Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Oh! Oh! Je me lance pour mon DM!

Messages recommandés

Il y a 10 heures, robby92 a dit :

Ben viens dans mon club, tu pourra faire ça avec moi, et tous les mois ! (20€ la séance).

Je suppose que c’est plus compliqué en province et dans les coins perdus comme le Québec de Nicolas Duguay, mais à paris, on dispose de 4 fosses de 20m, chauffées à 29 degrés... et même après le passage de niveau, on s’entraîne encore et encore, parce qu’on tient à nos binômes dans le système fédéral. 

Haaaaa.... j'avais pas compris moi depuis le début!! je pensais qu'on parlait d'apprendre et de s'entraner a remonter des mecs  pour que si ca arrive dans la vrai, on sache le faire. Pas qu'on s'amusait a travailler la flotta a 2, dans une piscine et boire un verre après sa douche bien chaude.

franchement tes "super caid" de ton club le plus génial du monde, dans des conditions difficiles (mais pourtant standar), y en a pas un sur 10 qui arriveront a faire une remonté correcte.
    Je plonge en lac, rien que le fait de t'équiper, tu es deja crevé en te mettant a l'eau avant meme de partir. "un peu différent de tes gars qui sortent des vestiaire la serviette sur l'épaule)
    Ensuite, une remontée avec 2 combi etanche, sous-couche epaisse, dans 6degré, avec 3 m de visi, les cagoules, les lampes, les gros bloc, etc..... j'aimerai bien voir ca de tes super gars ... voir de toi.

Je suis d'accord avec les autres, c'est très bien de savoir faire des remonté assisté, de l'enseigner voir de le pratiquer une fois de temps en temps, mais c'est inutile et une perte de temps d'y consacrer toute son energie comme si c'était la compétence ultime.
    Vaux mieux pratiquer les autosauvetage, la fotta, les techniques de palmage et réviser la chaine de secours (car le plus important dans un sauvetage, c'est de prevenir le plus rapidement les secours, et pas de se prendre pour superman

il y a 27 minutes, fufu74 a dit :

Haaaaa.... j'avais pas compris moi depuis le début!! je pensais qu'on parlait d'apprendre et de s'entraner a remonter des mecs  pour que si ca arrive dans la vrai, on sache le faire. Pas qu'on s'amusait a travailler la flotta a 2, dans une piscine et boire un verre après sa douche bien chaude.

franchement tes "super caid" de ton club le plus génial du monde, dans des conditions difficiles (mais pourtant standar), y en a pas un sur 10 qui arriveront a faire une remonté correcte.
    Je plonge en lac, rien que le fait de t'équiper, tu es deja crevé en te mettant a l'eau avant meme de partir. "un peu différent de tes gars qui sortent des vestiaire la serviette sur l'épaule)
    Ensuite, une remontée avec 2 combi etanche, sous-couche epaisse, dans 6degré, avec 3 m de visi, les cagoules, les lampes, les gros bloc, etc..... j'aimerai bien voir ca de tes super gars ... voir de toi.

Je suis d'accord avec les autres, c'est très bien de savoir faire des remonté assisté, de l'enseigner voir de le pratiquer une fois de temps en temps, mais c'est inutile et une perte de temps d'y consacrer toute son energie comme si c'était la compétence ultime.
    Vaux mieux pratiquer les autosauvetage, la fotta, les techniques de palmage et réviser la chaine de secours (car le plus important dans un sauvetage, c'est de prevenir le plus rapidement les secours, et pas de se prendre pour superman

C’est plus compliqué en lac, avec une combi étanche,  personne ne le conteste, mais si on n’a pas de lac sous la main, il vaut mieux ne rien faire ?

Personne ne dit non plus qu’il ne faut faire que cela, que « hors la remontée assistée, point de salut. ». Bien sûr qu’on pratique aussi tout le reste, faudrait être  vraiment con pour ne faire que ça.

