Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oh! Oh! Je me lance pour mon DM!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a une heure, robby92 a dit :

Dans mon club, on s'entraine à faire ça dans une fosse de 20m tous les mois, donc je pense qu'on est prêts à faire des remontées assistées. Mon club est sérieux  2F/CMAS, bien sûr...

Sauf que tu ne rentres pas dans le cadre d'un plongeur lambda, comme je l'enonçais dans mon précédent message. 

 

Et puis si un jour tu en as vraiment besoin, en milieu naturel, avec quelqu'un en panique active, prêt à faire passer ta vie avant la sienne (car en cas d'assistance, l'assisté est rarement sage et docile) on verra si ton entrainement te permettra de le remonter plus aisément qu'un autre plongeur lambda formé dans un autre organisme et qui n'aura pas effectué des entraînements en piscine les mois précédents. 

 

Attention, je ne dis pas que les assistances ou entraînements sont inutiles, je dis juste que dans la vraie vie, ça ne sert quasiment jamais, et que si ça arrive, avec le stress, la panique, les conditions maritimes.. tu ne t'en sortiras pas forcément mieux que le copain Américain. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robby92 a dit :

 

 

Dans mon club, on s'entraine à faire ça dans une fosse de 20m tous les mois, donc je pense qu'on est prêts à faire des remontées assistées. Mon club est sérieux  2F/CMAS, bien sûr...

 

J'ai passé le DM PADi et j'ai trouvé ça simpliste par rapport au niveau 4 (que j'avais fait avant). Le QCM est vraiment "un examen à deux balles".

Si tu veux vraiment progresser en plongée, passe ton niveau 4 (guide de palanquée).

Passer un niveau 4 franco français c’est ridicule pour un américain (du nord ou du sud)

si tu veux progresser robby92 laisse tomber la ffessm et va dans le tech, c’est là que se font les plongées « pointues » le reste c’est de la rigolade et de l’encadrement de promené couillons , il ne faut pas se leurrer . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, la philoche a dit :

si tu veux progresser robby92 laisse tomber la ffessm et va dans le tech, c’est là que se font les plongées « pointues » le reste c’est de la rigolade et de l’encadrement de promené couillons , il ne faut pas se leurrer . 

Laisse-le faire ses remontées assistées en piscine et croire qu'il est meilleur plongeur car il y a marqué FFESSM/CMAS sur sa petite carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Non. Les niveaux français sont complètement insignifiants et non-pertinents pour un Nord-Américain. À la limite, je pourrais passer les niveaux CMAS, mais là encore, ça serait revenir à me "peinturer dans le coin", comme on dit ici...

Ce serait un peu, dans le fond, comme si un Québécois allait faire sa médecine en France avec le but de revenir au Québec par la suite pour y travailler comme médecine ; une mauvaise idée sur toute la ligne et un beau plan pour rester au chômage...

 

Tient, ça me fait penser à un truc, d'ailleurs, cette image médicale: voilà quelques années, je discutais avec le président du Collège des médecin du Québec de l'intégration difficile et problématique des médecins étrangers dans le système de santé québécois. Pour illustrer le problème, le type en question disait qu'il fallait voir tout ça comme de l'horlogerie: le but d'une horloge, c'est de donner l'heure juste et s'il y a 10 différentes horloges, on s'en fout de la façon dont sont faites leurs pièces respectives du moment où elles donnent toute l'heure juste. L'ennui, c'est de croire que tu puisses prendre les morceaux d'une horloge en particulier et les insérer dans le mécanisme de ta propre horloge; des fois, ça peut fonctionner, mais la plupart du temps, c'est un problème. Un horloger avisé va donc façonner ses propres pièces de A à Z; comme ça, il est certain que son horloge va donner l'heure juste. 

 

Il en va de même pour le système PADI de la plongée sous-marine: les différentes certifications ne trouvent leur logique et leur utilité que dans l'horloge PADI qui, ne vous en déplaise, donne l'heure juste pour des millions de personnes sur la planète. C'est lorsqu'on commence à ne regarder qu'une pièce et à s'imaginer comment elle pourrait bien fonctionner dans l'horloge CMAS ou la petite horloge FFESSM qu'on se trompe royalement...

Bref, vos niveaux sont cohérents et pertinents dans votre système. Dans le mien, ils ne représentent pas le moindre intérêt. 

