Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR Croisière BDE] Le retour de l'Orion !


Nnay-D

Messages recommandés

Hello !

 

Je reviens hier de ma première croisière BDE !

Celle-ci a eu lieu sur le M/Y Orion, bateau qui avait beaucoup fait parler sur un sujet qui parle de Dune. Apparemment pas mal de soucis avec le bateau les cabines et autres. Mais ayant été redirigé vers ce bateau par Liveaboard.com (celui que je voulais étant complet), j'ai décidé de me faire mon propre avis. Me voilà donc parti avec un ami pour un début de croisière le 21 Septembre dernier.

 

Prix de la croisière : 800€  tout compris avec transferts (seul le Nitrox était à 70€ de plus)

 

Nous arrivons donc le samedi matin à 6h du matin à l'aéroport d'Hurghada. Un chauffeur nous attend et nous dépose comme prévu à une plage privée pour la journée, le check-in du bateau étant prévu à 17h seulement. Pas de souci, si ce n'est que la compagnie nous avait dit que la plage ouvrait à 7h, alors qu'elle n'a pas ouvert avant 8h30 ! Nous avons donc dû patienter pendant 2h, assis sur le trottoir devant, tous les cafés des alentours étant eux aussi fermés.

Une fois à l'intérieur, pas de souci particulier, journée plage et un minibus revient nous prendre à 16h35.

 

Nous arrivons enfin au bateau, après une longue journée de hâte. À première vue, le bateau semble de l'extérieur en bon état. Une fois le pied à bord, nous sommes un peu décontenancés. Nous ne savons pas qui est le "chef" à bord. Les équipes du bateau vont dans tous les sens, puisqu'ils préparent le voyage : eau, essence, matériel etc. Mais personne ne nous calcule. Nous ne savons pas quoi faire, où aller... On sent presque qu'on gêne. Tout le monde s'assoit donc dans la salle de resto en attendant que quelqu'un vienne enfin nous voir. Ce moment arrive après environ 30 minutes d'incompréhension totale et de joyeux bordel. Une arrivée à l'égyptienne quoi !

 

Finalement, Malak, qui sera le responsable à bord durant la croisière, se présente à nous et nous donne nos numéros de cabines dans lesquelles il nous laisse nous installer. Rendez-vous pour un premier briefing dans 30 minutes. J'attendais vraiment de voir les cabines car j'avais lu ici que celles-ci étaient un peu défraîchies, avec une clim approximative et des hublots qui prennent l'eau. Au final, nous n'avons pas du tout eu cette sensation ! (Peut-être qu'ayant déjà fait une croisière en Thaïlande, la comparaison est si favorable que j'ai été agréablement surpris). Les cabines sont propres, les lits sont larges, notre climatisation a très bien fonctionné durant toute la semaine, les prises électriques aussi et nos hublots étaient bien étanches. La salle de bain ne m'a pas choqué non plus. Bref, plutôt bonne surprise.

 

Le briefing sur le fonctionnement du bateau passé, nous passons la soirée et la nuit au port, avant le départ au petit matin. La nourriture sur le bateau est très bonne, même si les viandes ont toujours été bien trop cuites !

Nous apprenons à connaître nos colocataires, d'une moyenne d'âge très raisonnable ! Cool, car du haut de notre trentaine d'année, nous redoutions une croisière "de vieux" ;). Il y a des gens de partout : Allemagne, Belgique, Chine, Malte, Portugal, UK, Hollande, USA, Italie, France...

 

Le lendemain matin, c'est parti pour le gros du sujet : la plongée !

Durant le premier briefing, nous sommes étonnés : puisqu'il n'y a que 2 guides par croisière, Malak présente 2 palanquées de... 12 personnes chacune ! Moi qui pensait que tout le monde partait en autonome en palanquées de 2, je suis surpris. Mais apparemment, ça fonctionne comme ça sur pas mal de croisières.

Heureusement, mon pote ayant à peine 15 plongées au compteur, nous avons pris un guide privé pour qu'il soit plus tranquille niveau sécurité. Au final, la sécurité est passée au second plan, tant le confort a pris le pas sur celle-ci ! Car entre une palanquée de 3 que nous étions, et une de 13... Le choix est vite fait ! :D 

 

Au moment de s'immerger enfin, tout s'est bien passé. Nous d'abord, puis le premier groupe puis le second à l'eau. Et si certains confirment qu'être à 13 sous l'eau c'est un peu trop, tout se déroule bien.