Avez vous entendu parler des ruptures d’anévrismes, syncopes, AVC ? Si ça m’arrive dans l’eau, je préfère nettement avoir un binôme CMAS qui pourra me remonter et me sauver au lieu d’un PADI qui va me laisser crever ou m’offrira au lieux un baro traumatisme du poumon (donc une mort certaine), ou un ADD par rupture de palier.

il y a 14 minutes, robby92 a dit :

C’est plus compliqué en lac, avec une combi étanche,  personne ne le conteste, mais si on n’a pas de lac sous la main, il vaut mieux ne rien faire ?

Personne ne dit non plus qu’il ne faut faire que cela, que « hors la remontée assistée, point de salut. ». Bien sûr qu’on pratique aussi tout le reste, faudrait être  vraiment con pour ne faire que ça.

Avez vous entendu parler des ruptures d’anévrismes, syncopes, AVC ? Si ça m’arrive dans l’eau, je préfère nettement avoir un binôme CMAS qui pourra me remonter et me sauver au lieu d’un PADI qui va me laisser crever ou m’offrira au lieux un baro traumatisme du poumon (donc une mort certaine), ou un ADD par rupture de palier.

Si tu fais un avc, ton binôme va s’arrêter et faire tranquillement les 5 minutes de paliers ? 🤣

Les gens avec qui je plonge ne font jamais de remonter assisté, mais en cas de problème, avec du stress (la vrai vie quoi) je suis sur de leur réaction et confiant dans les décisions qu'ils vont prendre. En cas de problème, Il n'y a pas de différence entre un plongeur PADI et un FFESSM : tu as des personnes qui seront capables de bien régir sous stress et les autres. On n'est pas des commandos (contrairement au fantasme des plongeurs français), on n'est ni sélectionné , ni entrainé comme tel. Et c'est uniquement quand tu seras confronté à un vrai problème (heureusement rarissime) , que tu sauras si tu es capables ou pas de le gérer ce jour là.

• Like 1

Merci @fufu74 et @la philoche de vos interventions. 100% d'accord ! 

Le jour où un problème arrive sous l'eau, on fait de son mieux pour aider son collègue, tout en gérant son stress et en essayant de ne pas créer de suraccident. 

Quelque soit la filière dans laquelle tu as été formé, tu feras de ton mieux pour aider. 

il y a 35 minutes, la philoche a dit :

Si tu fais un avc, ton binôme va s’arrêter et faire tranquillement les 5 minutes de paliers ? 🤣

Ben oui, justement, s'il y a un palier obligatoire, mon binôme le fera avec moi car il a été formé pour ça. (et moi je le ferai aussi si je suis en position de sauver quelqu'un, car je n'ai pas l'intention de tuer les gens par ADD).

S'il ne s'est jamais entraîné à faire ça, je n'aurai aucune chance. S'il est entraîné, j'en aurai une petite, donc tu m'as convaincu : je reste définitivement CMAS car je tiens à la vie...

Il m'a toujours semblé qu'en cas de remontée assistée, on zappait les paliers. Car il vaut mieux 2 ADD qu'un mort.

il y a 8 minutes, MomZo a dit :

Merci @fufu74 et @la philoche de vos interventions. 100% d'accord ! 

Le jour où un problème arrive sous l'eau, on fait de son mieux pour aider son collègue, tout en gérant son stress et en essayant de ne pas créer de suraccident. 

Quelque soit la filière dans laquelle tu as été formé, tu feras de ton mieux pour aider. 

Oui, je ferai de mon mieux, mais si je n'ai pas été formé à ça, je vais immanquablement  tuer mon binôme soit par baro-traumatisme des poumons (remontée trop rapide), soit pas ADD (non respect des paliers), soit par noyad (incapacité à remettre le détendeur en bouche). J'ai vraiment du mal à comprendre l'avantage qu'il y a à ne pas s’entraîner pour ça et l'inconvénient à s’entraîner à éventuellement pouvoir sauver quelqu’un. La logique PADI me dépasse vraiment...

