Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équilibre/flottabilité en position statique


sdupray

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

après 50 plongées dans les profondeur verdâtre du Québec, je cherche à perfectionner des techniques que je retrouve chez certains plongeurs mais que je ne maîtrise pas encore (j'espère que cela changera avec vos conseils).
1. Lorsque je suis dynamique, je n'ai pas trop de difficultés avec ma flottabilité,  gestion avec le poumon ballast, pas de lourdage au fond des sédiments... Mais quand vient le temps d'être statique, de regarder les consignes du guide de palanquée, j'ai l'impression de faire des minis ludions. Le but ultime étant d'être comme dans certaines vidéos, les mains sur les avant-bras et où on dirait que les plongeurs sont à plat ventre sur un tapis invisible (j'espère être à peu près clair).
2. Enfin toujours dans la même situation et possiblement en dynamique également, j'ai l'impression d'avoir les pieds qui traînent (palmes aqualung xshot, qui n'ont pas l'air d'être excessivement en flottabilité négative), j'imagine qu'il doit y avoir une histoire de positionnement du lestage.
Merci pour vos réponses.
PS Je me serais bien filmé pour être un peu plus explicite, mais je suis timide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... 80 pieds cubes, on sait ici aussi, sous le doux de S80, ce que c'est...Un peu curieusement les plongeurs français appellent ça une 12l parce que 80 pieds cubes ça fait 2265 litres, divisés par 200 bars ça fait 11,3...

 

Et je pense aussi qu'en peu de souplesse du cerveau peut aider. Quand on va plonger en zone US (Mexique, Amerique centrale et à peu près toute la Caraibe hors antilles françaises) on peut potentiellement être confronté en location à des mano en psi et des blocs pieds cubiques, et même des gens qui ne parlent qu'anglais, si si.

 

Je vais me faire voler dans les plumes je sens bien, mais j'avoue que le sens de cette bagarre système international vs impérial sur notre forum m'échappe un peu.

 

PS.Au passage, et dans l'autre sens; le Canada est officiellement en système métrique, non, donc est ce que nos amis québecois ne seraient ils point un peu malicieux ?

Modifié par autrichon gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, autrichon gris a dit :

euh... 80 pieds cubes, on sait ici aussi, sous le doux de S80, ce que c'est...Un peu curieusement les plongeurs français appellent ça une 12l parce que 80 pieds cubes ça fait 2265 litres, divisés par 200 bars ça fait 11,3...

 

Sauf que quand ils divisent par 207 bars ça fait 11.1L donc va comprendre...

https://www.bubble-diving.com/plonge/bouteilles/bouteilles-aluminium/bouteille-alu-s80-dirty-beast-11-1-litres-207-bars-nue.html

 

il y a 31 minutes, autrichon gris a dit :

Et je pense aussi qu'en peu de souplesse du cerveau peut aider. Quand on va plonger en zone US (Mexique, Amerique centrale et à peu près toute la Caraibe hors antilles françaises) on peut potentiellement être confronté en location à des mano en psi et des blocs pieds cubiques, et même des gens qui ne parlent qu'anglais, si si.

 

Je vais me faire voler dans les plumes je sens bien, mais j'avoue que le sens de cette bagarre système international vs impérial sur notre forum m'échappe un peu.

 

PS.Au passage, et dans l'autre sens; le Canada est officiellement en système métrique, non, donc est ce que nos amis québecois ne seraient ils point un peu malicieux ?

 

Bah justement quand tu vas aux USA tu ne va pas demander aux gens d'avoir un peu de souplesse, c'est toi qui va t'adapter et parler en miles et en Fahrenheit. Alors en effet il n'y a pas que des gens qui parlent en métrique sur  ce forum mais ils représentent quand même 99.5% (estimation au doigt mouillé).

Je trouve ça bizarre de venir demander de l'aide à des gens et de leur dire de se démerder pour faire les conversions. D'autant plus que de l'aveu même de certains de nos amis d'outre atlantique ils ont l'habitude de parler dans les deux systèmes, ils sont donc capable de donner directement les valeurs en unités du système international. Ce n'est pas une bagarre sur le système plus une question de respect il me semble. Si quelqu'un viens sur le forum écrire en russe tu lui demandera surement de traduire son message. C'est à cette personne de passer par google traduction, pas à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en effet même si le Canada est officiellement passer au système international dans les années 60, il y a quelques restes du système impérial. (Je suis natif de France, élevé dans le système métrique, mais ayant suivi ma formation de plongeur au Québec, avec des pieds, °F et psi. J'ai vu le problème l'hiver dernier en plongeant en Martinique donc j'ai acheté un mano en bar. Je ne suis pas si fermé d'esprit). C'est une torture d'esprit continuelle entre la volonté d'imposer un système international et s'intégrer).Et je vais vous démontrer ma bonne volonté. Pour mon lestage j'ai 2 x 1,81437kg dans les poches de ma veste de flottaison près du cylindre et 1,81437kg dans chaque poche de largage, c'est quand je plonge en avec une bouteille de type S80 aluminium, quand je plonge en acierde 16,33745l, j'ai 1,81437kg dans chaque poche de largage. Je pèse 120kg pour 1m89.
En passant j'ai rajouté le "😂" pour faire ressortir le côté humoristique, mais il semble que je dois arrêter l'humour pas drôle.

