Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

La genèse de PADI...

Messages recommandés

Veut sérieusement pas polémiquer, ni chatouiller l'exacerbée sensibilité franchouillarde de certains, mais je viens de tomber sur ceci, extraits d'une entrevue avec l'un des fondateurs de PADI, et je trouve ça super intéressant pour comprendre un peu l'esprit derrière l'organisme que certains sont malheureusement bien prompt à démoniser. 

Il y a dans les propos de John Cronin cet esprit entrepreneurial que, personnellement, j'admire: Allez, on boit un coup, on refait le monde et on lance une business le lendemain! :)

IMG_2155.thumb.jpg.2e816b6df665bae6269245af4ad25a0a.jpgIMG_2156.thumb.jpg.a7e89c3fdf4b4f467663e044d37ff3ff.jpg

A les success story a l'Américaine avec un story telling millimétré... j'ai chialé tellement c'est beau 😪😪 .

Ça vaut les garages de Steeve Jobs ou Bill Gates  🤣 .

• Like 1

S'ils avaient du goût en ce qui concerne la boisson évoquée, ça pourrait même être un beau story-Teeling 

Teeling-Small-Batch-gray.jpg

Modifié par nics
    • Like 2

Citation

Nous y passâmes toute la nuit, , la bouteille fut vidée, nos plans étaient fait.

:froglol: C'est supposé être une bonne chose de nous expliquer que c'est que des idées de mecs bourrés. Ca explique certaines choses XD

• Like 1

Ceci dit ce qui est écrit dans la première page présentée reflète assez bien la réalité. Côté français cela a toujours été de cette veine et on en garde des traces. Ce qui explique que notre cursus est beaucoup plus sportif/technique que ce que l'on trouve de l'autre côté de l'atlantique. D'un côté une approche commerciale avec pour objectif de s'ouvrir au plus grand monde (on adapte/ajuste la formation pour favoriser l'accès) et de l'autre côté une approche qui est restée dans l'esprit des pionniers : l'activité est ce quel est et c'est au plongeur de s'adapter.
    Ceci a d’ailleurs amené les écoles nord-américaines à privilégier l'approche avec 2 cursus REC et TEC bien distincts et avec une frontière franche. Alors que chez nous la frontière est beaucoup plus vague (voire pas de frontière du tout) et les deux s'entrecoupent pour aller de l'une vers l'autre.

• Like 1

Il y a 4 heures, nics a dit :

S'ils avaient du goût en ce qui concerne la boisson évoquée, ça pourrait même être un beau story-Teeling 

Je pencherais plutot pour celle ci :
    spacer.png

• Like 1

Maintenant sur le fond, l'idée de départ de Padi était bien, surtout si on comprae à ce qui se faisiat en France (et ailleurs à la même époque).
    Je me souviens avoir dit à un copain qui préparait le monitorat avec moi :" y a un truc aux USA qui démarre bien et qui a pas mal d'idées intéressantes".
    A cette époque dans les clubs de l'intérieur c'était essentiellement "nage et tais toi", tu arrivais au club en septembre et tu nageais jusqu'en décembre et peut etre tu touchais un bloc en janvier".
    Bien sur ce n'était pas très pro, et ca se voyait mais c'était comme ca.
    Ne parlons pas des cours qui était calqués sur le Molle et Rey (je les ai encore), lui même extrait du livre "La Plongée " de la marine nationale (que j'ai toujours) revisité en "plus littéraire" dans la Plongée de Guy Poulet (que je garde).
    C'était une logique "association sportive" avec beaucoup de nages et de bénévoles (de la pédagogie) , face à un service professionnel de plongée loisirs (mec payé pour le service et pas de nages, ni de compét). Un autre monde qui se porte bien.
    .

