Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport


nics

Messages recommandés

Il y a 16 heures, jeancri25 a dit :

En effet si le N2 n'est pas autonome à 40m il peut y descendre...

Ben à mon avis, c'est justement là que ça pêche ;

s'il n'est pas autonome, il n'a rien à y faire. 

Donc tant que des plongeurs pourront se balader avec des "brevets" (je sais que ce n'est pas un brevet en soit) PE, ça n'avancera pas...

Pour moi, c'est une connerie sans nom, ces PE...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y a 8 minutes, nics a dit :

Ben à mon avis, c'est justement là que ça pêche ;

s'il n'est pas autonome, il n'a rien à y faire. 

Donc tant que des plongeurs pourront se balader avec des "brevets" (je sais que ce n'est pas un brevet en soit) PE, ça n'avancera pas...

Pour moi, c'est une connerie sans nom, ces PE...

 

Effectivement, le concept de "plongeur encadré" et surtout la nette séparation entre "plongeur" et "encadrant" semble assez spécifique à la plongée française.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nics a dit :

Donc tant que des plongeurs pourront se balader avec des "brevets" (je sais que ce n'est pas un brevet en soit) PE, ça n'avancera pas...

Pour moi, c'est une connerie sans nom, ces PE...

 

Le "brevet" PE40 existe tout seul, sans être forcément N2: un N1 (donc PE20) peut passer le niveau PE40 sans jamais être autonome ou avoir son N2.

 

Après, est-ce une connerie ces niveaux PE? Perso, je ne trouve pas, mais ça n'engage que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

 

Le "brevet" PE40 existe tout seul, sans être forcément N2: un N1 (donc PE20) peut passer le niveau PE40 sans jamais être autonome ou avoir son N2.

 

Après, est-ce une connerie ces niveaux PE? Perso, je ne trouve pas, mais ça n'engage que moi :)

:+1:

Je ne comprend pas pourquoi on n'arrête pas d'entendre des remarques sur la formation française qui est débile et complètement déconnecter de la réalité car il faut être nageur de combat et ingénieur pour y obtenir le moindre niveau alors que la plupart des gens veulent plonger tranquillement dans des bonnes condition ; et en même temps quand une formation permet justement de plonger sans se prendre la tête on entend que ce n'est pas normal d'avoir le droit de plonger dans ces conditions.

 

Quand on regarde le MFT pour la formation PE40 je n'ai pas l'impression qu'une fois la formation terminé les plongeurs soient mis en danger. Si ils ont l'habitude de plonger à 20m, ont un ordi qui leur dit tout, un N4 qui leur sert de filet de sécurité et un DP qui a déjà fait tout les calculs, auquel on rajoute une formation sur la plongée profonde, ses spécificités et une adaptation progressive à la profondeur avec un moniteur, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit d'y aller. Alors évidemment ils ne seront pas prêt à enseigner la plongée trimix souterraine avec les yeux bander et une main dans le dos mais est-ce vraiment problématique ?

 

Et est-ce que la réflexion sur les PE40 qui n'ont rien à faire au delà de 20m s'applique aussi à l'étranger? Je ne suis pas persuadé qu'un AOW+deep ait été mieux formé (d'où la difficulté de les intégrer dans les palanquées en France) qui sont pourtant eux autonomes. Et il n'y a pas une hécatombe de plongeur advanced.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

On peut en effet s'interroger sur le PE non PA qui se fait promener par un GP sans savoir gérer lui-même sa plongée (notamment la procédure de déco et le retour en surface), ni sa sécurité ou celle de sa palanquée.

 

Tu as pas du bien lire le MFT sur les PE20/PE40.

Par exemple, le PE40 est :

  • autonome pour s'équiper/déséquiper, évoluer et remonter tout seul comme un grand ("le plongeur est capable de mettre en oeuvre son équipement de manière autonome et d'en vérifier le bon fonctionnement, de se mettre à l'eau, de sortir de l'eau efficacement et en autonomie" [...] "il est capable de réaliser et de gérer sa remontée vers la surface en toutes circonstances")
  • sait se gérer sous l'eau ("le plongeur est capable de s'immerger [...] Il assure ses déplacements de manière autonome en surface comme dans sa zone d'immersion" [...] "il maîtrise sa stabilisation dans toutes les situations, de manière autonome")
  • comprend ce que lui dis son ordi et sait communiquer sur sa déco ("le plongeur est en mesure de comprendre et d'échanger les informations utiles à la gestion de la plongée par le GP")
  • sait assurer sa sécurité et sait participer à la sécurité de la palanquée en attendant la prise en charge du GP ("le plongeur est capable d'identifier et de prendre en charge un équiper en difficulté, en attendant l'intervention du GP").