Puisque ma publication a fortement heurté les esprits, inutile de continuer d'y répondre. Allez merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la vocation du site est d’être francophone, donc avec un minimum d'ouverture d'esprit envers nos amis parlant français des autres continents. Aux dernières nouvelles la diversité sur une plateforme visant à échanger est plutôt une richesse donc en mettant tous un peu du notre on devrait pouvoir arriver à se comprendre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sdupray a dit :

Et je vais vous démontrer ma bonne volonté. Pour mon lestage j'ai 2 x 1,81437kg dans les poches de ma veste de flottaison près du cylindre et 1,81437kg dans chaque poche de largage, c'est quand je plonge en avec une bouteille de type S80 aluminium, quand je plonge en acierde 16,33745l, j'ai 1,81437kg dans chaque poche de largage. Je pèse 120kg pour 1m89.
En passant j'ai rajouté le "😂" pour faire ressortir le côté humoristique, mais il semble que je dois arrêter l'humour pas drôle.

Puisque ma publication a fortement heurté les esprits, inutile de continuer d'y répondre. Allez merci quand même!

Bonjour,

Alors, déjà, je pense que tu peux oublier de mettre tes plombs dans le système de larguage rapide et les poches de la veste, ça te tire vers les jambes vers le bas.

 

grosso merdo, tu as 7.2kg de plombs si j'ai bien fait les calculs 😊

 

Essayes peut être de mettre des poches à plombs sur les(la) sangle(s) de la bouteille.

je crois qu'il y en a déjà 2 de petites poches non sur ta veste?

 

si tu n'as qu'une seule sangle de bouteille, tu aurais aussi la possibilité de mettre un harnais à plombs avec les plombs dans le dos.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet en aluminium, je repartis moitié largage rapide et moitié poches sur la sangle de la bouteille (ce que j'appelais poches de la veste, j'aurais pu être plus clair, j'avoue) . En acier, je n'en mets que dans le largage rapide pour une question de sécurité. Si je comprends bien tu me conseilles de mettre uniquement dans les poches près de la bouteille. Merci beaucoup pour ta réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base;

virer cette stab' et la remplacer par une wing avec des poches à plombs dont la position est ajustable. Ensuite c'est la sensation dans l'eau, positions des bras, des jambes, inclinaison des palmes, et faut travailler à gérer son trim/stabilisation, il n'y a pas de recette magique. Après c'est beaucoup d'essais pour trouver la config' qui te donne un trim correct, et comment compenser les différentes combinaisons de palmes, combinaisons etanches/vs humides, types de blocs, décos, etc.

 

Modifié par Lagos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lagos a dit :

La base;

virer cette stab' et la remplacer par une wing avec des poches à plombs dont la position est ajustable. Ensuite c'est la sensation dans l'eau, positions des bras, des jambes, inclinaison des palmes, et faut travailler à gérer son trim/stabilisation, il n'y a pas de recette magique. Après c'est beaucoup d'essais pour trouver la config' qui te donne un trim correct, et comment compenser les différentes combinaisons de palmes, combinaisons etanches/vs humides, types de blocs, décos, etc.

 

 J'y pense de plus en plus à la wing, mais avec 50 plongées, je trouve ça (mon banquier également) un peu précoce. Je confirme qu'avec les fortes variations de température (du 3mm au drysuit combinaison étanche car l'eau varie entre -1 et 26°C, j'aurais pu vous le dire en F°) les différentes bouteilles selon les sorties plus ou moins profondes, sans parler de mes variations de poids, je dois tenir un fichier et mon logbook afin de savoir comment me plomber à chaque fois. Merci

il y a 11 minutes, CMDC a dit :

Pas tout à fait d'accord !

Forum francophone, ne veut pas dire forum franco-français !

EDIT grillé par Matt !

Imagine si en plus j'avais précisé que j'ai une formation PADI. Nulle inquiétude, je compte quitter le côté obscur de la force temporairement et voir ce qui se fait chez CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sdupray a dit :

j'ai l'impression d'avoir les pieds qui traînent (palmes aqualung xshot, qui n'ont pas l'air d'être excessivement en flottabilité négative), j'imagine qu'il doit y avoir une histoire de positionnement du lestage.

