Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Sur un tuyau de plusieurs kilomètres il peut y avoir une différence de pression entre un bout et l'autre, mais sur une si courte distance entre tes deux premiers étages aucune différence; tout du moins mesurable par la sonde.

J'en suis à mon 3ème ordi avec sonde, toujours des Uwatec. D'abord un Smart Tec, puis ensuite un Galiléo Sol et maintenant un Galiléo G2.

J'ai noyé une sonde après un changement de pile où j'ai du merder sur le remontage.

Sinon je trouve que les sondes maintenant sont plus performantes que les premières. Je n'ai plus de perte de signal en cours de plongée. On est plusieurs à avoir remarqué ça. Au début on avait souvent des pertes lors du déclenchement d'un flash d'appareil photo. Ce n'est plus le cas maintenant.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Si tu mets un petit flexible HP.. plus de risque de casse … enfin si mais il faut vraiment le vouloir… et le mano a aiguille a mon avis il lacherait aussi avec le même traitement

Bonsoir Caolila,

Tous le monde s'équipe comme il le veux, cela fait le bonheur des marchands, et je ne suis pas le dernier à  avoir moi aussi  acheter  des matériels  Hi tec, soit disant fiable et solide, j'en suis revenu depuis bien longtemps !!

Pour en revenir au traitement du matériel  suivant certaines conditions (  bateau ou  état de la mer , parfois urgence )

je n'ai jamais casser un mano, ou un flexible,  par contre j'ai casser des masques, des dévidoirs, des gamelles de second étage,  percé une véssi de Wings et quelques autres bricoles  )  que ce soit en sortie épave,  ou en sortie Spéléo cela depuis plus de trente ans de pratique !  ( dans ce cas précis si mon binôme à ce genre de  chose qui plus est au bout d'un flexible aussi court soit il  !!  sur son détendeur , deux possibilité ou il le vire immédiatement  !! ou je ne part pas avec lui !!  autant lui donner un corde pour qu'il se pende tout de suite ...... ) 

mais comme écrit plus haut des sondes j'en ai vu au moins quatre HS suite à divers traitements  du à la manutention a l’état de la mer en navigation, ou dans des épaves ( qui adorent tout ce qui dépassent ou pendouille )  ou du aussi  à   la maladresse d'autrui !!

Modifié par doumes

Comme tu l'indiques au début de ton post:

il y a une heure, doumes a dit :

Tous le monde s'équipe comme il le veux,....

Cela étant dit:

Si c'est en spéleo que tu dis cela 

il y a une heure, doumes a dit :

dans ce cas précis si mon binôme à ce genre de  chose qui plus est au bout d'un flexible aussi court soit il  !!  sur son détendeur , deux possibilité ou il le vire immédiatement  !! ou je ne part pas avec lui !!  autant lui donner un corde pour qu'il se pende tout de suite ...... ) 

m'en fou… j suis clostro donc pas de risque que j'y mette mes palmes avec toi ou un autres d'ailleurs

:biere:

Si c'est en général… ben on ne plongera jamais ensemble ;)

Sérieusement en maintenant 5 ans, en comptant mes plongées, celles de ma femme et du fiston nous en somme grosso modo à 1000 plongées. J'ai des sondes sur tous mes blocs (enfin 1er étage) et j'inclus la dedans les blocs de déco… longtemps directement fixé sur le 1er étage mais a présent avec petite rallonge HP chez moi et mon  fils… et devine quoi jamais rien de cassé. Toutes les sondes fonctionnent encore a merveille. J'en ai même en réserve ;) ayant profité de la sonde gratuite pour l'achat du G2.

Mais il est vrai que je ne vais pas sous terre et les épaves bon j'en ai pas fait des masses...

Pourquoi tant de haine contre la technologie ????  ;)

Petite précision les sondes sont des Uwatec/Scubapro...

Modifié par caolila

J'utilise une sonde air depuis mon Luna le confort en plongée d'avoir sa pression a l'ordi m'est très agréable (j'ai tjrs un mano mécanique en backup).aucune perte de pression, aucune dif meca/electronique .

Je vais passer sidemount j'ai commandé une 2eme sonde uwatec pour mon actuel G2 qui dispose d'un mode sidemount avec tes 2 pressions d'air  au poignet et swap détendeur 10-50 bar réglable dans l'ordi)

En photo / vidéo ça devient un vrai avantage de ne pas être obliger de lâcher son bras photo pour aller "consulter" le mano. Niveau sécurité  je check plus souvent mon air que avant sans sonde.

