Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
generalpingouin

Mini croisiere 3 jours Ras Mohamed-Thistlegorm

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, je voulais m'organiser un petit voyage plongée pour début décembre...

J'avais 2 contraintes, enfin 1 contrainte qui se déclinait de 2 façons : quasiment plus de jours de congés... Du coup obligé de profiter d'un pont début décembre (dates plus ou moins fixées) et le séjour serait court (5 jours).

Au début je regardais du côté des Canaries, en me disant que ça serait plus facile à mes potes espagnols de m'accompagner... mais le verdict fut rapide... entre:

"Je peux pas, j'ai tout claqué pour les grandes vacances"

"je peux pas, je commence mon nouveau taf en novembre"

"je peux pas, j'ai le bébé qui arrive en décembre"

Ben me voila tout seul... Et comme les billets d'avions pour les Canaries ne sont pas donnés pour ces dates, je me suis dit qu'il y avait peut-être un meilleur plan...

Du coup me voila avec les vols et une croisières de 3 jours réservés, départ de sharm-el-sheik le 5 décembre, direction ras mohamed et le Thistlegorm sur le King snefro 5... Retour le 8/12 et intervalle avant-vol au Sharks Bay Umbi Diving Village.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà pratiqué ces croisières de 3 jours et ce qu'il en avait pensé. (oui je sais c'est un peu tard pour demander alors que j'ai déjà réservé 😅)

A priori en 3 jours ils prévoient un maximum de 11 plongées (ça commence à faire beaucoup), et comme point négatif pour l'instant j'ai noté que c'est limité à 2 bouteilles de nitrox par plongeur pour toute la croisière (mais je me dis que si on est peu nombreux, il y aura peut-être moyen de négocier des bouteilles en rab).

Pour l'instant j'ai vu qu'un autre plongeur s'était ajouté, et que le bateau était confirmé... Il reste 6 places... du coup si ça branche quelqu'un qu'il me fasse signe...

Pour info j'en suis a 375€ de vols avec Turkish (y a moyen de faire moins cher avec Pegasus) et 440€ pour la croisière et les 2 nuits d'hôtel de la fin.

Bon le sujet n'avait pas soulevé beaucoup d'intérêt, mais comme je viens de rentrer je me suis dit que j'allais quand même faire un petit retour... au cas où un jour quelqu'un cherche des infos...

Déjà pour commencer les côtés très cools du voyage:

- juste 3 passagers à bord, moi et 2 moniteurs très sympas. On avait chacun sa cabine, le luxe (mais d'un autre côté à 2 par cabine, ça doit être un peu serré). Bateau pas grand luxe, mais propre et entretenu.

- on a quasiment toujours été le seul bateau sur les sites de plongée. Sauf sur le Thistlegorm où il y avait entre 2 à 3 autres bateaux (mais pas croisés d'autres plongeurs, juste vu leur bulles au loin), et sur Yolanda &Shark reefs où si là il y avait beaucoup de monde.

Le Thistlegorm c'est quand même impressionnant, je ne pensais pas qu'il y avait autant de véhicules dedans...

Les autres sites plongés sur les 3 jours: Temple, Stringray station, Emperor Fraser et plongée de nuit sur beacon rock, Dunraven, Kingston, small crack.

- très content de Samuel le divemaster de bons briefings, toujours à la recherche de la meilleure solution selon les impératifs (météo, retard sur le planning). Peter divemaster en formation très sympa.

- et l'équipage en général très attentif, même si pas les plus souriant qui soit.

- très bonne nourriture, avec un rythme soutenu: plongée, petit dej, plongée, déjeuner, plongée, collation, plongée de nuit, dîner...

au niveau des déceptions:

- pas vu de faune qui sorte de l'ordinaire : pas de requins, pas de dauphins, pas de tortues, pas de mantas (des pastenagues plumetées ou a points bleues, des raies aigles, oui....)

- comme spécifié avant le bateau ne recharge pas en nitrox donc ils l’emmènent en avance. Vu que j'étais un peu le vilain petit canard au niveau de l'expérience, j'étais bien content d'avoir une 15L qui me permettait de me rapprocher du temps de plongée de mes compagnons en 12L... mais du coup pas de 15L nitrox et après discussion collégiale on a fait les plongées sur le Thistlegorm à l'air... difficile d'échapper à la déco.

- 4 plongées par jour, c'est un peu rude (surtout après avoir dormi seulement 1h en arrivant avec des vols aux horaires fantaisistes)... rajouter à ça que j'étais un peu malade, et bien je n'aurais pas pu enchaîner à ce rythme pendant plus longtemps.

quelques photos pour illustrer

photo_2019-12-10_12-45-19 (2).jpg

photo_2019-12-10_12-45-19.jpg

photo_2019-12-10_12-46-14.jpg

photo_2019-12-10_12-46-16.jpg

• Like 1

Ça a l'air bien sympa quand même !

Je reviens tout juste du Thistlegorm aussi je ferais un petit CR quand j'aurais le temps. Faudra me dire quand tu étais dessus parceque nous on y a fait 2 plongées une fois avec 9 et une fois avec 11 bateau dessus et apparament c'était exceptionnellement peu.

