout petit cela a tendance a barber Mme ;)… il en faut donc pour tous.

Oui bien sur il y a des tortues en veux tu en voilà … mais bon tu n'es pas obligé de t'attarder et si le guide sais que tu t'en  fout ben il les ignorera tout simplement.

Sur certain site tout au sud de Manado j'avais pas mal de coraux pour pas dire trop, au point de ne rien voir tellement il y en avait et le guide manquait clairement encore d'expérience. 

Donc coté nudibranche c'était pas top loin de là.

Il y a 1 heure, DocTroll a dit :

Tous les sites de Manado sur le Mainland dont on nous a parlé durant notre séjour (j'y étais en janvier de cette année) sont des sites de macro : sable noir, détritus et quelques coraux.

Comme déjà dit ce n'est pas ce que j'ai vu

Edited by caolila

il y a 56 minutes, caolila a dit :

Pour le sud de Manado  j'avoue que c'était pas la foule au niveau nudibranche il n'y avait pas trop de sable noir même si certain était orienté "muck" mais pas comparable a Lembeh.

Ah mais on est d'accord là dessus : c'est un (bon) cran en dessous de Lembeh et le sable n'y est pas aussi noir. Mais ça reste des sites à macro avec de quoi faire de jolies rencontres et photos.

Tu peux en avoir un aperçu sur mon CR (sur un autre forum).

il y a 59 minutes, caolila a dit :

Tu n'étais pas  @DocTroll au Mapia juste un peu au sud de Manado?

Nous étions plus au sud et le site le plus au nord que nous ayons fait étaient les Circus 1 et 3 il me semble.

Nous étions bien au Mapia (l'étoile sur la carte précédente). Circus 2 est le site le plus au sud que nous ayons plongé.

il y a une heure, caolila a dit :

Et les tombants ? Perso j'ai été très étonné par le nombre de nudibranche et de petit en général que notre guide trouvait. Il aurait encore trouvé beaucoup plus si je ne lui avais pas dit de "doucement" vu que le tout petit cela a tendance a barber Mme ;)… il en faut donc pour tous.

Je ne sais pas. Nous avons fait des escapades à la journée à Bunaken et Siladen, pour faire aussi un peu de grand angle pendant notre séjour très orienté macro.

Notre guide nous a montré un ou deux nudibranches communs sur les tombants, mais comme ils n'étaient pas bien placés pour faire des CFWA nous ne nous y sommes guère attardés.

Peut-être y a t il matière à intéresser un macrophile... mais ce n'est clairement pas "LA" destination que je recommanderai pour ça. Pour varier du grand angle sur un séjour de plusieurs jours pourquoi pas, mais de là à n'y aller que pour ça ce serait un choix étonnant.

Sur certain site tout au sud de Manado j'avais pas mal de coraux pour pas dire trop, au point de ne rien voir tellement il y en avait et le guide manquait clairement encore d'expérience. 

Donc coté nudibranche c'était pas top loin de là.

Il n'y a pas que les nudis à chercher dans les coraux les crevettes et crabes (entre autres) valent aussi le détour. mais c'est très dépendant du guide en effet... mieux vaut privilégier les guides établis depuis longtemps qui connaissent leurs sujets et sauront montrer des choses 😉

Comme déjà dit ce n'est pas ce que j'ai vu

Dommage pour vous (le guide peut-être ?), ça permet aussi de contre-balancer les avis pour les lecteurs en quête d'informations 🙂