Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équilibre/flottabilité en position statique


sdupray

Messages recommandés

il y a 8 minutes, sdupray a dit :

magine si en plus j'avais précisé que j'ai une formation PADI. Nulle inquiétude, je compte quitter le côté obscur de la force temporairement et voir ce qui se fait chez CMAS.

Hummm.... cela n'engage que toi !

PADI produit  d'excellent plongeurs !

Et il il a de mauvais plongeurs dans toutes le chapelles ....

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lagos a dit :

La base;

virer cette stab' et la remplacer par une wing avec des poches à plombs dont la position est ajustable.

 

Il me semble qu'avant cela, il serait profitable d'acquerir l'expérience pour une bonne stabilité avec toute stab. Il n'y a aucune raison de ne pas réussir à bien s'équilibrer avec du matos "standard".

En plus, c'est un travail qui peut se faire facilement en piscine : peu d'eau, eau douce,  qd t'y est bien, tu es bien presque partout (hors gros courant et mer démontée ..)

il y a 1 minute, CMDC a dit :

Hummm.... cela n'engage que toi !

PADI produit  d'excellent plongeurs !

Et il il a de mauvais plongeurs dans toutes le chapelles ....

My two cents

 

+10 (et je n'ai qu'un cursus FF et TDI)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdupray a dit :

Oui en effet en aluminium, je repartis moitié largage rapide et moitié poches sur la sangle de la bouteille (ce que j'appelais poches de la veste, j'aurais pu être plus clair, j'avoue) . En acier, je n'en mets que dans le largage rapide pour une question de sécurité. Si je comprends bien tu me conseilles de mettre uniquement dans les poches près de la bouteille. Merci beaucoup pour ta réponse. 

au plus près de ton centre de gravité en tout cas. ça peut aider dans un premier temps.

et ensuite, plein de bons conseils de nos amis plongeurs ici, qu'ils ont déjà donné.

 

après, c'est du micro-réglage et pas mal d'exercices sous l'eau.(position de ton corps, palmes peut être un peu lourdes, etc...)

 

et je comprends ton soucis. Changer "constamment" de matériel revient à avoir un bon logbook avec tout inscrit dedans. eau douce, eau de mer, combi, etc... c'est galère...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais essayer de mettre ça en application dès le week-end prochain. "Merci" également à ceux qui ont juste noté les unités impériales dans mon message initial sans prêter attention au reste et n'apportant aucune solution. L'expression québécoise "chialer pour chialer" y prend tout son sens. J'en prends note pour la prochaine fois.

Bonnes plongées à toutes et à tous.

 

PS : Pour PADI, c'était juste pour en rajouter une couche. Je suis pleinement satisfait de PADI, mais je pense que CMAS peut apporter qq chose de nouveau/supplémentaire. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les pieds lourds, la première chose à faire, si ce n'est pas la faute de palmes trop négatives, c'est de remonter autant que possible ton cylindre. Ensuite, fait un véritable test de flottabilité en piscine, avec tout ton équipement et un cylindre à 500psi, afin de t'assurer que tu sois correctement lesté. De cette façon, tu sauras exactement avec quelle quantité de plomb tu pourras jouer. 

 

Je t'invite à faire de même avec ton 133 pieds cube en acier, toujours à 500psi.

 

Ensuite, essaye de positionner le plus possible tes plombs vers le haut du corps. Je ne sais pas quel type de BC tu as, mais souvent, il y a des p'tites pochettes de trim de part et d'autre du cylindre, pratiquement au niveau des omoplates. Tu peux essayer de ne garder que minimum nécessaire dans les pochettes largable de la veste, au niveau des hanches et mettre le max autorisé dans les trims. 

 

Sinon, c'est certain qu'il y a aussi un effort physique à faire dans l'eau pour bien te positionner, surtout au début puisque la position optimale n'est pas nécessairement naturelle. Un autre truc pour avoir un bon trim dans l'eau: laisse tomber complètement le flutter kick et passe exclusivement au frog kick; ça devrait régler le problème pour de bon.

 

Demande aussi à un buddy de t'accompagner dans tes séances de piscine et demande lui de te filmer avec une GoPro: c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour comprendre ce qu'on fait de bien et ce qu'on fait de mal... 

