Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport

nics
 Share

Recommended Posts

il y a 3 minutes, nobubble a dit :

Ce cas de figure a été supprimé avec le CDS  2010 (suppression de l'extension de 5m). Un N1 est limité à 20m quel que soit les conditions. Si le DP souhaite que le N1 puisse aller à 25m il lui faudra l'inscrire en PE40 sur la fiche de sécurité.

C'est bien ce que je disais. J'ai pris 25m au pif. Un N1 peut-être inscrit PE40 sans forcément avoir suivi de formation, mais dans ce cas c'est rarement pour aller toucher 40m.

Avant 2010, un N1 pouvait aller jusqu'à 25m sur accord du DP, tout en étant marqué N1 sur la fiche de sécurité. D'où la confusion, je pense.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, un N1 c'est 20m point barre. (ou moins)

Si il veut évoluer au-delà, il doit être PE40 :)

il y a 1 minute, DivideByZero a dit :

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, un N1 c'est 20m point barre. (ou moins)

Si il veut évoluer au-delà, il doit être PE40 :)

Justement non. N1 c'est un brevet PE20. Mais c'est le DP qui donne les prérogatives en fonction des conditions, des brevets, du carnet de plongée et d'éventuelles évaluation. Rien n'interdit de donner une prérogative PA40 à un N1.

il y a 41 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Rien n'interdit de donner une prérogative PA40 à un N1.

Exact mais si jamais il y a carton…. :(

Après je me demande ce qu'il se passera si le N1 dépose plainte pour mise en danger d'autrui…. ?  Et cela même si tout se passe bien 

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Après je me demande ce qu'il se passera si le N1 dépose plainte pour mise en danger d'autrui…. ?  Et cela même si tout se passe bien 

Avec ou sans accident c'est relativement simple: la procédure s'attachera à vérifier si le DP a des arguments valables pour justifier les aptitudes qu'il a inscrites sur la fiche de sécurité.

Si c'est un N1 qu'il connait, qui a fait 20 plongées à 20m dans des conditions variées et que le DP l'inscrit PE40 pour une explo sur une épave à 23m dans de bonnes conditions de visi, courant, température... je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher.

il y a 9 minutes, LGF a dit :

Si c'est un N1 qu'il connait, qui a fait 20 plongées à 20m dans des conditions variées et que le DP l'inscrit PE40 pour une explo sur une épave à 23m dans de bonnes conditions de visi, courant, température... je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher.

pour ce cas  avec pE40  je suis d'accord mais je vois plus sombre avec le pA40 comme dans le post que je citais ;):biere:

il y a 4 minutes, LGF a dit :

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Exact mais si jamais il y a carton…. :(

Dans l'esprit on pourrait peut-être pas lui reprocher, mais j'aimerais pas être à sa place dans ce cas là.

Je ne sais pas si ça arrive souvent, le seul exemple que j'ai en milieu naturel en fait c'est moi qui étant N2 avait été mis PA40 sur une plongée facile, mais bon il ne me restait plus qu'une plongée pour valider mon N3.

Je connais aussi un N1 qui avait été mis PE40 à Nemo33 par son club, mais c'était pas très risqué.

il y a 22 minutes, caolila a dit :

Encore des exemples "raisonnables" avec des risques mesurés ;)

absolument, ce sont les seuls exemples utiles.

Qui va dire qu'on va mettre en PA40 un N1 piscine fraîchement diplômé pour aller faire le Sec-Paté? Personne, ça n'a pas de sens.

Par contre mettre en PA40 un plongeur PADI expérimenté (AOWD+ deep par exemple) pour faire la même plongée, on retrouve une logique et des arguments pour le faire.

Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :

C'est bien ce que je disais. J'ai pris 25m au pif. Un N1 peut-être inscrit PE40 sans forcément avoir suivi de formation, mais dans ce cas c'est rarement pour aller toucher 40m.

Oui on peut mais sous la responsabilité du DP. Perso, s'il n'a pas suivi la formation je ne l'inscrirais pas PE40 juste pour lui faire plaisir même pour 5m. Et si je mets PE40 c'est justement que je sais qu'il peut y aller.
    Ceci dit en ce qui me concerne je ne signerais jamais de PE40 à un N1. Autant un PA20/PE40 (N2) cela se comprend tout à fait pour permettre à un PA20 d'acquérir de l'expérience sur une plage supplémentaire de 20m. Autant je ne souhaite pas donner une plage de 40m à une personne non autonome.