 

Nous sommes censés plonger le premier jour sur Hurghada avant de naviguer vers les Brothers. Mais le vent soufflant très fort oblige les autorités à interdire la navigation au large. Nous devrons donc passer 2 jours sur les petits récifs près de la côte. Nous plongeons donc sur Abu Ramada et sur Small Giftun. Au programme, petites plongées récif et plongées de nuit. Très cool, easy pour commencer.

 

Après ces 2 jours, nous arrivons enfin aux Brothers, prêts à entamer le gros du voyage ! Suite aux attaque de Longimanus ayant eu lieu fin 2018, nous ne sommes autorisés qu'à y passer 1 jour. Nous faisons donc 2 plongées sur Big Brother et 1 sur Small Brother. La plongée est top et en plus les longimanus sont au rendez-vous ! Nous les verrons à chaque plongée. Hyper impressionnant au début, puis on s'y fait ;)

 

La journée se passe bien, mais un petit souci avec les zodiacs agace vite les plongeurs du bateau : ces derniers ayant pris l'eau tant le bateau bougeait les 2 premiers jours, les moteurs ne font que caler en nous emmenant sur les sites. Le temps est donc parfois long quand on est équipés sur le zodiac, bloqués au milieu de l'eau, avec des grosses vagues qui nous remuent le bide. Ces défaillances dureront tout le séjour... Malgré les efforts de l'équipage pour les réparer et bidouiller comme ils le peuvent.

 

Les jours s'enchaînent donc avec 2 jours de plongée sur Daedalus (ce qui était un peu trop à mon goût), puis 1 jour sur Elphinstone.

 

Le nitrox a été de 28% à 33%. Pas de goût bizarre à noter, comme cela avait été évoqué ici. Encore un truc qu'ils ont dû corriger.

 

Sinon pas de souci particulier à noter pour moi, mais certains plongeurs ont eu pas mal de problèmes avec les joints d'adapteurs DIN-Etrier qui pétaient sans raison (Cela a dû arriver 5 ou 6 fois). Moi je n'ai pas eu de souci étant donné que mon détendeur est un DIN de base. 2 buddys ont même dû entamer une remontée après un pétage de joint à 19m (remontée avec octo etc).

 

Retour à Port Ghalib le 28 septembre pour le checkout du bateau, après une semaine très cool !

 

Alors oui, sur l'Orion il y a des petits soucis d'organisation, certains matériels un peu vieillissants (les moteurs des zodiacs pour commencer), mais globalement, pour les 800€ que nous avons payé, nous sommes hyper contents de notre semaine ! Nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité, ni sous l'eau, ni sur le bateau, et franchement, si l'occasion se représente, j'y retournerai !

 

Donc l'Orion a du connaître des soucis, mais je pense qu'ils ont bien rectifié le tir ces derniers mois...

 

Voilà pour ce CR... J'ai dû oublier pas mal de petits points, mais je serai ravi de répondre aux questions éventuelles ;) 

 

Voici quelques petites photos prises sous l'eau ;)

 

7.thumb.png.70bed3d385c50ad25814369536e8a7d7.png1.thumb.png.b2f603c1c8fee89e32d42fab825386a9.png2.thumb.png.8bba0caf0a4707e6be168dd65e448898.png3.thumb.png.e4552e7723f8cff7b188eee073cad4c5.png4.thumb.png.d1bbf614b2d27662fd3e98370683ed87.png

5.thumb.png.285c31bffb68c065983378fad52e0f1e.png8.thumb.png.0354bc87010739c44e1d76fa71912cda.png

6.thumb.png.8c5adfc9b364949efbc2123bf2a05b5a.png

 

Modifié par Nnay-D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR.

 

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

Durant le premier briefing, nous sommes étonnés : puisqu'il n'y a que 2 guides par croisière, Malak présente 2 palanquées de... 12 personnes chacune ! Moi qui pensait que tout le monde partait en autonome en palanquées de 2, je suis surpris. Mais apparemment, ça fonctionne comme ça sur pas mal de croisières.

Es-tu sur d'avoir bien compris ? En général c'est 2 gros groupes avec un encadrant pour chaque groupe, mais une fois à l'eau tu n'es pas obligé de le suivre.

