Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Matt

CR Plongeur : Plonger au Sulawesi du Nord - 1ère étape : Bunaken et le Panorama Dive Resort

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Dommage pour vous (le guide peut-être ?),

Oui le guide sans aucun doute il avait 100 plongées au compteur ;)

Il manquait d'expérience mais il se donnait du mal, cherchait…. sans succès pour nous malheureusement.

Ma binômette et moi étions plus efficaces (chanceux ? ) que lui

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Je ne sais pas. Nous avons fait des escapades à la journée à Bunaken et Siladen, pour faire aussi un peu de grand angle pendant notre séjour très orienté macro.

Notre guide nous a montré un ou deux nudibranches communs sur les tombants, mais comme ils n'étaient pas bien placés pour faire des CFWA nous ne nous y sommes guère attardés.

Peut-être y a t il matière à intéresser un macrophile... mais ce n'est clairement pas "LA" destination que je recommanderai pour ça. Pour varier du grand angle sur un séjour de plusieurs jours pourquoi pas, mais de là à n'y aller que pour ça ce serait un choix étonnant.

Un point important est aussi que si tu viens du "Mainland" les guides ne connaissent pas vraiment les sites, enfin ou trouver le petit. 

Jobel notre guide plonge depuis 10 ans sur Bunaken. Il sait ou trouver le petit voir très petit. Cette année il y avait clairement un peu moins de petit… non je ne dois pas dire cela… nous étions plus nombreux donc il devait contenter tout le monde et pour certain le petit ben il ne regarde même pas. Cela a un peu gâché la qualité des spécimens macros par rapport a l'an dernier.

Je n'ai fait que 2 plongées avec grand angle sur Bunaken, pour tout le reste j'étais équipé pour le petit avec double flip macro.