Il y a 4 heures, LGF a dit :

Par contre mettre en PA40 un plongeur PADI expérimenté (AOWD+ deep par exemple) pour faire la même plongée, on retrouve une logique et des arguments pour le faire.

En effet, autant cela ne me gênerait pas de mettre un AOWD/Deep en PE40 autant pour un N1 se sera niet d'office.

Il y a 6 heures, LGF a dit :

Surement pas! Pour mémoire  le N1 à été formé pour évoluer encadré jusqu'à la profondeur de 20 m. Lui donner accès à une zone d'évolution pour laquelle il n'a pas été formé est limite dangereux et je ne connais pas de collègue qui s'engagerait la dessus ...

Edited by pparis

il y a 11 minutes, pparis a dit :

Surement pas! Pour mémoire  le N1 à été formé pour évoluer encadré jusqu'à la profondeur de 20 m. Lui donner accès à une zone d'évolution pour laquelle il n'a pas été formé est limite dangereux et je ne connais pas de collègue qui s'engagerait la dessus ...

C'est vrai que passé 20m il va sans doute se désintégrer immédiatement😅

Tout comme les OW qui s'éloignent de plus de 5m de leurs DM et ce genre de choses.

Sérieux sortez de votre carquan-CDS, si un N1 avec 20 plongées en conditions variées, que le DP connait bien et qu'une épave est a 23m (donc on peut supposer que sauf a sortir la pelle il ne va pas vraiment pouvoir aller plus bas) ca semble un peu débile de lui interdire le PE40 sur cette plongée non?

• J'aime 1

il y a 31 minutes, tristan92 a dit :

Sérieux sortez de votre carquan-CDS

Arrêtons d'accabler ce pauvre code du sport pour tout les maux de la Terre. Je reprends ce que l'on dit depuis 8 messages, si un DP interdit à un N1 d'aller à 22m c'est son choix, ce n'est pas le code du sport qui l'en empêche. Le code du sport définie une liste de prérequis pour chaque PE et PA. Il prépositionne aussi les brevets français par rapport à ces prérogatives. Mais c'est ensuite le DP qui est libre de dire qui peut faire quoi, notamment grâce aux brevets, mais pas que, par tout moyen. Un N1 peut avoir les prérequis sans avoir passer un brevet PE40. C'est notamment grâce à ça que les plongeurs RSTC peuvent plonger en France, sinon le premier OWSI venu devrait repasser un N1.
    D'ailleurs il n'est nul part fait mention dans le CDS de brevet PE ou PA qui sont pourtant délivrés par l'ANMP et la fédé en tant que preuve que les prérequis ont été rencontré. Seul les niveaux 1 à 4 sont cités, mais personne n'interdit à un PE40 de dépasser les 20m.

• J'aime 2

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

D'ailleurs il n'est nul part fait mention dans le CDS de brevet PE ou PA qui sont pourtant délivrés par l'ANMP et la fédé en tant que preuve que les prérequis ont été rencontré. Seul les niveaux 1 à 4 sont cités, mais personne n'interdit à un PE40 de dépasser les 20m.

Le CDS ne parle que de PA/PE/PN/PTH qui sont le coeur du dispositif et les seules à apparaitre sur la fiche de sécurité. Les niveaux 1, 2 et 3 ne sont définis que dans l'annexe III-14b pour en donner l'équivalence en terme de PA/PE.

il y a 57 minutes, pparis a dit :

C'est ton choix et il est respectable, de là à recruter l'intégralité des DP de France à la rescousse il y a un pas à franchir.

Personnellement je peux attribuer une aptitude dans certains cas, ça ne me choque pas et je ne pense pas mettre en danger mon plongeur et sa palanquée en l'envoyant à 23m si je l'en estime capable.

Je vérifie à chaque cas si j'ai les arguments techniques et légaux pour défendre mon choix dans le cadre du CDS, pour une plongée, un certain jour, dans une certaine configuration, pour un certain plongeur.

Ça ne vaut pas blanc seing pour toute la carrière du plongeur.

• LGF locked this topic
    Guest
    This topic is now closed to further replies.
     Share

• Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.