 

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

Après ces 2 jours, nous arrivons enfin aux Brothers, prêts à entamer le gros du voyage ! Suite aux attaque de Longimanus ayant eu lieu fin 2018, nous ne sommes autorisés qu'à y passer 1 jour. Nous faisons donc 2 plongées sur Big Brother et 1 sur Small Brother. La plongée est top et en plus les longimanus sont au rendez-vous ! Nous les verrons à chaque plongée. Hyper impressionnant au début, puis on s'y fait ;)

Bonne nouvelle, tu es le premier à nous dire les avoirs bien vu, les derniers retour sur les plongées depuis la fermeture du site n'étaient pas très encourageant. C'est sur que du coup c'est moins sympa de n'y passer qu'une journée. Je sais pas ce que tu en as pensé, moi j'avais largement préféré Small Brother, c'est dommage de n'y faire qu'une plongée. A choisir, j'aurais fais les 3 dessus :)

 

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

La journée se passe bien, mais un petit souci avec les zodiacs agace vite les plongeurs du bateau : ces derniers ayant pris l'eau tant le bateau bougeait les 2 premiers jours, les moteurs ne font que caler en nous emmenant sur les sites. Le temps est donc parfois long quand on est équipés sur le zodiac, bloqués au milieu de l'eau, avec des grosses vagues qui nous remuent le bide. Ces défaillances dureront tout le séjour... Malgré les efforts de l'équipage pour les réparer et bidouiller comme ils le peuvent.

Ca par contre oui c'est fréquent

 

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

Les jours s'enchaînent donc avec 2 jours de plongée sur Daedalus (ce qui était un peu trop à mon goût), puis 1 jour sur Elphinstone.

Il faut bien rattraper la journée perdue sur Brothers. C'est surement la moins pire des solutions.

 

Entout cas au vue de tes photos oui tu as bien vu les longi, c'est cool. Ils étaient que sur Brothers ou tu les as aussi vu sur Daedalus et Elphinston? Pas de renard, de marteau ou de gris ? Les blocs étaient double sortie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Es-tu sur d'avoir bien compris ? En général c'est 2 gros groupes avec un encadrant pour chaque groupe, mais une fois à l'eau tu n'es pas obligé de le suivre.

 

En effet, tout le monde partait en gros groupe et même si tout le monde ne collait pas le guide, il ne fallait pas non plus trop s'éloigner.

 

il y a 10 minutes, Youdivemecrazy a dit :

moi j'avais largement préféré Small Brother, c'est dommage de n'y faire qu'une plongée.

 

En effet j'ai préféré aussi :)

 

il y a 11 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Il faut bien rattraper la journée perdue sur Brothers. C'est surement la moins pire des solutions.

 

En effet, le récif est quand même assez grand pour faire ces 6 plongées. Mais dans les faits, si tu ne voies pas les marteaux, cela peut paraître long car le récif n'est pas transcendant non plus...

 

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Ils étaient que sur Brothers ou tu les as aussi vu sur Daedalus et Elphinston? Pas de renard, de marteau ou de gris ? Les blocs étaient double sortie ?

 

 

J'ai vu les Longis sur les 3 spots ! Sur les 11 plongées BDE, on a dû les voir sur 7 ou 8 plongées.

J'ai pas vu les marteaux, mais certains disent en avoir aperçus... Pas de photo à l'appui ;)

On a aussi vu un requin gris sur Brothers ! :)

 

Mais oui, c'est officiel, les longis sont bien de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR franc et honnête.

 

Les photos des Oceanic White Tips sont très sympa. Ça doit être quelque chose de les voir d'aussi près... Une petite angoisse la première fois ? 😅

 

Aurais-tu préféré faire 2 jours à Elphinstone plutôt qu'à Daedelus ?

Si tu devais refaire une BDE, retournerais-tu sur le même bateau ou est-ce que tu en tenterais un nouveau avec peut-être un peu moins d'aléas ?

A part le premier jour, pas d'autres plongées de nuit ?

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MomZo a dit :

Ça doit être quelque chose de les voir d'aussi près... Une petite angoisse la première fois ?

 

Ahah en effet, la première fois tu fais pas trop le fier ! Puis quand tu vois qu'il te calculent pas vraiment, même s'ils s'approchent vraiment, au final tu te détends :)

 

il y a 9 minutes, MomZo a dit :

Aurais-tu préféré faire 2 jours à Elphinstone plutôt qu'à Daedelus ?

 

Non en vrai c'était dur de faire beaucoup mieux vu l'interdiction de dormir sur Brothers. Mais comme je disais, j'aurais peut-être pas trouvé ça long si j'avais vu les marteaux ;)

 

il y a 11 minutes, MomZo a dit :

Si tu devais refaire une BDE, retournerais-tu sur le même bateau ou est-ce que tu en tenterais un nouveau avec peut-être un peu moins d'aléas ?

 

Je pourrais totalement repartir avec eux, car j'ai été globalement content du séjour malgré ces petits couacs. Après, pourquoi ne pas essayer un autre bateau pour voir la différence et être encore plus objectif...?

 

il y a 12 minutes, MomZo a dit :

A part le premier jour, pas d'autres plongées de nuit ?

