Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avez vous déjà entendu parler de la formation DDI (Disabled Diver International) ?


hvivet

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    L'autre jour en ressortant mes formations que j'avais faite à l'epoque, je suis retombé sur cette certification équivalent PADI OWD appellee DDI (Disabled Diver International) que j'avais faite à Malte en 2011.

    Avez vous déjà entendu parlé de cette organisation ?

     

    Cordialement 

    Henry

    Link to comment
    Share on other sites

    Entendu parler ? Oui. Est-ce que j'y connais quelque chose ? A part qu'ils sont surtout implanté à Malte et en Italie ? Non.

    Après c'est très spécifique et quand on n'est pas concerné, d'autant plus qu'en France on a pas mal de choses faits par des EH1 et EH2, ce n'est pas étonnant de ne pas en avoir entendu parlé.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Oui benbulle c'est une formation Handisub que j'avais passé à Malte en 2011.... mais même à l'époque j'étais déjà plutôt circonspect sur sa reconnaissance ailleurs dans le monde, j'avais passé un open water "normal" pour être  tranquille...

     

    Je me demandais Youdivemecrazy car l'autre jour justement j'en parlais avec mon instructeur ici

    Link to comment
    Share on other sites

    Pourquoi passer une certif DDI si tu pouvais faire un OW normal ? J'avoue ma faible connaissance du sujet, mais d'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait la moindre limitation dans le CDS, seul la FFESSM l'a fait, si tu répond aux exigences du N3, tu es PA60. J'ai moi même eu une monitrice à qui il manquait une jambe.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    C'est un organisme de certification (à but non lucratif) qui propose des certifications "complémentaires" aux niveaux PADI ou autres. La formation de moniteur DDI permet aux moniteurs d'autres organisations (donc qui sont déjà moniteurs par ailleurs) d'apprendre des techniques pour enseigner aux personnes en situation de handicap.

    La philosophie de DDI est que si le moniteur peut certifier via son organisation principale c'est très bien, il peut choisir de donner une certification DDI + autre ou juste autre. Si ce n'est pas possible car le plongeur ne peut pas remplir les prérequis à la certification alors il peut quand même essayer la plongée ou même avoir une certification mais qui va voir des limitations, par exemple avoir un binôme ou un professionnel qui plonge avec. 

    Le "niveau" de la certification se différencie sur la capacité à porter secours à un autre plongeur et à se porter secours soi-même (par exemple être capable de sortir de l'eau seul). 

    Ca permet aussi de former des "assistants" donc des gens qui ont par exemple un binôme en situation de handicap et qui veulent pouvoir plonger ensemble. 

     

     

     

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Youdivemecrazy  : atteint d'une maladie invalidante progressive j'ai toujours été "entre 2 eaux" sur mes capacités dès le début : par exemple j'avais du interrompre ma formation N1 car "tout simplement" il y avait quelques marches pour descendre de la plage pour rejoindre la plage d'où on partait.... j'y arrivais difficilement et avant même la plongée proprement dite j'etais épuisé !

    J'ai donc voulu faire une formation spécifique DDI, mais me posant des questions sur sa reconnaissance ailleurs dans le monde, j'avais pu faire une formation OWD normale à Tenerife dans un club normal, j'y ai même passé un AOWD mais j'ai vu qu'il y avait des tensions avec un club commercial "normal" vu que j'avais besoin de beaucoup d'aide.

    C'est donc vraiment idéal maintenant ce qu'on peut faire ici avec la pratique Handisub 😎

    Petite remarque : un jjour à Malte dans un club spécialisé Handicap on m'a mis en palanquée avec une personne amputée des jambes : mais cette personne avait l'habitude de compenser en utilisant des gants palmes et etait très à l'aise dans l'eau et même allait tres vite : j'aij'ai donc eu du mal à suivre et j'ai très vite utilisé mon air jusqu'à la réserve obligeant tout le monde à remonter alors que cette personne n'avait elle utiliser que très peu de son air ! Donc pour elle aussi c'etait une plongée décevante, surtout pour un voyage plongée...

    Merci elenita pour toutes ces precisions.

    Cordialement 

    Henry

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.