Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
3diver1

DEJEPS Plongée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ou relance peut-être un sujet déjà attaqué dans le forum mais dont je ne trouve pas les traces.

Je suis actuellement Niveau 3 CMAS et je vais prochainement m'orienter vers un Niveau 4. Mon but et de par la suite pouvoir intégrer un DEJEPS et en particulier celui de Montpellier en raison de ça proximité avec mon logement. Ma question concerne l'intégration ainsi que la formation en elle même, si des gens auraient un retour d'expérience sur la formation.

La sélection est elle drastique ? compliquée ?

La formation est elle difficile ?

Le financement peut se faire par la région ?

Toutes les informations sont bonnes à prendre...

Merci à tous !

Bonjour,

Premièrement, Montpellier est un excellent choix.

Pour la sélection des candidats, il faut te renseigner auprès du secrétariat (numéro et non des personnes en MP) ou sur le site (dépêches toi, je pense que c'est pour bientôt). Lors de ces réunions de sélections, il va se passer plusieurs choses: entretien de motivation des candidats, sélections des candidats (tu n'as pas besoin de t'en faire pour cela, généralement il n'y a pas assez de candidats), évaluations des acquis, des équivalences et des allègements éventuels et proposition à chaque candidat d'un PIF (Plan Individuel de Formation). Il faut que tu traites les aspects financiers (la formation est payante), comme pour ma part je suis un cas très particulier, parce que j'étais déjà E4 lors de mon entrée en formation et qu'en plus j'ai un passé entrepreneurial, je n'ai pas eu à traiter cet aspect, là aussi renseigne toi auprès du CREPS, il y a pas mal de solutions possibles.

Bonne chance pour ta formation et encore une fois: Montpellier est le meilleur choix.

Amicalement

Bertrand

Si ton but c'est le DEJEPS tu n'as pas besoin de passer le N4. Tu peux rentrer en formation en étant N3 (pour toi qui est CMAS*** c'est bon) moyennant le fait de passer des épreuves d'exigences préalables (qui correspondent plus ou moins à un examen N4).

Merci Bertrand pour ton retour d'expérience,  la formation sera je pense l'année prochaine au vue de mon projet en cours.

Youdivemecrazy, merci également, en effet j'ai vu qu'il est possible de rentrer en formation avec le N3 mais je vois aussi que lors de l'entretien ils abordent le sujet de l'experience de l'encadrement en plongée, n'ayant pas de niveau initiateur mon expérience dans ce domaine est officiellement inexistante, il est peut être plus judicieux de passer le N4 non ? mais aussi un cout.

Cyril

Il y a 2 heures, 3diver1 a dit :

Merci Bertrand pour ton retour d'expérience,  la formation sera je pense l'année prochaine au vue de mon projet en cours.

Youdivemecrazy, merci également, en effet j'ai vu qu'il est possible de rentrer en formation avec le N3 mais je vois aussi que lors de l'entretien ils abordent le sujet de l'experience de l'encadrement en plongée, n'ayant pas de niveau initiateur mon expérience dans ce domaine est officiellement inexistante, il est peut être plus judicieux de passer le N4 non ? mais aussi un cout.

Cyril

Si l'initiateur était obligatoire il serait mentionné explicitement. Peut-être que l'expérience d'encadrement fait parti des sujets abordés mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Après tout le N4 qui rentre en CREPS fera la même formation même si il n'est pas initiateur. Petite précision d'ailleurs, ce n'est même pas le N3 qui est demandé, mais un PA40...

Si tu n'est pas pressé je suis d'accord avec toi, passe le N4 ça ne fera pas de mal. Et pourquoi pas l'initiateur d'ailleurs ? Plonger et enseigner la plongée ce n'est pas la même chose, ça peut être un bon moyen d'être sûr de ton choix avant d'y passer un an et de lâcher 10000€.

Pour le financement si tu as un CPF ça fonctionne, certaines régions peuvent donner des sous aussi et mêmes des fois des clubs. Mais le mieux est de demander aux CREPS ils ont surement toutes les infos nécessaires et pas mal de piste pour t'aider.

Juste pour info, je confirme que le DEJEPS peut être financé avec ton CPF, le diplôme est bien inscrit dans ce cadre.

A+

:biere: