Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
porcepic

destination plongée "bon marché" dans les caraibes...

    Messages recommandés

    Bonjour à  tous,

     

    Plongeurs débutants, nous avons atteint les 30 plongées exclusivement en Asie du sud Est, région que nous avons en parallèle pas mal visitée. Pour changer un peu, et pas du tout attirés par la Mer Rouge, nous nous intéressons à la zone Caraïbes que nous connaissons très peu, et sur laquelle nous avons du mal à trouver des infos synthétiques.

     

    Si je pense déjà savoir qu'il sera impossible de trouver un aussi bon rapport qualité-prix avion/plongées/cout de la vie sur place que l'Asie dans aucun pays de la zone, quelle destination "abordable"  (vol, plongée et vie sur place)  mais attachante conseilleriez vous pour une première expérience "(super) plongée-mais pas que" dans la zone ?

     

    J'ai déjà repéré :

    - Le Mexique avec Cozumel, mais a priori assez Americanisé et souvent beaucoup de courant ( nous sommes toujours débutants avec nos 30 plongées) ?

    - Bonaire ou il est possible de plonger en liberté ( mais est ce recommandable avec notre niveau et jamais pratiqué en autonomie ?) ... j'avoue que j'adore faire les choses et voyager en autonomie, donc le concept me tente sur le papier ...

    - Belize pour lequel je n'ai pas trop trouvé d'info ?

    - Le Honduras avec Roatan/Utila qui a l'air assez roots et à l'écart des sentier battus ( mais avec vols directs depuis plusieurs villes américaines :-?)  ?

    - ailleurs ? ( caimans, curacao, iles vierges, turks et caicos ?? )

     

    Nos critères de choix sont :

    critères absolus : pouvoir s'y rendre pour moins de 650e max depuis la province (en cherchant bien et avec escales bien sur), //plonger pour moins de 80e les deux plongées (équipement inclus) 

    critères relatifs ne pas regretter les fonds sud est asiatiques une fois sous l'eau (sachant que nous nous émerveillons de tout, et n'avons pas de critère spécifiques de "gros", "macro" ou autres.. ) // avoir d'autres choses a faire que la plongée ( rando/visites/activités) // être dans un environnement pas "trop" touristique, en tout cas préservé.

     

    Que me conseilleriez vous ?

     

    Merci d'avance ! :-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Dans la zone Caraïbes je n'ai fait que le Mexique (et la Guadeloupe dans quelques mois).

     

    J'ai fait Cozumel et Playa del Carmen.

    En termes de courant, de mémoire il y en avait un peu mais rien de bien méchant. Je ne pense pas que ça doive te freiner.

    Pour l'américanisation c'est vrai...

     

    Où as-tu été plonger en Asie ?

    Car côté plongée, elles sont très chouettes et les tarifs rentrent dans tes critères. Mais je les placerait (personnellement), en dessous de ce que j'ai vu aux Philippines, mais au-dessus de Bali et la Thaïlande (Koh Phi Phi).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En Asie j'ai plongé à Bali, à Pulau Weh (Sumatra), aux iles Andaman ( Inde) ainsi qu'a Tioman et aux Perenthian (Malaisie Peninsulaire) . Aux Philippines (Visayas) je snorkellais mais je ne n'ai pas plongé.

     

    Je suis loin d'etre devenu "exigeant" d'autant que je n'ai pas encore fait les plongées "AAA" de la zone même si mes prochains voyages seront en Indonesie ( Sulawesi, Komodo ou Raja Ampat) mais je changerai bien un peu d'ambiance avec les Caraibes le temps d'un voyage...si cela vaut le coup bien sur  !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu ne semble pas avoir pensé à la Guadeloupe ou la Martinique. Pourquoi ? Les vols sont nombreux et donc assez bon marché, tu peux même avoir des directs depuis certaines villes de province et si tu pars hors saison le logement sera très accessible. Juste le cout de la vie sur place est à prendre en compte, mais vu ce que tu peux économiser sur le billet d'avion par rapport au Belize, à la fin tu dois être gagnant.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    parce que ma compagne y est deja allée, et que j'aime découvrir d'autres cultures... Les plongées en elles même sont elles comparables a Cozumel/Bonaire/Belize etc dans les Antilles françaises ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comparable je ne sais pas si on peut dire ça, tu ne verras pas tout à fait la même chose que tu sois à la Martinique, au Belize ou à Cuba même si il y a des similitudes. Mais tu n'as pas émit le souhait de voire une chose en particulier, par exemple tu voudrais voir du requin bouledogue la question ne se poserait pas, ça serait playa del carmen.