• Like 1

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

Ceci dit ce qui est écrit dans la première page présentée reflète assez bien la réalité. Côté français cela a toujours été de cette veine et on en garde des traces. Ce qui explique que notre cursus est beaucoup plus sportif/technique que ce que l'on trouve de l'autre côté de l'atlantique. D'un côté une approche commerciale avec pour objectif de s'ouvrir au plus grand monde (on adapte/ajuste la formation pour favoriser l'accès) et de l'autre côté une approche qui est restée dans l'esprit des pionniers : l'activité est ce quel est et c'est au plongeur de s'adapter.
    Ceci a d’ailleurs amené les écoles nord-américaines à privilégier l'approche avec 2 cursus REC et TEC bien distincts et avec une frontière franche. Alors que chez nous la frontière est beaucoup plus vague (voire pas de frontière du tout) et les deux s'entrecoupent pour aller de l'une vers l'autre.

En fait, ça ne peut pas être plus clairement expliqué que ça! :)

Et c'est l'ignorance (volontaire ou non) de ce que vous venez d'expliquer qui explique probablement les milliers de posts courroucés quant à savoir qui détient, de PADI ou de votre FFESSM, la Vérité. 

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

En fait, ça ne peut pas être plus clairement expliqué que ça! :)

Et c'est l'ignorance (volontaire ou non) de ce que vous venez d'expliquer qui explique probablement les milliers de posts courroucés quant à savoir qui détient, de PADI ou de votre FFESSM, la Vérité. 

La vérité n'existe pas dans ce domaine. Si il n'y avait qu'une seule et bonne façon de plonger alors il y aurait des milliers de morts de par le monde. Et l'on constate qu'il n'en est rien. Il y a de multiples approches et chacun devrait pouvoir choisir celle qui lui convient librement.
    Attention cependant, autant sur ce forum il y a des pros-modèle français exacerbés autant tu te défends pas mal de ton côté. Il faut comprendre et accepter les 2 approches qui sont toutes les deux honorables et efficaces avec, bien sûr, leurs avantages et inconvénients. On se fou de savoir qui a été le précurseur de la plongée ou à l'origine de tel ou tel évènement car comme bien souvent les origines sont multiples et chacun a sa référence qui est différente de celle du voisin.
    Hors de France les plongeurs sont libres de choisir leur cursus (PADI, CMAS ou ce qu'ils veulent) et plonger librement avec les brevets obtenus. Un plongeur hexagonal n'a malheureusement pas vraiment le choix. Si il veut plonger tranquillement dans notre doux pays il lui faudra choisir la formation française. C'est un passage obligatoire et de même ensuite pour l'enseignement. Cette démarche, très égocentré, nous la devons à l'état et à sa fédération délégataire (+ certains collègues), mais rien de bien nouveau sous le soleil, on en a discuté sur le forum a de multiples reprises.
    De longues années bridés dans un système laissent des traces et cela explique peut-être pourquoi certains ont du mal à se projeter ailleurs. Mais on s'aperçoit que la réciproque est également vraie même si on a pas été contraint. Alors restons suffisamment souple pour accepter qu'il n'y a pas qu'une seule bonne méthode pour visiter l'espace sous-marin.

Pour te faire plaisir je pense que tu devrais lire cette présentation de l'école nord-américaine http://recycleur.free.fr/index.php/le-cursus-nord-americain

• Thanks 5

la seule bonne méthode est l'école française
    elle est la pire du monde à l'exception de toutes les autres, pour paraphraser Winston Churchill

• Like 1
    • Thanks 1

Le 29/09/2019 à 09:39, nobubble a dit :

Pour te faire plaisir je pense que tu devrais lire cette présentation de l'école nord-américaine http://recycleur.free.fr/index.php/le-cursus-nord-americain

Super article! Une lecture utile à tous les gens du forum qui ont parfois la critique facile 🙄

• Thanks 2

Heureux de rendre service et explique l'approche ainsi que la philosophie de chaque organisation. Ce qui est malheureusement très souvent oublié mais bien utile pour ceux qui veulent comprendre pourquoi tel ou tel choix a été fait.