Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger dans le sud de la France en octobre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans l’univers de la plongée. J’ai passé mon baptême dans les Calanques en juin dernier puis mon niveau 1 cet été dans le golfe de Saint-Tropez et j’ai réalisé deux belles plongées en Grèce. Sauf que… j’ai chopé le virus ! Et j’ai très envie de repartir plonger rapidement. Ne disposant malheureusement pas de 365 jours pour partir en vacances plonger, je voulais juste organiser un petit week-end de deux jours le week-end du 19 octobre. J’avais songé à aller à Hyères pour découvrir le site de Port-Cros. Selon vous, est-ce trop tard dans l’année pour envisager une plongée là-bas ? Pensez-vous que les conditions restent bonnes ?

D’avance je vous remercie :) 
    A très vite !  
    William 

J'ai plongé dans le coin d'hier jusqu'en Novembre, donc en Octobre ça devrait le faire, sachant tout de même que la météo, c'est toujours un peu la loterie. Prévois toi une combi chaude.

Et je confirme : virus incurable !

Il y a 7 heures, caolila a dit :

L'an dernier on était dans le sud pour plonger en octobre… résultat 1 plouf puis retour météo pourrie les clubs ne sortaient pas…. :(

Le temps en Méditerranée est imprévisible d'un mois sur l'autre ... déjà qu'on n'est pas sûr le lundi de ce qu'il va se passer le samedi d'après ...

Il y a 3 heures, CMDC a dit :

Le temps en Méditerranée est imprévisible d'un mois sur l'autre ... déjà qu'on n'est pas sûr le lundi de ce qu'il va se passer le samedi d'après ...

La météo coté Marseille (par exemple) est assez imprévisible.
    pour faire une sortie le dimanche tu regardes 3 ou 4 météos dès le jeudi; elles divergent.
    Elles sont bonnes
    le vendredi ca tape un peu, le samedi ca tape fort, tu te lances le dimanche ... rien . le force 6-7 annoncé se traduit par un petit vent sympa; les nuages sont là, la pluie aussi.
    Mais l'inverse est possible.. Tu pars en confiance mais tu es obligé de faire demi-tour tellement ca tape.

Globalement, les 52 semaines sont jouables, mais ....

Salut,

Je plonge toute l'année,  meme peut etre plus l'hiver que l'ete (va comprendre pouquoi!), un coin sur a quasiment 100%,, c'est la baie de Villefranche, c'est le spot ultime lorsque l'on ne peut pas plonger ailleurs et il est vraiment, mais vraiment tres rare de ne pas pouvoir plonger.  Tu as egalement la baie de st Raphael et son lion de mer qui permet de plonger quasiment dans toutes les conditions. Il faut vraiment une mer tres tres formée pour ne pas pouvoir y aller.

A+

:biere:

L'arrière saison est surement une de mes périodes préférées pour la méditerranée (La Londe ou Cavalaire) et octobre en fait partie. Eau chaude (19 à 20°C) de la surface à 60m et à peine un ou deux degrés de moins à 80. Peu de monde avec de la place à revendre sur les bateaux et encore du soleil et de la chaleur. Presque le paradis. Même s'il arrive d'avoir quelques surprises comme l'an dernier (vacances de Toussaint à La Londe) avec une semaine de merde (mais juste 2 plongées d'annulées). La mi-saison est toujours plus risquée mais globalement j'ai largement eu plus de beau temps que l'inverse. Par contre j'évite Marseille car avec le mistral c'est glagla et eau gelée.

J'oubliais, petit parallèle avec l'Egypte. Beaucoup de gens partent en Egypte pour le mois d'octobre car c'est une très bonne période pour la plongée et les visites mais c'est blindé (haute saison). Sur des sites comme Elphinstone tu peux avoir 15 ou 20 bateaux amarrés. Inutile de vous dire ce que cela donne sous l'eau ! C'est pour cela que je préfère privilégier la France pour sa tranquillité et son eau encore chaude. L'Egypte j'y retourne fin novembre/début décembre avant la période froide et avec beaucoup moins de monde. Bref les options décalés présentent souvent du bon et même en période scolaire.

La France en octobre à la Toussaint c'est super calme. Très peu de départ en vacances (pas de bouchon sur la route) et des plongées vraiment agréables.

• Like 1