Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuve du Mannequin


jeancri25

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je m'interrogeais sur la pertinence de l'épreuve du mannequin pour un E1...
Pourquoi demander la même chose que pour un N4 sachant qu'un E1 ne sera jamais à 100m d'un élève , qu'il n'aura jamais à le remorquer sur 100m (à moins de vouloir faire du zèle, même dans une séance de perfectionnement en natation pure, si un élève a un problème, il me semble qu'on le ramène directement au bord le plus proche plutôt que de lui faire faire 100m avant de le sortir). C'est à la limite plus exigeant que le bnssa.

A la limite, une épreuve de remorquage en capelé, je comprendrais mais pourquoi faire une épreuve aussi éloignée des conditions réelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne serait-il pas plutôt pourquoi le N4 a besoin de nager 100m. Si tu peux imaginer un E1 relativement loin d'un élève car il serait rester sur le bord pour corriger son palmage, un N4 ne devrait jamais être à plus de quelques mètres.

C'est aussi pour évaluer la condition physique. Si on ne te demandait que 50m on pourrait se dire que c'est un peu limite car tu pourrais être juste.

Tu sembles aussi avoir oublié que les prérogatives d'enseignement du E1 sont aussi valable en mer, il n'y a pas toujours un bord à moins de 25m. En plus si il faut se farcir les séparateurs de ligne d'eau, le bord le plus proche n'est pas forcément le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te sortir un exemple vécu : tu as fini ta plongée, tu es remonté sur le bateau et déséquipé.

 

La, une autre palanquée fait surface dans une situation d'urgence, elle fait sans doute surface un peu loin du bateau. Il me semble envisageable de se mettre a l'eau pour aller les aider à la nage, et si tu dois ramener un plongeur au bateau, tu auras bien plus vite fait de le déséquiper sur place et de le remorquer sans son bloc.

 

Cela dit, dans ce cas la, la logique serait de le coupler au RIFAP.

 

Après, comme dit par @Youdivemecrazy toutes les évaluations n'ont pas vocations à reproduire des situations réalistes. Comme leur donc l'indique elle permettent d'évaluer des compétences qui pourront être utiles séparément. Quand tu passes ton permis moto tu dois faire un slalom rapide et un slalom lent, a titre perso je ne me suis jamais retrouvé à faire ça dans vraie vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

JQuand tu passes ton permis moto tu dois faire un slalom rapide et un slalom lent, a titre perso je ne me suis jamais retrouvé à faire ça dans vraie vie.

Toi t'es pas parisien 😊

Bon après on peut se poser plein de questions...mais de même que pour le A, si tu le veux faut se plier aux obligations.........et c'est plus facile si on ne ressasse pas en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Quand tu passes ton permis moto tu dois faire un slalom rapide et un slalom lent, a titre perso je ne me suis jamais retrouvé à faire ça dans vraie vie.

 

il y a une heure, cassenoisettes a dit :

Toi t'es pas parisien 😊

 

Bonne réponse.

Quand j'habitais encore en région parisienne et me déplaçais chaque jour en moto, c'était déjà du quotidien sur le périph' et sur les autres grands axes comme l'A86 ou la N118.

Et depuis plus de 4 ans que j'habite au Vietnam, je suis passé au niveau supérieur ! 😅😂

 

Ho Chi Minh City, 9 millions d'habitants, 9+ millions de scooters. 😱

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MomZo a dit :

 

 

B

 

Et depuis plus de 4 ans que j'habite au Vietnam, je suis passé au niveau supérieur ! 😅😂

 

Ho Chi Minh City, 9 millions d'habitants, 9+ millions de scooters. 😱

Moi j'ai arrété : 2 gros cartons, zero dégat physique (on va dire tout était réparable sans sequelle).....j'ai pas eu envie d'aller voir le troisième....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :

Tu sembles aussi avoir oublié que les prérogatives d'enseignement du E1 sont aussi valable en mer,

combien de fois un N, dans sa vie, va encadrer des élèves en mer sans stab à gonfler?

Et dans une piscine, si, le bord le plus proche est au maximum à 25m...

 

Il y a 4 heures, Matt a dit :

et si tu dois ramener un plongeur au bateau, tu auras bien plus vite fait de le déséquiper sur place et de le remorquer sans son bloc.

là on sort complètement du cadre du E1 et une fois de plus, je le déséquipe, je commence par le lestage et puis le reste t il flotte... et même à la limite il me sert de bouée... et on est pleinement dans le cas du RIFAP...

 

Il y a 4 heures, Matt a dit :

Quand tu passes ton permis moto tu dois faire un slalom rapide et un slalom lent, a titre perso je ne me suis jamais retrouvé à faire ça dans vraie vie.