Et à la fin, ce qui importe, c'est que vous comme moi ayez la bonne heure...

 

Évidemment, si tu comptes travailler dans la plongée en amérique du nord, il vaut mieux passer le DM PADI/SSI (et encore, il me semble qu'il est préférable d'atteindre le niveau instructeur pour être réellement employable).

C'est un but respectable, mais  uniquement "utilitaire" et donc assez vulgaire.

 

La plongée, c'est bien plus large que les règles d'une seule école : il faut t'ouvrir un peu si tu veux progresser, et rien ne vaut pour cela de pratiquer plusieurs systèmes.

 

Si je retourne ton argument, dans mon cas, passer les niveaux de DM et instructeur PADI ne m'est d'aucune utilité en France, et pourtant je l'ai fait, par curiosité, passion de la plongée, parce que je veux gouter à tout.

 

Crois moi, si tu veux progresser en physiologie, en matelotage, comprendre intimement comment fonctionne un détendeur, travailler la loi de Henry et détecter quel est le compartiment directeur qui a "déclenché ton palier" parmi 12 autres, et bien d'autres choses encore, alors passes ton N4, cela va t'ouvrir les chakras !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Humuhumu a dit :

Un DM étant préalablement un Rescue Diver (faut pas déconner, il faut vendre des cartes...) sait forcément faire des remontées assistées, mais le Tristan92, lui ne le sait pas, il parle, c'est tout.

En l'occurrence j'ai passé mon DM (et donc rescue) donc si je le sais :)

 

C etait juste une pique car on a déjà vu plusieurs fois sur ce forum des gens qui reconnaisse un DM comme PE20 par défaut. Pas mon problème si tu n'as pas saisi l'humour !

 

Je trouve ridicule de faire de la remontée assisté l'alpha et l'oméga de l'autonomie parce que sauf exception (moniteurs...) Personne ne la pratique, donc un N3 avec 1000 plongées pourra être autant a poil qu'un rescue Avec 100 plongées en cas de problème, voir plus si il a passé son N3 il y a 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MomZo a dit :

Laisse-le faire ses remontées assistées en piscine et croire qu'il est meilleur plongeur car il y a marqué FFESSM/CMAS sur sa petite carte. 

 

pourquoi tant d'agressivité ? je suis instructeur dans les deux systèmes, il me semble donc que je peux comparer. est-ce ton cas ?

 

chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et j'ai souvent l'impression dans ce forum de voir des gens qui ont été lobotomisés ou bien ont subi un lavage de cerveau de par leur formation et ne peuvent pas s'imaginer qu'un autre monde existe.

 

quel est l'inconvénient d'être capable de faire une remontée assistée et de l'enseigner : j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi "qui peut le plus, peut le moins" ne fonctionnerait pas dans la plongée.

 

j'ai aussi parfois l'impression que certains sont un peu frustrés ou bien n'ont pas le niveau pour passer un N4 (c'est difficile, il est vrai, c'est le niveau qui a été le plus difficile pour moi, je l'avoue en toute modestie), et sont un peu aigris par ça. dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, robby92 a dit :

 

Crois moi, si tu veux progresser en physiologie, en matelotage, comprendre intimement comment fonctionne un détendeur, travailler la loi de Henry et détecter quel est le compartiment directeur qui a "déclenché ton palier" parmi 12 autres, et bien d'autres choses encore, alors passes ton N4, cela va t'ouvrir les chakras !

 

 

Euhhh... Tu sais, mon ami, que je suis aussi un plongeur tec, formé au trimix et aux procédures de décompression chez TDI... J'dis ça de même en passant avant que tu ne t'enfonces davantage dans ta survente d'un N4 quelconque... :)

 

Comme mentionné précédemment, mon horloge donne la bonne heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Euhhh... Tu sais, mon ami, que je suis aussi un plongeur tec, formé au trimix et aux procédures de décompression chez TDI... J'dis ça de même en passant avant que tu ne t'enfonces davantage dans ta survente d'un N4 quelconque... :)

 

Comme mentionné précédemment, mon horloge donne la bonne heure!

 

Ben alors à quoi ça sert de faire un DM : tu ne vas absolument rien apprendre si tu es déjà TEC !

 

Je partais du principe que tu partais d'un AOW ou d'un niveau 2 ou 3. Ton cas est assez spécial, c'est loin d'être un cas général.