     

    Globalement tu ne seras pas déçu de tes plongées dans les caraïbes quelle que soit la destination. Toi qui souhaites une destination plongée mais pas que, c'est peut être plus le "pas que" qui devrait guider ton choix.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Par rapport à Bonaire je ne pense pas que les vols pour Statia soient plus chers? En tout cas de Statia j'en garde un excellent souvenir et des plongées et de l'ambiance du centre de plongée (Subaqua) . Bien meilleur accueil que dans les Antilles françaises...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il y a quelques destinations moins courues dans les Caraibes comme St Vincent et Bequia (la seconde ile du pays qui s'appelle St Vincent and the Grenadines).

     

    On y va assez facilement avec un vol direct Londres/Barbados et un petit coucou pour St Vincent ou Bequia ensuite. Tu oublies les Grenadinesn ce sera trop cher je suppose, mais entre St Vincent et Bequia tu as un ferry qui coute rien.

     

    Plongées caraibes typiques, très riches et plutôt variées. Tu auras le dépaysement assuré d'un pays de la Caraibe indépendant et l'exotisme assuré, en contrepartie, les gens sont pauvres la bas et la petite délinquance assez élevée...Bcp d'Américains et de voileux, la baie de Bequia est une halte obligatoire pour les voiliers.

    J'ajoute, sans y être allé, les iles colombiennes de Providencia, dont des copains m'ont dit le plus grand bien pour la plongée. Géographiquement au large du Nicaragua. 

     

    Exotisme assuré pour sur, mais j'ignore les prix...

    Modifié par autrichon gris
    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Dans les Caraïbes, à mon avis, le plus "bon marché", d'un point de vue global - plongée, avion, hébergement, nourriture - c'est plutôt les endroits comme Cuba ou la République dominicaine. Je suis pas certain, par contre, que ce soit top question qualité de plongée et les Cubains, en plus, ont la fâcheuse habitude d'être plutôt relax question protocoles de sécurité et "good practice"...

     

    Sinon, Cozumel est définitivement un must. "Américanisé"??? Faudrait que je comprenne ce que vous entendez par là, mais je dirais que c'est pas pire qu'ailleurs. L'avantage de Cozumel, à mon avis, c'est que vous pouvez aussi traverser sur Playa (ambiance party assurée, quoique là, c'est plutôt "américanisé"...) et vous taper quelques plongées en cénotes. 

    Roatan, au large du Honduras est aussi, semble-t-il, magnifique.

    J'ai plongé en Asie et dans le Pacifique, au large du Costa Rica, et question diversité et couleur de la flore et de la faune, Cozumel demeure décidément au top.

    PS: pour le courant à Cozumel, faut savoir qu'il est omniprésent. Il n'y a à proprement parler aucune possibilité de faire des plongées sur Cozumel qui ne soient pas des dérivantes. 

    Ceci dit, ce n'est pas un problème si on respecte quelques règles de base et qu'on accepte le fait que le courant va gagner. Bref, on se laisse porter et on admire le paysage!

    Mais faut le savoir. Lors de mon dernier séjour, une dame de la palanquée n'a vraiment, mais vraiment pas aimé et n'a plus replongé après une seule plongée.

    Modifié par Nicolas Duguay

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas forcément "bon marché" comparées aux îles françaises les plongées à Saint-Vincent et les grenadines, un peu à l'image de Sainte-Lucie ou la Dominique. Par contre pour l'exotisme et le côté sauvage, c'est top ! (snorkelling intéressant aussi).

    Modifié par Doliprane

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ces nombreux retours !
    Je poursuis mes recherches et j'élimine pas mal de choses :

    - Belize assez long et compliqué  pour s'y rendre (et cher),

    - Cozumel j'ai vite fermé les onglets, hors de l'eau ce n'est pas du tout ce que je recherche, ca semble bien trop développé et touristique selon mes critères

     

    Je vais creuser les petites Antilles (francaises, néérlandaises, et celles que vous m'avez cité) voir si leur authenticité rentre dans mon budget

     

    Personne ne m'a répondu sur bonaire et l'expérience nécéssaire en plongée pour partir en autonomie du bord ?