Quelques séances comme ça et tu vas pouvoir avoir une vraie bonne trim comme tout bon plongeur québécois. Sinon, tu peux aussi continuer de palmer en ciseaux, les palmes raclant le fond, le corps tout en angles bizarres, faire tes paliers à la verticale, parler en métrique et plonger comme un Français...  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si tu as les pieds lourds, la première chose à faire, si ce n'est pas la faute de palmes trop négatives, c'est de remonter autant que possible ton cylindre. Ensuite, fait un véritable test de flottabilité en piscine, avec tout ton équipement et un cylindre à 500psi, afin de t'assurer que tu sois correctement lesté. De cette façon, tu sauras exactement avec quelle quantité de plomb tu pourras jouer. 

 

Je t'invite à faire de même avec ton 133 pieds cube en acier, toujours à 500psi.

 

Ensuite, essaye de positionner le plus possible tes plombs vers le haut du corps. Je ne sais pas quel type de BC tu as, mais souvent, il y a des p'tites pochettes de trim de part et d'autre du cylindre, pratiquement au niveau des omoplates. Tu peux essayer de ne garder que minimum nécessaire dans les pochettes largable de la veste, au niveau des hanches et mettre le max autorisé dans les trims. 

 

Sinon, c'est certain qu'il y a aussi un effort physique à faire dans l'eau pour bien te positionner, surtout au début puisque la position optimale n'est pas nécessairement naturelle. Un autre truc pour avoir un bon trim dans l'eau: laisse tomber complètement le flutter kick et passe exclusivement au frog kick; ça devrait régler le problème pour de bon.

 

Demande aussi à un buddy de t'accompagner dans tes séances de piscine et demande lui de te filmer avec une GoPro: c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour comprendre ce qu'on fait de bien et ce qu'on fait de mal... 

Quelques séances comme ça et tu vas pouvoir avoir une vraie bonne trim comme tout bon plongeur québécois. Sinon, tu peux aussi continuer de palmer en ciseaux, les palmes raclant le fond, le corps tout en angles bizarres, faire tes paliers à la verticale, parler en métrique et plonger comme un Français...  :)

 

 

Ouais, j'avais pensé proposer à mon buddy de me filmer, pour mieux voir mes défauts. Plonger comme un Français, ça je ne sais pas (25 ans en France, 18 au Québec), je ne sais plus trop ce que je suis 😉 Pour la plongée, j'ai adopté mon propre système : PSI, mètre, celsius, pieds³, une chance que ma schizophrénie m'aide (si mes binômes sont ici et me lisent, c'est une blague évidemment). Je pense bien que je vais essayer de me trouver un DM pour pratiquer tous les ajustements de lestage également. Pour la petite histoire, Nicolas, tu ne m'en voudras de spolier ton patronyme de temps en temps. Des DuprAY, ça ne court pas les rues donc on me rebaptise souvent Duguay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si tu as les pieds lourds, la première chose à faire, si ce n'est pas la faute de palmes trop négatives, c'est de remonter autant que possible ton cylindre. Ensuite, fait un véritable test de flottabilité en piscine, avec tout ton équipement et un cylindre à 500psi, afin de t'assurer que tu sois correctement lesté. De cette façon, tu sauras exactement avec quelle quantité de plomb tu pourras jouer. 

 

Je t'invite à faire de même avec ton 133 pieds cube en acier, toujours à 500psi.

 

Ensuite, essaye de positionner le plus possible tes plombs vers le haut du corps. Je ne sais pas quel type de BC tu as, mais souvent, il y a des p'tites pochettes de trim de part et d'autre du cylindre, pratiquement au niveau des omoplates. Tu peux essayer de ne garder que minimum nécessaire dans les pochettes largable de la veste, au niveau des hanches et mettre le max autorisé dans les trims. 

 

Sinon, c'est certain qu'il y a aussi un effort physique à faire dans l'eau pour bien te positionner, surtout au début puisque la position optimale n'est pas nécessairement naturelle. Un autre truc pour avoir un bon trim dans l'eau: laisse tomber complètement le flutter kick et passe exclusivement au frog kick; ça devrait régler le problème pour de bon.