à l’instant, DivideByZero a dit :

Il m'a toujours semblé qu'en cas de remontée assistée, on zappait les paliers. Car il vaut mieux 2 ADD qu'un mort.

Ben non, si le gars respire bien, on fait les paliers, aucun souci ! Il vaut mieux deux vivants que deux ADD. Je parle des paliers obligatoires, pas des paliers de principe, bien sûr !

il y a une heure, robby92 a dit :

il y a une heure, robby92 a dit :

Ben non, si le gars respire bien, on fait les paliers, aucun souci ! Il vaut mieux deux vivants que deux ADD. Je parle des paliers obligatoires, pas des paliers de principe, bien sûr !

Si ton binôme respire, est conscient et en état pour faire les paliers alors tu peux te permettre de les faire. Dans les autres cas et particulièrement ceux que tu décris (ruptures d’anévrismes, syncopes, AVC) je doute que ton binôme puisse se permettre d'attendre que tu fasses tranquillement tes paliers. Donc tu remontes fissa et alerte immédiatement pour une évacuation en urgence ! Tu as visiblement loupé une partie de tes cours et surtout une formation de secourisme que tu n'a jamais dû faire.

il y a 3 minutes, nobubble a dit :

Si ton binôme respire, est conscient et en état pour faire les paliers alors tu peux te permettre de les faire. Dans les autres cas et particulièrement ceux que tu décris (ruptures d’anévrismes, syncopes, AVC) je doute que ton binôme puisse se permettre d'attendre que tu fasses tranquillement tes paliers. Donc tu remontes fissa et alerte immédiatement pour une évacuation en urgence ! Tu as visiblement loupé une partie de tes cours et surtout une formation de secourisme que tu n'a jamais dû faire.

Merci nobubble, heureusement que tu es là pour nous apprendre la plongée !

il faut parfois choisir entre la peste et le choléra, et c’est pas toujours facile, surtout dans l’eau ! En cas de rupture de palier obligatoire, c’est un ADD assuré, et si tu es loin du caisson, il va se passer quoi ? Fauteuil roulant pour deux ?

j’espère ne jamais me retrouver dans ce genre de situation, mais au moins j’ai été formé pour ça, et je serai capable de remonter proprement l’accidenté, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont été formés chez PADI, pour la bonne raison qu’ils n’ont pas été formés du tout à ça. 

Je suis comme fufu (d'ailleurs, faudrait toujours qu'on aille se faire un plouf' un de ces quatre mon cher...dimanche la visi' était superbe sur la faille à St Disdille 😉) :

J'ai fait pour mon nitrox conf' et mon N3 des remontées (au Léman) de 40 mètres où il fait nuit quasi systématiquement, ensuite au-dessus, après passage de la thermocline la visi' y est plus que douteuse très souvent (fufu parlait de 3 mètres..parfois c'est même moins), et le tout de nuit, dans une eau à 6°C,en étanche, avec un bi sur le dos et un bloc de déco'.

C'est "zéro repères". Si tu n'as pas un ordi' "couleur" genre Perdix, OSTC ou autre bricole du genre, je te souhaite bien du courage (c'était mon cas...un ordi' N&B...heureusement que mon "sauvé" avait un OSTC.

Franchement...j'espère ne jamais avoir à le faire "dans le vraie vie".

il y a 25 minutes, robby92 a dit :

En cas de rupture de palier obligatoire, c’est un ADD assuré,

C'est faux.  Tu peux très bien faire sauter 6/7 minutes à 3 mètres et sortir en plein forme. C'est l'avantage d'avoir plongée avec les GERS 65 , c'est que ça donne une petite idée de la marge de sécu. C'est sur que je ne ferais jamais sauter 90 minutes de déco, mais jusqu'à 10 pour sauver un copain sans hésitation quitte a redescende dans la foulé.