 

Bon tu vas t'entrainer à faire le promène couillon, avec des gens dont tu n'est pas responsable car ils ont signé une décharge je doute que tu puisses t'éclater dans un DM...

il y a 7 minutes, tristan92 a dit :

En l'occurrence j'ai passé mon DM (et donc rescue) donc si je le sais :)

 

C etait juste une pique car on a déjà vu plusieurs fois sur ce forum des gens qui reconnaisse un DM comme PE20 par défaut. Pas mon problème si tu n'as pas saisi l'humour !

 

Je trouve ridicule de faire de la remontée assisté l'alpha et l'oméga de l'autonomie parce que sauf exception (moniteurs...) Personne ne la pratique, donc un N3 avec 1000 plongées pourra être autant a poil qu'un rescue Avec 100 plongées en cas de problème, voir plus si il a passé son N3 il y a 15 ans

 

Faux, on pratique la remontée assistée aux niveaux N2, N3, N4, par les élèves, les moniteurs, et dans mon club, comme dit plus haut, on fait ça tous les mois, de 20m à la surface. ce n'est pas du tout anecdotique.

 

Plus je vous lis, et plus j'ai peur de plonger avec des gens qui ne savent pas sauver leur binôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, robby92 a dit :

Plus je vous lis, et plus j'ai peur de plonger avec des gens qui ne savent pas sauver leur binôme...

On en revient encore et toujours à la même remarque. Pourquoi l'assistance de @Nicolas Duguay serait moins bonne que la tienne, en cas de réel pépin sous l'eau ?

il y a 20 minutes, robby92 a dit :

pourquoi tant d'agressivité ? je suis instructeur dans les deux systèmes, il me semble donc que je peux comparer. est-ce ton cas ?

Car il y a besoin d'être instructeur pour donner son opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robby92 a dit :

Faux, on pratique la remontée assistée aux niveaux N2, N3, N4, par les élèves, les moniteurs, et dans mon club, comme dit plus haut, on fait ça tous les mois, de 20m à la surface. ce n'est pas du tout anecdotique

Quand je disais on ne la PRATIQUE pas je veux dire régulièrement après avoir été certifié ! J'ai fais des remontées pendant mon N2 et N3 comme tout le monde.

 

Bien sûr que je trouve super de s'entraîner a ça pour les gens en club ou qui ont la chance de pouvoir plonger régulièrement. Sans avoir de chiffres, j'imagine que la majorité des plongeurs font entre 10-20 plongées par an, l'été et/ou en eau chaude et donc ne refont jamais de remontées après leurs niveaux. C'est mon cas par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tristan92 a dit :

Quand je disais on ne la PRATIQUE pas je veux dire régulièrement après avoir été certifié ! J'ai fais des remontées pendant mon N2 et N3 comme tout le monde.

 

Bien sûr que je trouve super de s'entraîner a ça pour les gens en club ou qui ont la chance de pouvoir plonger régulièrement. Sans avoir de chiffres, j'imagine que la majorité des plongeurs font entre 10-20 plongées par an, l'été et/ou en eau chaude et donc ne refont jamais de remontées après leurs niveaux. C'est mon cas par exemple.

 

Ben viens dans mon club, tu pourra faire ça avec moi, et tous les mois ! (20€ la séance).

 

Je suppose que c’est plus compliqué en province et dans les coins perdus comme le Québec de Nicolas Duguay, mais à paris, on dispose de 4 fosses de 20m, chauffées à 29 degrés... et même après le passage de niveau, on s’entraîne encore et encore, parce qu’on tient à nos binômes dans le système fédéral. 

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

On en revient encore et toujours à la même remarque. Pourquoi l'assistance de @Nicolas Duguay serait moins bonne que la tienne, en cas de réel pépin sous l'eau ?

 

Car il y a besoin d'être instructeur pour donner son opinion ?

 

1/,Je ne connais pas le détail de l’assistance de monsieur Duguay, je ne me permettrai donc pas de la comparer avec la mienne. Mais je préfère quand même plonger avec des gens capables de me sauver en faisant une remontée assistée sur moi si je fais une syncope : j’aime bien ma vie, et je souhaite en profiter encore longtemps...

 

2/ Non, pas besoin d’être instructeur pour donner son opinion, mais il est nettement recommandé de connaître les deux systèmes pour se permettre d’avoir des avis tranchés et définitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, robby92 a dit :

Je suppose que c’est plus compliqué en province et dans les coins perdus comme le Québec de Nicolas Duguay, mais à paris, on dispose [...]

