Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

destination plongée "bon marché" dans les caraibes...

porcepic

Recommended Posts

Le 26/09/2019 à 10:42, porcepic a dit :

Nos critères de choix sont :

critères absolus : pouvoir s'y rendre pour moins de 650e max depuis la province (en cherchant bien et avec escales bien sur), //plonger pour moins de 80e les deux plongées (équipement inclus) 

critères relatifs ne pas regretter les fonds sud est asiatiques une fois sous l'eau (sachant que nous nous émerveillons de tout, et n'avons pas de critère spécifiques de "gros", "macro" ou autres.. ) // avoir d'autres choses a faire que la plongée ( rando/visites/activités) // être dans un environnement pas "trop" touristique, en tout cas préservé.

De mon point de vue, La Dominique répond parfaitement à tes critères.

Mexique, Guadeloupe (nord Basse Terre), Martinique (nord), peuvent aussi coller en choisissant une période un peu creuse (mai-juin).

Je te dirais bien aussi Saba ou St Eustache, mais tu risque d'être juste sur le budget et sur les "autres que la plongée".

Bonaire, probablement à garder avec un peu plus d'expérience pour savourer pleinement.

Le 27/09/2019 à 10:52, Lodge a dit :

Cozumel, on doit effectivement être vite limité pour ce qui est l'après plongées.

Oui, Cozumel, c'est clairement pas l'endroit où le night life est le plus trépidant... Rien à voir avec Playa, juste en face, sur le continent où c'est l'exact contraire...

Remarquez, moi, quand je plonge là, je suis debout à 6h et dans le lit, avec un livre, à 20h, sauf quand je plonge de nuit...

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

Oui, Cozumel, c'est clairement pas l'endroit où le night life est le plus trépidant... Rien à voir avec Playa, juste en face, sur le continent où c'est l'exact contraire...

Remarquez, moi, quand je plonge là, je suis debout à 6h et dans le lit, avec un livre, à 20h, sauf quand je plonge de nuit...

Plus que les boites, je pensais aux sites archéologiques ou à la réserve de sian ka'an.

Perso j'avais juste accompagné ma fille qui faisait 2 plongées baptêmes.

Je regrette un peu de ne pas avoir tenté une sortie bulldogs et cénotes...

Sinon la région est vraiment sympa entre la réserve, les sites archéos, les cénotes 'piscines', les barrages militaires à l'entrée des villes pour mettre l'ambiance😃...

La guadeloupe (varieté, bcp. d'iles proches les saintes, marie galante, la désirade, petite terre) bcp. de choses à voir hors plongée à découvrir. De très belles plongées caribéennes  (basse terre cote sous le vent et les saintes surtout) un n2 est parfait (même jeune n2). Pour des plongeurs prévoir 2*3 nuits sur les Saintes pour faire le sec paté et le reste de la baie très belle vie fixée notamment.

Il y a 19 heures, Lodge a dit :

Je regrette un peu de ne pas avoir tenté une sortie bulldogs et cénotes...

Sinon la région est vraiment sympa entre la réserve, les sites archéos, les cénotes 'piscines',

👍

Résumer la cote caraïbes du Mexique (peninsule du Yucatan) a Cozumel sans plus est en effet une grande erreur! 

C'est en fait une région qui offre une des plus grande variété/diversite des caraïbes (monde?).

Plongées:
-- le parc naturel de Cozumel et ses tombants evidement...
-- les Cenotes, uniques au monde! Eau douce, translucide, chaude, stalactites, puits, jeux de lumière... 
-- Akumal et ses tortues, Puerto Morelos ses raies aigles, etc...
-- Et de manière saisonnière des rencontres exceptionnelles: requins-bouledogues, poissons voiliers l'Hiver, requins baleines, mantas l'ete, etc...
... Bref, rien qu'en plongee, c'est beaucoup plus que Cozumel uniquement! Et c'est une richesse et variété très particulière comme destination!

Histoire et archeologie:
-- berceau de la civilisation Maya, tu as les pyramides de Chichen Itza, Tulum, Coba, Ek Balam, etc... Belles aventures lors des journees sans plongees!
-- zones coloniale Valladolid, Merida et toutes les haciendas alentour... 

Réserves naturelles:
-- marée salantes aux milliers de flamands roses...
-- lagunes aux multiples couleurs et reserves de singes en liberte
-- Dauphin et lamentins au sud... 

Bref, y'a plus que les recifs de Cozumel, et bien plus que les soirees en boites "tequila-boom-boom" pour ricains... Faut favoriser la mobilite et sortir un peu des sentiers battus en dehors des plongees! 

Pour bien profiter de tout cela, certe, faudra peut etre 2 semaines entre plongees et ballades autour de la region, ce qui fait moins "tout petit budget"... (et encore y'a moyen de se debrouiller quand meme...)

Salut!

• J'aime 1

• 4 weeks later...

Certifiés en 2015, nous sommes allés 2 fois plonger à Bonaire et quelles expériences! La liberté de plonger quand ça vous tente, sans suivre un groupe, c'est extraordinaire! Tellement que c'est notre principal critère de plongée maintenant! Avec plus de 60 sites, tous accessibles depuis la route principale, on se stationne et hop! en mer! et nous n'avions pas plus de 30 plongées la première fois!

Osez, vous n'allez pas le regretter!

Concernant Bonaire:

1) Même si la pluipart des plongeurs plongent en autonomie, ce n'est pas une obligation. on peut plonger avec un centre. 

2) les sites les plus faciles sont les house reef (Callabas.....) 

3) les sites au sud de Kralendijk sont très facile et sans courant. Pas de surprises même si on n'est pas un champion de la navigaion Ce sont les sites situés entre Windsock et Pink Beach 

4) Les sites au Nord de kralendijk ( 1000 steps, Karpata....) demandent un peu plus d'expérience et une navigation plus précise.

5) Les sites dans le WSP ( Boca Bartol...) je déconseille avec 30 plongée

Quelques infos sur Bonaire

http://www.jctdive.be/page-version2004/voyage/bonaire.html

Quelques films 

https://vimeo.com/198806457

https://vimeo.com/200156972

Quelques photos 

http://www.jctdive.be/page-version2004/Album_2015/index.html