Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oh! Oh! Je me lance pour mon DM!

Recommended Posts

Et vlan! Ça me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà, mais là, j'ai décidé de légèrement bifurquer de mon cheminement de plongeur technique vers le Dive Master de Padi, question de connaître l'aspect pédago de la plongée et pouvoir mieux encadrer mes enfants qui commencent tranquillement à plonger.

Des conseils de la part de ceux qui sont passés par-là?

Je dois dire que j'ai longtemps voulu le passer mais j'ai toujours été refroidi par l'investissement nécessaire juste au niveau des produits PADI.

Mais j'ai toujours pensé que ça serait un complément intéressant à ma formation 2F au niveau de l'approche de l'enseignement.

Le gros avantage d'avoir son DM c'est que tu peux plonger presque partout dans le monde gratuitement, ou pour pas cher... 

J'ai vu un paquet de DM partant en vacances en Asie et échangeant leur service en haute saison contre des plongées gratos. Le DM en vacances guide quelques clients pour rendre service au club et en échange, il ne paye rien. 

C'est le bon plan, par contre ça oblige à payer les frais annuels de DM à PADI (ça peut se faire en ligne très rapidement si on sait qu'on va devoir guider des clients dans quelques jours)

Edited by MomZo

Mouais, moi il m'a servi à rien !

Culturellement pour un plongeur français c'était intéressant il y a 20 ans, c'était un bol d'air.

Encadrer pour plongée gratos c'est une idée qui peu paraitre séduisante, après il faut avoir envie de se trainer des boulets dans l'eau. Moi je plonge pour qu'on me laisse tranquille, donc .... Le divemaster, c'est déjà une démarche vers l'enseignement , l'encadrement etc ... Il faut aimer ça.

Edit : @Nicolas, tu as la foi ! Moi mes gosses j'ai renoncé à leur apprendre à plonger, j'ai confié tout ça à un moniteur pro (comme pour le ski).  le message ne passe pas de la mêmes façons.

Edited by la philoche

L'approche est intéressante, tant qu'elle est fait dans un divecenter pas "usine" et qui s'occupe vraiment de développer tes compétences et non pas (uniquement) de te prendre tes sous :)

Rien de bien compliqué dans l'absolu niveau technique et théorie, surtout que tu fais un peu de TEK comme toi.

Perso j'ai trouvé que c'était une bonne première approche "encadrement des autres" et "business" de la plongée, complémentaire des approche plus sportives type CMAS ou approches plus technique type TDI.

Après soyons clair ça n'a rien d'un passage obligé, surtout que ça fait un peu d'argent a verser a notre cher PADI... 

En conclusion : si tu as du temps et un peu d'argent (et le plus important un bon divecenter) pquoi pas, tu réfléchira l'année d'après sur la nécessité de payer tes frais PADI... Ou pas !

Juste par curiosité, ils se montent à combien ces frais annuels pour un Dive Master ?

Et le montant des fameux produit Padi dont parle Matt ?

il y a 14 minutes, la philoche a dit :

Edit : @Nicolas, tu as la foi ! Moi mes gosses j'ai renoncé à leur apprendre à plonger, j'ai confié tout ça à un moniteur pro (comme pour le ski).  le message ne passe pas de la mêmes façons.

C'est hors sujet, mais je te rejoins. Pour moi, rien de plus "inconfortable" que d'enseigner à ses proches.

Il y a la cotisation PADI et l'assurance PRO obligatoire, pour moi entre 250 et 300 chf par année (bon l'assurance pro cumule la famille et ma pro donc difficile a détailler)

C'est un cours que j'ai apprécié, chaque années je fais quelques baptêmes pour les amis et la famille donc c'est pas perdu :)

Le seul côté qui m'a dérangé car c'est pas dans ma nature c'est de devoir faire un peu le vendeur pour encourager les gens a prendre une formation. (entrainé dans les cours mais jamais mis en application :D )

il y a 50 minutes, val74700 a dit :

Juste par curiosité, ils se montent à combien ces frais annuels pour un Dive Master ?

Et le montant des fameux produit Padi dont parle Matt ?

A l'époque j'en était arrivé à la conclusion que c'etait quasi impossible de s'en sortir à moins de 1000€ mais maintenant je vois des packs à 300€, j'ai du raté un truc.

il y a 21 minutes, Matt a dit :

A l'époque j'en était arrivé à la conclusion que c'etait quasi impossible de s'en sortir à moins de 1000€ mais maintenant je vois des packs à 300€, j'ai du raté un truc.

Je sais ce que j'ai raté, je regardais l'OWSI en fait, pas le DM qui me semble un peu trop juste.

