Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La genèse de la plongée récréative...


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Intéressant de réécouter le premier épisode de la première saison de Sea Hunt, la série qui est probablement à la base de l'engouement populaire pour la plongée sous-marine. Diffusion initiale le 4 janvier 1958...

 

 

 

Mensonge éhonté ;

Tout le monde sait que c'est le Commandant Cousteau, ce grand écologiste qui a amené le monde entier à vouloir plonger et pas une série diffusée dans un langage incompréhensible...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1958, Cousteau avait breveté son détendeur depuis 15 ans. Le monde du silence avait 3 ans, et il avait décroché la palme d'or à Cannes et un oscar à Hollywood. La Spirotechnique avait 12 ans, elle avait sorti le Mistral 3 ans auparavant sans se douter de son succès et attaquait déjà le marché international, à commencer par les US l'année d'avant.

 

Est-ce que c'est le commandant Cousteau qui a amené le monde entier à vouloir plonger grâce à son charisme de grand écologiste ? Non, probablement pas. Mais dater la « genèse de la plongée récréative » à une série sortie aussi tard, dont personne en France (ni sûrement à peu près n'importe où ailleurs) n'a entendu parler jusqu'à aujourd'hui, c'est un peu fort de café.

 

Est-ce qu'elle a marqué la découverte de la plongée de l'autre côté de l'Atlantique ? Peut-être, et ça coïncide d'ailleurs assez bien avec l'attaque du marché par la Spirotechnique. Mais ce n'est pas parce qu'on reproche continuellement aux plongeurs français de se croire seuls au monde qu'il faut faire la même en face.

 

Enfin... est-ce que c'était vraiment innocent ? 😌

Modifié par Typhon
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Modération]

Personne ne remet en question le rôle fondamental qu'ont joués les films du Commandant Cousteau pour la popularité de la plongée sous-marine sportive, mais en même temps, on ne peut nier que le plus gros marché mondial de la plongée (les USA et non la France, ne vous en déplaise) a été en partie initié à cette activité par le biais de cette série populaire. 

[Modération]

Je ne veux pas partir un débat historique, saint sacrament! Je veux juste partager avec d'autres plongeurs un truc sympa! 

Franchement!

Modifié par LGF
politesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nicolas Duguay a dit :

mais en même temps, on ne peut nier que le plus gros marché mondial de la plongée (les USA et non la France, ne vous en déplaise) a été en partie initié à cette activité par le biais de cette série populaire. 

Non seulement je le nie pas, mais je l'ai même écrit explicitement dans mon message.

 

Quant à être lourd et fermé, ça va, je n'ai pas trop l'impression d'être du mauvais côté. Tu veux partager un truc ? Très bien. Mais moi je veux en profiter pour partager quelques lignes d'histoire, cette "genèse" qui n'est pas celle que tu sembles sous-entendre. J'ai le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modération est passée par la car entre la version corrigée :

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

on ne peut nier que le plus gros marché mondial de la plongée (les USA et non la France, ne vous en déplaise) a été en partie initié à cette activité par le biais de cette série populaire. 

Et la version originale :

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

la série qui est probablement à la base de l'engouement populaire pour la plongée sous-marine

 

Il y a une petite différence, d'un côté les petits Amerlocs et de l'autre le message universel comme quoi cette série inconnue en Europe aurait été a la base de l'engouement populaire dans le monde entier 🤣🤣 ... avec en plus en titre : "

La genèse de la plongée récréative... "

Bref vivement que tu apprennes la modestie et la pédagogie dans ton DM 😊 .

Modifié par benbulle
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas Duguay, j'arrive un peu tard mais il me semble que le titre initial était "La Génèse de PADI" que tu as corrigé en "plongée récréative". Le premier titre n'était pas trop mal mais tu aurais peut-être dû écrire plus généralement "La Génèse des écoles de plongée nord-américaines" cela aurait fait moins de foin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

aaaahhhh yes !!!! Autant pour moi. Quoi qu'il en soit le titre "La Génèse des écoles de plongée nord-américaines" pour ce fil me semblerait tout de même plus adapté.

 

En fait, non, j'ai sciemment écrit "genèse de la plongée récréative", car c'est exactement de ça dont il s'agit: un loisir démocratisé qui cherche à être le plus inclusif et le plus accessible à tous. S'il y a un seul truc que les Américains ont fait avec la plongée sous-marine, c'est justement ça: la sortir de son passé de truc lourd, réservé aux seuls militaires et autres élitistes coincés du flotteur. Et c'est ça, justement, la "plongée récréative".

 

Si j'avais écrit "La genèse de la plongée sous-marine", alors là, ç'aurait été franchement abusif, mais de prétendre que la plongée récréative telle qu'on la connait aujourd'hui est née quelque part aux USA au tournant des années 50 lorsque des millions de citoyens lambdas ont soudainement eu envie de plonger en écoutant une série télé populaire et qu'à peu près en même temps des systèmes de formation plus adaptés à leur réalité ont intelligemment répondus à la demande, ça ne me semble pas très "fort de café", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas Duguay a dit :

[Modération]

Personne ne remet en question le rôle fondamental qu'ont joués les films du Commandant Cousteau pour la popularité de la plongée sous-marine sportive, mais en même temps, on ne peut nier que le plus gros marché mondial de la plongée (les USA et non la France, ne vous en déplaise) a été en partie initié à cette activité par le biais de cette série populaire. 

[Modération]

Je ne veux pas partir un débat historique, saint sacrament! Je veux juste partager avec d'autres plongeurs un truc sympa! 

Franchement!


Blague à part c'est Sea Hunt qui m'a poussé vers la plongée (pas les trucs de Cousteau même si le Monde du Silence m'avait super intéressé).
Je suivais tous les épisodes, si possible, et lors de mon premier cours de plongée à Metz j'ai été surpris de découvrir qu'ils étaient équipés de détendeurs à 2 étages (type la série) et pas de ceux de Cousteau (1967).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si j'avais écrit "La genèse de la plongée sous-marine", alors là, ç'aurait été franchement abusif, mais de prétendre que la plongée récréative telle qu'on la connait aujourd'hui est née quelque part aux USA au tournant des années 50 lorsque des millions de citoyens lambdas ont soudainement eu envie de plonger en écoutant une série télé populaire et qu'à peu près en même temps des systèmes de formation plus adaptés à leur réalité ont intelligemment répondus à la demande, ça ne me semble pas très "fort de café", non?

 

La plongée récréative « telle qu'on la connaît aujourd'hui » est née bien plus tard : la création de PADI, dont tu parles dans ton autre sujet, c'est 1966, donc 8 ans après (et pas exactement au « tournant des années 50 »).

 

La plongée récréative tout court, elle, existait déjà depuis un bon bout de temps quand cette série est sortie, comme je te l'ai expliqué dans l'autre message. La plongée en France (puisque oui, c'est là que tout a commencé) n'était absolument pas réservée à des militaires ou des élitistes coincés du flotteur, loin de là. Ce n'est pas parce que personne ne plongeait aux USA qu'il faut considérer qu'elle n'était pas encore née : retire un peu tes œillères, que diable !

 

Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à considérer cette série comme la « genèse » de quelque chose. Qu'est-ce qui est si grave dans le fait de ne pas avoir inventé la plongée ? L'école américaine a fait énormément de choses, à la fois pour le développement des techniques et pédagogies de la plongée et pour sa démocratisation. Je conteste que tout soit systématiquement meilleur, mais je reconnais bien volontiers qu'il y a beaucoup de choses à prendre qui pourraient améliorer l'école française (et l'inverse est vrai aussi).

 

Mais non, désolé, la plongée récréative n'est pas apparue en 1958, quel que soit l'effet qu'a pu avoir cette série sur l'engouement international (comprendre "américain") pour cette pratique. Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi ça te vexe autant...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.