 

Non, les plongées de nuit sont interdites sur Brothers Daedalus et Elphinstone. Du coup, juste 2 plongées de nuit les 2 premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nnay-D a dit :

Au final, nous n'avons pas du tout eu cette sensation ! (Peut-être qu'ayant déjà fait une croisière en Thaïlande, la comparaison est si favorable que j'ai été agréablement surpris). Les cabines sont propres, les lits sont larges, notre climatisation a très bien fonctionné durant toute la semaine, les prises électriques aussi et nos hublots étaient bien étanches. La salle de bain ne m'a pas choqué non plus. Bref, plutôt bonne surprise.

As tu pris des photos ?

Comme on a déjà dit on a tous des sensibilités différentes sur ce point.

Après il faut aussi juger en tenant compte du prix bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, caolila a dit :

Je me joins à Momzo pour te remercier pour ce CR objectif...

 

Par contre me chère et tendre elle va flipper la semaine prochaine, va falloir que je la surveille :)

J'y étais avec des gens qui plongeaient avec un répulsif à requin. Bon ça marchait pas du tout mais ça avait l'air de les déstresser. Trouve un effet placebo aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle le retour des longis aux Brothers ! Je vais voir ça dans les jours qui viennent, avec de grandes chances de voir nettement plus de plongeurs que de requins ! 

 

Un truc rigolo c'est d'essayer de deviner la nationalité des palanquées que tu croises sous l'eau à leur attitude ou à leur matos (parfois y a tellement de monde que de toute façon tu ne vois que des plongeurs et rien d'autre, par exemple certains jours à Elphinstone quand tu as 11 bateaux de croisières et les daily ! J'ai donné...)

 

Je me souviens d'avoir croisé des Coréens (allez 90% sur, trop militaires pour être des chinois et morphologiquement plus coréens que japonais mais je peux me tromper) à Daedalus, c'était Star Wars ! 

 

Equipés comme des stormtroopers avec du matos en partie inconnu, en palanquées façon militaire derrière le DM, et la façon dont ils se sont jetés sur un barracuda qui trainait la pour le mitrailler avec des appareils photos dont une seule lampe coutait 8 croisières BDE pour moi, un bon souvenir, à défaut de requins marteaux ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, autrichon gris a dit :

Equipés comme des stormtroopers avec du matos en partie inconnu, en palanquées façon militaire derrière le DM, et la façon dont ils se sont jetés sur un barracuda qui trainait la pour le mitrailler avec des appareils photos dont une seule lampe coutait 8 croisières BDE pour moi, un bon souvenir, à défaut de requins marteaux ! 

 

 La description parfaite des chinois de notre croisière ! 🤣

Tous équipés des pieds à la tête, certains avec même 2 ordinateurs de plongée... qu'ils n'ont même pas l'air de savoir utiliser !

 

Il y a 14 heures, generalpingouin a dit :

Et l'expérience LiveAboard ça donne quoi ? Ils t'ont redirigé vers ce bateau alors que tu avais réservé un autre déjà complet ?

 

En effet, j'avais fait une demande pour le JP Marine, qui était finalement complet. Du coup ils nous ont orienté sur l'Orion, affrété par la même compagnie, qui faisait le même trajet aux mêmes dates.

Pour l'avoir croisé sur Elphinstone, la prestation avait en effet l'air assez équivalente.

 

Pour ce qui est des échanges avec Liveaboard.com, c'était nickel. Ils sont hyper réactifs et répondent rapidement aux demandes. C'était ma deuxième résa avec eux et je n'ai pas été déçu.

 

Il y a 16 heures, benbulle a dit :

As tu pris des photos ?

 

Pas de photo, mais une vidéo de la cabine que j'ai prise pour ma femme ;)

La voici !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Dans la même veine que mes stormtroopers coréens, sur la dernière plongée de la dernière BDE (police station north, très belle plongée au passage dont les coraux sont sublimes), j'ai croisé une plongeuse sous l'eau qui semblait asiatique (la j'ai pas deviné la nationalité) déguisée en personnage de manga !

 

Tout un assortiment d'habits assez sophistiqué (des vetements ajustés au dessus de la combi, des jambières...), jusqu'aux couettes dans les cheveux, façon Candy. Assez spectaculaire, nous avons tous regardé avec de grands yeux.

 

En remontant, notre zodiac est passé sous les cordages de leur bateau et j'ai interpellé un gars accoudé au bastingage: "where are your from ?" "Malaysia" a t'il eu le temps de me répondre, mais rien ne dit que la fille était malaisienne

Modifié par autrichon gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.