Rien d'indispensable donc,  juste du confort, à chacun de voir...

Il y a 16 heures, Humuhumu a dit :

j'ai utilisé 2 systèmes de sonde, UWATEC et SUUNTO. Le premier est très fiable, mais je ne dirai pas la même chose de SUUNTO, j'ai souvent perdu la communication avec l'ordinateur et là c'est un peu la m....

+10, la sonde aqualung sur mon shearwater marche parfaitement, sans pas ni perte de com. La suunto sur un D4i n'a jamais fonctionné : pas de com, perte de com et je ne parle meme pas a la fermeture du bloc apres l'avoir ouvert pour verifier.....

J'ai plongée pas mal de temps avec une sonde, le truc du quotidien que je trouvais particulièrement pénible c'est de ne pas oublier de purger le détendeur après avoir fermé le bloc sous peine de sécher la pile rapidement (ça m'est arrivé plusieurs fois dans mon coffre vu que je charge les blocs gréés :aga:)

Après, j'aime beaucoup le confort que ça apporte en OC, c'est pas indispensable mais confortable.

Surtout que ma binôme avait même ordi/sonde que moi (galileo sol), donc chacun avait sur son ordi la pression de SON bloc mais aussi la pression de l'autre. Plus besoin de se parler :D

Bon, j'en utilise plus vraiment, en CCR je regarde pas souvent mes manos donc je l'ai viré :D

• Like 1

Le 01/10/2019 à 17:13, iove a dit :

ne pas oublier de purger le détendeur après avoir fermé le bloc sous peine de sécher la pile rapidement (ça m'est arrivé plusieurs fois dans mon coffre vu que je charge les blocs gréés :aga:)

Salut! Je ne sais pas de quelle marque étaient tes sondes, mais dans mes souvenirs, les dernières sondes UWATEC ou Pelagic (aqualung/shearwater) se désactivent lorsque la pression reste la même au bout de 5-10 mins. Une simple respiration dans le détendeur les réactive, ce qui évite la surconsommation de batterie. 😀

Mais en effet, si tu transportes le bloc avec détendeur sous pression, les vibrations pourraient faire varier la pression :fou:

Modifié par Harold_S

J'ai une vieille sonde galileo sol, et elle clignote bien tant que le détendeur reste sous pression :confus:

Heureusement la pile de cette sonde a une sacré autonomie quand même.

Enfin bon, je l'utilise plus j'ai plus de soucis :D

il y a 13 minutes, iove a dit :

Enfin bon, je l'utilise plus j'ai plus de soucis :D

C'est en effet une solution radicale :D

il y a 27 minutes, Harold_S a dit :

C'est en effet une solution radicale :D

C'est surtout que j'en ai vraiment plus l'utilité en CCR :D

il y a 57 minutes, iove a dit :

C'est surtout que j'en ai vraiment plus l'utilité en CCR :D

C'est vrai que c'est inutile en fermé, mais confort en ouvert pour éviter de regarder le mano (qu'il faut bien sur garder en redondance).

J'en utilise une avec mon Teric uniquement en ouvert (autant dire pas souvent).

Ça me sert aussi à titre statistique pour ma consommation d'air, qui est calculée automatiquement par mon logiciel MacDive.

il y a 48 minutes, Harold_S a dit :

qu'il faut bien sur garder en redondance).

Pour moi le "FAUT" est un peu de trop, même si perso je l'ai encore.

Évidemment je le garde aussi pour la redondance mais surtout et avant tout afin de pouvoir regarder la pression lorsque je gréé mon bloc. Cela sert aussi aux autres, en vacances sur le bateau sans mano "ils seraient perdus"

Sur mes blocs de déco j'ai installé des petits manos-bouton. cela est largement suffisant pour verifier la pression durant les préparatifs.

Sous l'eau j'ai mes 2 ordis (Principal G2, backup Luna)  qui me fournissent l'info. Donc l'affichage est redondant  même si la source de l'info est unique. 

Modifié par caolila

Tout ce qui est électronique a plus de risque de panne que le mécanique. Une redondance n'est pas de trop à mon avis.

Depuis que je suis en CCR, je suis plus sensibilisé à ce problème, en général.

Tiens d'ailleurs je rebondis sur ce que tu dis Caolila.

Je précise que je n'ai pas de sonde, donc c'est juste une pensée qui passait par là.

Et pourquoi ne pas mettre la sonde au bout d'un plus long flexible pour positionner la sonde sur l'avant du plongeur (bretelle de stab' par exemple) ?

Devant, c'est toujours moins exposé que derrière.