Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport

nics

Recommended Posts

Robby il faut vraiment que tu ailles faire un tour en dehors de France et que tu arretes de diaboliser tout ce qui n'est pas 2F (et ANMP et co) 😅

Déjà tu compares des niveaux PADI pure loisir avec des niveaux "semi" technique type N2 et N3. Que les exigences d'autonomie soient différentes ne me semble pas illogique vu la différence de prérogatives et la différence d'approche.

Ensuite toi même tu plonges bien (en formation ou quand tu fais le guide de palanqué) avec de PE 20 ou 40 qui ne sont j'imagine (horreur!) pas formé a la RA!

Enfin, avant de se toucher sur "la RA, l'alpha et l'omega de l'autonomie", je te suggérerai a certains N2 et N3 2F de s'améliorer en planification par exemple. Pour comparer des profils plus comparables, un N3 et un extended range sont juste a des années lumieres de différence en terme de préparation, et donc d'autonomie. Quel est le degré d'autonomie réelle d'un mec qui plonge a 60m avec un 15L, 1 seul premier étage, 1 seul masque, 1 seul ordi, 1 seul parachute... Tout en ne maitrisant pas sa conso au point de pomper sur mon octopus pendant le palier pour ressortir avec au moins 40 bars sur le bateau... (vécu)

Donc la RA c'est tres bien, j'aurais du mal a critiquer le développement de compétences de sauvetage, mais franchement ca me fait beaucoup moins peur que les compétences de planification de certains N2-N3

• Merci 1

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Robby, tu parles plus haut d'ouverture. Tu as en face de toi pas mal d'interlocuteurs qui sont multi-casquettes. Eux, on ne peux les taxer d'être obtus, vu qu'il ont été voir ailleurs comment y pousse l'herbe.

Et toi, hormis tes à priori, as-tu été faire une formation ailleurs qu'à la fédé, pour avoir autant de certitude ?

je ne sais pas si c’est pertinent vis à vis du sujet de ce post, mais oui, moi aussi j’ai été voir du côté obscur : j’ai commencé par le OW à Bali, puis N2 à Nice, puis AOW, puis N3, puis N4, puis initiateur, et j’ai passé ensuite mon divemaster PADI il y a deux ans, et enfin mon monitorat OWI l’année dernière. 

j’ai bon ? 

j’ai le droit d’avoir un avis ?

il y a 7 minutes, Bloop a dit :

Quand tu dois remonter un plongeur en pleine panique de 40m tu découvre ce que veut vraiment dire "assistance"... 

Ça, je n’en doute pas une seconde !

(et ça me fait d’ailleurs regretter de n’avoir pas travaillé l’épreuve de DTH au N4 car elle avait disparu quand je l’ai passé).

N’empêche que l’entraînement préalable sera toujours plus bénéfique que « ne faisons rien du tout, car la RA c’est superflu ».

l’entraînement ne suffit pas toujours, mais le manque d’entraînement...

il y a une heure, robby92 a dit :

J'avoue ne pas avoir le courage de chercher ça dans le CDS, mais le certificat médical est bien obligatoire pour la licence FFESSM, et en cherchant, j'ai trouvé ceci

(ici https://www.plongee-plaisir.com/fr/certificat-medical/)

L’étude de R. CALI-CORLEO (6e conférence de consensus de l’ECHM, Genève 2003, Impact of pre-dive medical examination on the incidence of diving accidents) a montré que le risque d’accident de désaturation était de 1 sur 6 400 sans restriction médicale contre 1 sur 16 420 après évaluation médicale. Soit un risque divisé par 2,5.

Donc, on peut en conclure que la plongée fédérale est environ 2,5 fois moins dangereuse médicalement que la plongée RSTC : enfin des preuves !

Le 2° lien ne fonctionne pas

il y a 49 minutes, la philoche a dit :

Le 2° lien ne fonctionne pas

Désolé, faut dire ça à Foret. 

J'ai cherché le doc pour toi mais pas trouvé, et pas de cache google sur ce pdf.

Tout ce que j'ai pu trouver, c'est que l'auteur de l'étude fait partie du DAN https://www.daneurope.org/readarticle?p_p_id=web_content_reading&p_p_lifecycle=0&p_p_mode=view&p_r_p_-1523133153_groupId=10103&p_r_p_-1523133153_articleId=2255565&p_r_p_-1523133153_articleVersion=1.0&p_r_p_-1523133153_commaCategories=Curriculum&p_r_p_-1523133153_commaTags=doctor

Bon, il est aussi cité dans les paradise papers, comme le DAN lui-même... https://offshoreleaks.icij.org/nodes/56058462

Du coup, voir un organisme international comme le DAN, qui sert de référence à PADI, qui est censé faire preuve d'abnégation pour protéger les plongeurs, mais qui est basé à Malte et qui planque le pognon aux Bahamas, ça fait moins sérieux tout d'un coup...

Je dis ça, je dis rien 🤔

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

http://www.lemanplongee.ch/lp/index.php?page=advanced-skills-diver

Tiens Robby...regarde ce dont la CMAS est capable désormais, hormis en france bien sûr...

Ce genre d'entraînement est à mon avis bien plus utiles que la remontée assistée...

ça a l'air pas mal, as tu plus de détails sur les contenus ? (ça reste un peu flou, lu comme ça) ?

j'ai toujours rêvé d'arriver à faire de belles "marche-arrière" en palmant : ils apprennent ça ?

• LGF locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.