Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport


nics

Messages recommandés

il y a 16 minutes, DivideByZero a dit :

@iove Je partage ton analyse.

Mais ce qui me "gêne" c'est plutôt les prérogatives associées: on autorise un PE40 à aller se balader à 40m si et seulement si il y a un N4 ou plus pour l'accompagner (et donc pour prendre la responsabilité de ce que le PE40 ne sait pas faire).

 

Notamment la sécurité de la palanquée: ça sous entend que si il y a un problème, il faut nécessairement un N4 pour le sortir du pétrin, car tout seul il n'en est pas capable. (c'est la façon dont j'interprète la formulation des prérogatives, je ne me prononce pas sur les capacités réelles d'un PE40).

 

Il est normalement capable de gérer de petite merde sur lui (genre  arrêter sa descente si son oreille coince et le signaler, signaler qu'il se sent pas bien, demander de l'air s'il a sécher son bloc, ou signaler que son ordi est KO, ou ...) ou aider un autre PE40 pour des petites merde du même style (donner de l'air, rassurer, tenir l'autre pour éviter qu'il plombe/remonte, ...) le temps que le GP prenne en charge. Mais oui, la gestion final du problème sera géré par le GP.

Mais c'est pareil pour le baptême, pour le N1, pour un plongeur en cours de formation.

 

Du coup ça vous gêne dans le cas du N1/PE40 avec son GP mais pas dans le cadre du DM qui a un soucis pendant qu'il a 2 baptisé à sa charge ou que du E3 qui a un problème à 40m pendant une formation N3? Ou l'instructeur TDI pendant une formation trimix ?

 

Tout le monde a déjà été dans une situation où il devait faire confiance à la capacité du moniteur/GP à gérer. Pendant ma formation recycleur, j'avais beau être E2, si mon moniteur avait un soucis grave, je ne suis pas sûr que j'aurais été en mesure de réagir pour l'aider tellement j'étais occupé/concentré sur MA machine.

 

Oui, le GP, le DM, le moniteur peut avoir un soucis, et c'est valable dans un certains nombre de cas. Et bien dans ces cas, c'est la merde, et le GP/moniteur en est conscient et met tout en œuvre pour éviter que ça arrive.

Et si ça arrive, bah soit les PE/élèves essaye de faire quelque chose, soit ils font comme ils ont appris, ils remontent tout seul comme des grands. So what? :rolleyes:

il y a 7 minutes, LA LOUBINE a dit :

Dans le PA40 figure la maîtrise des procédures de décompression, ce qui ne figure pas dans le PE40.

 

Ce qui pourrait être un inconvénient pour un N1 qui passe directement au PE40

Le PE40 sait lire son ordi, comprendre ce qui est affiché et l'appliquer en communiquant avec son GP (ou sans son GP dans le cas d'une perte de palanquée et donc capable de gérer son retour surface avec déco tout seul).

 

A ce niveau, juste sur l'aspect déco, la seule différence entre le PE40 et le PA40 c'est la planification qui est à la charge du GP pour un PE40. C'est grave/dangereux?

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Youdivemecrazy a dit :

Pourquoi ? Il fait ce que lui dit le N4 et voila. Pas la peine de faire de la théorie en plus...

Plongée à deux : un N4, un PE40( venant duN1donc pas PA20).

 

Se perdre, ça arrive, donc remontée à la surface et si il y a du palier ça peut très bien se passer comme beaucoup moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LA LOUBINE a dit :

Plongée à deux : un N4, un PE40( venant duN1donc pas PA20).

 

Se perdre, ça arrive, donc remontée à la surface et si il y a du palier ça peut très bien se passer comme beaucoup moins bien

Il sait le faire s'il a eu une vrai formation:

image.png.67dbe408d7e8fcb38135d5476f36c647.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaye de dire (mal à priori) depuis quelques post :D

Lisez le MFT, la formation PE40 est loin d'être déconnante / si dangereuse que ça ;)

 

Le seul cas vraiment puant au final : c'est le cas du GP qui est KO et que le PE40 a au même moment un problème "grave" (i.e. qu'il peut pas gérer seul) :aga:

Mais là on arrive dans l’alignement de planète qui se passera mal également si c'est 2 autonomes

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je puis passé il y a quelques années du N1 au PE40, puis j'ai fait ensuite un PA20 quelques mois plus tard.

 

A l'époque j'avais déjà un ordinateur et j'ai eu un moniteur qui m'a aidé dans son utilisation

 

Il n'empêche que par rapport à l'annexe du code du sport communiquée et le nouveau MFT, une "lacune" (si on peut l'appeler comme cela)a été bouchée ce qui devient cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LA LOUBINE a dit :

Dans le PA40 figure la maîtrise des procédures de décompression, ce qui ne figure pas dans le PE40.

 

 

Oui mais le N2 il est PE40 et a fait tous les cours sur la déco… donc il est sensé maitriser celle-ci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LA LOUBINE a dit :

Perso, je puis passé il y a quelques années du N1 au PE40, puis j'ai fait ensuite un PA20 quelques mois plus tard.

