Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport


nics

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Message intéressant, mais je maintient ce que je disais, pas de condamnation, peut-être que certains ont flippé mais ce n'est pas sur qu'une telle plainte ait abouti, et comment expliquer dans ce cas que la réclamation de PADI ne se soit poursuivi vu que le CDS exclu explicitement les plongeurs qui ont reçut leur formation tech. Si PADI était si sur d'eux même, les tec45 et tec50 ne seraient pas excluent (sans recours possible auprès du DP) de la plongée au delà de 40m.

 

Je ne vois pas où le CDS exclu les tec45 et tec50?

Parce qu'il n'y a pas un PA45 et un PA50?

Ce n'est pas grave, tu les mets, pour la plongée, en PA60, mais avec une profondeur max prévu de 45m ou 50m. Et si t'es prudent, tu le fait sur un site ou les 45m, par exemple, bah c'est le sable, aucune chance de glisser.

Le DP est plutôt tranquille dans ce cas: le mec a une certification pour évoluer à cette profondeur, un carnet de plongée bien remplis dont un certains nombres de plongées dans ces profondeurs.

 

Bien sûr, si le mec se pointe juste avec sa carte sans être capable de justifier son expérience, c'est différent ;)

 

Et je le fais régulièrement quand je suis mon DP pour une plongée: sur ma certification recycleur (TDI) il est explicitement écrit que je ne peux utiliser ma machine avec le diluant air jusqu'à 45m (donc comme un tech45).

Et ben sur ma fiche de sécurité, je me met PA60 avec une profondeur prévu de 45m :D

Et à priori ça n'a jamais choqué personne:)

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

Peut-être un peu hors sujet. Qu'en est-il des formations genre trimix TDI ou pire, GUE. Les détenteurs de ces cartes peuvent-ils plonger en France sans être PTH70 fédé ?

 

Le Code du sport ne connais pas les écoles ;)

image.png.9b69c69cb44733397b23400e92ff5add.png

 

Si t'as une cartes d'une école un minimum connu, la carte peut suffire pour justifier auprès du DP que du as les aptitudes pour plonger trimix :)
 

Donc oui, rien n'empêche un plongeur avec une carte TDI advanced trimix à plonger Trimix selon le code du sport, il faut "juste" que le DP lui reconnaisse l'aptitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Peut-être un peu hors sujet. Qu'en est-il des formations genre trimix TDI ou pire, GUE. Les détenteurs de ces cartes peuvent-ils plonger en France sans être PTH70 fédé ?

 

Bien souvent les instructeurs TDI ont la double/triple... casquette donc tu ressors avec les deux certif. C'est un peu plus cher par contre.

Moi, j'ai benéficié d'une promo : certif ffessm avec carte TDI "offerte". Le plus problématique est encore de trouver des DP trimix ou des gonflages hélium. Là ou je plonge régulièrement, ils ne font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iove:

Citation

Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres.

 

Il est explicitement dit que seul les plongeurs avec une certification française ou CMAS peuvent plonger au delà de 40m. Un tec50 est donc limité à 40m. Par contre comme le dit le tableau que tu as posté sur le trimix il est demandé de justifier des aptitudes PA60 sans mentionner les brevets français, j'imagine donc qu'un plongeur trimix TDI peut être jugé apte par un DP à dépasser les les 60m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai relu, faut être dans une école reconnue par le CdS pour plonger en autonomie à l'air au dela de 40m.

Par contre avec le bon DP et un E4 en tant que GP, le plongeur Tech50 peut plonger encadré en tant que PE60 :aga:

Là où il y a un flou, c'est le cas d'un Tech50 qui part avec de l'air dans son bloc, mais avec une déco surox: on rentre dans le cas de la plongée au mélange autre que l'air, et on retrouve un tableau comme le trimix où le plongeur doit justifier auprès du DP ses aptitudes:

image.thumb.png.40e0431c990dd715581d79525d1022e6.png

 

Donc, selon mon interprétation, si le Tech50 padi plonge juste à l'air, il est limité à 40m en autonomie, mais s'il emporte un mélange autre que de l'air, il rentre dans le cas du nitrox ou du trimix et, sur justification, il peut être autorisé à plonger au delà de 40m. (Comme ce qui se pratique en Egypte au final...)