Première question à se poser :

as-tu les pieds qui trainent alors que tu as stoppé tout palmage ? C'est à dire qu'il n'y a même pas de palmage résiduel (eg un palmage de sustentation ...)

Si non , c'est que tu es mal équilibré , et que simplement un peu plus d'air dans ton gilet devrait suffire .

Si oui, alors, revoie ton lestage vers le haut et travaille travaille, car tu va découvrir qu'il y a d'autres muscles que tu dois utiliser pour avoir un trim correct .

Pour paraphraser mon ami Bardass sur FB (il parlait de moi) travaille avec un niveau à bulle dans le c*l  :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sdupray a dit :

 J'y pense de plus en plus à la wing, mais avec 50 plongées, je trouve ça (mon banquier également) un peu précoce. Je confirme qu'avec les fortes variations de température (du 3mm au drysuit combinaison étanche car l'eau varie entre -1 et 26°C, j'aurais pu vous le dire en F°) les différentes bouteilles selon les sorties plus ou moins profondes, sans parler de mes variations de poids, je dois tenir un fichier et mon logbook afin de savoir comment me plomber à chaque fois. Merci

 

Avec de l’expérience tu sauras quasi tout compenser avec la position des bras et des jambes. Les bras croisé c'est beau sur le photos, mais suivant ta config/corpulence/repas/déco/lampes-canisters du jour, il te faudra peut être tendre les bras devant (superman), le replier vers le corps, étirer les jambes, ou les replier, c'est à toi de le sentir quand tu veux arrêter le mouvement et rester stable.

Ce week end pendant les drills, ma combard prenait de l'eau (beaucoup d'eau même, étanche plus étanche) et cette eau avait tendance à me faire pencher en arriére (et avoir un beau trim est important). Pour compenser (mes bras étaient occupés par les drills), j'ai hissé un peu sur l'avant toute ma plaque/harnais et compensé avec les lombaires. Un peu plus tard, j'y ai envoyé un peu d'air pour reprendre une position de bloc correct et relâcher les lombaires. Tout ça il faut le sentir. Ajuster des poids va t'aider un peu au début, mais le plus gros du boulot n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Durant mes entrainements d'apnée j'aime contrôler ma saturation tout en sachant que cela ne peut pas toujours être très précis, mieux vaut l'écoute de son corps, oui je sais.. C'est ce que je m'applique à faire, mais j'aime quand même avoir un oeil sur les chiffres mais quel malheur. Mon histoire a commencé par l'achat d'un oxymètre puis 2 puis 3, d'abord pour vérifier si le deuxième donnait les mêmes chiffres que le premier et ensuite voyant une différence, que faire ? Ben en prendre un 3èm
    • 6
      Apres avoir eu une tres longue discution avec un futur éleve sur "la mauvaise position de ses bouteilles", voici une petite vidéo pour donner une idée de ce qu'unbon entrainement, une bonne formation et de bons réglages en cherchant bien les etit détails permettent. Sur cette vidéo, j ai 3 tanks, tous de différentes marque et avec des pressions inegales de plus de 40bars. tank droit Luxfer s80 avec tuyaux long. Tank gauche XS scuba (metal impact) S80 avec valve non sidemount. tank de d
    • 12
      Bonjour,   je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'apnée. En fait je devrais dire dans le monde de l'eau. Oui j'ai 61 ans et cela ne fait que 3 mois que je sais nagé et voilà déjà 1moi et demi que j'ai commencé l'apnée statique. Je vais chaque jour à la piscine mais la profondeur est limitée à 3M60, je nage et m'amuse à plonger chercher des objets mais j'ai à chaque fois l'envie pressante de remonter.   A la maison en apnée static le 2 juillet première tentative je faisais
    • 12
      Bonjour à tous, Je pratique très peu l'apnée en mer mais je trouve très agréable la pratique de l'apnée statique, proche de la méditation. Depuis peu, je me suis mis à en faire plus régulièrement et à essayer des tables avec l'application Freediving trainer. Je pratique dans mon lit, souvent seul. Je voulais savoir s'il y a un risque particulier à pratiquer seul à partir du moment où je ne peux pas me blesser en cas de perte de connaissance (je suis couché) et où mes voies respiratoires so
    • 11
      Bonjour,   Une petite question, ayant déjà fait mes premiers essais SM, le point qui m'ennuie toujours est la lecture des manos, que je trouve inconfortable. (Mano fixés pour être en longueur sur les blocs)   J'ai déjà fait des recherches, et je trouve tout et son contraire dans les diverses formations. Certains les positionnent le long des blocs, d'autres en devant, et j'ai même vu sur le net des configs qui me paraissent aberrantes.   Je vous laisse le soin de voir ce qui peut se
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.