    Modifié par porcepic

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 12 minutes, porcepic a dit :

    Personne ne m'a répondu sur bonaire et l'expérience nécéssaire en plongée pour partir en autonomie du bord ?

    Je ne connais pas Bonaire, mais quand on est simple Open Water avec juste 30 plongées à la ceinture et qu'on n'a jamais fait de l'autonomie, celà me semble bien ambitieux que de vouloir faire tout un séjour plongée de la sorte. 

    Après, si vous vous en sentez capable, pourquoi pas ! Ça peut-être très formateur... mais risqué. 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, porcepic a dit :

    Merci pour ces nombreux retours !
    Je poursuis mes recherches et j'élimine pas mal de choses :

    - Belize assez long et compliqué  pour s'y rendre (et cher),

    - Cozumel j'ai vite fermé les onglets, hors de l'eau ce n'est pas du tout ce que je recherche, ca semble bien trop développé et touristique selon mes critères

     

    Je vais creuser les petites Antilles (francaises, néérlandaises, et celles que vous m'avez cité) voir si leur authenticité rentre dans mon budget

     

    Personne ne m'a répondu sur bonaire et l'expérience nécéssaire en plongée pour partir en autonomie du bord ?

    Concernant Statia : pas de night club ni casino ni plage ; qques randos sympas à faire .

     

    PMT possible devant le centre de plongée

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Cozumel, on doit effectivement être vite limité pour ce qui est l'après plongées.

    C'est par-contre, une fois sur le continent, pas loin de pas mal de sites à voir.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 1
        Hello,   Je viens de finir mon master en biologie et j'aimerais travailler sur les récifs coralliens. D'après ce que j'ai vu, pour bosser en France il faut avoir la certification de European Scientific Diving (ESD). Je ne comprends pas très bien où cette formation est offerte de manière continue en France. Pourriez vous m'égailler, et me conseiller si vous l'avez passé?    (je suis pour le moment Niveau 2)   Merci d'avance
      • 2
        Bonjour à tous   Je souhaite avoir un avis ou un retour d'expérience sur le cas suivant : "J'habite actuellement à une altitude avoisinant les 1 100M d'altitude, en temps normal quand je plonge je passe quelque jours a coté de la mer et je démarre le lendemain de ma dernière plongée pour rentrer chez moi.   Je me demande si par exemple  je peux  faire une plongée la matinée  ( immersion à 20 M maximum pour une durée de 30 min environ ) et repartir chez moi ( a 1 100 M d'altit
      • 19
        Bonjour à toutes et tous,   Afin d’avoir votre avis sur les causes du problème qui l’a suivi, je vais vous faire la rétrospective en détails de ma plongée de la semaine dernière ainsi que du déroulement de la journée précèdent celle-ci. Ces détails n’ont peut rien à voir entre eux mais je préfère tout expliquer au cas où.    Je suis allé faire une plongée vendredi dernier vers midi à Malte. Je suis allé pendant 40 minutes sur l’épave du « El faroud », a 35 mètres de fond. 
      • 2
        recemment vu des gars qui plongent en plongée bouteille avec des palmes de chasse, longues et effilées, plongée facile 20m pas de courant ca se justife ces palmes de chasse/apnée en plongée bouteille a part pour des courants forts ?   c'est vrai qu'en matiere de palme j'ai deja tout vu , meme vu un club de longée qui louait des petites palmes de rando aquatique pour plonger  (les premiers prix decathlon coque rigide). ca par contre ca doit palmer pas des masses mais faire l'affair
      • 2
        Nous sommes fiers d’annoncer le lancement officiel de Sulawesi Dive Trek, la nouvelle branche de Bali Dive Trek, situé à Wakatobi et à Buton, dans la province du Sud-Est de Sulawesi.   Le parc marin de Wakatobi est un des plus anciens parc national Indonésien et les 4 principales iles (WAngi-wangi, KAledupa, TOmia, BInongko WA-KA-TO-BI) sont au cœur du triangle d'or du corail. Réputé pour ses tombants et ses jardins de corail en très bonne santé, il s'étend sur plus d'une centaine de s
    ×
    ×
    • Créer...