 

A l'époque j'avais déjà un ordinateur et j'ai eu un moniteur qui m'a aidé dans son utilisation

 

Il n'empêche que par rapport à l'annexe du code du sport communiquée et le nouveau MFT, une "lacune" (si on peut l'appeler comme cela)a été bouchée ce qui devient cohérent.

 

Le code du sport impose un ordi au PE40. Pas besoin d'aller voir le MFT :)

 

Citation

Art. A. 322-80.

En milieu naturel, chaque plongeur encadré au-delà de 20 mètres et chaque plongeur en autonomie est muni :

d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout ;

d’équipements permettant de contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée.

 

Le PE40 sait faire un palier. Juste on ne lui demande pas de maîtriser les procédures. Il lit ce que lui dit son ordi ou sa table point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Oui mais le N2 il est PE40 et a fait tous les cours sur la déco… donc il est sensé maitriser celle-ci

 

 

Si tu relis, tu verras que je parlais d'un N1 qui passait du N1 au PE40 ce qui est différent.

 

YOUDIVE : dans le cas de figure rappelé ci-dessus (un N1 qui passe direct au PE40), que le code du sport impose un ordinateur est une chose, savoir s'en servir en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LA LOUBINE a dit :

Si tu relis, tu verras que je parlais d'un N1 qui passait du N1 au PE40 ce qui est différent.

 

YOUDIVE : dans le cas de figure rappelé ci-dessus (un N1 qui passe direct au PE40), que le code du sport impose un ordinateur est une chose, savoir s'en servir en est une autre.

 

Non mais le N1 qui passe PE40 sans passer N2, il suit une formation aussi :D

Et relis bien le MFT PE40, il n'est pas parlé de maîtrise des procédures de déco, mais il est quand même question de les connaitre et savoir les utiliser (ce qui n'est pas forcément pareil que maîtriser)

 

Et c'est vrai, c'est très compliqué de savoir se servir d'un ordinateur pour un usage assez basique ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, iove a dit :

 

Non mais le N1 qui passe PE40 sans passer N2, il suit une formation aussi :D

Et relis bien le MFT PE40, il n'est pas parlé de maîtrise des procédures de déco, mais il est quand même question de les connaitre et savoir les utiliser (ce qui n'est pas forcément pareil que maîtriser)

 

Et c'est vrai, c'est très compliqué de savoir se servir d'un ordinateur pour un usage assez basique ;)

 

Donc si on peut être formé en tant que N1 à 40m sans devoir passer par la case N2, à quoi sert le N2 ?

Et je pose la question tout ce qu'il y a de sérieusement...

Après,  si vous me répondez que ça sert àrien et que c'est pile poil tout pareil, moi ça me va...

 

Mais j'ai déjà vu des CMAS P1 arriver en France avec des groupes de P2 et P3 et qu'on les a balancés directement PE40... je ne pige pas tout...

Et ce n'est pas contre toi, @iove....

Je reprends tes propos pour illustrer.

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nics a dit :

Donc si on peut être formé en tant que N1 à 40m sans devoir passer par la case N2, à quoi sert le N2 ?

Et je pose la question tout ce qu'il y a de sérieusement...

Après,  si vous me répondez que ça sert àrien et que c'est pile poil tout pareil, moi ça me va...

 

Mais j'ai déjà vu des CMAS P1 arriver en France avec des groupes de P2 et P3 et qu'on les a balancés directement PE40... je ne pige pas tout...

Et ce n'est pas contre toi, @iove....

Je reprends tes propos pour illustrer.

 

Le N2 sert à avoir le droit de plongée en autonomie dans l'espace 0-20M, en plus de pouvoir plonger en étant sous la supervision d'un guide de palanquée jusqu'à 40m

Le niveau PE40, c'est que la 2è partie du N2, pas possible de plongée sans guide de palanquée. 

 

les clubs/DP français qui ne file pas de prérogatives d'autonomie à des P2/P3 CMAS (sauf si le mec se pointe sans carte de certification/carnet de plongée), c'est triste :fou:

Par contre, le P1 cmas qui est mis en PE40 ou en autonomie, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée au vue de la législation, ou alors le mec a un sacré carnet de plongée avec une expérience conséquente, perso je le ferais pas

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, iove a dit :

 

Par contre, le P1 cmas qui est mis en PE40 ou en autonomie, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée au vue de la législation, ou alors le mec a un sacré carnet de plongée avec une expérience conséquente, perso je le ferais pas

Oui le code du sport place le CMAS1 comme PE20. Après pour aller plonger à 25m c'est possible, comme un N1 d'ailleurs si le DP est d'accord et que les conditions le permettent (mais je doute que ce soit courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Youdivemecrazy a dit :

Oui le code du sport place le CMAS1 comme PE20. Après pour aller plonger à 25m c'est possible, comme un N1 d'ailleurs si le DP est d'accord et que les conditions le permettent (mais je doute que ce soit courant)

Ce cas de figure a été supprimé avec le CDS  2010 (suppression de l'extension de 5m). Un N1 (ou cmas 1*) est limité à 20m quel que soit les conditions. Si le DP souhaite que le N1 puisse aller à 25m il lui faudra l'inscrire en PE40 sur la fiche de sécurité.

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.