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

C'est faux.  Tu peux très bien faire sauter 6/7 minutes à 3 mètres et sortir en plein forme. C'est l'avantage d'avoir plongée avec les GERS 65 , c'est que ça donne une petite idée de la marge de sécu. C'est sur que je ne ferais jamais sauter 90 minutes de déco, mais jusqu'à 10 pour sauver un copain sans hésitation quitte a redescende dans la foulé.

oui, je suis d'accord qu'il y a peut-être un peu de marge, mais je n'ai pas trop envie de jouer avec ça... un palier de 20 minutes qui saute, et c'est quand même un ADD assuré !

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Je suis comme fufu (d'ailleurs, faudrait toujours qu'on aille se faire un plouf' un de ces quatre mon cher...dimanche la visi' était superbe sur la faille à St Disdille 😉) :

J'ai fait pour mon nitrox conf' et mon N3 des remontées (au Léman) de 40 mètres où il fait nuit quasi systématiquement, ensuite au-dessus, après passage de la thermocline la visi' y est plus que douteuse très souvent (fufu parlait de 3 mètres..parfois c'est même moins), et le tout de nuit, dans une eau à 6°C,en étanche, avec un bi sur le dos et un bloc de déco'.

C'est "zéro repères". Si tu n'as pas un ordi' "couleur" genre Perdix, OSTC ou autre bricole du genre, je te souhaite bien du courage (c'était mon cas...un ordi' N&B...heureusement que mon "sauvé" avait un OSTC.

Franchement...j'espère ne jamais avoir à le faire "dans le vraie vie".

moi non plus, je n'ai pas envie de voir ça "dans la vraie vie", et je préfèrerai dans tous les cas plonger avec toi en lac qu'avec un PADI, même à bora-bora...

Il y a 15 heures, robby92 a dit :

je suis instructeur dans les deux systèmes, il me semble donc que je peux comparer. est-ce ton cas ?

tu te dit instructeur dans les deux systèmes , pas de soucis avec ça ..... par contre je ne comprend pas ta façon de dénigrer a ce point un système d enseignement qui forme 95% des plongeurs, pardons ,couillons dans le monde, qui de plus en tant qu'instructeur te nourris.....  

un couillon

D'après lui, 95% des plongeurs du monde sont des bons à rien qui ont juste "payé" leur certification et sont des dangers publics sous l'eau.

Aucune technique ne leur a été appris, et en cas d'accident, la mort dans d'atroces souffrances est assurée. 

Quelle belle vision nombriliste de la plongée à la Française. Heureusement que tous les plongeurs Français ne pensent pas comme toi... C'est triste !

1218-nombrilisme-franc.jpg

Modifié par MomZo

Il y a 12 heures, robby92 a dit :

L’un n’empêche pas l’autre : on s’entraine aussi à toutes les techniques que tu cites (sauf le trim, qui est probablement une branlette pour dingos du matos - pas de stab sur la calypso, et pourtant...  -).

Et bien mon cher robby, si tu veux plonger avec moi, j'espère que tu as une bonne trim', même si tu ne t'y entraîne pas, parce qu'ici, pas de trim', pas de palmage "sout'" et tu lèves un magnifique nuage de vase très fine qui fait que très rapidement tu n'y vois plus rien (enfin, surtout ceux qui te suivent, toi tu t'en fout en fait...la merde est derrière !)

Je suis confronté à ça a chaque plongée. De superbes MF1, N4, palmant 2 mètres au-dessus du fond et que tu suis à la trace sans aucun souci.

Trim' à 45°, palmage ciseaux...et quelques secondes et quelques mètres derrières eux, de jolies volutes de peuf' qui "explosent" du fond et pourrissent le paysage.

'suffit de se décaler de deux mètres sur le côté et de suivre le nuage pour les retrouver.

Là où ça devient compliqué c'est quand tout le monde remonte au même endroit. Parfois, grâce à une trim' et un palmage "fédé" des précédents, on est obligé de se tenir pour ne pas se perdre...visi zéro tellement les phacochères ont levé de merde.

Donc non, la trim' n'est pas une branlette de mecs dingue de matos.

Et essai de récupérer (trouver déjà) et gérer un mec posé au fond au milieu d'un nuage de vase...

• Haha 1

Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...