Ya un juriste dans la salle? :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, tout est parfait en fait : ok en France on plonge à 60 à l'air, mais c'est réservé aux vrais bonhommes, ceux qui ont le diplôme de la fédé. Les autres c'est avec la déco nitrox comme partout ailleurs. De quoi se plaint-on ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 09:18, nics a dit :

Ben à mon avis, c'est justement là que ça pêche ;

s'il n'est pas autonome, il n'a rien à y faire. 

Donc tant que des plongeurs pourront se balader avec des "brevets" (je sais que ce n'est pas un brevet en soit) PE, ça n'avancera pas...

Pour moi, c'est une connerie sans nom, ces PE...


Je suis exactement de l'avis contraire.
Tu formes un N1 encadré 20m et tu prolonges la formation de ton N1 encadré vers 40m.
La plupart (au début) n'ont envie que de se balader.
Ensuite .. ok tu veux étre autonome C'est parti 20m ...pour l'autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des qualifications (P) et des aptitudes (PE-PA).

La qualification c'est la cartounette qu'on présente en arrivant dans un centre de plongée mais la fiche de sécurité établie pour la plongée ne la mentionne pas, tout simplement parce que les conditions de plongée ou "l'état" du plongeur peuvent la limiter, un P3 peut être PE20, PA20, PE40, PA40, PE60, PA60..., il en va de même pour les restrictions des autres niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bloop a dit :

Il y a des qualifications (P) et des aptitudes (PE-PA).

La qualification c'est la cartounette qu'on présente en arrivant dans un centre de plongée mais la fiche de sécurité établie pour la plongée ne la mentionne pas, tout simplement parce que les conditions de plongée ou "l'état" du plongeur peuvent la limiter, un P3 peut être PE20, PA20, PE40, PA40, PE60, PA60..., il en va de même pour les restrictions des autres niveaux...

Aussi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scubaphil a dit :

C'est pourtant une pratique tout à fait courante sur un site comme le Franjack en Guadeloupe (épave, fond à 23 m maxi).

 

Il y a 15 heures, pparis a dit :

C'est en effet une épave accessible au N1 vendue comme telle puisque la majeure partie de celle ci se situe dans la zone d'évolution du N1.

As tu jeté un regard sur les fiches de sécu. pour y déceler des N1 promus occasionnellement PE40 pour visiter cette épave ?

Oui, j'ai déjà vu des fiches de sécurité pour cette plongée, avec marqué "PE-40".

Et je ne vois vraiment pas ce qui est choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iove a dit :

Là où il y a un flou, c'est le cas d'un Tech50 qui part avec de l'air dans son bloc, mais avec une déco surox: on rentre dans le cas de la plongée au mélange autre que l'air, et on retrouve un tableau comme le trimix

Je l'avais jamais vu ça. Est ce que ce n'est pas être à l'air au delà de 40 si on part avec un pony?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 12:23, LGF a dit :

Par contre mettre en PA40 un plongeur PADI expérimenté (AOWD+ deep par exemple) pour faire la même plongée, on retrouve une logique et des arguments pour le faire.

 

Pour moi, non. Je le mets en PE40, mais surtout pas en PA40 : il ne sait pas faire de remontées assistées, il ne peut donc pas sauver son binôme, donc pour moi il n’est pas autonome. A la limite, avec un rescue en plus, peut-être, et encore.

 

Cette notion d’”autonomie” dès le niveau  OW me choque beaucoup, car pour moi le compte n’y es pas (il manque l’assistance, la planification, la gestion des paliers, etc. etc. 

 

Ce qui, pour revenir au sujet de ce post, revient à dire que les compétences PExx sont bien utiles pour pouvoir intégrer les autres organismes en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.