 

Demande aussi à un buddy de t'accompagner dans tes séances de piscine et demande lui de te filmer avec une GoPro: c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour comprendre ce qu'on fait de bien et ce qu'on fait de mal... 

Quelques séances comme ça et tu vas pouvoir avoir une vraie bonne trim comme tout bon plongeur québécois. Sinon, tu peux aussi continuer de palmer en ciseaux, les palmes raclant le fond, le corps tout en angles bizarres, faire tes paliers à la verticale, parler en métrique et plonger comme un Français...  :)

 

 

 

Euh non. On ne règle pas la position de son bloc pour avoir un bon trim... (à part peut être en sidemount, mais c'est une autre histoire) On règle la position de son bloc pour pouvoir accéder à la robinetterie facilement. Le bloc est réglé en hauteur, une bonne fois pour toute et ne change plus jamais (occiput qui touche le 1er étage/manifold quand on relevè la tête).

Modifié par Lagos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sdupray a dit :

 je vais essayer de me trouver un DM pour pratiquer tous les ajustements de lestage également.

Je t'assure, tu dois pouvoir trouver un bon trim sans commencer à jouer avec le placement des plombs.

J'utilise une ceinture marseillaise que je trouve plus pratique que les poches et n'en change jamais.

Mon trim ne varie pas en 12l, 15l, BC dorsal ou enveloppant. Essaye vraiment la piscine, : 3m d'eau douce ça ne pardonne pas. Peut être aussi emmenes tu trop de plomb...et ça tu le verras tout de suite en eau douce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lagos a dit :

 

Euh non. On ne règle pas la position de son bloc pour avoir un bon trim... 

 

Oui.

A fortiori si on plonge avec une 133HP en acier.

Ça ne règle pas tout, loin de là, mais c'est souvent assez, ces quelques centimètres plus haut (deux-trois pouces, pas plus!!! 😛 ) pour régler le problème des pieds descendants... Il appert bien souvent que les gens portent trop souvent leur cylindre trop bas. C'est quand même l'une des premières choses qu'ils faut vérifier.

PS (et non PSI, veut pas vous mêler davantage....): notre ami ici ne semble pas plonger en double, alors l'accès ou non à la robinetterie n'est pas vraiment, pour lui, une question pertinente. 

il y a une heure, sdupray a dit :

 (25 ans en France, 18 au Québec), je ne sais plus trop ce que je suis 😉 

 

Si tu te poses ce genre de questions, c'est que t'es définitivement devenu un Québécois... ;)

Notre modèle d'intégration est basé sur la valorisation des différences (modèle canadien) et non pas sur l'assimilation aux valeurs de la société d'accueil (modèle français)... :) Mais bon, j'ai pas vraiment envie de partir un débat là-dessus... 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Quelques séances comme ça et tu vas pouvoir avoir une vraie bonne trim comme tout bon plongeur québécois. Sinon, tu peux aussi continuer de palmer en ciseaux, les palmes raclant le fond, le corps tout en angles bizarres, faire tes paliers à la verticale, parler en métrique et plonger comme un Français...  

Sacré Nicolas !

Heureusement qu'on te connait ... Comme on dit ici :

Citation

Trop gros, ça ne passera pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Oui.

A fortiori si on plonge avec une 133HP en acier.

Ça ne règle pas tout, loin de là, mais c'est souvent assez, ces quelques centimètres plus haut (deux-trois pouces, pas plus!!! 😛 ) pour régler le problème des pieds descendants... Il appert bien souvent que les gens portent trop souvent leur cylindre trop bas. C'est quand même l'une des premières choses qu'ils faut vérifier.

PS (et non PSI, veut pas vous mêler davantage....): notre ami ici ne semble pas plonger en double, alors l'accès ou non à la robinetterie n'est pas vraiment, pour lui, une question pertinente. 

 

 

Ca ne change rien pour un mono. J'ouvre et ferme mon 15 litres sous l'eau de la même façon que mon BI.

Pourquoi vouloir opposer ces deux type de matériel? 1etage ou manifold contre l'occiput quand la tête est relevée. Et c'est autour de cette config qu'on règle le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lagos a dit :

j'aurais pu vous le dire en F°)

 

Pour le coup, si l'on doit rester dans le système international, c'est ni le Fahrenheit, ni le Celsius, mais le Kelvin (histoire de mettre tous le monde d'accord 😂).