 

A en lire certains, le PE est un débile profond qui sait rien faire et qu'il faut tenir tout le long de la plongée par la robinetterie...

Perso en lisant ça, j'ai l'impression d'être plutôt proche (à peu de chose prêt) du standard AOW si on remplace GP par DM

Nan parce qu'un PE40 bien formé il saura lire son ordi, comprendre ce qui est dessus et remonter tout seul en respectant sa déco et en lançant son parachute hein (#PerteDePalanquée #JaiPerduMonGP).

 

Au final, il lui manque quoi pour être autonome: l'intervention/assistance sur un plongeur (#RemontéAssisté), planifier sa plongée et évoluer sous l'eau en autonome (#Orientation # CohésionDeLaPalanquée)

 

Et ya pas mal de gens à qui sa convient de plonger sans les 3 items "autonomes", parce que laisser faire ce genre de truc au GP c'est "confortable". Il suffit de voir certains N3 sous l'eau qui sont des suiveurs du mec qui a juste 1gr de plus de leadership qu'eux... Et je parle même pas de ceux qui sont grave content quand ils se retrouvent en palanquée "autonome" avec un GP/E*

 

Le seul niveau PE qui me dérange un peu c'est le PE60. dans la zone 40-60m, c'est attribuer des super pouvoirs aux pauvres E4 immunisés à la narcose. Mais bon, j'ai personnellement jamais croisé de personne qui a la carte PE60 et je connais aucun E4 qui est ok pour en signer (sauf attribution DP exceptionnel le temps d'une plongée en fin de cursus N3 ou sur des N2/PA40 aguerrie et connu pour faire une épave).

Ca existe peut-être, mais je suis pas convaincu que ça soit courant.

 

Enfin bref, dans le système franco français, je trouve le PE40 intéressant, et dans mon club on a tendance à orienter vers le PE40 entre le N1 et le N2 pour ceux qui font la course au niveau sans expérience (idem pour le PA40 entre le N2 et le N3).

Qu'on aime ou qu'on aime pas, essayons de rester objectif et ne pas faire de raccourcis qui dénigre gratuitement ces niveaux.

Modifié par iove
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si un N1 est balancé à 40 avec une carte PE40 accrochée à l'oreille et qu'il y est bien, en sécurité et que la personne "chargée de sa sécurité " ne risque rien parce que ledit N1 peut lui prêter assistance, voire lui sauver les miches en cas de pépin, à quoi ca sert de faire des brevets N2, N3  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y a 9 minutes, iove a dit :

Qu'on aime ou qu'on aime pas, essayons de rester objectif et ne pas faire de raccourcis qui dénigre gratuitement ces niveaux.

 

Il n'y a pas à prendre des raccourcis ou dénigrer, il y juste à regarder les standards CMAS deux etoiles et constater que - objectivement - le niveau deux n'y est pas conforme.

 

Après, est-ce qu'il souhaité, souhaitable ou même possible de créer un brevet FFESSM réellement aux normes CMAS deux étoiles est une autre question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nics a dit :

Donc si un N1 est balancé à 40 avec une carte PE40 accrochée à l'oreille et qu'il y est bien, en sécurité et que la personne "chargée de sa sécurité " ne risque rien parce que ledit N1 peut lui prêter assistance, voire lui sauver les miches en cas de pépin, à quoi ca sert de faire des brevets N2, N3  ??

 

Parce que déjà le N1, avant d'être balancé à 40m avec une carte PE40, il a suivi une formation avant.

Et j'ai dis nul part que la "personne chargée de sa sécurité ne risque rien", ni que cette personne existe.

Enfin bref, j'ai la flemme de répondre sérieusement à ta remarque à ce sujet. Tu interprètes/déformes trop ce que j'ai essayer de dire :)

Par contre, s'il existe des PE et des PA, c'est parce qu'il en faut pour tous les goûts. Oui, des gens qui aime se reposer sur le GP pour l'orientation, la planification et les situations qui dérape complètement (mais bon, est-ce si fréquent que ça?), ça existe.

Comme ça existe les gens qui veulent être vraiment autonome.