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Le gros avantage d'avoir son DM c'est que tu peux plonger presque partout dans le monde gratuitement, ou pour pas cher... 

Alors franchement, autant guider sur les sites de Marseille que je connais comme ma poche ne me dérange pas plus que ça, autant aller guider à l'étranger sur des sites où je n'ai jamais plongé, ça me semble inenvisageable.

A l'époque j'avais bien aimé ce cours.

Je rejoint le fait de ne pas l'avoir fait dans "une usine". donc, pas vraiment d'apprentissage de commercial pour moi et surtout je travaille pour moi, pas pour un centre(donc pas besoinde faire de pub)

Ensuite, j'ai fait le DSD Leader et là, je m'éclate avec les tout premiers pas de futurs nouveaux plongeurs.

je trouve hyper important un baptême, c'est là que tu peux dégouter ou motiver une personne à continuer la plongée.

Mais alors, un point où je ne suis pas du tout d'accord, c'est de me faire payer mes plongées en contre-partie d'encadrer des plongeurs en VACANCES: ah là, non, non, non... les vacances, c'est les vacances.😫

Cotisations chez padi ou cmas(je suis instructrice Cmas), plus l'assurance, c'est du kifkif...

et après, on dit souvent que Padi c'est très commercial etc...mais au final, que se soit dans n'importe quelle structure, on est aussi là pour vendre des formations..donc kifkif...

je trouve que c'est une bonne initiative pour tes enfants.

Edited by octopuce28
rajout texte

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Alors franchement, autant guider sur les sites de Marseille que je connais comme ma poche ne me dérange pas plus que ça, autant aller guider à l'étranger sur des sites où je n'ai jamais plongé, ça me semble inenvisageable.

Le patron du centre ne laisse pas le DM avec des clients sans d'abord l'avoir observé sous l'eau et lui montrer les quelques sites où il sera amené à guider par la suite.

On ne choisit pas non plus des sites qui peuvent être dangereux, comme par exemple avec de forts courants changeants. 

Il y a 2 heures, octopuce28 a dit :

Mais alors, un point où je ne suis pas du tout d'accord, c'est de me faire payer mes plongées en contre-partie d'encadrer des plongeurs en VACANCES: ah là, non, non, non... les vacances, c'est les vacances.😫

Personne ne te force à guider pendant tes vacances. Ça reste ton choix !

Mais quand on est jeune et qu'on voyage solo, ou avec un budget serré, ça peut être sympa de réduire ses frais tout en profitant d'un loisir que l'on aime. 😉

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 16
      ma compagne en avait marre du bracelet de son ordi qui ne faisait que glisser et tourner sur son étanche. elle m'a donc demandé de lui installer des élastiques comme sur mon Peregrine. le résultat : impeccable ! ça ne bouge plus et bonus c'est  assorti avec le reste de son matériel 😋   par contre je trouve que les 4 petites pattes sont un peu fragiles. du coup, 2 impressions 3D viennent recouvrir et protéger le tout. et cette fois, cela me convient   
    • 6
      Bonjour, Ce matin, mon Bonex Reference RS m'a planté à 8/900m de l'entrée de St Georges. Après des tests croisés avec un autre scoot, le problème vient de la batterie. Elle date de 2016. Du coup, je cherche à en faire refaire une, éventuellement "upgradée" (indicateur de charge, connexion BT, performances,...) par rapport à l'originale. Avez-vous des adresses à m'indiquer ?
    • 19
      Bonjour   Je cherche la meilleure idée pour réparer par moi même mon ancienne stab dorsale. Il s'agit d'une Mares Hybrid Protec dont 2 des 7 passants tenant le bungee qui précontraint la vessie ce sont désagrégés. Mares indique ne pas être en mesure de réparer n'ayant plus la pièce. 🙄   Voici 3 photos : Le système en état :   La pièce en état :   La pièce cassée :   La couture ne semble pas prendre dans la vessie
    • 3
      Bonjour, Avec mon club situé dans l'Essonne nous recherchons en urgence 2 ou 3 personnes (plongeurs ou non) pour un séjour à Bonaire du 27 janvier au 6 février 2025.   Vols avec KLM 9 nuits sur place 6j de plongées illimitées du bord (Nitrox inclus pour les certifiés) Autonomes uniquement car pas de possibilité d'encadrer (pour le moment nous sommes que des N3 mini) Logement dans des appartements avec cuisine autour d'une piscine Location des pickups comprise Prix :
    • 11
      Bonjour à tous,  Le post existe peut être déjà mais j'ai besoin de l'avis/aide de la communauté pour me conseiller des bons centres/club de plongée francophone pour passer le N2 en novembre prochain.  
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.