 

Comme dit plus haut :

 

Le mieux pour savoir si l'on est bien équilibré, c'est d'arrêter tout palmage, d'être parfaitement statique.

Et là, avec le déplacement des bras, des jambes (dépliés/tendus ou plus ou moins pliés) déjà tu ressentiras mieux ta position et l'incidence de tes bras et jambes sur ton horizontalité.

C'est la base.

Ensuite, si même en jouant avec tout ça tu n'y arrives pas, tu peux prendre une ceinture de plombs dans tes mains, à la place d'une partie de ton lestage, et la déplacer sous ton corps, jusqu'à trouver l'endroit de  ton centre de gravité qui te donnera la bonne position, et du coup replacer ton lestage au bon endroit.

L'aide de quelqu'un pour ça n'est pas forcément superflue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Matt a dit :

Bon alors la vocation du site est d’être francophone, donc avec un minimum d'ouverture d'esprit envers nos amis parlant français des autres continents

et eux n'ont pas à faire preuve d'ouverture d'esprit minimum envers les francophones de notre continent (en appliquant par Exemple le système de mesure légal dans leur pays...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2019 à 18:17, Nicolas Duguay a dit :

Notre modèle d'intégration est basé sur la valorisation des différences (modèle canadien) et non pas sur l'assimilation aux valeurs de la société d'accueil (modèle français)... :) Mais bon, j'ai pas vraiment envie de partir un débat là-dessus... 

Effectivement c'est pas souhaitable ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Durant mes entrainements d'apnée j'aime contrôler ma saturation tout en sachant que cela ne peut pas toujours être très précis, mieux vaut l'écoute de son corps, oui je sais.. C'est ce que je m'applique à faire, mais j'aime quand même avoir un oeil sur les chiffres mais quel malheur. Mon histoire a commencé par l'achat d'un oxymètre puis 2 puis 3, d'abord pour vérifier si le deuxième donnait les mêmes chiffres que le premier et ensuite voyant une différence, que faire ? Ben en prendre un 3èm
    • 6
      Apres avoir eu une tres longue discution avec un futur éleve sur "la mauvaise position de ses bouteilles", voici une petite vidéo pour donner une idée de ce qu'unbon entrainement, une bonne formation et de bons réglages en cherchant bien les etit détails permettent. Sur cette vidéo, j ai 3 tanks, tous de différentes marque et avec des pressions inegales de plus de 40bars. tank droit Luxfer s80 avec tuyaux long. Tank gauche XS scuba (metal impact) S80 avec valve non sidemount. tank de d
    • 12
      Bonjour,   je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'apnée. En fait je devrais dire dans le monde de l'eau. Oui j'ai 61 ans et cela ne fait que 3 mois que je sais nagé et voilà déjà 1moi et demi que j'ai commencé l'apnée statique. Je vais chaque jour à la piscine mais la profondeur est limitée à 3M60, je nage et m'amuse à plonger chercher des objets mais j'ai à chaque fois l'envie pressante de remonter.   A la maison en apnée static le 2 juillet première tentative je faisais
    • 12
      Bonjour à tous, Je pratique très peu l'apnée en mer mais je trouve très agréable la pratique de l'apnée statique, proche de la méditation. Depuis peu, je me suis mis à en faire plus régulièrement et à essayer des tables avec l'application Freediving trainer. Je pratique dans mon lit, souvent seul. Je voulais savoir s'il y a un risque particulier à pratiquer seul à partir du moment où je ne peux pas me blesser en cas de perte de connaissance (je suis couché) et où mes voies respiratoires so
    • 11
      Bonjour,   Une petite question, ayant déjà fait mes premiers essais SM, le point qui m'ennuie toujours est la lecture des manos, que je trouve inconfortable. (Mano fixés pour être en longueur sur les blocs)   J'ai déjà fait des recherches, et je trouve tout et son contraire dans les diverses formations. Certains les positionnent le long des blocs, d'autres en devant, et j'ai même vu sur le net des configs qui me paraissent aberrantes.   Je vous laisse le soin de voir ce qui peut se
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.