Au même titre qu'il existe des gens qui veulent/acceptent ce rôle de "chargé de sécurité" comme tu dis.

Je n'ai a aucun moment dis que les N2/N3 servait à rien. Ce que je dis, c'est que dans le système français dans sa globalité (le PE, les PA, les N1/2/3, les GP, les DP, les E*), les PE ont parfois du sens et ne sons pas des toutou incapable de quoi que ce soit contrairement à ce que certains laissent entendre ici.

Ou alors vous avez effectivement croisé des gens qui ont eu leur PE* au bar. Et dans ce cas, le sujet n'est pas le niveau en lui même, mais la façon dont il a été délivré

 

il y a 13 minutes, shapeshifter a dit :

 

Il n'y a pas à prendre des raccourcis ou dénigrer, il y juste à regarder les standards CMAS deux etoiles et constater que - objectivement - le niveau deux n'y est pas conforme.

 

Après, est-ce qu'il souhaité, souhaitable ou même possible de créer un brevet FFESSM réellement aux normes CMAS deux étoiles est une autre question.

 

 

 

Ah mais je ne remet pas en cause que le fait que le N2 et le N3 ne sont pas conformes aux standard CMAS  ;)

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nics a dit :

Donc si un N1 est balancé à 40 avec une carte PE40 accrochée à l'oreille et qu'il y est bien, en sécurité et que la personne "chargée de sa sécurité " ne risque rien parce que ledit N1 peut lui prêter assistance, voire lui sauver les miches en cas de pépin, à quoi ca sert de faire des brevets N2, N3  ??

 

Bah la différence c'est ça :

image.thumb.png.a47ca7a8b9796058e91dbed386992d22.png

 

En gros un PE est jugé capable d'évoluer en toute sécurité à une profondeur donnée, se gérer et se débrouiller en cas de problème. Ce qui le différencie du PA, c'est que le PA s'inquiète des paramètres des autres membres de la palanquée (ce qui est totalement dévolu au GP pour des encadrés) et sait géré un coéquipier en difficulté de bout en bout (alors que le PE saura intervenir le temps de la prise en charge par le GP). Un PE ne se met pas en danger et sait réagir en cas de problème, il laisse juste le GP gérer toute la logistique.

Modifié par Youdivemecrazy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iove Je partage ton analyse.

Mais ce qui me "gêne" c'est plutôt les prérogatives associées: on autorise un PE40 à aller se balader à 40m si et seulement si il y a un N4 ou plus pour l'accompagner (et donc pour prendre la responsabilité de ce que le PE40 ne sait pas faire).

 

Notamment la sécurité de la palanquée: ça sous entend que si il y a un problème, il faut nécessairement un N4 pour le sortir du pétrin, car tout seul il n'en est pas capable. (c'est la façon dont j'interprète la formulation des prérogatives, je ne me prononce pas sur les capacités réelles d'un PE40).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CMAS, confédération qui regroupe des fédérations de différents pays, propose ses propres niveaux grâce à des accords avec les principales fédérations nationales.

 

Ceci expliquerait le verso CMAS des cartes FFESSM.

 

On ne va pas revenir sur les bisbilles qu'il y a eu entre la FEDE et la CMAS.

 

Ce qui est curieux en revanche, et sauf erreur de ma part, il y aurait un peu de "sectarisme" pour les plongeurs CMAS formés à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DivideByZero a dit :

Notamment la sécurité de la palanquée: ça sous entend que si il y a un problème, il faut nécessairement un N4 pour le sortir du pétrin, car tout seul il n'en est pas capable. (c'est la façon dont j'interprète la formulation des prérogatives, je ne me prononce pas sur les capacités réelles d'un PE40).

 

C'est un peu ça, mais où est le problème? Un N1 sait donner son octo à un autre N1 le temps que le GP intervienne et remonte le plongeur sans air. La c'est la même chose mais à 40m. Et alors ? Puisque justement il est toujours avec un N4 (mais comme tu le dis, dans les fait un PE40 c'est pas forcément un plongeur incapable de la moindre initiative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LA LOUBINE a dit :

Dans le PA40 figure la maîtrise des procédures de décompression, ce qui ne figure pas dans le PE40.

 

Ce qui pourrait être un inconvénient pour un N1 qui passe directement au PE40

Pourquoi ? Il fait ce que lui dit le N4 et voila. Pas la peine de faire de la théorie en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.