Pas d'accord... 

 

Et pour répondre à zoreil, la différence entre enseignement et encadrement est plus que ténue... la pédagogie se fait au sec et sous l'eau c'est de l'encadrement...d'exercices...

 

Donc, je reformule ma question en quoi le fait de mettre plus de 8mn pour réaliser l'épreuve ou de ne pas pouvoir tenir 20'' sous l'eau après avoir fait 100m empêche d'être un bon N1 qui ne soit pas dangereux pour ses élèves...(vu qu'il a déjà le rifap)

Modifié par jeancri25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le mft il s'agit d'un test physique, donc pas vraiment en accord avec une situation réelle mais qui permet de juger d'un niveau global.

On m'a toujours dit que pour enseigner quelque chose, il fallait avoir un niveau supérieur à ce qu'on souhaite enseigner. Pour en avoir une meilleur compression et/ou gestion. Ici on cherche juste à évaluer tes capacités en créant une situation pas/peu réaliste (mais qui peut arriver, il ne faut jamais dire jamais 😅)

Personnellement je préfère que l'on évalue mes capacités globales, plutôt que de multiplier les exercices de conditions réelles qui sont, par définition, infinies.

 

 

Screenshot_20191003-164303_1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeancri25 a dit :

Bonjour, 

 

Je m'interrogeais sur la pertinence de l'épreuve du mannequin pour un E1...
Pourquoi demander la même chose que pour un N4 sachant qu'un E1 ne sera jamais à 100m d'un élève , qu'il n'aura jamais à le remorquer sur 100m (à moins de vouloir faire du zèle, même dans une séance de perfectionnement en natation pure, si un élève a un problème, il me semble qu'on le ramène directement au bord le plus proche plutôt que de lui faire faire 100m avant de le sortir). C'est à la limite plus exigeant que le bnssa.

A la limite, une épreuve de remorquage en capelé, je comprendrais mais pourquoi faire une épreuve aussi éloignée des conditions réelles?


Je peux te citer un ex responsable FF de haut niveau présent lors des épreuves de l'examen d'Initiateur en piscine (et ils sont nombreux) qui insistait pour que CETTE épreuve soit particulièrement soignée, juste pour éviter que les MNS des piscines municipales ne trouvent un prétexte pour reprendre la surveillance payante des entrainements plongée dans "leur" piscine.
Aujourd'hui cela semble calmé.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeancri25 a dit :

combien de fois un N, dans sa vie, va encadrer des élèves en mer sans stab à gonfler?

Et dans une piscine, si, le bord le plus proche est au maximum à 25m...

Pour les clubs de bord de mer notamment dans les iles où ils ont des supers conditions en mer et pas de piscine ça peut arriver. Rappelle toi aussi que le E1 peut-être DP dans toute piscine ou fosse de moins de 6m, ça peut être dans une piscine d'un hôtel club qui peut être potentiellement plus grande que ta piscine municipale. Et reste toujours la justification du qui peut le plus peut le moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cassenoisettes a dit :

Moi j'ai arrété : 2 gros cartons, zero dégat physique (on va dire tout était réparable sans sequelle).....j'ai pas eu envie d'aller voir le troisième....

Des fois, il faut savoir être raisonnable, effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeancri25 a dit :

... sachant qu'un E1 ne sera jamais à 100m d'un élève , qu'il n'aura jamais à le remorquer sur 100m (à moins de vouloir faire du zèle, même dans une séance de perfectionnement en natation pure, si un élève a un problème, il me semble qu'on le ramène directement au bord le plus proche plutôt que de lui faire faire 100m avant de le sortir).

Comme déjà dit par @Matt, toutes les épreuves d'un examen n'ont pas forcément vocation à simuler une réalité.

 

Plus qu'une évaluation de compétence à secourir, cette épreuve doit être vue comme une évaluation de synthèse des compétences fondamentales : propulsion-ventilation-équilibre.

 

C'est une démonstration technique avec handicap, aux sens propre. Démonstration minimale de qualité technique de nage avec palmes, d'apnée, de résistance, de capacité à forcer un peu et de coordination. Un minimum bienvenu avant de prétendre enseigner ces bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jeancri25 a dit :

Et dans une piscine, si, le bord le plus proche est au maximum à 25m...

 

question de logique :
sachant qu'une piscine courante fait 50 m de long sur 25 m de large, à quelle est distance est le bord le plus proche ?
si vous trouvez la bonne réponse, vous serez admis en 6eme de rattrapage
étayez votre réponse par tout moyen

Modifié par DuboisP
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.