Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mini croisiere 3 jours Ras Mohamed-Thistlegorm

Messages recommandés

il y a 42 minutes, pparis a dit :

Même chose . J'ajouterai qu'engager 4  plongées/jour avec paliers de décompression à la clé me paraît un tantinet osé en Égypte de surcroît et dans les conditions décrites ( fatigue, etc ... ) . Je serai même tenté de penser que notre ami a eu de la chance, et c'est tant mieux ...

Hmm juste pour préciser un peu... Je n'ai fait que 3 plongées ce jour là, j'ai volontairement zappé la plongée de nuit. Et je n'ai du faire de la déco que sur 1 de ces 3 plongées... Celle du milieu, pour la dernière j'ai abrégé pour rester loin de la déco.

Par contre je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la fatigue, c'est pas une bonne idée de prévoir la liaison trop courte... 

• Réponses 37
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ma dernière sur le thistlegorm, j'avais un Cosmiq+ au poignet, le truc m'a donné qqch comme 12 minutes de paliers la ou tout le monde en avait 2 ou 3... et comme j'avais un peu ramé pour retrouver le

Bon le sujet n'avait pas soulevé beaucoup d'intérêt, mais comme je viens de rentrer je me suis dit que j'allais quand même faire un petit retour... au cas où un jour quelqu'un cherche des infos...

ahhhh, le Thistlegorm  Comment j'ai kiffé le refaire avec le recycleur en septembre dernier   

Posted Images

il y a une heure, generalpingouin a dit :

Hmm juste pour préciser un peu... Je n'ai fait que 3 plongées ce jour là, j'ai volontairement zappé la plongée de nuit. Et je n'ai du faire de la déco que sur 1 de ces 3 plongées... Celle du milieu, pour la dernière j'ai abrégé pour rester loin de la déco.

La déco prévisionnelle est une chose, la physiologie en est une autre. Mais bon, on ne va pas polémiquer la dessus. Le principal est que tu te sois bien régalé sur ces plongées et que tout se soit bien passé. Mais sois prudent quand même  ;) ...

Il y a 1 heure, pparis a dit :

La déco prévisionnelle est une chose, la physiologie en est une autre. Mais bon, on ne va pas polémiquer la dessus. Le principal est que tu te sois bien régalé sur ces plongées et que tout se soit bien passé. Mais sois prudent quand même  ;) ...

Hehe c'est sur... mais bon je le vois aussi comme une expérience qui m'a apporté (surtout que ça n'a pas généré de soucis)... Comme mentionné auparavant, si on ne se forme pas à plonger avec déco au final on ne nous apprends quasiment rien si on se retrouve dans la situation...

Et dans mon cas, j'ai vraiment était surpris par la vitesse à laquelle le temps de déco augmente.. Si je me rappelle bien J'ai commencé ma remontée depuis 15m avec 2 minutes de déco et j'ai fini avec 11 minutes en arrivant au palier. Qui ont duré plus car je les ai fait a 5m et pas 3...

Leçon n.1 : ne pas jouer avec la limite de no-deco, mais garder de la marge

Pour quoi je suis le seul à être entré en déco des 5 plongeurs que nous étions? Et bien j'étais probablement un poil plus bas que les autres plongeurs... entre autre parce que j'étais le seul qui faisait des photos, et qu'il vaut mieux être plus bas de ses modèles..

Leçon n.2: maintenant quand je ne suis pas en train de prendre des photos, j'essaye d'être un poil plus haut que mon binôme pour compenser les moments où j'étais plus bas et qu'on finisse sur une profondeur moyenne un poil plus similaire.

Le profile de la plongée en question :

image.thumb.png.47819442e865e375c25da9f71716bdc5.png

il y a 8 minutes, generalpingouin a dit :

Le profile de la plongée en question :

image.thumb.png.47819442e865e375c25da9f71716bdc5.png

A la 50e minute, tu es passé sur un bloc de secours, c'est pour ça que la pression de ton bloc ne descends plus ?

il y a 13 minutes, MomZo a dit :

A la 50e minute, tu es passé sur un bloc de secours, c'est pour ça que la pression de ton bloc ne descends plus ?

yep exactement... j'aurais surement pu finir sur mon bloc  (encore 25minutes d'air)... mais bon vu que le bloc de secours était là et me tendait son 2nd étage autant garder de la réserve sur ma bouteille au cas où...

• Like 1
    Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

Comme mentionné auparavant, si on ne se forme pas à plonger avec déco au final on ne nous apprends quasiment rien si on se retrouve dans la situation...

Tu veux dire "avec paliers" car la "déco." Existe toujours quelle que soit la plongée ( avec ou sans paliers ).

• Like 1
    Le 15/06/2020 à 18:09, generalpingouin a dit :

Un sony A6000 avec le 16-50mm dans boitier Meikon, avec 2 flashs Sea&sea YS01, et un complément Inon UWL100 pour les grand angles  (bon y a aussi un complement macro et des lampes pour la vidéo mais pas utilisé pour ces photos là).

Merci pour cette information c'est du matériel de pro et cela se voit au résultat :)

Il y a 5 heures, speaktome a dit :

Merci pour cette information c'est du matériel de pro et cela se voit au résultat :)

Merci... mais je ne crois pas que ce soit le cas...

ni au niveau du matériel  :  le plus cher là dedans ce sont les 2 flashs... au final c'est un matos assez lowcost (400€ l'appareil photo, 150€ le caisson étanche, 400€ chaque flash,  150€ le complement grand angle, 150€ le complément macro)... un pro utilisera un caisson qui valent facilement plus de 2000€ mais qui sera un poil plus sur et surtout qui lui donnera un controle plus fin de la camera

ni au niveau des photos : j'ai encore beaucoup à apprendre et je côtoie des gens qui font des photos bien meilleures... Et il y en a aussi sur ce forum