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

Je reviens tout juste du Thistlegorm aussi je ferais un petit CR quand j'aurais le temps. Faudra me dire quand tu étais dessus parceque nous on y a fait 2 plongées une fois avec 9 et une fois avec 11 bateau dessus et apparament c'était exceptionnellement peu.

Oui je pense qu'on a eu pas mal de chance, mais c'est aussi dû au format de la mini-croisière, qui nous a décalé par rapport aux croisières habituelles.

On a plongé sur le Thistlegorm le samedi 7, 2nde et 3ème plongées du jour (après une plongée sur le dunraven, vu qu'on a dormi sur Beacon Rock). A priori samedi c'est souvent le jour de rotation pour les croisières, du coup ça peut expliquer la faible affluence.

Nos plongées ont duré plus que prévu : 11minutes de déco pour moi sur la 1ere plongée et 25min pour un des guides sur la 2nde... et encore ça c'était les temps mini annoncés par les ordis... je pense qu'on s'est bien rajouté 1h en total sur le planning...

Le capitaine du bateau était pas très content, on a du changer les plans... mais on a quand même pu faire 3 plongées le jour suivant.

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

11minutes de déco pour moi sur la 1ere plongée et 25min pour un des guides sur la 2nde...

Avec juste un 12L (15L pour toi) sur le dos ? 😳

Il y a 15 heures, Youdivemecrazy a dit :

Sans parler du fait que normalement c'est interdit 😅

Oui enfin c'était pas prévu d'entrer en déco, erreur de planification... et sous plafond tu peux pas remonter pour éviter. Les autres n'avaient quasiment pas de déco sur la 1ère  (surement l'effet de "bon je descend un peu plus pour faire la photo").

Par contre j'ai été surpris de la vitesse à laquelle ça monte le temps de déco...

Sur la 2nde je me la suis joué "sécurité", j'ai interrompu la plongée sans faire la dernière intrusion prévu dans l'épave... je voyais bien que j'allais entrer en déco si je la faisais... Et vu comment ça s'est passé pour les autres, je suis bien content d'avoir pris cette décision.

Il y a 15 heures, MomZo a dit :

Avec juste un 12L (15L pour toi) sur le dos ? 😳

Il y avait une bouteille pour faire la déco à 5m sur la ligne d’amarrage du bateau.

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

Il y avait une bouteille pour faire la déco à 5m sur la ligne d’amarrage du bateau.

Heureusement… mais pas très cool quand même … c'est là qu'on voit la nécessité de d'une bonne planif.

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Heureusement… mais pas très cool quand même … c'est là qu'on voit la nécessité de d'une bonne planif.

et encore faut-il la respecter : le plan c'était de faire les 2 cales en 25minutes... Les 2 1ers plongeurs, on est sortis à 26minutes donc déjà un peu de retard... mais les 3 autres sont bien restés 3 minutes de plus.

Du coup le tour dans la galerie avant du navire, c'était plus trop possible... Moi j'ai interrompu sans même y aller... eux y sont allés, mais ne sont pas entrés.

Sinon sur les 3, il n'y en a qu'un qui a eu besoin de la bouteille de déco de réserve. Les autres ont fait la déco sur leur propre bouteille, même celui qui est resté 30minutes pour accompagner celui qui avait la plus longue déco (et qui lui était sur la bouteille de secours)

Il y a 17 heures, generalpingouin a dit :

Et s'il y avait un peu de jus, ou pour une autre raison, vous aviez dû faire une remontée et paliers dans le bleu..? 

Avec des si on mettrait Paris en bouteille.

:jesors:

Il y a 9 heures, MomZo a dit :

Et s'il y avait un peu de jus, ou pour une autre raison, vous aviez dû faire une remontée et paliers dans le bleu..? 

Hey je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas eu de problème...

On aurait pas du entrer en déco, pour au moins 3 raisons : pas autorisé sur ces plongée, pas dans le planning, pas dans nos prérogatives (pour moi du moins).

Après on a merdé et c'est arrivé... D'ailleurs il y a eu un gros passage de savon, du guide senior au guide junior, après, sur le pont.

S'il y avait eu du courant, je pense qu'on aurait augmenté pas mal la marge de sûreté pour être sur que ça ne se passe pas. C'est ce que j'ai fait sur la 2nde plongée car je ne voulais absolument pas faire une déco de plus sur la journée : j'ai interrompu la plongée avec 80 bars et 3 minutes avant déco.

Je te taquine @generalpingouin.

Ça peut arriver de se retrouver en déco pour une raison ou pour une autre, surtout en cas de plongées successives pendant un séjour plongée, et encore plus souvent quand on a un Suunto au poignet. 😉

Je suis juste étonné que ton guide n'ait pas fait plus attention à ça, surtout qu'ils sont généralement assez strictes à ce sujet sur les croisières et dans les clubs PADI.

Sur le thistlegorm  il est vraiment tentant de prolonger la balade,,,, et au bout du compte dommage de ne pas le faire… ;)