 

Y a un truc qui ne trompe pas lorsqu'on veut comparer les lieux entre eux: le solde migratoire. Quand tu as probablement quelque chose comme dix Parisiens qui s'installent vers Montréal pour un Montréalais qui prend la route vers Paris, on comprends assez rapidement où les gens sont le mieux... Mais bon, on s'éloigne du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, robby92 a dit :

on dispose de 4 fosses de 20m, chauffées à 29 degrés

 Ça c'est des conditions réalistes.

 

il y a 20 minutes, robby92 a dit :

Mais je préfère quand même plonger avec des gens capables de me sauver en faisant une remontée assistée sur moi si je fais une syncope : j’aime bien ma vie, et je souhaite en profiter encore longtemps...

Si tu fais une syncope surprise sous l'eau, inutile de te faire des illusions, ton binôme remonte un cadavre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Typhon a dit :

Si tu fais une syncope surprise sous l'eau, inutile de te faire des illusions, ton binôme remonte un cadavre.

 

D'ailleurs, c'est comme ça qu'ici on présente presque toujours ces fameuses remontées assistées: du repêchage de cadavres. Et on insiste toujours sur le fait qu'il faut d'abord et avant tout faire gaffe de ne pas ajouter un deuxième cadavre au premier...  

 

On va s'entendre sur le fait qu'un plongeur qui perd connaissance dans le fond de l'eau, il a de fortes chances de perdre son détendeur et de cesser, de facto, de respirer. Le temps qu'un autre plongeur réalise la chose, s'approche de la victime, confirme la situation, on est déjà probablement à quelques minutes post-accident. Le temps de remonter ladite victime à la surface, de commencer les insufflations et de sortir la victime hors de l'eau, on ajoute minimalement quelques minutes de plus... Un fois sorti de l'eau, massages et, si on est chanceux, défibrillateur: bref, un arrêt respiratoire minimal de 10 à 15 minutes si tout s'est déroulé à merveille. Pas convaincant... 

 

Tout ceci pour dire qu'on devrait passer plus de temps à affiner nos techniques de palmage, notre flottabilité, notre trim, notre rythme respiratoire, nos techniques de navigation, nos aptitudes de communication et notre aisance naturelle dans l'eau qu'à fabuler sur des techniques ridicules qui ne seront utilisées concrètement que par un plongeur sur 10 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Typhon a dit :

 Ça c'est des conditions réalistes.

 

Ben oui, si tu plongeais en Asie, tu le saurais...

il y a 26 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

D'ailleurs, c'est comme ça qu'ici on présente presque toujours ces fameuses remontées assistées: du repêchage de cadavres. Et on insiste toujours sur le fait qu'il faut d'abord et avant tout faire gaffe de ne pas ajouter un deuxième cadavre au premier...  

 

On va s'entendre sur le fait qu'un plongeur qui perd connaissance dans le fond de l'eau, il a de fortes chances de perdre son détendeur et de cesser, de facto, de respirer. Le temps qu'un autre plongeur réalise la chose, s'approche de la victime, confirme la situation, on est déjà probablement à quelques minutes post-accident. Le temps de remonter ladite victime à la surface, de commencer les insufflations et de sortir la victime hors de l'eau, on ajoute minimalement quelques minutes de plus... Un fois sorti de l'eau, massages et, si on est chanceux, défibrillateur: bref, un arrêt respiratoire minimal de 10 à 15 minutes si tout s'est déroulé à merveille. Pas convaincant... 

 

Tout ceci pour dire qu'on devrait passer plus de temps à affiner nos techniques de palmage, notre flottabilité, notre trim, notre rythme respiratoire, nos techniques de navigation, nos aptitudes de communication et notre aisance naturelle dans l'eau qu'à fabuler sur des techniques ridicules qui ne seront utilisées concrètement que par un plongeur sur 10 000...

 

L’un n’empêche pas l’autre : on s’entraine aussi à toutes les techniques que tu cites (sauf le trim, qui est probablement une branlette pour dingos du matos - pas de stab sur la calypso, et pourtant...  -).

 

je préfère une chance sur 10.000 que 100% de chances de mourir avec un binôme qui ne sait pas assister un plongeur en difficulté et le remonter à la bonne vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.